Mes deux jardins de nomade ...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Modérateur
- Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a
Re: Mes deux jardins de nomade ...
A ce que je vois, aussi moche chez toi qu'ici http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/consoler.gif
-
- Confirmé
ils ne sont pas en vacances ? ils te font faire des heures supplémentaires tes enfants s'ils débarquent en dehors des périodes balisées .... :lol:depuis jeudi, j'ai eu fifille et ses petits qui ont débarqué
4° ce matin ...le chauffage est le bienvenu mais je m'interroge en pensant qu'il faudra le rallumer vers le 15 Octobre ....date à laquelle il faudra rentrer les frileuses que je viens juste de sortir .
-
- Confirmé
A vrai dire, ma fille leur a fait "sauter" un jour de classe, elle avait besoin de me parler .. Je suis partie longtemps, et ma fille m'est très proche - il nous fallait parler de la période pas simple que nous vivons familialement, elle a réalisé que nous sommes une "petite" famille , alors que du côté de sa belle famille ils sont très très nombreux (des multiplications de 5 enfants par couples de cousins, ca va très vite !) ...
Du coup, elle s'est sentie, et nous a senti tous un peu seuls...
On a passé un super beau week-end - eh oui!! après le temps pourri du début de semaine, on a mangé dehors , pas un poil de vent, les petits se sont baignés (dans de l'eau à 16°, m'enfin ... ) - ils avaient apporté leurs instruments (violon et violoncelle) et se sont fait un immense plaisir - et à nous aussi ! - de jouer dans le jardin ...
Il y a des instants rares, à savourer sans modération ...
Je vous rassure, ils sont rentrés dimanche soir - et il s'est remis à faire du vent : lundi 70 km à l'heure ... ça ne s'est calmé qu'hier soir -
Je vais enfin pouvoir mettre mes tomates en terre - toujours dans leurs godets depuis une semaine !!
Du coup, elle s'est sentie, et nous a senti tous un peu seuls...
On a passé un super beau week-end - eh oui!! après le temps pourri du début de semaine, on a mangé dehors , pas un poil de vent, les petits se sont baignés (dans de l'eau à 16°, m'enfin ... ) - ils avaient apporté leurs instruments (violon et violoncelle) et se sont fait un immense plaisir - et à nous aussi ! - de jouer dans le jardin ...
Il y a des instants rares, à savourer sans modération ...
Je vous rassure, ils sont rentrés dimanche soir - et il s'est remis à faire du vent : lundi 70 km à l'heure ... ça ne s'est calmé qu'hier soir -
Je vais enfin pouvoir mettre mes tomates en terre - toujours dans leurs godets depuis une semaine !!
-
- Confirmé
J'ai enfin mis en terre mes tomates : des plants achetés bien sûr ... et cet année, des bios de chez Bota**ic , car je ne trouvais plus la semaine dernière ce que je voulais ailleurs .. Tout le monde a planté beaucoup plus tôt, mais sans grand résultat - chez mes voisins immédiats, les plants n'ont quasi pas poussé depuis depuis 15 jours, comme si la terre avait du mal à se réchauffer !
J'ai donc planté des variétés que je ne connais pas , on verra bien : des Fenda, des Corazon - (semblables aux coeur -de -boeuf parait-il), des Giulietta (longues) - et un plant de Maestria - donné par ma soeur - (12 pieds en tout)
J'ai fait aussi un essai avec les Corazon : moitié en plant greffé, et moitié non greffé- pour voir s'il y a une différence ..
Les tomates cerise : je compte sur les spontanés de juin, qui sortiront quand il fera un peu chaud !!
J'ai aussi planté 3 plants de Poivrons Rouge Estérel, et 3 plants d'Aubergines - 2 longues violettes et 1 ronde blanche
Et du persil du basilic, un pied de blettes ...
Le reste dans le jardin de la montagne la semaine prochaine !
