Mes deux jardins de nomade ...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Re: Mes deux jardins de nomade ...
Elles sont superbes, appétissantes … et n'auraient pas encombré "mon" jardingo. Elles l'auraient embelli. :oops:
-
- Confirmé
Merci ! mais tu n'as pas une idée de la variété ?
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Non.
Je suis devant Arte.
;)
Je suis devant Arte.
;)
-
- Confirmé
Bon , alors personne n'aurait une idée ??
J'ai n'ai pas retrouvé l'étiquette des plants ...
J'ai n'ai pas retrouvé l'étiquette des plants ...
-
- Confirmé
En fait, je crois que j'ai trouvé : ce serait une Rouge de Trévise qui pomme naturellement en février-mars ..; Je l'ai simplement avancé et "forcé" en l'attachant - en la mettant dans le noir !
En tout cas, ça vaut le coup d'être planté, elle est très intéressante comme goût !
En tout cas, ça vaut le coup d'être planté, elle est très intéressante comme goût !
-
- Modérateur
- Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a
Je ne risquais pas de t'aider mais tu avais trouvé toute seule déjà page précédente :
Je suis incapable d'expliquer pourquoi mais je n'aime pas manger de la Trévise même si je le fais par politesse. Enfin si, je me demande si ce n'est pas le fait que les côtes soient si grosses :?
.rouges comme des trévises
Je suis incapable d'expliquer pourquoi mais je n'aime pas manger de la Trévise même si je le fais par politesse. Enfin si, je me demande si ce n'est pas le fait que les côtes soient si grosses :?
-
- Confirmé
C'est ce que je pensais mais monz'homme m'ayant semé le doute (!) - j'ai demandé au Radeau ... Comme pour lui, c'est un peu paroles d'évangiles (les copains-ines du radeau) , si vous me soutenez, j'arrive à mieux me faire entendre ... :lol: :lol: :lol: :lol:
Là les côtes ne sont du tout amères, contrairement à ce qu'elles étaient quand elles étaient vertes; en plus moi j'aime bien ce craquant de la côte, même si je coupe le premier tiers - je prépare ma salade un quart d'heure avant de la manger, la sauce lui donne tout son arôme ..
Hier j'ai ajouté quelques noisettes concassées .... Franchement, je suis étonnée de trouver ça aussi agréable, je n'avais pas ce souvenir !
Là les côtes ne sont du tout amères, contrairement à ce qu'elles étaient quand elles étaient vertes; en plus moi j'aime bien ce craquant de la côte, même si je coupe le premier tiers - je prépare ma salade un quart d'heure avant de la manger, la sauce lui donne tout son arôme ..
Hier j'ai ajouté quelques noisettes concassées .... Franchement, je suis étonnée de trouver ça aussi agréable, je n'avais pas ce souvenir !
-
- Modérateur
Du coup tu vas garder un plant que tu vas laisser monter à graine ?
-
- Confirmé
... Euh ! non , car monz'homme a déjà sévi et arraché les 3 derniers ce matin .. pour "préparer le jardin pour l'hiver " ! :lol: :lol: :lol: :lol:
J'essaierai de retrouver des graines ou des plants ... !!
J'essaierai de retrouver des graines ou des plants ... !!
-
- Confirmé
Nomadisme, quand tu nous tiens !!
On est "remontés" dans nos montagnes, avec un immm...ense plaisir !! On a retrouvé notre ciel si bleu ... et comble du bonheur , pleins d'étoiles filantes dans le ciel pur !!
La température est assez élevée sur la saison, pas de neige , même sur les aiguilles à 2300 m ... un peu surprenant pour un 14 décembre !
Nos voisins (tous travaillant dans le secteur des sports d'hiver) se font un peu de souci pour la "saison", comme ils disent ... La montagne va devoir repenser ses orientations ... Il n'y a pas que la COB pour ça !
Mon jardin va bien, très sec cependant, et je me demande si on peut arroser ou non ?? L'eau ne va t'elle pas geler (la nuit) autour des racines et faire plus de mal que de bien ?? - Températures négatives à -2° -3° la nuit à 14° la journée ... de l'inhabituel ici !
