Mes deux jardins de nomade ...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 22 nov. 2015, 11:28

La doudoune revient à la mode.

singe
Confirmé

Message par singe » 22 nov. 2015, 11:32

C'est plus que la mode, là, c'est la nécessité !! :lol: :lol: :lol: :lol:

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 22 nov. 2015, 11:44

Oui mais alors comme c'est soudain cela nous surprend ainsi que les végétaux, ils n'ont pas eu le temps de s'habituer petit à petit.... :)

singe
Confirmé

Message par singe » 02 déc. 2015, 11:57

Revenue de Bordeaux (petite virée pour voir la familia) ... je trouve le jardin d'en bas très très sec !! Il a fait du mistral à 130 ce week-end, très froid, et le jardin fait un peu grise mine ...
J'avais paillé beaucoup avant de partir , mais sans arroser : le vent en a emporté beaucoup et sous ce qui reste, c'est sec de chez sec ...
On va remettre l'arroseur , histoire de permettre aux plantes de survivre !
Et je vais tailler les ornementales , histoire de faire un peu de BRF pour mes agrumes et fraisiers ...

J'ai fait avec Volubilis une petite visite du jardin de Jean-Marie Lespinasse, je vous raconterai ça dans le sujet ad hoc ! Passionnant ...

plumee
Confirmé

Message par plumee » 02 déc. 2015, 16:15

J'ai fait avec Volubilis une petite visite du jardin de Jean-Marie Lespinasse,
:evil: :evil: :evil:
Je boude, na.

singe
Confirmé

Message par singe » 02 déc. 2015, 16:21

Je vais faire un petit compte rendu ... Ca te consolera, Plumee !

Chichinette 11
Modérateur
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Message par Chichinette 11 » 02 déc. 2015, 18:06

Il a fait du mistral à 130 ce week-end
A 130 !!! http://i.les-forums.com/ic/ic12.gif http://img4.hostingpics.net/pics/361786frottegif.gif
Vous avez un anémomètre ?

singe
Confirmé

Message par singe » 02 déc. 2015, 18:58

Non, pas nous , mais à la capitainerie du port ...
Ce n'était pas toute la journée, mais un moment pendant la matinée !!

singe
Confirmé

Message par singe » 02 déc. 2015, 23:13

Pendant que j'en suis à poster quelques photos - j'avais oublié de vous mettre les photos de la Sauge ananas transformées en gelée :

- récolte :
http://img11.hostingpics.net/pics/788446IMG9697.jpg

- mon petit tas de fleurs :

http://img11.hostingpics.net/pics/836099IMG9699.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/722966IMG9700.jpg

- l'infusion , avant gelée :

http://img11.hostingpics.net/pics/997988IMG9701.jpg

Chichinette 11
Modérateur

Message par Chichinette 11 » 03 déc. 2015, 10:10

En parlant de ça, j'ai loupé le coche lorsque les miennes sont tombées suite à la grosse pluie du 2 Novembre.
Il y avait et il y a encore plein de bourgeons à fleurs mais si elle se plaît beaucoup là où je l'ai déplacée l'an dernier afin qu'elle ne souffre plus de trop de cagnard, il se trouve que à cette période de l'année, répercussion inattendue, elle n'a plus assez d'heures d'ensoleillement pour fleurir http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif
L'an prochain il ne faut pas que j'oublie ce paramètre et que je pense à m'en occuper beaucoup plus tôt.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 03 déc. 2015, 12:28

là où je l'ai déplacée l'an dernier afin qu'elle ne souffre plus de trop de cagnard, il se trouve que à cette période de l'année, répercussion inattendue, elle n'a plus assez d'heures d'ensoleillement pour fleurir
J'ai fait la même chose avec mon tagète vivace !

singe
Confirmé

Message par singe » 03 déc. 2015, 12:52

De toute facons, cette Sauge Ananas est trop volumineuse, je vais la rabattre d'au moins la moitié ! Je l'avais déjà déplacée une fois (elle était très grosse) , et elle a très bien supporté le déménagement ...
Si quelqu'un veut des boutures quand je ferai ça ...

LAVANDE05
Confirmé

Message par LAVANDE05 » 04 déc. 2015, 18:23

Penses tu que ta sauge ananas est suffisamment rustique pour les alpes ? si oui , je voudrai bien une petite bouture .
Je suis en ce moment à clermont ferrand pour assurer l'intendance et la garde de Samuel 3 ans en attendant que sa maman revienne à la maison apres la naissance de la petite sœur .IL fait gris froid et brouillasseux POuahhhhh alors qu'il fait un temps lumineux dans les Alpes ....

Chichinette 11
Modérateur

Message par Chichinette 11 » 04 déc. 2015, 19:12

J'en ai gardé une pendant 2 ans en Essonne où les températures hivernales peuvent être très basses. Le pied était placé plein Sud dans un endroit qui recevait peu de pluie.
Le premier hiver je l'avais recouverte de feuilles mortes et elle avait survécu.
L'année d'après il a gelé très tôt et comme c'est une floraison tardive, elle a gelé en fleurs http://i.les-forums.com/ic/ic46.gif
A ta place, je tenterais à condition d'avoir un endroit abrité de la pluie pour la placer.

singe
Confirmé

Message par singe » 04 déc. 2015, 20:15

Noté, Lavande, je vais te mettre ça en perce ..
Je n'ai pas essayé , mais ça devrait marcher à l'abri : c'est costaud les sauges ...

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 04 déc. 2015, 22:29

+Intéressé également.
;)

Voici une fiche et une liste de sauges impressionnante :
http://www.plantearomatique.com/aromant ... ananas.htm

D'après laquelle, les fleurs de sauge ananas sont bien conservées dans "le bac à glaçons".

singe
Confirmé

Message par singe » 04 déc. 2015, 23:21

Noté, Claude !