Les Fraises donnent peu, mais la Sarriette fait presque 1 m2 - j'ai aussi nettoyé ma Sauge Officinale - géante cette année - ; j'ai fait comme Chichinette, je l'ai raclé - mais c'est vraiment increvable, un fois installé ! Mes fleurs de sauge sont bleu mauve, pas rose ...
Je suis contente : j'avais marcotté une branche , j'ai un joli pied, que je vais transporter à la montagne !
C'est bien la première fois que je réussis un marcottage !
J'ai donc planté des variétés que je ne connais pas , on verra bien : des Fenda, des Corazon - (semblables aux coeur -de -boeuf parait-il), des Giulietta (longues) - et un plant de Maestria - donné par ma soeur - (12 pieds en tout)
J'ai fait aussi un essai avec les Corazon : moitié en plant greffé, et moitié non greffé- pour voir s'il y a une différence ..
Les tomates cerise : je compte sur les spontanés de juin, qui sortiront quand il fera un peu chaud !!
J'ai aussi planté 3 plants de Poivrons Rouge Estérel, et 3 plants d'Aubergines - 2 longues violettes et 1 ronde blanche
Et du persil du basilic, un pied de blettes ...
Le reste dans le jardin de la montagne la semaine prochaine !
Les Fraises donnent peu, mais la Sarriette fait presque 1 m2 - j'ai aussi nettoyé ma Sauge Officinale - géante cette année - ; j'ai fait comme Chichinette, je l'ai raclé - mais c'est vraiment increvable, un fois installé ! Mes fleurs de sauge sont bleu mauve, pas rose ...
Je suis contente : j'avais marcotté une branche , j'ai un joli pied, que je vais transporter à la montagne !
C'est bien la première fois que je réussis un marcottage !
-
- Modérateur
Ta Sarriette c'est du Pèbre d'aï ? J'en avais une touffe énorme en Essonne mais ici je n'en n'ai pas trouvé. Je me suis rabattue sur un plant de Sarriette des montagnes mais c'est pas pareil http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif
Moitôssi. Ce qu'on voit sur la photo ce sont les calices qui restent sur les tiges une fois les fleurs fanées. Elle ne fait pas ça la tienne ?Mes fleurs de sauge sont bleu mauve, pas rose ...
-
- Confirmé
A part la taille, j'ai du mal à comprendre la différence entre sarriette Pèbre d'aï et celle des montagnes ...
Je sais qu'il y a l'annuelle et la vivace, là je vois la différence mais Pèbre d'ail ??
Je sais qu'il y a l'annuelle et la vivace, là je vois la différence mais Pèbre d'ail ??
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Bravo pour le marcottage de sauge.
Pour moi Pèbre d'aï (POIVRE D'ÂNE, me précise ma linguiste de femme) ……… et sarriette c'est pareil. Mais ce que je trouve en montagne (dans les "Préalpes") c'est plus riquiqui !
Pour moi Pèbre d'aï (POIVRE D'ÂNE, me précise ma linguiste de femme) ……… et sarriette c'est pareil. Mais ce que je trouve en montagne (dans les "Préalpes") c'est plus riquiqui !
-
- Confirmé
Je peux te proposer des plants de salades (feuilles de chêne , rouge grenobloise , des inconnues :( ) des blettes épinard , des courgettes , des choux de Milan et des choux de Bruxelles ....mais pas de tomates , j'en avais fait très peu , elles étaient en forme encore il y a 15 jours mais elles se sont lassées dans leur godet .Je vais les repiquer demain .Le reste dans le jardin de la montagne la semaine prochaine !
Tu as de la chance d'avoir ces relations avec ta fifille ,c'est important lorsqu'il arrive un malheur dans une famille de pouvoir se retrouver .
-
- Confirmé
Ma Sariette est vivace, souple maintenant, avec un léger goût de citron (thym citron) , elle devient beaucoup plus coriace après floraison en milieu d'été ... Je m'en sers toute l'année avec du poisson...
