Mes deux jardins de nomade ...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 04 janv. 2016, 09:20

Tu sais , en hiver, Chichinette, on a des réserves, et même le basique ..
Quand on ne doit pas aller bosser tous les matins, on peut attendre le jour suivant , voire plusieurs jours !
Le seul inconvénient, c'est si on a besoin absolument d'un médicament, ou d'aller à un rendez vous fixé depuis longtemps et qu'il neige juste ce jour là !! :lol: :lol: :lol:

Sinon, l'hiver, on ...hiberne !

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 04 janv. 2016, 11:23

En parlant d'hibernation, les ours sont pour nous des exemples.
Des scientifiques s"'intéressent au fait suivant. Ils perdent très peu de masse musculaire quand ils hibernent.
Si on arrive à bien comprendre ce qui se passe, cela pourrait nous être utile à nous, humains !

À raconter au "chasseur d'ours" qu'on aurait attrapé au lasso.

Tu aimes bien faire couler le sang, hein ? Et tu voudrais un tapis pour ta datcha.
Et s'ils disparaissaient tout à fait les ours ? Cette disparition serait pour les hommes un handicap……… hein, co……rd !

Muscardine
Confirmé

Message par Muscardine » 04 janv. 2016, 12:02

singe a écrit :Sinon, l'hiver, on ...hiberne !
J'aime beaucoup cette période pendant laquelle on est plus à l'intérieur, cela permet de se reposer, de faire d'autres activités au chaud, des projets, rêvasser, prendre le temps de voir les copains ...
Bien sûr c'est plus agréable lorsqu'il n'y a pas de contraintes de déplacement.

LAVANDE05
Confirmé

Message par LAVANDE05 » 04 janv. 2016, 20:20

Bien sûr c'est plus agréable lorsqu'il n'y a pas de contraintes de déplacement.
Cette nuit ,comme chez Singe , il est tombée 15 cm de neige lourde et mouillée .Dans notre village (1100 m ) il n'y a jamais aucun problème de déneigement .Ce matin , en me levant j'ai vu que le chasse-neige était déjà passé et la route redevenue noire .Aucun problème pour prendre la voiture et aller dans la ville voisine pour effectuer une prise de sang .
Je n'ai même pas de pneus neige sur ma clio mais en cas de tres grosses chutes , de plus en plus rare nous avons un 4x4.
Les problèmes de circulation ne surviennent que lorsque les vacanciers arrivent ou repartent en masse .Ils sont tellement terrorisés par la neige qu'ils sont capables de s'arrêter au milieu de la route nationale pour essayer vainement de chainer .L'an passé , le 27/12 c'est ce qui est arrivé et cela a été le grand bazar .

singe
Confirmé

Message par singe » 22 janv. 2016, 11:15

Jardin du sud : douceur et sans vent depuis .. 3 jours !! (seulement, parce que depuis notre retour, c'était mistral, mistral et encore mistral .. à se geler dehors !)

Du coup, j'ai entrepris de tailler la glycine, j'en ai bien pour une petite semaine, à raison de deux à trois heures par jour - à cause de mes épaules, je ne peux plus faire mieux - mais je ne me plains pas, il y a deux ans, je n'aurais même pas soulevé le sécateur !
Ceci dit, la sècheresse de l'été s'est aussi ressentie dessus : ily a deux fois moins de tiges très longues que d'ordinaire - tant mieux pour le travail de taille, mais c'est symptomatique !

Chichinette 11
Modérateur
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Message par Chichinette 11 » 22 janv. 2016, 14:17

depuis notre retour, c'était mistral, mistral et encore mistral
Et moi qui allais venir te demander si tu hibernais devant le poêle ac' plein de neige dehors :lol:

singe
Confirmé

Message par singe » 23 janv. 2016, 10:35

Rouge-queue et rouge-gorge sont de retour !

LAVANDE05
Confirmé

Message par LAVANDE05 » 23 janv. 2016, 20:53

Rouge-queue et rouge-gorge sont de retour !
pourquoi ?ils étaient partis ? Ici , le rouge gorge gratouille la neige à la recherche des graines tombées de la mangeoire accrochée dans l'arbre .Je ne l'ai jamais vu essayer de grimper .

singe
Confirmé

Message par singe » 23 janv. 2016, 20:59

A vrai dire, pas vu d'oiseaux ici depuis notre retour le 10 ... Mais seulement depuis hier, il y a de nouveau des oiseaux , peu et principalement, rouge-gorge (sédentaire en principe) et rouge-queue (qui normalement migre), une fauvette cet aprèm, - quelques étourneaux, quelques tourterelles ; mais avec le mistral des 15 derniers jours on ne les voyait pas du tout ...
Seuls les gabians (nom local des goélands) sont toujours présents ...

