Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 23 juil. 2025, 09:20

Ah oui, les radis noir d'hiver, faut pas que j'oublie d'en semer cette année, comme l'année dernière.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 04 août 2025, 08:17

L'état du jardin....
IMG_2246.JPG
(4.7 Mio) Téléchargé 109 fois
IMG_2248.JPG
(3.94 Mio) Téléchargé 108 fois
IMG_2249.JPG
(3.45 Mio) Téléchargé 108 fois
IMG_2251.JPG
(3.87 Mio) Téléchargé 109 fois
IMG_2255.JPG
(3.71 Mio) Téléchargé 109 fois
IMG_2256.JPG
(2.8 Mio) Téléchargé 110 fois
IMG_2261.JPG
(4.86 Mio) Téléchargé 107 fois
IMG_2262.JPG
(4.29 Mio) Téléchargé 108 fois

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 04 août 2025, 08:36

Il y a du beau monde dans ton jardin.
Pas besoin de paillage.
Beaucoup de haricots ?

Sont-ce bien des dahlias communs ?
Et le massif à toutes petites fleurs blancs/rouges celui de sauges ou de gauras ?

Je devine que le terrain n’est pas tout à fait plat.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 04 août 2025, 08:56

En général cette année, c'est moyen pour les haricots; j'ai ramé les concombres qui grimpent bien aussi, mais pour le moment ils ne produisent que très peu, ça va venir !
les tomates sont prometteuses mais va falloir encore un peu attendre;
les fleurs blancs-rouges sont des sauges et les dahlias sont des petits nains, semés au départ avec des graines et puis ensuite les tubercules, c'est leur deuxième année.
Le terrain est presque plat, pente à 5% maximum.
Très peu de paillage effectivement, la densité de feuillages des tomates maintient le frais.
Bon, là je vais faire une cueillette de haricots....

Marc
Modérateur

Message par Marc » 10 août 2025, 11:06

Les haricots verts (à rames) donnent à plein, ma dernière cueillette de 1,8 kg....c'est tous les deux jours....j'en mets au congélateur (actuellement environ 8 kg) et et presque tous les jours je fais une cure, assaisonnés différemment, c'est un régal !!!
Pour les tomates ça y est, elles mûrissent, quel délice ! surtout en salade avec un filet d'huile d'olive

Mais il faut de l'eau, la sécheresse sévit (chez moi, interdiction d'arroser entre 8 h et 20h). je dois arroser tous les jours chicorées et chou Pet-saï ainsi que les betteraves rouges que j'effeuille à la base, j'ai remarqué qu'elles grossissaient davantage.
Le purinage à base de consoude/ortie est nécessaire tous les 10 jours environ
Idem avec les poireaux que j'épointe pour faire grossir les fûts, je vais bientôt les butter pour les faire blanchir....
Pour le fenouil, c'est raté, ils montent à fleur et ne grossissent pas.....

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 10 août 2025, 19:27

Purée, j’ignorais la technique de buttage des poireaux.
Ça me devient évident, si l’on ne butte pas, le fût reste vert !
Comment t’y prends-tu ?

Les miens dépassent à peine le diamètre d’un crayon.

:oops:

Mais avec la privation d’arrosage —pour des raisons familiales—
sur des durées d’une grosse semaine, cette année sera une année Zéro.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 11 août 2025, 08:29

Claude a écrit :
10 août 2025, 19:27
Purée, j’ignorais la technique de buttage des poireaux.
Ça me devient évident, si l’on ne butte pas, le fût reste vert !
Comment t’y prends-tu ?

Les miens dépassent à peine le diamètre d’un crayon.

