Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 avr. 2026, 10:56

IMG_3956.jpeg
(3.09 Mio) Téléchargé 40 fois

Jardiniais et son épouse assistant à une opération greffe organisée par Les Croqueurs de Pommes des Alpes latines,

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 08 avr. 2026, 10:59

IMG_3956.jpeg
(579.85 Kio) Téléchargé 39 fois

Claude
Administrateur

Message par Claude » 08 avr. 2026, 11:00

Je suis malheureux, j’ai du mal à entendre l’orateur et du mal à voir les images sur le tableau.

Grrrr !

Marc
Modérateur

Message par Marc » 08 avr. 2026, 15:47

pour parer à tes difficultés voilà un tuto sur la greffe du rosier (ça va être la bonne période) :

Claude
Administrateur

Message par Claude » 08 avr. 2026, 18:35

L’après-midi, on se retrouve dehors à regarder un maitre-greffeur.
À ma demande,,il a greffé un greffon de pomme Risol sur un porte-greffe de ??

Et je suis reparti avec une dizaine de porte–greffe, moitié poirier sauvage et moitié pour pommier.
.
Merci les Croqueurs de Pommes.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 11 avr. 2026, 21:50

J’ai continué le nettoyage dans le petit coin forestier de ma belle-famille envahi par des broussailles et par précaution contre les incendies.

Ma brouette à moteur était de la fête. J’avais réussi à la démonter pour la faire entrer dans mon Transit. À savoir dévisser les 4 boulons qui assujettissent le caisson de chargement pour les séparer. Grâce à elle, à chaque voyage, j’ai pu acheminer de gros volumes de composts de la déchèterie locale qui est sacrément bien organisée. Et des bidons d’eau. Et même une baignoire métallique bleue trouvée à la déchèterie.

Mes plantations de l’automne sont réussies. Le poirier Doyenne des Comices est paré de boutons et d"un petit bouquet de feuilles. Et je viens de planter un poirier Conference.

Creuser un grand trou dans une terre dure et criblée de petites pierrailles est trop dur pour moi. Entre autres, j"utilisais une petite tarière connecte à ma perceuse sur batterie (ce qui peut être dangereux si l’on ne s’attend pas à reçevoir des chocs sur le poignet qui maintient l’engin).
.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 12 avr. 2026, 09:33

ET

Photos du chantier forestier.

IMG_4047.jpeg
(336.48 Kio) Téléchargé 7 fois
´
Jardiniais se déplace toujours avec sa baignoire perso.
ˆ
IMG_4051.jpeg
(811.05 Kio) Téléchargé 7 fois

Entrée et sortie du « char » de mon véhicule.

´😴
TROU de plantation.
IMG_4050.jpeg
(2.6 Mio) Téléchargé 7 fois
´
Voici la façon la plus prudente utiliser une TARIÈRE en sol densément caillouteux … Prudence pour les poignets.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 12 avr. 2026, 11:49

Magueunifiqueue la baignoire, bravo Claudineu! Y'en a des, qui jettent ça? :o
Je suppose que c'était pour installer, à la place, une douche pour la vieillerie (dirait ma moman),
de plain-pied et porte coulissante façon wagon lit….
Bon, je pardonne.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 12 avr. 2026, 12:10

Dans la baignoire, c'est la bouteille de rouge au frais ?

Répondre