-
- Confirmé
Merci Lavande ! Mais ne t'inquiètes pas, je vais appeler les jardiniers de St sauveur, on y passe en montant, pour planter quelques trucs là haut ... Poireaux , betteraves, blettes, choux , patates ..si les germes ne sont pas trop grands ... On verra. Bien, cette année c'est encore plus tard que d'habitude , alors ...
-
- Confirmé
Un peu de pluie, un très gros orage ce matin - mais pas plus d'eau au pluvio que par un arrosage nocturne de l'asperseur (eau du puits) - m'enfin partout et régulièrement - et 25° l'après midi, youpi ! c'est ça que mes plantes aiment ..
Les radis semés il y a ... 3 jours ... sont dehors !! La faute à qui ? au compost tout neuf , je pense, qui sentait si bon !
Les radis semés il y a ... 3 jours ... sont dehors !! La faute à qui ? au compost tout neuf , je pense, qui sentait si bon !
-
- Confirmé
De retour dans ma montagne , avec ravissement, ce soir ... Et pour nous accueillir, une lumière sublime ..
Que d'herbe, que d'herbe !!
Je devrait écrire :"que d'eau, que d'eau !! " il parait qu'il pleut aussi ici sans arrêt .. Et pour tout dire, comme il fait froid, rien n'a vraiment poussé, du coup, nous qui pensions être en retard pour planter , on sera dans les temps ...
On s'est arrêté chez notre pépiniériste preferé pour acheter les plants, et demain on se met au travail dans le deuxième jardin...
Il y a des jours où je me demande pourquoi on fait tout ça !!
Nomades, mais galériens volontaires ... Un peu bêtes sans doute ...
Que d'herbe, que d'herbe !!
Je devrait écrire :"que d'eau, que d'eau !! " il parait qu'il pleut aussi ici sans arrêt .. Et pour tout dire, comme il fait froid, rien n'a vraiment poussé, du coup, nous qui pensions être en retard pour planter , on sera dans les temps ...
On s'est arrêté chez notre pépiniériste preferé pour acheter les plants, et demain on se met au travail dans le deuxième jardin...
Il y a des jours où je me demande pourquoi on fait tout ça !!
Nomades, mais galériens volontaires ... Un peu bêtes sans doute ...
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
:D :lol: :mrgreen:
Si tu trouves la réponse à la question …… fais-en profiter la compagnie !
-
- Modérateur
La pluie s'est calmée ?et demain on se met au travail
-
- Confirmé
Gris, humide, tant qu'il ne pleut pas des seaux, c'est possible, et la météo semble pencher pour l'amélioration ...
Monz'homme au réveil a pris la faux ce matin pour faire quelques petits chemins, pour ne pas coucher l'herbe partout , avant de pouvoir tondre : par endroit, il y en a 40 cm !!
C'est bien pour le paillis ... mais il faudra que ça sèche !
On a dû changer la tondeuse, la précédente (au moins 25 ans de bons et loyaux services) a rendu l'âme la dernière fois lors de notre passage éclair du début mai ! Et malgré toute sa science, monz'homme ne peut plus rien lui faire ; elle tenait avec des bouts disparates !
On verra avec la neuve, qui parait-il est une "pro" ...
Monz'homme au réveil a pris la faux ce matin pour faire quelques petits chemins, pour ne pas coucher l'herbe partout , avant de pouvoir tondre : par endroit, il y en a 40 cm !!
C'est bien pour le paillis ... mais il faudra que ça sèche !
On a dû changer la tondeuse, la précédente (au moins 25 ans de bons et loyaux services) a rendu l'âme la dernière fois lors de notre passage éclair du début mai ! Et malgré toute sa science, monz'homme ne peut plus rien lui faire ; elle tenait avec des bouts disparates !