:oops:

Mais avec la privation d’arrosage —pour des raisons familiales—
sur des durées d’une grosse semaine, cette année sera une année Zéro.
Le buttage des poireaux est une opération indispensable. En fait il y a 3 opérations indispensables.
La plantation, le plant gros comme un crayon, coupage des racines à 1 ou 2 cm, taille des feuillages à la moitié, planter assez profond.
La plantation dans un sillon assez profond sans refermer le trou de plantation (10 cm dans la ligne), espacer les rangs à 30 cm, arrosage au goulot de l'arrosoir qui ira jusqu'aux racines puis refermer le sillon.
Après la reprise, il faut épointer les feuilles les plus longues pour favoriser le démarrage du cœur (c'est là qu'il faut puriner avec la consoude et l'ortie*), opération qui devra être renouvelée pour permettre la croissance;
Le poireau est exigeant en engrais et en arrosage, surtout par ce temps chaud et sec. Lorsque le fûts commencent à prendre de l'importance, il faut butter haut, ça consiste à faire un sillon et permettre de "blanchir" le fût...
Voilà, c'est tout bête...

Claude
Administrateur

Message par Claude » 11 août 2025, 08:56

C’était les poireaux plantés bien serrés (!) par madame et une nouveauté pour nous deux ; il n’avait pas été prévu de sillon ce qui autorise je le comprends maintenant, le buttage.

On le saura l’an prochain grâce à Marc !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 11 août 2025, 09:02

Mon potager est mal irrigué cette année. Le calendrier des rencontres familiales a mis le b***el dans mes cultures. Tout est parti à la dérive. Aucune courgette, un quart de poignée de haricots verts. Assez de tomate pour ne pas en oublier le goût. Pffttt !

Bon heureusement, j’ai passé du temps avec la foule des petits nenfants !

Marc
Modérateur

Message par Marc » 11 août 2025, 10:21

Je viens de terminer une cueillette d'haricots verts, environ 1 kg, et c'est comme ça tous les deux jours !! 1 cueillette = 1 arrosage -1 arrosoir pour 4 poquets-

Marc
Modérateur

Message par Marc » 14 août 2025, 14:54

Jardinage, cueillettes et désherbage uniquement le matin...après la promenade du chien...après 7 h 30 et jusqu'à 11h/ 12h...autrement c'est impossible ! Et quand je dis désherbage, c'est uniquement pour le tour des planches de légumes pas à l'intérieur.....arrosage c'est sur le dessus le soir et par dessous le matin...et pas tous les jours
J'ai de la visite avec les chauve-souris et aussi une hulotte, ça veut dire que j'ai des mulots et des insectes....rarissime de nos jours.
Arrosant et maintenant au frais le soir et par dessus les choux pe-tsaï, je n'ai pas d'altises qui aiment les terrain secs....

Marc
Modérateur

Message par Marc » 18 août 2025, 08:25

Un peu moins de chaleur,
Les matins frais où l'on peut respirer, Les balades du petit matin avec mon toutou sont agréables !
Et surtout j'appréhende moins la crainte de la chaleur de l'après-midi et de la soirée, obligé de se confiner à l'intérieur des murs épais et de tenter d'endiguer le chaud qui entre dès qu'on ouvre une porte ou une fenêtre, tenter de faire circuler l'air à partir de 23 h et en cherchant le sommeil couverts d'un drap... non, même pas....
Boire, se rafraichir, objectif n°1 de mes après-midis....la saison d'été va s'achever mais la sécheresse sévit toujours. L'eau est le problème central, les sols non irrigués sont secs à plus d'une fourchée de terre (quand j'arrive à l'enfoncer).
Bref comment vivre et ne pas redouter l'été ? c'est la question qui se pose -et pas à moi seul- Vivre à plus de 40°, ça on commence à connaître, mais à plus de 50° ? Je n'imagine même pas et pourtant certains pays commencent à connaître.... Lire cet article :
https://reporterre.net/J-ai-teste-la-vi ... nd-en-2050

