Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur
Messages : 8778
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 17 juin 2026, 21:39

Ils ne gagneront pas à ce jeu.

Claude
Administrateur
Messages : 34114
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 18 juin 2026, 11:27

Vu sur Insta…
.
Et l’on entend le chant des Partisans.
.
IMG_2143.jpeg
(350.81 Kio) Téléchargé 26 fois
.

Quand à la légende d’accompagnement et les commentaires.
c’est l’extrême-droite qui s’empare de la thématique de la Résistance
en présentant l’immigration comme une Occupation.

Vu le manque de connaissance de la population, ça doit avoir un méchant impact

comme si

l’on pouvait comparer une invasion militairement organisée
en référence à 39-45, autour d’un plan de campagne de soldats
en ordre de marche, armés et disciplinés, d’une part,

… avec des arrivées de civils éparpillés poursuivant des projets individuels.


À vomir.

plumee
Confirmé
Messages : 20673
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Jura méridionnal

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 18 juin 2026, 11:49

avec des arrivées de civils éparpillés poursuivant des projets individuels.
Notamment la fuite de pays dictatoriaux où en proie à la faim.

Claude
Administrateur
Messages : 34114
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 28 juin 2026, 16:28

J’ai trouvé une formule. Votre avis ?
.
Avec des hivers différents, plus courts et moins froids,
et avec des étés à canicules plus longues, plus fréquentes et plus précoces,
notre pays connaît un GRAND REMPLACEMENT CLIMATIQUE.

Je préfère parler de RÉCHAUFFEMENT PLANÉTAIRE et de DÉRÈGLEMENTS CLIMATIQUES.
Avec des CAUSES ANTHROPIQUES.
Aujourd’hui ça me paraît plus juste et plus parlant.
Non ?

Claude
Administrateur
Messages : 34114
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 28 juin 2026, 16:31

À qq km de chez nous, un premier incendie !

Marc
Modérateur
Messages : 8778
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 28 juin 2026, 17:51

DÉRÈGLEMENTS CLIMATIQUES.
j'ai toujours utilisé cette expression
été chauds, caniculaires; hivers froids, neigeux...
Je me souviens de la neige du 25 décembre et puis du début janvier avec des températures à -6/-7°

plumee
Confirmé
Messages : 20673
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Jura méridionnal

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 28 juin 2026, 18:21

Je me souviens de la neige du 25 décembre et puis du début janvier avec des températures à -6/-7°
… et la neige en Ardèche, à 350m d'altitude, en mai 1981, le jour de l'élection de François Mitterand!

Claude
Administrateur
Messages : 34114
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 28 juin 2026, 18:27

L’an dernier le réchauffement de la planète est estimé à 1,37 degrés C. Ça peut paraître peu sauf si l’on pense à la température d’un organisme. Ce petit 1 degré 37 au-dessus de la « normale » c’est une vraie fièvre !

C’est difficile à se le représenter.

****

MAIS
Sur Insta j’ai découvert une vidéo qui en donne une représentation parlante du réchauffement depuis 1880,

En 30 secondes environ, défilent les températures de la planète après année. Avec un tour complet par année. C’est un graphique « en spirale ».

J’ai fait des copies d’écran au fur et à mesure pour nous.
´
IMG_2227.jpeg
(221.05 Kio) Téléchargé 5 fois
´
IMG_2228.jpeg
(259 Kio) Téléchargé 5 fois
´
IMG_2229.jpeg
(308.63 Kio) Téléchargé 5 fois
´
+

Et sous un autre angle depuis 1880 jusqu’à aujourd’hui.?
´
IMG_2235.jpeg
(191.07 Kio) Téléchargé 6 fois

Claude
Administrateur
Messages : 34114
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 28 juin 2026, 18:37

L’accélération des dernières années est sensible sur le graphique Spirale

Répondre