ege un jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Modérateur
- Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a
Re: ege un jardin
N'y a un sujet Concombre dans les Antisèches, là => viewtopic.php?f=18&t=682
-
- Confirmé
Vigne: je ne fais rien. La solution? Des vignes costaudes sans traitement.J'ai vu des cloques sur une feuille de vigne. J'ai arraché bien sûr mais qu'est-ce que vous feriez d'autre ?
Pour moi, Isabelle, Concord, dattier de Saint-Vallier, Baco et Noa.
Seul le dattier manifeste parfois qu'il midioutise.
Il a le droit: ça ne l'empêche pas de raisiner.
Traiter me gonfle prodigieusement. Je préfère pratiquer l'acceptation des calamités.
Tout juste si je fais du purin d'ortie.
Tiens! J'ai ENCORE oublié d'en faire.
J'ai eu des pieds de Chasselas et de Muscat de Hambourg qui ont vite maladisé et que j'ai vite laissé crever.
Pas pour moi.
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
pluie, plue, pluies
je suis allé voir ma lône préférée, sachant que la lône est un bras mort du fleuve, tout au long du Rose, vieux nom du Rhône, et par extension, tous les aménagements comme les épis, les casiers Girardon, ..... une belle littérature là dessus sur la toile.
et je n'ai pas été déçu:
en temps normal: et aujourd'hui:
je suis allé voir ma lône préférée, sachant que la lône est un bras mort du fleuve, tout au long du Rose, vieux nom du Rhône, et par extension, tous les aménagements comme les épis, les casiers Girardon, ..... une belle littérature là dessus sur la toile.
et je n'ai pas été déçu:
en temps normal: et aujourd'hui:
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Belles photos.
;)
;)
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
une vue des préparations de Jigé:
et, pour le fun, les cardères (La Hulotte) en fleurs:
et du tipi à Rico (un pote à moi):
les rouges sont de Plumee, les violets -bien cachés- de Terre Vivante via ma fifilleet, pour le fun, les cardères (La Hulotte) en fleurs:
Sur ton tipi, combien de pieds as-tu mis ? et quelle est sa hauteur ?
-
- Confirmé
de mémoire, 6 ou 7 tiges de bambou et aux alentours de 3 m
Merci, je continue mes questions (ton tipi me plait ) combien de graines par bambou ? et as-tu une idée de la quantité récoltée ? j'imagine que cela doit aussi fonctionner pour les pois à rame.
-
- Modérateur
Patricia voici un exemple aussi dans un jardin, Nicolas le jardinier explique sur ce lien :
http://potagerdurable.com/comment-recol ... f_ml160618
http://potagerdurable.com/comment-recol ... f_ml160618
Merci Brigitte, je trouve ça jolis les tipi et pratiques.
-
- Confirmé
Patricia,
j'ai regardé mon tipi; ce ne sont pas 6 ou 7, se sont une bonne douzaine de bambous, j'ai une copine dont le père a des bambous et un hiver sur deux, je vais en chercher, ça le débarrasse et moi, ça me fournit.
quant au nombre, en principe quatre ou cinq graines, autant que de doigts dans la main, tu fais une empreinte avec les doigts écartés, tu y mets les graines et tu passes la main dessus pour égaliser la terre. mais bon avec les escargots qui te bouffent les germes, tu recomplètes et là, ça devient compliqué de compter!
j'ai regardé mon tipi; ce ne sont pas 6 ou 7, se sont une bonne douzaine de bambous, j'ai une copine dont le père a des bambous et un hiver sur deux, je vais en chercher, ça le débarrasse et moi, ça me fournit.
quant au nombre, en principe quatre ou cinq graines, autant que de doigts dans la main, tu fais une empreinte avec les doigts écartés, tu y mets les graines et tu passes la main dessus pour égaliser la terre. mais bon avec les escargots qui te bouffent les germes, tu recomplètes et là, ça devient compliqué de compter!
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Dans les bouquins de référence, on parle de poquets de 5 ou 6 graines de haricots
ce qui tend à démontrer qu'il existe des jardiniers avec des mains normales, et d'autres avec 6 doigts.
Je suis sur le point d'installer un tipi grâce à ce qui reste d'un gros parasol……
ce qui tend à démontrer qu'il existe des jardiniers avec des mains normales, et d'autres avec 6 doigts.
Je suis sur le point d'installer un tipi grâce à ce qui reste d'un gros parasol……
-
- Confirmé
la main (ou le pied) à 6 doigts serait l'une des variantes les plus fréquentes dans la physiologie humaine!