Volubilis
Confirmé

Message par Volubilis » 24 janv. 2016, 19:42

Tu fais quoi avec les tailles ? Tu broies ? Ou décharge ?

J'ai pensé : comme vous portez toujours un tas de choses à la décharge, vous n'avez jamais pensé faire une sorte de gros entassement de tout ça plus ou moins broyé sur le terrain des sangliers ? Ca pourrait faire une sorte de compost de broyat et de petites branchouilles, et à long terme, se décomposer et faire quelque chose de riche, où planter des pommes de terre par exemple ?

singe
Confirmé

Message par singe » 25 janv. 2016, 11:04

Pour les glycine, bougainvillée, grenadier, mimosa, laurier sauce, rosiers, oranger et citronnier, je broie tout ce qui n'est pas trop mou ... les longues tiges de l'année, les branches un peu plus grosses, et je mets en brf au jardin direct ..
Les branchouilles et tout les tailles "molles" , jusque là, c'était déchetterie, mais j'ai fait un espace justement dans le terrain aux sangliers pour les y entreposer - mais ça ne se décompose pas très vite , et évidemment monz'homme râlouille un peu ...
Les agrumes sont très durs, et c'est souvent difficile même de broyer !!

A propos de sangliers, il y a eu une battue "administrative" organisée en pleine ville à Ollioules (5 km d'ici à vol d'oiseau) ... les jardins des particuliers commençaient à être envahis et dévastés !!

Sans doute ceux qui venaient jusqu'en bord de mer ...

Chichinette 11
Modérateur

Message par Chichinette 11 » 25 janv. 2016, 11:25

pour les y entreposer - mais ça ne se décompose pas très vite
C'est vrai que c'est surprenant quand on vient d'une autre région, de voir à quel point les végétaux ne se décomposent pas dans le Sud.
Depuis 2 ans je demande à Chichinet d'empiler les tontes de nos étendues d'herbe où les graminées sont minoritaires ( sauf dans une ou deux tontes d'Avril à condition qu'il ait plu l'hiver ).
Bref, le tas monte de tontes en tontes, sèche et ne bouge plus. Je souhaitais enrichir cet endroit pour y planter des trucs un jour ou l'autre mais c'est tout sec, pas la moindre trace de décomposition :?

singe
Confirmé

Message par singe » 25 janv. 2016, 11:41

Peut-être faudrait-il y ajouter au départ un "booster" ?

Chichinette 11
Modérateur

Message par Chichinette 11 » 25 janv. 2016, 16:22

Ou monter sur le tas pour l'écrabouiller puis le retourner à la fourche pour voir si en dessous ça a bougé. Il est contre un mur, fait environ 4 m de long, 60 cm de large et 80 cm de haut mais pendant un moment je ne veux pas le bousculer parce que dedans, il y a peut-être un n'hérisson. J'ai repéré 2 ou 3 trous au ras du sol et l'autre jour, par mégarde j'a bousculé un côté. Derrière j'ai aperçu une jolie galerie d'une dizaine de cm de ∅, bien lisse et sèche. Si ce n'est pas un n'hérisson je ne sais pas qui ça peut être mais en tout cas, il y a au moins une bestiole qui y habite.

Volubilis
Confirmé

Message par Volubilis » 25 janv. 2016, 19:10

singe a écrit :Peut-être faudrait-il y ajouter au départ un "booster" ?
Ce qui ne va pas, c'est que c'est trop sec : donc il faut un peu d'humidité ; il y a une solution, quand on n'a pas trop trop d'eau à y consacrer, c'est l'urine...
Je blague pas : pisser dessus, c'est l'arroser.
Et lui apporter de l'azote...
Même les filles peuvent le faire, en utilisant un petit récipient pour la recueillir et aller la répandre...

Autre idée: au début, recouvrir le tas avec une sorte de bâche noire, histoire de concentrer la chaleur et garder l'humidité sans que les branches sèchent ?

singe
Confirmé

Message par singe » 25 janv. 2016, 22:08

:lol: :lol: :lol: :lol: Il y en a un à qui ça va faire plaisir ... !!