D'après ta fiche, Claude, ce ne serait pas très rustique et craindrait le gel .... Donc à 1000 m dans les Alpes, ça risque de ne pas tenir !
je vais bouturer pour le printemps , de façon à transplanter après les gelées ??

Muscardine
Confirmé

Message par Muscardine » 05 déc. 2015, 20:16

Oui je confirme que s'il fait très froid la sauge ananas peut geler. L'hiver il faut bien la pailler et si tout va bien elle repartira du pied.
Il est prudent de la bouturer, faut penser à mettre les boutures hors gel.
Ah oui elle n'aime pas du tout, mais alors pas du tout, avoir les pieds à l'humidité.

singe
Confirmé

Message par singe » 07 déc. 2015, 10:16

Merci, les filles ! Je vais donc couvrir la souche de feuilles, mais comme l'an dernier il n'avait pas fait froid, elle n'avait même pas cessé de fleurir en hiver !
Là je vais la tailler, car elle prend trop de place !!

Hier, petit bonheur du jour : en allant chercher du bois dans la pinède, j'ai découvert trois jolies tarentes de 5 cm (Geckos), toutes jeunes, qui s'étaient mises à l'abri , un peu endormies, mais très douces et calmes - leur peau est une vraie soie ... évidemment ni apn, ni téléphone ... ! Images souvenirs ..
Je les ai remises plus bas dans le tas de bois !

Chichinette 11
Modérateur

Message par Chichinette 11 » 07 déc. 2015, 10:30

http://i.les-forums.com/ic/ic12.gif Je ne savais pas qu'on pouvait en trouver dans les bois, je croyais que ça ne vivait que dans/sur les pierres et les maisons, bref des endroits qui chauffent vite au soleil.
Je vais donc couvrir la souche de feuilles, mais comme l'an dernier il n'avait pas fait froid, elle n'avait même pas cessé de fleurir en hiver !
Tu crains pour elle dans le Sud ? http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif Ça tolère jusqu'à moins 5° tout de même. Je ne pense pas que tu aies ça souvent au Brusc, si ?

L'idéal sinon c'est d'en faire des boutures maintenant pour prendre la relève si vraiment le pied mère gèle, ça se bouture bien à l'étouffée en milieu saturé en eau mais pas détrempé. Un godet avec un substrat bien humidifié, une bouteille sans son bouchon retournée par dessus mais en surveillant tout de même que ça ne pourrisse pas.

Tu restes dans le Sud ou tu remontes dans tes montagnes pour la fin de l'année ?

singe
Confirmé

Message par singe » 07 déc. 2015, 11:45

Il arrive qu'il y ait de courtes gelées , les hivers froids, à moins 4 ou 5 ° , surtout vers la fin février ... Paradoxalement, le printemps ici est relativement tardif !! Quand je vous dis qu'on est sur un climat très particulier, c'est souvent complètement inattendu !
Les tarentes étaient dans le tas de bois, qui lui est en plein soleil et adossé à un mur - donc normal qu'il y en ait là ...

- Non, Chichinette, je vais remonter dans ma montagne le week-end prochain et pour toute la période jusqu'en début janvier , on aurait déjà dû le faire en fin de semaine, mais avec le temps bizarre, le maçon (qui nous fait un bout de crépi sur une partie de la maison où on avait des soucis d'humidité ) n'a pas terminé, et va essayer de finir cette semaine ... On attend !

'J'ai hâte, car on a quand même des saisons plus nettes ... J'aime l'hiver en montagne !

LAVANDE05
Confirmé

Message par LAVANDE05 » 08 déc. 2015, 16:39

Singe , je ne me souviens plus si tu étais intéressée par des osiers très longs pour faire des plessis .Je vais commencer à tailler la trogne qui est devant la maison pour la passer au broyeur .Dis moi .Si cela te convient j'en laisserai sur le tronc pour que tu les récupères . Les plessis sont faciles à faire mais il faut les refaire tous les 4/5 ans .

Claude
Administrateur

Message par Claude » 08 déc. 2015, 17:37

L'hiver à la montagne c'est bien mais à condition de pouvoir bien se chauffer. Un intérieur douillet quand la neige tombe dehors, c'est féérique.

Vous devez avoir une cheminée et peut-être un chauffage annexe ou de secours ?

singe
Confirmé

Message par singe » 08 déc. 2015, 18:12

Lavande, oui, je veux bien de l'osier pour faire des plessis pour la montagne : je vais tenter un petit coin pour éviter que monz'homme me tonde les plantes qu'il ne voit pas !! Mais il ne faut pas que ça t'ennuie trop longtemps ! je t'appelle dès que je suis là-haut, et en fonction du temps, je viendrai couper ! (Il ne m'en faut pas 50000 !!)

Claude, non seulement on a un poêle qui chauffe bien, mais la maison est très bien isolée, et très confortable ... Dalle chauffante électrique au sol et poêle suffisent à chauffer tout - on n'a jamais allumé les radiateurs des chambres et dégagements ... Pour une conso mini ... !

singe
Confirmé

Message par singe » 08 déc. 2015, 18:27

Je mets ici mes photos de salade rouge (pour ne pas encombrer Claude ):
ma surprise d'hier :
(En matière de salades, j'ai encore dans le sud des chicorées : comme je les trouvais un peu amères, je les ai attachées pour les faire blanchir ! elles n'ont pas blanchi, elles sont magnifiques, rouges comme des trévises - et elles ont perdu leur amertume !! Contente je suis !! )

http://img15.hostingpics.net/pics/936098IMG9736.jpg

Je dis chicorée, mais du coup je ne sais pas ce que c'est !! Plants achetés en jardinerie ...

Répondre