Marc
Modérateur

Message par Marc » 22 août 2025, 15:44

Bon ! les haricots verts c'est (presque) terminé, mangé une bonne cuisine à midi, le reste au congélateur....
Maintenant, les tomates commencent vraiment à mûrir, c'est une dégustation de rouges, de roses, de jaunes, d'oranges.....et les conserves suivent (stérilisées), première série qui sera suivie d'autres !
Les courges sucrine commencent à mûrir et les Butternut aussi....
Et ce matin récolte et préparation de bocaux pour les pêches de vignes qui commencent à tomber...il ne faut pas attendre la stérilisation parce que choquées, elles s’abiment dans la journée. peut-être quelques compotes en perspective !
Les choux chinois sont beaux et se préparent à pommer (je vois le cœur qui se forme)
Betteraves rouges deviennent belles et les carottes aussi (quoique un peu fines)
IMG_2270.JPG
(5.93 Mio) Téléchargé 56 fois
IMG_2271.JPG
(4.13 Mio) Téléchargé 57 fois
IMG_2272.JPG
(2.77 Mio) Téléchargé 57 fois
IMG_2273.JPG
(5.34 Mio) Téléchargé 57 fois
IMG_2274.JPG
(2.84 Mio) Téléchargé 57 fois
IMG_2275.JPG
(3.68 Mio) Téléchargé 58 fois
IMG_2276.JPG
(5.28 Mio) Téléchargé 57 fois
IMG_2277.JPG
(4.47 Mio) Téléchargé 57 fois

Marc
Modérateur

Message par Marc » 23 août 2025, 11:06

Soins naturels que j'utilise avec succès :

Huile essentielle : Eucalyptus citronné + Gaulthérie couchée = très bon soin de massage contre l'arthrose (les douleurs)
Hélichrysum italicum + Arnica = très bon contre les hématomes.

Dans las deux cas, on peut adjoindre la menthe poivrée.

1 à 2 gouttes de chaque pour masser sur une petite surface.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 24 août 2025, 21:55

C'est fou lorsque le temps des conserves arrivent, tout se concentre sur une courte période, la somme de boulot est intense...entre pêches et tomates qui mûrissent et le reste je ne vois pas les journées passer !
De plus il va falloir que je récolte la verveine pour le séchage, par contre j'ai complètement raté la menthe, dommage !
Les courges Sucrine du Berry commencent à mûrir, le vert sombre va disparaître pour passer à la couleur crème... certaines dépassent les 5 kg ! Les Butternut commencent à virer aussi ! Par contre les courgettes c'est terminé et la récolte est maigre...

Marc
Modérateur

Message par Marc » 27 août 2025, 08:02

Le jardin prend des teintes automnales, malgré les apparences. Les récoltes sont plutôt moyennes, mais encore valables.
Rien ne dit que nous ne regretterons pas cette année, avec la perspectives des suivantes !
Tant que la politique écologique du gouvernement (des) ne changera pas, les questions environnementales rejailliront dans nos vies et impacteront nos lieux de vies.....
Au train où vont les choses (les choses où vont les trains s'appelleront bientôt des gares) le sud de la France s'appellera la "Provence saharienne" et la Touraine prendra des couleurs provençales !
À part ça Madame la Marquise, tout va très bien !

Marc
Modérateur

Message par Marc » 27 août 2025, 14:58

Je vais modifier encore la surface de mon jardin, à cause que le jardinier commence à prendre de la bouteille et aussi pour des raisons pratiques (et de santé, hélas !), j'ai quelques arbres qui commencent à prendre de la place, l'herbe y poussera très bien ! et je supprimerai un vieux romarin qui s'étale (au profit de quelques boutures qui seront plus à l'aise). Au total la surface sera plus réduite et l'arrosage plus simple....
Je connais nombre de jardins qui, au fil du temps, terminent leur vie en...verger et pelouse !!!
....pour cause de jardiniers disparus !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 27 août 2025, 17:24

Marc a écrit :
27 août 2025, 08:02
Le jardin prend des teintes automnales, malgré les apparences. Les récoltes sont plutôt moyennes, mais encore valables.
Rien ne dit que nous ne regretterons pas cette année, avec la perspectives des suivantes !
Tant que la politique écologique du gouvernement (des) ne changera pas, les questions environnementales rejailliront dans nos vies et impacteront nos lieux de vies.....
Au train où vont les choses (les choses où vont les trains s'appelleront bientôt des gares) le sud de la France s'appellera la "Provence saharienne" et la Touraine prendra des couleurs provençales !
Rien n’arrêtera l’évolution climatique. La seule chose que les humains pourraient (conditionnel) faire c’est de freiner puis de bloquer l’évolution. Mais pas de revenir en arrière. Le seul objectif raisonnable —mais pas réaliste– est que les humains cessent de rejeter du CO2. Quand je dis les humains ce n’est ni les Français ni les Européens, ce sont les Terriens, les milliards de Terriens. Quant au gouvernement français lui jeter la pierre, bof.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 27 août 2025, 17:27

À la fin du siècle, une partie de la population française cherchera à migrer vers le Nord. Peut-être Bardella !?

