Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
Claude
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.
Journée très positive.
J’ai trouvé une quantité de terre bien argileuse du côté de St Martin, et le droit de me servir autant que je veux !!!
J’en ai ramené à l’instant une vingtaine de seaux.
J’ai trouvé une quantité de terre bien argileuse du côté de St Martin, et le droit de me servir autant que je veux !!!
J’en ai ramené à l’instant une vingtaine de seaux.
-
Claude
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
´
Le trésor.
‘
´
Le trésor.
‘
´
-
Claude
- Administrateur
‘
Au menu du jour les champignons cultivés dans notre cuisine !
´
Au menu du jour les champignons cultivés dans notre cuisine !
´
-
Claude
- Administrateur
Le trou de plantation destiné au nectarinier manque de profondeur. Soixante centimètres et sur à peine un quart de m2
Il m’aurait fallu un marteau-piqueur pour aller plus profond dans le poudingue devenu très résistant. Comme j’avais envie de rehausser le niveau des abords de ce petit fruitier, je vais dans un premier temps rehausser la base autour du jeune arbre dans une sorte de moule, un contenant renversé et débarrassé de son fond. J’y gagnerai 20 à 30 cm.
Au fond du trou un seau de fumier et un seau d’argile bien tassés. Puis une centaine de litres de compost et 3 seaux d’argile que j’ai malaxé avec le bidule rotatif monté sur ma petite perceuse : voir la photo.
. ´
Me reste à créer un « moule » pour installer le jeune nectarinier à racines nues.
´
Il m’aurait fallu un marteau-piqueur pour aller plus profond dans le poudingue devenu très résistant. Comme j’avais envie de rehausser le niveau des abords de ce petit fruitier, je vais dans un premier temps rehausser la base autour du jeune arbre dans une sorte de moule, un contenant renversé et débarrassé de son fond. J’y gagnerai 20 à 30 cm.
Au fond du trou un seau de fumier et un seau d’argile bien tassés. Puis une centaine de litres de compost et 3 seaux d’argile que j’ai malaxé avec le bidule rotatif monté sur ma petite perceuse : voir la photo.
. ´
Me reste à créer un « moule » pour installer le jeune nectarinier à racines nues.
´
-
Claude
- Administrateur
´
En pensant que le niveau du sol sera relevé, j’ai installé le jeune nectarinier après pralinage sur une butte protégé pour l’instant par un grand moule.
´ ´
Pralinage des racines dans un bain de boue argileuse.
En pensant que le niveau du sol sera relevé, j’ai installé le jeune nectarinier après pralinage sur une butte protégé pour l’instant par un grand moule.
´ ´
Pralinage des racines dans un bain de boue argileuse.
-
plumee
- Confirmé
Tu peux utiliser, aussi, au pied, le purin d'ortie. Je n'en avais pas toujours (souvent! :roll: ) sous la main,
alors je mettais de l'ortie hachée en paillage ou pire, juste coupée en morceaux.
Il y a dans l'ortie des hormones de croissance… enfin… je crois me souvenir. :roll: :|
https://blog.jardincouvert.com/derniers ... in-dortie/
alors je mettais de l'ortie hachée en paillage ou pire, juste coupée en morceaux.
Il y a dans l'ortie des hormones de croissance… enfin… je crois me souvenir. :roll: :|
https://blog.jardincouvert.com/derniers ... in-dortie/
-
Claude
- Administrateur
Aujourd’hui cinquième voyage pour récupérer des seaux d’argile. C’est une affaire qui marche.
.
:mrgreen:
.
J’ai su réparer ma brouette dont le moteur ne tournait pas rond et qui calait.
J’avais cru bien faire récemment en retirant la bougie et en la décalaminant avec un pinceau et de la toile émeri comme j’avais vu faire mon père.
Il aurait suffi que je remette une bougie … neuve ! Au diable l’avarice.
Mon père était bien meilleur que moi.
.
:mrgreen:
.
J’ai su réparer ma brouette dont le moteur ne tournait pas rond et qui calait.
J’avais cru bien faire récemment en retirant la bougie et en la décalaminant avec un pinceau et de la toile émeri comme j’avais vu faire mon père.
Il aurait suffi que je remette une bougie … neuve ! Au diable l’avarice.
Mon père était bien meilleur que moi.
-
Marc
- Modérateur
La bougie se nettoie très bien pourtant. Veiller à l'espace entre les deux pôles (l'épaisseur d'une lame de couteau de cuisine).
-
Claude
- Administrateur
Brouette remise en bon état.
J’ai bien failli dépenser bcp plus en la donnant à réviser ! Un nombre à 3 chiffres.
Je n’ai dépensé que le prix d’une bougie ( et d’un filtre à air neuf).
J’ai bien failli dépenser bcp plus en la donnant à réviser ! Un nombre à 3 chiffres.
Je n’ai dépensé que le prix d’une bougie ( et d’un filtre à air neuf).
-
Claude
- Administrateur
Aujourd’hui, publié par Libé, un bel article sur la sensibilité des plantes.
.
https://www.liberation.fr/environnement ... BXBJYDKQE/
.
.
Et un autre sur le sommeil, un mécanisme de réparation, qui existe également chez des animaux plus « simples « comme la méduse et l’anémone de mer !
.
https://www.libération.fr/environnement ... XHSNQBHCE/
.
https://www.liberation.fr/environnement ... BXBJYDKQE/
.
.
Et un autre sur le sommeil, un mécanisme de réparation, qui existe également chez des animaux plus « simples « comme la méduse et l’anémone de mer !
.
https://www.libération.fr/environnement ... XHSNQBHCE/