-
- Administrateur
Et combien d'empruntes de cinq doigts y a-t-il pour faire un beau tipi comme ça?
Je vais peut-être bien copier. Je voudrais semer des graines de coco grimpants. Pourquoi pas faire deux trois tipis, me demande-je...
Je vais peut-être bien copier. Je voudrais semer des graines de coco grimpants. Pourquoi pas faire deux trois tipis, me demande-je...
-
- Confirmé
d'autres photos, qui elles ne se prêtent pas au 400 x 200
PS Marie May, si tu fais un tipi, ne le fais pas trop haut, Gigé prend le prétexte que le mien l'est trop pour ne pas vouloir ramasser les z'aricots-
- Modérateur
Ton ipomée Ege est magnifique !
-
- Confirmé
en toute modestie (salut Modestine), j'ai l'ipomée facile :lol:
-
- Administrateur
Le problème des tipis hauts, c'est évidemment qu'on ne peut pas cueillir les zharicots du haut, nous autres naines. Mais on a les zhommes pour ça.
Moi j'aime bien les grimpants, ça évite de se baisser (lapalissade évidente. L'est tard, je vais me coucher.)
Moi j'aime bien les grimpants, ça évite de se baisser (lapalissade évidente. L'est tard, je vais me coucher.)
-
- Administrateur
Toutes les conjointes n'ont pas un double-mètre pour époux. ;)
Certaines sont moins bien dotées !
je voulais faire un tipi aussi, en installant l'armature d'un parasol mais je ne trouve pas de tube au diamètre idéal (pouvant d'emboîter) dans mon bric à brac … i
Certaines sont moins bien dotées !
je voulais faire un tipi aussi, en installant l'armature d'un parasol mais je ne trouve pas de tube au diamètre idéal (pouvant d'emboîter) dans mon bric à brac … i
-
- Administrateur
Cherche bien... ;)
-
- Confirmé
bon j'avoue, même avec mon mètre 83, j'ai sorti l'échelle pour aller ramasser les zaricots!!
ça, j'aime bien, faut oser le flou et les effets
les fleurs rouges, c'est un zaricot que m'a donné Plumee, vert et platça, j'aime bien, faut oser le flou et les effets
-
- Administrateur
Waouh ! ça fouette l'imagination.
:D
:D
-
- Confirmé
salut, de retour d'une petite virée dans les cévennes et les causses, à la recherche de fraîcheur,
mont lozère, une maison abandonnée sur le versant sud sources du tarn,
mont aigoual, lever du soleil on a pu déjeuner en bras de chemise, il y a eu une inversion de t° dans la nuit, 20°C en haut, 9°C dans la vallée
causse méjean là, sous le porche d'une maison des causses, un végétation inattendue, bon, la plante aux fleurs blanches qui pendouillent et la fougère scolopendre, ce ne sont pas des surprises, mais le figuier avec les racines en haut et les branches et feuilles en bas, c'est une sacré adaptation concernant la circulation de la sève brute et la sève élaborée!!
et rentrée par le causse de sauveterre, mende et langogne.
le jardin a résisté, même les concombres, plantés un peu à l'ombre d'un chamarrures.
si il continue de faire chaud, on va passer la nuit en haut du ventoux!!
mont lozère, une maison abandonnée sur le versant sud sources du tarn,
mont aigoual, lever du soleil on a pu déjeuner en bras de chemise, il y a eu une inversion de t° dans la nuit, 20°C en haut, 9°C dans la vallée
causse méjean là, sous le porche d'une maison des causses, un végétation inattendue, bon, la plante aux fleurs blanches qui pendouillent et la fougère scolopendre, ce ne sont pas des surprises, mais le figuier avec les racines en haut et les branches et feuilles en bas, c'est une sacré adaptation concernant la circulation de la sève brute et la sève élaborée!!
et rentrée par le causse de sauveterre, mende et langogne.
le jardin a résisté, même les concombres, plantés un peu à l'ombre d'un chamarrures.
si il continue de faire chaud, on va passer la nuit en haut du ventoux!!
-
- Confirmé
J'ai vu dans un jardin, des grilles métalliques rigides de …… de haut.Le problème des tipis hauts, c'est évidemment qu'on ne peut pas cueillir les zharicots du haut,
Quand les plantes arrivaient au sommet, elles retombaient derrière et la cueillette pouvait se faire.
-
- Confirmé
Causse megean c'est un coin qui me plait bien
Les figuiers la tête en bas, a Minerve, il y en a quelques un , toujours surprenant
Ballade sympathique
Les figuiers la tête en bas, a Minerve, il y en a quelques un , toujours surprenant
Ballade sympathique