Marc
Modérateur

Message par Marc » 27 août 2025, 17:46

Claude a écrit :
27 août 2025, 17:24
Marc a écrit :
27 août 2025, 08:02
Rien n’arrêtera l’évolution climatique. La seule chose que les humains pourraient (conditionnel) faire c’est de freiner puis de bloquer l’évolution. Mais pas de revenir en arrière. Le seul objectif raisonnable —mais pas réaliste– est que les humains cessent de rejeter du CO2. Quand je dis les humains ce n’est ni les Français ni les Européens, ce sont les Terriens, les milliards de Terriens. Quant au gouvernement français lui jeter la pierre, bof.
La loi Duplomb est celle du gouvernement, donc oui, je lui jette la pierre
Je ne cite que celle-ci parce qu'il y en a bien d'autres !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 27 août 2025, 21:15

Je lui ai aussi jeté la pierre à la loi Duplomb.
.
Mais faut pas me faire croire
que si un gouvernement français faisait tout très bien,
ça changerait la face de la Transition climatique.

Nous avons un p4obleme mondial, et y a toujours pas de gouvernement mondial.
Pire on s’en éloigne avec les Trump, Poutine, Nethanyaou, les ultras, etc.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 27 août 2025, 22:04

Ce n'est pas un excuse.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 29 août 2025, 08:34

Le problème mondial n'est pas une raison.
Toutes transformations pour régler les questions climatiques passent par les politiques de chaque pays et se trouver des excuses pour éviter de mettre en place les solutions adéquates est une bonne fausse raison. Donner l’exemple et conclure des accords commerciaux permettra de transformer les choses.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 29 août 2025, 11:13

Pour en revenir à la politique actuelle (qui englobe celles qui précèdent depuis des années d'ailleurs !), la politique des soins en France devient de pire en pire !

Concrètement, je dois me faire soigner avec de multiples interventions comme le dentiste : soins urgents : 2 mois et demi d'attente; intervention pour une cataracte secondaire : 1 mois et demi d'attente (je ne vois que d'un œil); soins plus graves avec intervention chirurgicale entre autre, entre 4 et 6 mois d'attente; rendez-vous chez un médecin généraliste : 1 mois d'attente.....je n'en rajoute pas, les résultats sont là !

Voilà pourquoi je hurle contre la politique sociale du (des) gouvernements successifs, la Sécu est rabaissée à moins que rien, les prises en charge diminuent à chaque budget (d'ailleurs normalement ce ne devrait pas être le rôle de l'Etat, autrefois des élus de la Sécu géraient les cotisations et il n'y avait qu’une seule caisse) et pour qui n'a pas une (bonne) complémentaire se voit obligé de payer une partie de plus plus importante, le coût d'une complémentaire, tout le monde ne peut pas se la payer !!!

Je ne parle que de la santé !
Le gouvernement peut sauter en septembre mais il va falloir faire plus, beaucoup plus !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 29 août 2025, 13:38

Marc a écrit :
29 août 2025, 08:34
Le problème mondial n'est pas une raison.
Toutes transformations pour régler les questions climatiques passent par les politiques de chaque pays et se trouver des excuses pour éviter de mettre en place les solutions adéquates est une bonne fausse raison. Donner l’exemple et conclure des accords commerciaux permettra de transformer les choses.
Chaque acteur doit faire mais sans se cacher la nécessaire coordination des pays … Dobc d’accord avec toi mais sous la condition de préciser chaque fois que si les mesures locales de chacun des acteurs sont nécessaires, seules elles sont insuffisantes.

Je pointe là un manque récurrent à notre gauche franchouillarde.

Répondre