Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 févr. 2026, 12:31

Après plusieurs séquences pluvieuses, le sol est fortement humide mais le soleil revenu m’autorise à poursuivre mon chantier de creusement.
´
IMG_3579.jpeg
(2.36 Mio) Téléchargé 56 fois
´

Ce faisant je dérange de gros vers de terre rose violacé presque aussi épais que mes doigts qui ne sont pas calibrés pour jouer au piano. Pauvres vers dont je bouscule la sécurité et le train train et que j’expédie aussitôt par avion dans une de mes plates-bandes pour qu’ils continuent à labourer chez moi. Merci mes gros !
´
IMG_3578.jpeg
(320.66 Kio) Téléchargé 57 fois

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 18 févr. 2026, 21:29

Il y a beaucoup de vieux glands —mis à part moi— tout autour du coin que je creuse.
Aujourd’hui j’ai pu voir un gland couché et l’on voyait nettement le départ
de la racine. Première photo.
.
IMG_3592.jpeg
(232.88 Kio) Téléchargé 50 fois
.
J’ai pu détacher une petite motte sans abîmer de radicelles et l’on voit le bout blanc
de la racine. Il est épais. C’est la tête chercheuse qui a la capacité de s’orienter
et de contourner les petits cailloux qui font obstacle à sa progression verticale.
Seconde photo du tout posé sur mon gant.
.
IMG_3593.jpeg
(302.13 Kio) Téléchargé 49 fois

Marc
Modérateur

Message par Marc » 18 févr. 2026, 21:54

Deux glands ?????
Dépêche toi d'acheter un hamac !!!
ça c'est l'avenir !

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 19 févr. 2026, 09:08

oh, un gland à tête chercheuse sur un gant!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 23 févr. 2026, 22:51

Mon creusement a repris. Content d’avoir enfin trouver un peu de dur
—un point de poudingue—
ce qui est indispensable pour y couler les fondations en béton du prochain mur.
Mais il m’en faudrait 2 de plus.

.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 24 févr. 2026, 07:41

Content d’avoir enfin trouver un peu de dur
—un point de poudingue—
Commander à la Redoute?

Marc
Modérateur

Message par Marc » 24 févr. 2026, 09:26

Claude a écrit :
23 févr. 2026, 22:51
—un point de poudingue—
Prévoir un ferraillage horizontal et vertical ?

Claude
Administrateur

Message par Claude » 24 févr. 2026, 10:53

Marc a écrit :
24 févr. 2026, 09:26
Claude a écrit :
23 févr. 2026, 22:51
—un point de poudingue—
Prévoir un ferraillage horizontal et vertical ?
C.est bien vu ! Les deux.
J’envisage même de créer une colonnade avec un gros et long tube en carton épais
qui me servira de …… moule. Peut-être le socle d’une statue ! :lol:

En fait je creuse là où se trouve cadastralement parlant une « parcelle neutre » très pentue entre notre parcelle et celle du voisin. Elle correspond à un creux, un vallon d’écoulement des eaux pluviales (mais je n’ai jamais vu y couler de l’eau). Elle mesure environ 2 m de large. Il y a eu bcp de sédimentation, de sable et d’argile, et donc faut creuser et creuser encore. Le géomètre qui se servait de matériel moderne très précis se basait sur des plans dressés du temps d’un Napoléon.

En fait je poursuis aussi l’objectif de respecter les limites cadastrales que le créateur de la clôture grillagée avait partiellement ignorées en empiétant sur la « parcelle neutre ». Le voisin en bisbille avec un second voisin avait voulu une expertise de géomètre, et j’avais découvert l’anomalie en cette occasion. En même temps, je vais me mettre en conformité avec la fonction d’écoulement des eaux.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 24 févr. 2026, 11:27

Je disais récemment qu’il est important de suivre les infos, en variant les sources ;)

Certains talk shows sont intéressants quand des experts —des experts pris dans leur champ de compétences plutôt que des idéologues capables de parler sur tous les sujets— y participent. Ce matin, sur FranceInfo, j’écoutais un militaire parlant de l’actualité de la la guerre d’invasion en UKR. Quand tout à coup, évoquant des options de fins de la guerre, il a dévoilé quelque chose dont je n’avais pas conscience car je n’ai pas de compétence militaire.

Si la RUS de Poutine arrive à s’emparer de l’UKR, elle ne sera pas simplement victorieuse et affaiblie par ses propres efforts de guerre … (et dans ma petite tête, je me disais qu’affaiblie, elle ne serait pas une menace à court terme pour aucun de ses autres voisins). En fait, j’oubliais que Poutine serait non seulement enrichi par les ressources militaires et économiques prises à l.ennemi mais qu’il incorporerait autoritairement, bien sûr, aussitôt les militaires ukrainiens et les retourneraient contre les pays européens. Ce « retournement », cette augmentation des troupes m’avait échappé jusqu’à présent. Sachant que l’armée UKR est à ce jour la plus importante en nombre des armées européennes, cela donne à réfléchir.

Bon, fin de pause, je retourne creuser… ma tranchée. .
. ;) ;) ;) ;)

Répondre