On est "remontés" dans nos montagnes, avec un immm...ense plaisir !! On a retrouvé notre ciel si bleu ... et comble du bonheur , pleins d'étoiles filantes dans le ciel pur !!
La température est assez élevée sur la saison, pas de neige , même sur les aiguilles à 2300 m ... un peu surprenant pour un 14 décembre !
Nos voisins (tous travaillant dans le secteur des sports d'hiver) se font un peu de souci pour la "saison", comme ils disent ... La montagne va devoir repenser ses orientations ... Il n'y a pas que la COB pour ça !
Mon jardin va bien, très sec cependant, et je me demande si on peut arroser ou non ?? L'eau ne va t'elle pas geler (la nuit) autour des racines et faire plus de mal que de bien ?? - Températures négatives à -2° -3° la nuit à 14° la journée ... de l'inhabituel ici !
-
- Confirmé
L'an passé nous avions le même temps .On dirait que l'hiver se décale .de l'inhabituel ici !
Contente de te savoir dans les Alpes .Tu vas donc accueillir ta tribu pour Noel ?
Cela nous ferait tres plaisir de vous voir si vous avez un moment .Ton homme pourrait te faire quelques plessis .....
-
- Confirmé
Oui , l'hiver se décalerait ... Réchauffement climatique, ou avatars saisonniers ??? Mais là la météo, même la plus pessimiste, ne prévoit pas de neige d'ici 15 jours, et même pas de température très en dessous de 0° !
Mes deux rosiers plantés en terre en octobre, n'ont même pas perdu leurs feuilles , juste un peu roulées et asséchées ...
Oui, un bout de la tribu : fils et sa famille - pas très enthousiastes, car ils attendent la neige !!
Je t'appelle..
Mes deux rosiers plantés en terre en octobre, n'ont même pas perdu leurs feuilles , juste un peu roulées et asséchées ...
Oui, un bout de la tribu : fils et sa famille - pas très enthousiastes, car ils attendent la neige !!
Je t'appelle..
-
- Confirmé
Bien occupée avec mes deux petits bouts, adorables, pendant cette semaine de vacances - comme il n'y a pas de neige, on a beaucoup joué - à tout - et on a bien ri !
Les parents étaient un peu dépités du manque de neige, mais belle-fille a trouvé une occupation : ramasser de l'épine vinette, qui est encore charnue et juteuse .. juste à point pour la confiture !
(pour une fois, elle a rangé et nettoyé chaque fois qu'elle a squatté la cuisine pour ses opérations de confiote, - le lendemain de noël, j'avais dû lui dire un peu vertement quand même, que je n'étais pas là QUE pour le faire !! ... ce qui ne les a pas empêché de partir ce matin au ski en laissant cuisine et pt déj, comme après une bataille .... Allez, j'arrête ma râlante)
Temps très doux, et monz'homme est content : il a pu travailler au "chantier" de la cabane de jardin : on a récupéré un abri poubelle de la commune (qui est en train d'installer un peu partout des "moloch" pour le tri ) - en mélèze - pour pas grand-chose (un cadeau à l'école) -
Du coup, ça l'a bien occupé, et au printemps , on va enfin pouvoir dégager les tuyaux, tondeuse, outils, pots et divers de jardin, qui encombrent actuellement l'atelier garage, et qu'on doit rentrer , sortir, ..! Je suis ravie !
Il fait si peu froid (à peine -1°, -2° la nuit , 7 à 8 le jour) qu'il a pu sceller les poteaux dans du béton , et commencer à assembler les bouts ... Il a pu récupérer tout, poteaux, toiture en mélèze - il ne nous restera qu'à acheter un peu de planches pour faire le bardage, et trouver une vieille porte à recycler ...
Je vous mettrais des photos,quand ça aura un peu avancé ...