Chichinette 11
Modérateur

Message par Chichinette 11 » 25 janv. 2016, 23:43

Qui ça ? :mrgreen:

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 26 janv. 2016, 11:10

Autrement dit, tu vas soigner les feuilles de platane…

Pour conserver de l'humidité dans le grand sud profond, il faut bien recouvrir.
D'abord, une charge (palette, planche, pierres) pour maintenir serré. ET Une grande bâche pour réduire l'évaporation mais ça peut détonner dans un jardin d'ornement …… :mrgreen:

…………la famille du nom "ton".

"Détoner", avec un seul "n", signifie "faire explosion avec un bruit violent".

En parlant de musique, "détonner", avec deux "n", signifie "chanter faux, sortir du ton". On l'emploie également au sens figuré pour dire "être disparate, contraster".

singe
Confirmé

Message par singe » 04 févr. 2016, 17:12

OUAOUH ! j'ai enfin fini de tailler la Glycine !!! ouf , et juste avant le mistral dingo qu'on a depuis hier !! :lol: :lol:
Heureusement, parce que sinon, je risquais la chute d'échelle ...

Mais bof! , parce que je me suis chopée un torticolis d'enfer , je ne peux tourner la tête qu' à gauche ... parait que c'est normal ! :lol: :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur

Message par Chichinette 11 » 05 févr. 2016, 10:11

Aurais-tu la gentillesse de passer chez moi ? Je t'y ai posé une question pour ne pas squatter ton jardingo.
Merci braz http://i.les-forums.com/ic/ic42.gif

singe
Confirmé

Message par singe » 05 févr. 2016, 23:43

T'inquiètes, je suis ouverte aux squats de tous bords ... !!
Mais va voir, c'est répondu

singe
Confirmé

Message par singe » 15 févr. 2016, 21:02

Rentrée de la capitale ... polluée, j'ai rapporté quelques miasmes et toux diverses !!
Tant pis , ce soir je revois "Z" - sympa la rétrospective des films de Costa-Gavras sur Arte ...

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 15 févr. 2016, 23:44

Moi aussi, j'ai revu Z et Hanna K. Ça n'a même pas vieilli. Ceux qui ont vieilli, ce sont les acteurs. Mais les sujet restent parfaitement actuels. Malheureusement.

singe
Confirmé

Message par singe » 20 févr. 2016, 00:22

Revenue dans mes montagnes depuis hier , vacances de février et garde de petits-enfants oblige !
La neige en station est enfin (!!! ??? !!!) là, mais pas dans mon jardin , qui lui est en vrai dormance d'hiver - au moins ici, on n'aura pas tous les méchants insectes, qui je le sens, vont nous dévaster le jardin du sud , tellement il fait doux là-bas !
J'avais besoin de sentir l'air frais de l'hiver, et je suis contente !

(Sauf que je viens de passer 8 jours à Paris, dans l'air pollué , et que j'en ai rapporté une toux liée à cette pollution , et que ça m'énerve !! il va bien falloir 15 jours de Hautes-Alpes pour que je m'en débarrasse ... C'est chaque fois pareil ...
Je comprends mes enfants qui profitent de tous les moments possibles dans l'année pour que leurs enfants - au moins eux - puissent respirer un autre air - franchement je trouve Paris de pire en pire ! )

Donc mon jardin ici dort : mais à bien regarder, les arbustes ont de tout petits bourgeons ... même les rosiers plantés à l'automne ! Mais rien ne pointe son nez ! Je suis nettement plus ventée que Lavande, un peu plus haut, et je n'ai pas de murets de pierre pour faire de mini abris - seule la vigne plantée sur le coin sud a de beaux bourgeons, et je vais la tailler pour ne pas qu'elle parte dans tous les sens ...

singe
Confirmé

Message par singe » 27 févr. 2016, 21:52

Ayé ! Je viens de faire un aller retour train jusqu'à Valence pour rendre les petits enfants aux parents ... La semaine avec eux a été super ! Ce que c'est sympa les petits (qui commencent à grandir) sans leurs parents ... et attendrissants : "pourquoi Mamie, tu n'habites pas avec nous à Paris, avec aussi papa et maman et papi" (le plus jeune , 5 ans et demi ) (!!)
Le grand lui m'a inventé ce que devrait être à son idée, "mon paradis" : "une très grande maison pour garder pleins d'enfants, et pour jouer, parce toi "tu aimes jouer" (sic!) et un très grand jardin avec pleins d'oiseaux " ...bien vu !

Demain je vais reprendre mes activités jardinesques ... et peut-être trouver un petit moment pour aller voir Lavande, si elle est par là !

Répondre