la trumperie du jour

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: la trumperie du jour

Message par Claude » 06 mars 2025, 13:37

Chaque jour…
.
IMG_0788.jpeg
(438.74 Kio) Téléchargé 93 fois
.
IMG_0787.jpeg
(419.71 Kio) Téléchargé 97 fois
.

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 06 mars 2025, 14:25

tiens, ça on n'a pas encore fait!

raconter notre se(r)vice mirlitaire!!
comme les filles se racontent leur(s) grossesse(s) ou leur(s) accouchement(s)!!
alors toi, claude, 2° pompe au bureau, chez toi, sur la côte d'azur, je suppose!

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 06 mars 2025, 16:56

Non. ÈGE , j’étais près de Paris et cela m’a permis de longues promenades dans Paris
pendant les week-ends. Rentrer chez moi aurait été trop chronophage…… Mon service
de simple appelé se sera étalé sur TROIS années de nov 68 à Fėv 70 ! quelques 16 mois
de ma vie.
.
Et toi, objecteur ou quoi donc !?

Claude
Administrateur

Message par Claude » 06 mars 2025, 17:11

IMG_0789.jpeg
(176.97 Kio) Téléchargé 93 fois
.
.
IMG_0789.jpeg
(181.82 Kio) Téléchargé 90 fois
.
Le « peuple de Gaza » a bon dos. Comme si les Palestiniens ordinaires
étaient responsables des méfaits des islamistes du Hamas !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 06 mars 2025, 21:23

IMG_0791.jpeg
(480.8 Kio) Téléchargé 93 fois
.
:?:

Marc
Modérateur

Message par Marc » 07 mars 2025, 08:59

Normal !!! le Mexique exportant la production à destination des USA pour nombre de produits !!! les nord-américains s'appliquent à eux-mêmes une politique de prix inflationniste, idem pour le Canada. Trump veut appliquer une politique de réindustrialisation des US, mais on ne peut pas arrêter un processus, propre au néolibéralisme, qui consiste à faire fabriquer ailleurs ce qu'ils fabriquaient eux-mêmes !
On pourrait dire la même chose en France, la désindustrialisation à de beaux jours !
Et donc, le chômage explose....etc...

Claude
Administrateur

Message par Claude » 07 mars 2025, 09:29

Parfois l’on peut se demander si les menaces trumpistes ne sont pas des moyens de pression pour « gagner » encore plus dans les négociations. Des journalistes expliquaient comment il avait réussi à acheter un bien en Floride bien plus bas que son cours grace à la menace de construire de façon à bloquer la vue sur la mer !

Mais si c’est le cas ici, il faut réaliser que l’astuce ne peut vraiment marcher que si l’on est LA grande puissance et LE grand méchant !

Trump n?est pas seul. Il doit tenir compte de gens chez lui, et dans le cas des droits de douane momentanément suspendus qui sont le sujet d’actualité , l’on peut imaginer la pression de milieux économiques directement concernés, le monde de l'industrie automobile notamment.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 07 mars 2025, 09:40

Une autre explication à cette suspension des droits des douanes :
.
IMG_0792.jpeg
(339.27 Kio) Téléchargé 90 fois

Claude
Administrateur

Message par Claude » 07 mars 2025, 09:42

À la Une du Monde. L’Ukraine SANS la surveillance américaine :
ça sent mauvais pour les agressés !
.
IMG_0793.jpeg
(1006.82 Kio) Téléchargé 83 fois

Claude
Administrateur

Message par Claude » 07 mars 2025, 16:31

Le grand armateur marseillais R. Saadé
apportant les moyens de sa grande entreprise.
Il est bien accueilli, lui…
.
IMG_0796.jpeg
(63.18 Kio) Téléchargé 84 fois
IMG_0797.jpeg
(387.44 Kio) Téléchargé 82 fois