-
- Confirmé
Promis !Claude a écrit ::D :lol: :mrgreen:
-
- Administrateur
Pffttt ! Elles disent toutes ça !singe a écrit : …………
:)
-
- Confirmé
Je te dirais quand on l'aura récupéré et essayé !!
-
- Confirmé
Bon, la tondeuse est une "pro" : pas trop lourde, tond bien (plusieurs hauteurs de coupe) , ramasse très bien - ça c'est du temps de gagné par rapport à la vieille où il fallait ramasser au rateau et à la main - donc andains faciles pour pailler le jardin ensuite .... L'homme est content , c'est déjà ça !
J'ai planté (avec des plants achetés - et ceux donnés par Lavande) le jardin : cette année , terre souple, plein de vers de terre - le paillis laissé en place cet hiver et ce printemps a permis d'éviter les adventices ..; ça c'est super ! J'ai juste greliné, fait trous et raies (pour l'arrosage avec le tuyau qui vient du canal, on est obligé de respecter une sorte d'écoulement naturel, pour quand on n'est pas là pour arroser ..)
On a mis : blettes, choux (verts, rouges, frisés, de Bruxelles, rave ) ... (un champ !) - betteraves rouges, oignons blancs et longs rouges, laitues batavia et feuilles de chêne, poireaux , celeri branches, ciboulette, coriandre, basilic, soucis...
Il y avait des pommes de terre ressorties toute seules...
En plus depuis 3 jours avec des alternance de soleil et de pluie éparses, le pied !
Demain, patates ...
J'ai planté (avec des plants achetés - et ceux donnés par Lavande) le jardin : cette année , terre souple, plein de vers de terre - le paillis laissé en place cet hiver et ce printemps a permis d'éviter les adventices ..; ça c'est super ! J'ai juste greliné, fait trous et raies (pour l'arrosage avec le tuyau qui vient du canal, on est obligé de respecter une sorte d'écoulement naturel, pour quand on n'est pas là pour arroser ..)
On a mis : blettes, choux (verts, rouges, frisés, de Bruxelles, rave ) ... (un champ !) - betteraves rouges, oignons blancs et longs rouges, laitues batavia et feuilles de chêne, poireaux , celeri branches, ciboulette, coriandre, basilic, soucis...
Il y avait des pommes de terre ressorties toute seules...
En plus depuis 3 jours avec des alternance de soleil et de pluie éparses, le pied !
Demain, patates ...
-
- Modérateur
Lundi des patates
Mardi des patates
Mercredi des patates
Jeudi des patates ...
http://www.123gifs.com/gifs/musique%20d ... ifs096.gif
Mardi des patates
Mercredi des patates
Jeudi des patates ...
http://www.123gifs.com/gifs/musique%20d ... ifs096.gif
-
- Confirmé
Grosse surprise ce matin : à croire que le printemps va laisser sa place ....à l'hiver !! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
La neige est au rendez-vous, les sommets au-dessus de chez moi sont repeints en blanc, et pas seulement un saupoudrage , vraiment blanc !
A environ 1800 mètres d'altitude, donc très bas pour cette saison !
Il a plu toute la nuit ici, à 1000 m, mais avec 4° à 23 h hier , pas étonnant la neige en altitude ...
Les moutons qui sont déjà dans les alpages doivent se geler les pattes !!
Mes fraises murissent très très doucement, et sont aigrelettes .. Pourtant d'ordinaire, je ne les sucre pas , et là pas moyen de faire autrement !
Il parait que les températures vont remonter, dit la météo, on va tenter de les croire !
La neige est au rendez-vous, les sommets au-dessus de chez moi sont repeints en blanc, et pas seulement un saupoudrage , vraiment blanc !
A environ 1800 mètres d'altitude, donc très bas pour cette saison !
Il a plu toute la nuit ici, à 1000 m, mais avec 4° à 23 h hier , pas étonnant la neige en altitude ...
Les moutons qui sont déjà dans les alpages doivent se geler les pattes !!
