Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 8778
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 25 juin 2026, 07:20

trop tôt pour moi en Touraine, les fanes son très vertes

Claude
Administrateur
Messages : 34114
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 juin 2026, 23:40

Deux grands panneaux récupérés font un peu d’ombre sur le coin des tomates et aubergines.
.
IMG_5025.jpeg
(1.07 Mio) Téléchargé 28 fois

plumee
Confirmé
Messages : 20673
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Jura méridionnal

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 27 juin 2026, 06:47

Deux grands panneaux récupérés font un peu d’ombre sur le coin des tomates et aubergines.
Tiens! Je n'aurais pas pensé qu'il faille faire de l'ombre à ces deux méditerranéennes… Sinon, elles souffrent?
Tu le vois, ou si c'est toi qui le penses? C'est pour économiser l'arrosage?

Claude
Administrateur
Messages : 34114
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 juin 2026, 12:24

Les murets en pierre emmagasinent trop de chaleur. Les ombrages servent à les isoler du rayonnement direct. Et un peu à la base des plantes.
.
Malgré mes arrosages fréquents, des feuilles de tomates se dessèchent.
.
Avant-hier, vaporisation d.un mélange d’eau et de bicarbonate sur les tomates. En espérant bloquer le développement des maladies fongiques. Du préventif.

Claude
Administrateur
Messages : 34114
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 juin 2026, 12:28

Hier, vers 8 heures du soir, baignade en mer. À StLdV.

Madame a pris des photos d’une famille de cygnes. Il`y avait les parents et trois cygneaux ou cygnons.
.
IMG_3524.mov
(2.82 Mio) Téléchargé 6 fois

Claude
Administrateur
Messages : 34114
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 juin 2026, 12:30

FullSizeRender.jpeg
(1.15 Mio) Téléchargé 17 fois

plumee
Confirmé
Messages : 20673
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Jura méridionnal

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 28 juin 2026, 07:44

Hier, vers 8 heures du soir, baignade en mer. À StLdV.
Madame a pris des photos d’une famille de cygnes
Les cygnes vont sur la mer?

Marc
Modérateur
Messages : 8778
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 28 juin 2026, 08:49

oui, parce que dedans ce serait mauvais signe...🙃

Claude
Administrateur
Messages : 34114
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 juin 2026, 10:31

Il y a un intérêt à ne pas cueillir les fruits du citronnier et du grand mandarinier, celui d’avoir des fruits bien mûrs. Et des mandarines bien sucrées.

Du coup j’ai pensé à les arroser copieusement (10 minutes chacun). 🤣
´
IMG_5038.jpeg
(1.22 Mio) Téléchargé 7 fois

Claude
Administrateur
Messages : 34114
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 juin 2026, 16:18

Stop.
Les mandarines de la photo étaient toutes trop sèches !!!

Claude
Administrateur
Messages : 34114
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 juin 2026, 16:20

PÉPINS PERDUS
.
Un autre site de pépiniériste. Il est bien fourni.
.
https://pepinsperdus.fr/fr/3-catalogue#show-categories

Faudrait un topic réservé à ce genre de sites !

PÉPINIÉRISTES EN LIGNE.

Répondre