Claude
Administrateur

Message par Claude » 07 mars 2025, 16:38

IMG_0798.jpeg
(181.83 Kio) Téléchargé 80 fois
.
Même sujet. Titre différent sur Libé.
.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 07 mars 2025, 16:40

Montage photo que je trouve réussi sur la Une de Libé :
les scientifiques américains en révolte devant l’obscurantisme trumpien.

l
IMG_0800.jpeg
(646.71 Kio) Téléchargé 71 fois

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 08 mars 2025, 09:36

claude, et si tu nous disais ce que TU en penses!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 08 mars 2025, 09:36

.
IMG_0801.jpeg
(426.63 Kio) Téléchargé 85 fois
.
On refoules les pauvres …
tout en ouvrant les bras aux (riches mais blancs) fermiers afrikaners.
.
.
IMG_0802.jpeg
(413.29 Kio) Téléchargé 78 fois

Marc
Modérateur

Message par Marc » 08 mars 2025, 11:54

ege a écrit :
08 mars 2025, 09:36
claude, et si tu nous disais ce que TU en penses!
Là, c'est beaucoup demander....

Claude
Administrateur

Message par Claude » 08 mars 2025, 13:18

Ce que j’en pense ?

Franchement, j’ai déjà dû donner des points de vue plusieurs fois. Je craindrais d’être un peu répétitif.
En faisant des copies d’écran de gros titres et de leur sous-titraille, je continue à « marquer » le calendrier des tromperies.

On sait qu’un titre ne reflète pas fidèlement les infos qui sont à la base de l’article de presse. Le titre n’est qu’une approche ou une accroche. Il vaut mieux s’approprier les renseignements portés par l’article ?

Angle perso. Est-ce que je lis tous les articles dont je donne les titrailles ? Franchement, je n’en lis que 2/3 des articles. Souvent, je trouve que les initiatives de Trump et Musk marquent des cassures dans l’histoire et même après avoir fait l’effort de lire, de m’approprier des infos, j’ai du mal à avoir des idées intéressantes à publier. Aucun de nous n’a la compétence de disserter sur TOUT ce qui se passe. Bon. J’essaie de respecter le rythme quotidien surprenant auquel le Donald nous a habitué.

ege
Confirmé

Message par ege » 08 mars 2025, 18:29

ne suis pas loin de me fiche de ce que pensent et disent tous ces experts qui apparaissent à chaque évènement et ont une opinion sur tout et sur n’importe quoi!
et ce n'est pas non plus le dernier qui cause ou celui qui le fait le plus fort qui fonde mon opinion et je couine sur ce qui m'interpèle (un l, comme "ça me pèle")

Claude
Administrateur

Message par Claude » 08 mars 2025, 19:04

Pour moi, tout le monde a des opinions sur tout un tas de sujets. J’avais bien plus d’opinions étant jeune. L?idéologie prenait facilement le pas. Il me semblait que cela primait sur l’experience de la réalité. Pour le dire plus simplement, je n’étudiais pas de dossier. Depuis je me méfie.
.
Je me méfie de moi car j’ai souvent envie d’avoir raison et d'écarter ce qui me contredirait. Penser çontre soi, contre ses penchants, ce n’est pas facile. A priori, je ne suis pas une exception.
.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 08 mars 2025, 23:19

Trump est sûrement un roi du bluff. Au début ça surprend puis le réel réapparaît.

Il se faisait fort de régler en très peu de temps des dossiers que son prédécesseur
n'avait pas réglés comme Gaza (mais là, il y a un mur qui s?appelle Nétanyahou),
et la guerre en Ukraine (mais là, il y a l’impérialiste Poutine à la manœuvre).
Trump est face à deux des murs de la dure réalité. Alors pour lui, la pente facile
est de s’en prendre aux plus faibles. Mais l’opinion américaine a été longtemps
favorable aux Ukrainiens ce qui nourrit forcément du désarroi devant le cours nouveau…

:mrgreen:

Dans les quatre titres d’articles de Libé, quelle est cette réalité qui réagit ?

