Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 23 juil. 2025, 09:20

Ah oui, les radis noir d'hiver, faut pas que j'oublie d'en semer cette année, comme l'année dernière.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 04 août 2025, 08:17

L'état du jardin....
IMG_2246.JPG
(4.7 Mio) Téléchargé 52 fois
IMG_2248.JPG
(3.94 Mio) Téléchargé 53 fois
IMG_2249.JPG
(3.45 Mio) Téléchargé 52 fois
IMG_2251.JPG
(3.87 Mio) Téléchargé 53 fois
IMG_2255.JPG
(3.71 Mio) Téléchargé 53 fois
IMG_2256.JPG
(2.8 Mio) Téléchargé 53 fois
IMG_2261.JPG
(4.86 Mio) Téléchargé 51 fois
IMG_2262.JPG
(4.29 Mio) Téléchargé 52 fois

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 04 août 2025, 08:36

Il y a du beau monde dans ton jardin.
Pas besoin de paillage.
Beaucoup de haricots ?

Sont-ce bien des dahlias communs ?
Et le massif à toutes petites fleurs blancs/rouges celui de sauges ou de gauras ?

Je devine que le terrain n’est pas tout à fait plat.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 04 août 2025, 08:56

En général cette année, c'est moyen pour les haricots; j'ai ramé les concombres qui grimpent bien aussi, mais pour le moment ils ne produisent que très peu, ça va venir !
les tomates sont prometteuses mais va falloir encore un peu attendre;
les fleurs blancs-rouges sont des sauges et les dahlias sont des petits nains, semés au départ avec des graines et puis ensuite les tubercules, c'est leur deuxième année.
Le terrain est presque plat, pente à 5% maximum.
Très peu de paillage effectivement, la densité de feuillages des tomates maintient le frais.
Bon, là je vais faire une cueillette de haricots....

Marc
Modérateur

Message par Marc » 10 août 2025, 11:06

Les haricots verts (à rames) donnent à plein, ma dernière cueillette de 1,8 kg....c'est tous les deux jours....j'en mets au congélateur (actuellement environ 8 kg) et et presque tous les jours je fais une cure, assaisonnés différemment, c'est un régal !!!
Pour les tomates ça y est, elles mûrissent, quel délice ! surtout en salade avec un filet d'huile d'olive

Mais il faut de l'eau, la sécheresse sévit (chez moi, interdiction d'arroser entre 8 h et 20h). je dois arroser tous les jours chicorées et chou Pet-saï ainsi que les betteraves rouges que j'effeuille à la base, j'ai remarqué qu'elles grossissaient davantage.
Le purinage à base de consoude/ortie est nécessaire tous les 10 jours environ
Idem avec les poireaux que j'épointe pour faire grossir les fûts, je vais bientôt les butter pour les faire blanchir....
Pour le fenouil, c'est raté, ils montent à fleur et ne grossissent pas.....

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 10 août 2025, 19:27

Purée, j’ignorais la technique de buttage des poireaux.
Ça me devient évident, si l’on ne butte pas, le fût reste vert !
Comment t’y prends-tu ?

Les miens dépassent à peine le diamètre d’un crayon.

:oops:

Mais avec la privation d’arrosage —pour des raisons familiales—
sur des durées d’une grosse semaine, cette année sera une année Zéro.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 11 août 2025, 08:29

Claude a écrit :
10 août 2025, 19:27
Purée, j’ignorais la technique de buttage des poireaux.
Ça me devient évident, si l’on ne butte pas, le fût reste vert !
Comment t’y prends-tu ?

Les miens dépassent à peine le diamètre d’un crayon.

:oops:

Mais avec la privation d’arrosage —pour des raisons familiales—
sur des durées d’une grosse semaine, cette année sera une année Zéro.
Le buttage des poireaux est une opération indispensable. En fait il y a 3 opérations indispensables.
La plantation, le plant gros comme un crayon, coupage des racines à 1 ou 2 cm, taille des feuillages à la moitié, planter assez profond.
La plantation dans un sillon assez profond sans refermer le trou de plantation (10 cm dans la ligne), espacer les rangs à 30 cm, arrosage au goulot de l'arrosoir qui ira jusqu'aux racines puis refermer le sillon.
Après la reprise, il faut épointer les feuilles les plus longues pour favoriser le démarrage du cœur (c'est là qu'il faut puriner avec la consoude et l'ortie*), opération qui devra être renouvelée pour permettre la croissance;
Le poireau est exigeant en engrais et en arrosage, surtout par ce temps chaud et sec. Lorsque le fûts commencent à prendre de l'importance, il faut butter haut, ça consiste à faire un sillon et permettre de "blanchir" le fût...
Voilà, c'est tout bête...

Claude
Administrateur

Message par Claude » 11 août 2025, 08:56

C’était les poireaux plantés bien serrés (!) par madame et une nouveauté pour nous deux ; il n’avait pas été prévu de sillon ce qui autorise je le comprends maintenant, le buttage.

On le saura l’an prochain grâce à Marc !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 11 août 2025, 09:02

Mon potager est mal irrigué cette année. Le calendrier des rencontres familiales a mis le b***el dans mes cultures. Tout est parti à la dérive. Aucune courgette, un quart de poignée de haricots verts. Assez de tomate pour ne pas en oublier le goût. Pffttt !

Bon heureusement, j’ai passé du temps avec la foule des petits nenfants !

Marc
Modérateur

Message par Marc » 11 août 2025, 10:21

Je viens de terminer une cueillette d'haricots verts, environ 1 kg, et c'est comme ça tous les deux jours !! 1 cueillette = 1 arrosage -1 arrosoir pour 4 poquets-

Marc
Modérateur

Message par Marc » 14 août 2025, 14:54

Jardinage, cueillettes et désherbage uniquement le matin...après la promenade du chien...après 7 h 30 et jusqu'à 11h/ 12h...autrement c'est impossible ! Et quand je dis désherbage, c'est uniquement pour le tour des planches de légumes pas à l'intérieur.....arrosage c'est sur le dessus le soir et par dessous le matin...et pas tous les jours
J'ai de la visite avec les chauve-souris et aussi une hulotte, ça veut dire que j'ai des mulots et des insectes....rarissime de nos jours.
Arrosant et maintenant au frais le soir et par dessus les choux pe-tsaï, je n'ai pas d'altises qui aiment les terrain secs....

Marc
Modérateur

Message par Marc » 18 août 2025, 08:25

Un peu moins de chaleur,
Les matins frais où l'on peut respirer, Les balades du petit matin avec mon toutou sont agréables !
Et surtout j'appréhende moins la crainte de la chaleur de l'après-midi et de la soirée, obligé de se confiner à l'intérieur des murs épais et de tenter d'endiguer le chaud qui entre dès qu'on ouvre une porte ou une fenêtre, tenter de faire circuler l'air à partir de 23 h et en cherchant le sommeil couverts d'un drap... non, même pas....
Boire, se rafraichir, objectif n°1 de mes après-midis....la saison d'été va s'achever mais la sécheresse sévit toujours. L'eau est le problème central, les sols non irrigués sont secs à plus d'une fourchée de terre (quand j'arrive à l'enfoncer).
Bref comment vivre et ne pas redouter l'été ? c'est la question qui se pose -et pas à moi seul- Vivre à plus de 40°, ça on commence à connaître, mais à plus de 50° ? Je n'imagine même pas et pourtant certains pays commencent à connaître.... Lire cet article :
https://reporterre.net/J-ai-teste-la-vi ... nd-en-2050

Répondre