Une émission-culte disparaît...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
-
- Modérateur
Une émission-culte disparaît...
Bonjour à tous, Je ne viens plus souvent, mais je ne vous oublie pas...
j'ai écouté samedi dernier la der des der de Terre à Terre....Eh oui Ruth Stégassy s'en va cultiver des céréales anciennes....S'y substituera à la rentrée une autre émission, j'espère du même style, j'ignore le nom, le jour et l'heure...
En attendant, le lien qui suit représente les archives depuis 2004, j'avais celles d'avant mais j'ai malheureusement tout perdu...
http://terreaterre.ww7.be/
j'ai écouté samedi dernier la der des der de Terre à Terre....Eh oui Ruth Stégassy s'en va cultiver des céréales anciennes....S'y substituera à la rentrée une autre émission, j'espère du même style, j'ignore le nom, le jour et l'heure...
En attendant, le lien qui suit représente les archives depuis 2004, j'avais celles d'avant mais j'ai malheureusement tout perdu...
http://terreaterre.ww7.be/
Re: Une émission-culte disparaît...
je ne connaissais pas cette émission, mais ça a l'air très intéressant. Je suis en train de lire la transcription d'une émission avec Gérard Ducerf sur les plantes bio-indicatrices. Bien que j'ai son livre, j'apprends plein de trucs.
-
- Modérateur
très bon livre, assez pointu...xyla56 a écrit :je ne connaissais pas cette émission, mais ça a l'air très intéressant. Je suis en train de lire la transcription d'une émission avec Gérard Ducerf sur les plantes bio-indicatrices. Bien que j'ai son livre, j'apprends plein de trucs.
je n'ai que les 2 premiers tomes mais je m'y réfère assez souvent pour que mon regard sur mon terrain ait changé, notamment sur sa supposé acidité. En fait le Ph se situe plus vers la neutralité et je comprends mieux la présence de certaines sauvageonnes.
Je veux bien faire passer ce bouquin à qui veut se pencher sur le problème.
Je veux bien faire passer ce bouquin à qui veut se pencher sur le problème.
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Est-ce un livre de référence pour les histoires de pH… suite à nos interrogations apparues dans le topic
sur les "goûts" des légumes en matière de pH ?
sur les "goûts" des légumes en matière de pH ?
-
- Administrateur
Ça m'intéresse beaucoup, Xyla, si ce n'est pas trop lourd à expéditionner...
pour MM: évidement c'est des bouquins pas de l'édredon en plumes donc un peu plus lourd mais pas de problèmes pour te l'envoyer.
pour Claude: ces bouquins ne parlent que de la flore spontanée mais explique beaucoup de choses sur la nature du terrain et sa composition. Par exemple, un terrain acide peut aussi être riche en bases mais pas en calcaire, bon faut suivre, c'est pas toujours évident mais franchement très intéressant.
pour Claude: ces bouquins ne parlent que de la flore spontanée mais explique beaucoup de choses sur la nature du terrain et sa composition. Par exemple, un terrain acide peut aussi être riche en bases mais pas en calcaire, bon faut suivre, c'est pas toujours évident mais franchement très intéressant.
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
X
Oui, je réalise qu.on fait des raccourcis. Basique c'est calcaire mais pas seulement. Acide c.est terre de bruyère mais pas seulement…
Pardon pour les erreurs … la tablette ! :twisted:
Oui, je réalise qu.on fait des raccourcis. Basique c'est calcaire mais pas seulement. Acide c.est terre de bruyère mais pas seulement…
Pardon pour les erreurs … la tablette ! :twisted:
-
- Administrateur
Basique, c'est alcalin, non?
-
- Administrateur
Basique=Alcalin vs Acide.
Tout ça est lié à l'appétit des molécules pour l'hydrogène.
pH = potentiel Hydrogène.
Tout ça est lié à l'appétit des molécules pour l'hydrogène.
pH = potentiel Hydrogène.
-
- Administrateur
Dans ma tête de non chimiste, l'alcalin c'est la soude. Et la soude c'est pas acide. Mais je n'ai pas la tête chimiste du tout.
c'est déjà pas mal! tu as la soude d'un côté = alcalin = base Ph 13 et de l'autre tu as l'acide chlorhydrique = acide Ph 1. Entre ces deux extrèmes, nos terres de jardins ont en général un Ph entre 6.5 et 7.5; on dit qu'elles sont neutres.
Je t'envoie les bouquins demain (dès que la poste est ouverte).
Je t'envoie les bouquins demain (dès que la poste est ouverte).
-
- Administrateur
Chouette! je me réjouis d'avance, Xylette...