— C’est ici le réveil de militants pro-palestiniens vandales d’un golf de Trump.

— Et jour après jour, ce sont les bombes et drones que Poutine fait pleuvoir
et fait reculer la «  paix rapide » de Trump.
.
IMG_0805.jpeg
(131.19 Kio) Téléchargé 48 fois
.
Quant à l'intérieur des USA, l’on voit à travers quelques événements, des conséquences
des actions trumpiennes, un retour du réel. Ã savoir :

— Des scientifiques indignés contre la destruction de pans de la science se révoltent,
et contre les licenciements à la « hache ». On pétitionne, on manifeste dans la rue.

— Et comme prévu, ça gueule aussîà l'intérieur du groupe exécutif, entre les conséquences des
actions du DOGE de Heilon Muskle et les ministres défendant leur pré carré. Ça empiète,
ça se marche sur les pieds.
.
IMG_0805.jpeg
(146.88 Kio) Téléchargé 49 fois
.
Voilà, dans ma présentation, ÈGE, il y a qq points de vue. :mrgreen:

.

Que dire de plus ?

Que la bollorésphēre, littéralement désinhibée par la révélation publique de la nature extrême-droitière de l’équipe Trump, reprend les fables du Donald et celles du vice-président.i
De la sorte, le cours de l’histoire est inversé. Ces médias brodent sur le thème que l’Ukraine envahie était un agresseur ! Et que les Européens inquiets des prétentions poutiniennes deviennent des bellicistes. Etc…

Claude
Administrateur

Message par Claude » 08 mars 2025, 23:58

IMG_0807.jpeg
(321.5 Kio) Téléchargé 47 fois
.

Quand à l’OTAN, personnellement, j’ai longtemps été hostile à cette organisation. Par réflexe
idéologique et militant. De fait je ne connaissais que le dossier à charge.

Du coup, la lecture de l’ article du Monde sur les origines de l’OTAN et sur l’histoire
de l’utilisation de l’article 5 m’apporte une approche différente. L’existence de cet article
— et donc la menace qu’il constitue pour tout agresseur— aura épargné bien des conflits européens
.

ege
Confirmé

Message par ege » 09 mars 2025, 12:02

donc, si je comprends bien, le"beef" de washington a deux dos au mur!

"Il se faisait fort de régler en très peu de temps des dossiers que son prédécesseur
n'avait pas réglés comme Gaza (mais là, il y a un mur qui s?appelle Nétanyahou),
et la guerre en Ukraine (mais là, il y a l’impérialiste Poutine à la manœuvre).
Trump est face à deux des murs de la dure réalité."

je savais qu'il avait le dos large, mais à ce point!!

comme disait un poète résistant comique "on a l'avenir devant soi, mais si on se retourne, on l'a dans le dos"!

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 09 mars 2025, 16:08

Quand même... Ege, tu n'aurais pas pu mettre cette "trumperie" ailleurs que sous "jardinage" ?

Claude
Administrateur

Message par Claude » 09 mars 2025, 16:13

Je ne sais pas comment changez cela.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 09 mars 2025, 16:15

Claude Malhuret, 75 ans, s’est fait une petite notoriété aux Etats-Unis après avoir prononcé mardi 4 mars une charge musclée contre le binôme Trump-Musk au pouvoir à Washington.

«Washington est devenu la cour de Néron. Un empereur incendiaire, des courtisans soumis et un bouffon sous kétamine chargé de l’épuration de la fonction publique. C’est un drame pour le monde libre, mais c’est d’abord un drame pour les Etats-Unis», a lancé ce jour-là le sénateur de l’Allier, lors d’un débat sur la situation en Ukraine. Un discours largement relayé depuis aux Etats-Unis et en Europe.

ege
Confirmé

Message par ege » 09 mars 2025, 18:48

MM, je n'ai pas fait exprès et je ne sais pas comment déménager!!

Xyla au sec!

Répondre