Avec les petits, on a mis des boules de graisse aux oiseaux (fabriquées maison avec la graisse des agapes de la semaine dernière - oiseaux nourris à la graisse des magrets de canard, s'il vous plait !! avec graines dedans , tournesol,courges écrasées, blé kamnut - mes fins de paquet !! ) et ils commencent à venir : les premières , des petites mésanges à tête noire, la première charbonnière aussi ...
Au jardin : il restait des choux rouges ( transformés en "chou rouge au châtaignes" pour le repas de Noël) , un céleri branche pas trop gelé, des blettes bien jolies dessous ! , du persil, un céleri rave - première belle boule -
Pour le reste, le jardin dort quand même , j'ai repaillé partout où le vent de novembre avait emporté la couverture ... mais les bourgeons ne sont pas loin ... Et c'est sec de chez sec !
Les parents étaient un peu dépités du manque de neige, mais belle-fille a trouvé une occupation : ramasser de l'épine vinette, qui est encore charnue et juteuse .. juste à point pour la confiture !
(pour une fois, elle a rangé et nettoyé chaque fois qu'elle a squatté la cuisine pour ses opérations de confiote, - le lendemain de noël, j'avais dû lui dire un peu vertement quand même, que je n'étais pas là QUE pour le faire !! ... ce qui ne les a pas empêché de partir ce matin au ski en laissant cuisine et pt déj, comme après une bataille .... Allez, j'arrête ma râlante)
Temps très doux, et monz'homme est content : il a pu travailler au "chantier" de la cabane de jardin : on a récupéré un abri poubelle de la commune (qui est en train d'installer un peu partout des "moloch" pour le tri ) - en mélèze - pour pas grand-chose (un cadeau à l'école) -
Du coup, ça l'a bien occupé, et au printemps , on va enfin pouvoir dégager les tuyaux, tondeuse, outils, pots et divers de jardin, qui encombrent actuellement l'atelier garage, et qu'on doit rentrer , sortir, ..! Je suis ravie !
Il fait si peu froid (à peine -1°, -2° la nuit , 7 à 8 le jour) qu'il a pu sceller les poteaux dans du béton , et commencer à assembler les bouts ... Il a pu récupérer tout, poteaux, toiture en mélèze - il ne nous restera qu'à acheter un peu de planches pour faire le bardage, et trouver une vieille porte à recycler ...
Je vous mettrais des photos,quand ça aura un peu avancé ...
Avec les petits, on a mis des boules de graisse aux oiseaux (fabriquées maison avec la graisse des agapes de la semaine dernière - oiseaux nourris à la graisse des magrets de canard, s'il vous plait !! avec graines dedans , tournesol,courges écrasées, blé kamnut - mes fins de paquet !! ) et ils commencent à venir : les premières , des petites mésanges à tête noire, la première charbonnière aussi ...
Au jardin : il restait des choux rouges ( transformés en "chou rouge au châtaignes" pour le repas de Noël) , un céleri branche pas trop gelé, des blettes bien jolies dessous ! , du persil, un céleri rave - première belle boule -
Pour le reste, le jardin dort quand même , j'ai repaillé partout où le vent de novembre avait emporté la couverture ... mais les bourgeons ne sont pas loin ... Et c'est sec de chez sec !
-
- Confirmé
Mais tu as bien raison de râler!ce qui ne les a pas empêché de partir ce matin au ski en laissant cuisine et pt déj, comme après une bataille .... Allez, j'arrête ma râlante)
L'attitude "relax" semble bien être plus ou moins une caractéristique de la génération qui nous suit…
Du mal à m'y faire… Quand je suis chez eux, je me la boucle et/ou je range.
Chez moi, j'interviens sur les choses qui relèvent pour moi du respect de l'autre.
Merdre alors! C'est mon terrier, non mais.
Ex: nettoyer sa douche, son chantier cuisine (pour que quelqu'un d'autre puisse cuisiner derrière).
Mon gendre nous a fait un aïoli divin.
Ensuite il a tout laissé sur place: les pelures d'ail, le mixer encore branché et le plan de travail (petit) sali et inutilisable.
J'ai commencé par attendre…un bon moment et puis quand j'ai vu que rien se se passait, j'ai dit (gentiment)" Tu rangeras ton chantier?".