Mes fraises murissent très très doucement, et sont aigrelettes .. Pourtant d'ordinaire, je ne les sucre pas , et là pas moyen de faire autrement !
Il parait que les températures vont remonter, dit la météo, on va tenter de les croire !
-
- Modérateur
4° ? http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif
Il a neigé aussi avant hier sur le Canigou. Certes c'est plus haut mais c'est aussi plus au Sud et il n'avait pas fait aussi froid à Perpignan à cette date depuis 1978.
Quelle année de m..de :roll:
Il a neigé aussi avant hier sur le Canigou. Certes c'est plus haut mais c'est aussi plus au Sud et il n'avait pas fait aussi froid à Perpignan à cette date depuis 1978.
Quelle année de m..de :roll:
-
- Administrateur
Depuis St André, nous avons aperçu le voile blanc sur qq hauteurs. C'était loin. Peut-être était-ce sur le Pelat …
-
- Confirmé
Le temps s'est remis au beau, - trop chaud ! - , depuis le début de la semaine, et le jardin a explosé : toutes les PDT sont sorties - celles qui avaient poussé toutes seules sont même en fleur ! et tout ce que j'ai repiqué a pris ... (Merci aux copines ! )
On va même manger des salades avant de partir dans le sud dans quelques jours !
Un merci spécial à Lavande pour la consoude, qui a très bien repris et qui va fleurir! Trop contente !
Etonnant, le jardin de la montagne !
On a fait quelques petites balades, (petites, car fatigue intense ...) - la cabane du jardin est presque finie, et monz'homme a bien travaillé !!
Il a dû négocier en permanence avec la merlette qui niche dedans (elle n'avait pas compris qu'on ne louait pas tout de suite :lol: :lol: ) - pour pouvoir clouer, taper, poncer, etc ..; entre ses allées et venues : les petits sont nés le week-end dernier, 5 oisillons qui grossissent à vue d'oeil !
Je n'ai pas réussi à trouver un moyen de les photographier de façon nette, même avec un miroir, parce qu'il sont vraiment hauts et planqués !
Et moi je me bagarre avec elle parce qu'elle et son mâle me retournent le jardin pour chercher les vers qu'ils apportent aux oisillons ...
Quel boulot !
C'est à plein temps
D'ici la redescente, c'est confitures : fraises, rhubarbe, groseilles !
Et comme j'ai un peu mal au dos , je ramasse assise sur un tabouret ou un fauteuil ... à la grande rigolade de ma jeune voisine !
On va même manger des salades avant de partir dans le sud dans quelques jours !
Un merci spécial à Lavande pour la consoude, qui a très bien repris et qui va fleurir! Trop contente !
Etonnant, le jardin de la montagne !
On a fait quelques petites balades, (petites, car fatigue intense ...) - la cabane du jardin est presque finie, et monz'homme a bien travaillé !!
Il a dû négocier en permanence avec la merlette qui niche dedans (elle n'avait pas compris qu'on ne louait pas tout de suite :lol: :lol: ) - pour pouvoir clouer, taper, poncer, etc ..; entre ses allées et venues : les petits sont nés le week-end dernier, 5 oisillons qui grossissent à vue d'oeil !
Je n'ai pas réussi à trouver un moyen de les photographier de façon nette, même avec un miroir, parce qu'il sont vraiment hauts et planqués !
Et moi je me bagarre avec elle parce qu'elle et son mâle me retournent le jardin pour chercher les vers qu'ils apportent aux oisillons ...
Quel boulot !
C'est à plein temps
D'ici la redescente, c'est confitures : fraises, rhubarbe, groseilles !
Et comme j'ai un peu mal au dos , je ramasse assise sur un tabouret ou un fauteuil ... à la grande rigolade de ma jeune voisine !
-
- Modérateur
Elle verra quand elle aura pris de l'âge, elle se souviendra de toi avec émotion, nanmé !
Tu nous la montreras ?la cabane du jardin est presque finie