Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 janv. 2026, 14:31

Journée très positive.
J’ai trouvé une quantité de terre bien argileuse du côté de St Martin, et le droit de me servir autant que je veux !!!

J’en ai ramené à l’instant une vingtaine de seaux.

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 05 janv. 2026, 14:33

IMG_3315.jpeg
(3.76 Mio) Téléchargé 66 fois
´
Le trésor.

´

Claude
Administrateur

Message par Claude » 06 janv. 2026, 11:30

IMG_3320.jpeg
(456.5 Kio) Téléchargé 61 fois

Au menu du jour les champignons cultivés dans notre cuisine !

´

Claude
Administrateur

Message par Claude » 08 janv. 2026, 11:01

Le trou de plantation destiné au nectarinier manque de profondeur. Soixante centimètres et sur à peine un quart de m2

Il m’aurait fallu un marteau-piqueur pour aller plus profond dans le poudingue devenu très résistant. Comme j’avais envie de rehausser le niveau des abords de ce petit fruitier, je vais dans un premier temps rehausser la base autour du jeune arbre dans une sorte de moule, un contenant renversé et débarrassé de son fond. J’y gagnerai 20 à 30 cm.

Au fond du trou un seau de fumier et un seau d’argile bien tassés. Puis une centaine de litres de compost et 3 seaux d’argile que j’ai malaxé avec le bidule rotatif monté sur ma petite perceuse : voir la photo.
.
IMG_3342.jpeg
(2 Mio) Téléchargé 53 fois
´
Me reste à créer un « moule » pour installer le jeune nectarinier à racines nues.
´

Claude
Administrateur

Message par Claude » 08 janv. 2026, 21:24

IMG_3345.jpeg
(786.52 Kio) Téléchargé 36 fois
´
En pensant que le niveau du sol sera relevé, j’ai installé le jeune nectarinier après pralinage sur une butte protégé pour l’instant par un grand moule.
´
IMG_3347.jpeg
(1.18 Mio) Téléchargé 36 fois
´
Pralinage des racines dans un bain de boue argileuse.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 09 janv. 2026, 09:19

Tu peux utiliser, aussi, au pied, le purin d'ortie. Je n'en avais pas toujours (souvent! :roll: ) sous la main,
alors je mettais de l'ortie hachée en paillage ou pire, juste coupée en morceaux.
Il y a dans l'ortie des hormones de croissance… enfin… je crois me souvenir. :roll: :|

https://blog.jardincouvert.com/derniers ... in-dortie/

Claude
Administrateur

Message par Claude » 10 janv. 2026, 22:56

Aujourd’hui cinquième voyage pour récupérer des seaux d’argile. C’est une affaire qui marche.
.
:mrgreen:
.
J’ai su réparer ma brouette dont le moteur ne tournait pas rond et qui calait.
J’avais cru bien faire récemment en retirant la bougie et en la décalaminant avec un pinceau et de la toile émeri comme j’avais vu faire mon père.

Il aurait suffi que je remette une bougie … neuve ! Au diable l’avarice.
Mon père était bien meilleur que moi.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 11 janv. 2026, 09:25

La bougie se nettoie très bien pourtant. Veiller à l'espace entre les deux pôles (l'épaisseur d'une lame de couteau de cuisine).

Claude
Administrateur

Message par Claude » 11 janv. 2026, 14:24

Brouette remise en bon état.
J’ai bien failli dépenser bcp plus en la donnant à réviser ! Un nombre à 3 chiffres.
Je n’ai dépensé que le prix d’une bougie ( et d’un filtre à air neuf).

Claude
Administrateur

Message par Claude » 11 janv. 2026, 14:27

Aujourd’hui, publié par Libé, un bel article sur la sensibilité des plantes.
.
https://www.liberation.fr/environnement ... BXBJYDKQE/
.

.
Et un autre sur le sommeil, un mécanisme de réparation, qui existe également chez des animaux plus « simples «  comme la méduse et l’anémone de mer !
.
https://www.libération.fr/environnement ... XHSNQBHCE/

Répondre