Et j'y suis allée gentiment mais fermement de mon discours sur le respect du territoire.
J'ai aussi imposé le port des chaussons à l'étage, la fermeture des portes pour entretenir la bonne chaleur dans le séjour,
avec un discours sur les économies d'énergie (ils se disent écolos décroissants).
… et à de nombreuses reprises j'ai signalé une porte ouverte ou suis allée la refermer moi-même…
J'ai aussi signalé, en essuyant la vaisselle que les couverts étaient encore gras mais… que
"je n'ai pas poussé la maniaquerie jusqu'à relaver, je me suis contentée de bien frotter en essuyant". :lol:
Impression pas très agréable d'avoir raté cette partie de leur éducation et de devoir passer derrière des ados. :evil:
Mon ex mari se plaint que les petits courent dans son séjour. Faut dire que son grand espace appelle ça!
Chez moi c'est petit mais de toutes façons c'est interdit. On peut courir et crier……dehors tant qu'on veut.
Bref, je deviens de plus en plus claire sur ce que je tolère ou pas dans MA maison et j'estime qu'à l'âge que j'ai,
on a le droit d'être ménagées, ma maison et moi.
Ceci dit, cette fois, je reconnais qu'ils ont quand même fait des efforts en me laissant notamment la chambre lits refaits, impeccables.
Soyons justes! :lol:
NB: nous sommes passés chez des amis à eux pour livrer un petit tricot pour la petiote.
On aurait dit que l'appart avait été fouillé de fond en comble et tout sorti des placards!
Pas un espace pour poser ne serait-ce qu'un panier!
Serions-nous de vieux tromblons/tromblonnes, rigidifiquement maniaques, parce qu'on aime un minimum d'ordre et de propreté,
notamment quand on est en collectivité?
-
- Confirmé
Ben non, c'est le respect de l'autre. Nous ne sommes pas leur chien.
-
- Confirmé
Décidément c'est la même chanson un peu partout, dans un sens ça me réconforte, je me sens moins seule à être chiante mais dans un autre sens je trouve que c'est triste.
On est passés d'une éducation très stricte à une éducation complètement permissive.
Chez moi c'est :
- on s'essuie les pieds quand on rentre
- pas de chaussures à l'étage (c'est du plancher donc c'est pas froid)
- on range ses chaussures, ses manteaux etc quand on rentre
- on range et nettoie la table quand on a fini de ranger ou cuisiner
- quand on salit on nettoie
... sinon je ne me gêne pas pour râler, vivre ensemble impose certaines règles.
Finalement c'est plus compliqué avec les adultes je trouve, ça me choque quand même d'être obligée de leur faire un rappel à l'ordre.
Cet été, petits enfants et amis étaient là ensemble, j'avais préparé un planning où chacun devait s'inscrire pour :
- mettre la table
- lever la table
- balayer
- ranger la terrasse
- ranger la pièce à vivre
... et je ne sais plus quoi ...
L'idée était que celui qui était inscrit était responsable de l'action en question, il pouvait se faire aider si besoin mais devait s'assurer que ce soit fait.
Très intéressant à expérimenter ... :D En plus j'étais bien plus détendue que les autres fois. Les copains et enfants ... euh faudrait leur demander :lol:
je précise que j'accueille avec plaisir mais je ne suis pas l'esclave du lieu. Chacun participe aussi à la cuisine.
On est passés d'une éducation très stricte à une éducation complètement permissive.
Chez moi c'est :
- on s'essuie les pieds quand on rentre
- pas de chaussures à l'étage (c'est du plancher donc c'est pas froid)
- on range ses chaussures, ses manteaux etc quand on rentre
- on range et nettoie la table quand on a fini de ranger ou cuisiner
- quand on salit on nettoie
... sinon je ne me gêne pas pour râler, vivre ensemble impose certaines règles.
Finalement c'est plus compliqué avec les adultes je trouve, ça me choque quand même d'être obligée de leur faire un rappel à l'ordre.
Cet été, petits enfants et amis étaient là ensemble, j'avais préparé un planning où chacun devait s'inscrire pour :
- mettre la table
- lever la table
- balayer
- ranger la terrasse
- ranger la pièce à vivre
... et je ne sais plus quoi ...
L'idée était que celui qui était inscrit était responsable de l'action en question, il pouvait se faire aider si besoin mais devait s'assurer que ce soit fait.
Très intéressant à expérimenter ... :D En plus j'étais bien plus détendue que les autres fois. Les copains et enfants ... euh faudrait leur demander :lol:
je précise que j'accueille avec plaisir mais je ne suis pas l'esclave du lieu. Chacun participe aussi à la cuisine.
-
- Confirmé
Oh! que vous me faites plaisir !
J'en arrivai à culpabiliser ... nan Mais !
Tout le monde est reparti hier, avec tout à peu près rangé !
Ils font des progrès ...
J'en arrivai à culpabiliser ... nan Mais !
Tout le monde est reparti hier, avec tout à peu près rangé !
Ils font des progrès ...
-
- Modérateur
Le peu de fois où Fiston vient ici, je n'ai pas trop de soucis de ce genre dans la mesure où il ne risque pas de faire de la cuisine :roll:
Par contre, cette année comme l'an dernier, je suis "choquée" que, bien que sachant que nous serions là, il n'a rien prévu en matière de repas, même pas le p'tit déj' http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif Le supposant, nous avions fait des courses en ce sens mais bon, quand il vient chez nous je prévois qu'il ait de quoi se nourrir, herbe alors !!!
Je n'arrive pas à comprendre, je ne l'ai pas élevé comme ça pourtant http://i.les-forums.com/ic/ic6.gif
Par contre, cette année comme l'an dernier, je suis "choquée" que, bien que sachant que nous serions là, il n'a rien prévu en matière de repas, même pas le p'tit déj' http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif Le supposant, nous avions fait des courses en ce sens mais bon, quand il vient chez nous je prévois qu'il ait de quoi se nourrir, herbe alors !!!
Je n'arrive pas à comprendre, je ne l'ai pas élevé comme ça pourtant http://i.les-forums.com/ic/ic6.gif
-
- Confirmé
Comme dit monz'homme (qui s'est méchamment frité avec son fils après les dernières vacances de Toussaint*) , s'ils veulent un hotel, il y en a des très bien , ou le Club'Med' ...
* monz'homme s'est vu reprocher de ne pas considérer sa propre maison comme une "maison de famille" , et de ne pas trouver normal que quand fils et famille veulent venir en vacances, on doive être là pour les apercevoir un soir ou un jour, et partir ensuite pour leur laisser la place ....."Ben quoi, ils sont 6 , et à tous ça fait trop de bazar ..." .. No comment !!
* monz'homme s'est vu reprocher de ne pas considérer sa propre maison comme une "maison de famille" , et de ne pas trouver normal que quand fils et famille veulent venir en vacances, on doive être là pour les apercevoir un soir ou un jour, et partir ensuite pour leur laisser la place ....."Ben quoi, ils sont 6 , et à tous ça fait trop de bazar ..." .. No comment !!
-
- Modérateur
Ha ouai, quand même ! http://i.les-forums.com/ic/ic35.gif
Je comprends que ton z'homme se soit fâché.
Je comprends que ton z'homme se soit fâché.
-
- Confirmé
Pouh !! On en a marre, surtout qu'on ne s'y attendait pas du tout de ce côté -là ....
Pour changer :
Petit bonheur du jour : j'avais mis des boules de graisse aux zoziaux de ma montagne ..et ce matin, miracle, non seulement il y avait les mésanges charbonnières,mais aussi les très vives mésanges huppées dont j'avais aperçu un individu l'an dernier ... Elles sont là , c'est super !!
http://www.oiseaux.net/photos/gabriel.r ... html#monde
Il faut dire que un de mes voisins, nouvellement arrivé depuis 2-3 ans et fana d'oiseaux et d' abeilles, a construit pleins de mangeoires pour les oiseaux dans la haie derrière chez, et pleins de nichoirs sous son toit , c'est super, et ça contribue à les sédentariser dans le coin ...
Lavande aussi, chez elle, a des mangeoires devant ses fenêtres où quantité de mésanges viennent picorer, c'est magnifique !
Mes baies vitrées sont trop grandes, elles s'y reflètent , et ne viennent pas ..Elles sont dans la haie , bien tranquilles !
Pour changer :
Petit bonheur du jour : j'avais mis des boules de graisse aux zoziaux de ma montagne ..et ce matin, miracle, non seulement il y avait les mésanges charbonnières,mais aussi les très vives mésanges huppées dont j'avais aperçu un individu l'an dernier ... Elles sont là , c'est super !!
http://www.oiseaux.net/photos/gabriel.r ... html#monde
Il faut dire que un de mes voisins, nouvellement arrivé depuis 2-3 ans et fana d'oiseaux et d' abeilles, a construit pleins de mangeoires pour les oiseaux dans la haie derrière chez, et pleins de nichoirs sous son toit , c'est super, et ça contribue à les sédentariser dans le coin ...
Lavande aussi, chez elle, a des mangeoires devant ses fenêtres où quantité de mésanges viennent picorer, c'est magnifique !
Mes baies vitrées sont trop grandes, elles s'y reflètent , et ne viennent pas ..Elles sont dans la haie , bien tranquilles !
-
- Modérateur
Elles viendraient peut-être si je nourrissais mais j'ai pour principe de ne pas nourrir les oiseaux si les conditions climatiques leurs permettent encore de se nourrir, sinon c'est leurs donner de mauvaises habitudes et si on ne fait plus le suivi, ils sont désemparés. En Essonne, j'adorais leurs mettre des graines et du gras mais il faisait bien plus froid qu'ici l'hiver.
Pour me consoler j'ai accroché il y a 3 semaines, le nichoir que j'avais rapporté. Depuis qu'on est là, je ne trouvais pas d'endroit qui leur convienne mais à l'abri des chats du quartier et puis j'ai enfin pensé à un Prunus pissardii ( je crois ). L'ennui c'est que du coup, s'il est habité je ne pourrai pas observer les mésanges parce que pour qu'il soit bien orienté il m'a fallu le poser façade non visible de la maison.
Pas grave, c'est pour elles que je l'ai installé, et si elles s'y installent je serai contente.
Pour me consoler j'ai accroché il y a 3 semaines, le nichoir que j'avais rapporté. Depuis qu'on est là, je ne trouvais pas d'endroit qui leur convienne mais à l'abri des chats du quartier et puis j'ai enfin pensé à un Prunus pissardii ( je crois ). L'ennui c'est que du coup, s'il est habité je ne pourrai pas observer les mésanges parce que pour qu'il soit bien orienté il m'a fallu le poser façade non visible de la maison.
Pas grave, c'est pour elles que je l'ai installé, et si elles s'y installent je serai contente.
-
- Confirmé
Hier, il a neigé en altitude (au dessus de 1700 m ) - pour moi, ce n'est pas le ski - que tout le monde attend ici (locaux qui bossent et vacanciers qui dépensent) - mais surtout un retour à un temps d'hiver plus "normal" ...
Et ce soir, il neige à gros flocons, il ne fait pas vraiment froid , à mon altitude (1100 m) , ça fondra sûrement vite, mais bon ça fait plaisir et de se retrouver dans son cocon ...
J'adore cette sensation d'hiver, de feu de bois, de soupe chaude, de tisanes ...
Et ce soir, il neige à gros flocons, il ne fait pas vraiment froid , à mon altitude (1100 m) , ça fondra sûrement vite, mais bon ça fait plaisir et de se retrouver dans son cocon ...
J'adore cette sensation d'hiver, de feu de bois, de soupe chaude, de tisanes ...
-
- Modérateur
Longtemps j'ai rêvé de ce genre de scène mais en vieillissant, je gâcherais mon plaisir en m'inquiétant de l'état des routes, pour aller faire les courses basiques par exemple :oops: