Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 16 janv. 2026, 18:41

et lo cant, es una canson:
ah hut as pas entendut cantar lo cocut

plumee
Confirmé

Message par plumee » 16 janv. 2026, 19:30

Toujours pas de son, pfff…

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 18 janv. 2026, 12:00

ben si!

plumee
Confirmé

Message par plumee » 27 janv. 2026, 07:42

OK pour le son.

Sinon, côté jardin, dès que la neige aura fondu (ici le Jura à 900m d'altitude), je vous mettrai une photo.
Sachez - si vous ne savez encore point- que j'habite désormais un studio dans une MARPA (maison d'accueil et de résidence pour l'autonomie de personnes de plus de 60ans, donc avec des vieux!). Nourriture maison par un cuisinier quasiment gastronomique.

Les Marpa, Maisons d'Accueil et de Résidence pour l'Autonomie. Depuis plus de 30 ans, les Marpa ont fait leurs preuves en tant que « petits établissements pour personnes âgées ». Ce sont des lieux de vie confortables, sécurisés et adaptés à l'avancée en âge où les résidents partagent de bons moments.

Cause en est que, suite à des soucis de santé ( d'où vision diminuée et déconcentration), j'ai abandonné la conduite automobile nécessaire.
Donc, je dispose d'environ 9/10m2 de sol avec, au bord, deux buissons non encore identifiés + un grand bac en bois
à hauteur de bonne femme + quelques petites jardinières que ma fille va m'apporter.
J'ai aussi demandé à mon voisin qui ne fait rien de son "jardin" si je pouvais l'annexer (le jardin, pas le voisin!). C'est OK.
Mais on va voir ce qu'on va voir, car je me suis tassé (=fractures) quatre vertèbres lombaires pour avoir voulu aider
mon grand chien à soulever son gros c… arrière, pour monter dans ma voiture. :| donc, marcher/être allongée/ceinture lombaire rigide pour la station debout ou assise.
Ça n'arrivera plus avec le chien car, ici, pas d'animaux. Sniffff… mon chien est donc retourné vivre chez l'amie de ma fille
qui l'avait élevé et qui est ravie car elle en avait perdu la mère une semaine avant. Ma minette a été récupérée par mon fils, où elle a aussitôt fait la loi, jusqu'à chasser la minette en poste et élire l'aînée de mes petites filles comme son unique maîtresse.
J'ai fait rire mon fils en lui disant que cette oiselle avait le même caractère que sa seconde fille:" C'est moi qui commande"!
En plus, plus de voiture. Si je veux me déplacer localement parlant, je fais appel au service AlloBus (2 euros la course).
Je peux donc aller au centre social à deux ateliers: arts plastiques et tricotage.

Donc, AVIS
si, comme moi, vous avez de l'ostéoporose, surtout, pas d'efforts physiques, sinon crac!
Ça ne m'avait pas été dit lors de la radio. :(
https://www.american-hospital.org/patho ... e-que-cest.

Le plus dur est d'avoir tout laissé derrière moi: Ardèche, maison, jardin, marché (et producteurs locaux mais ici, bio, c'est très rare) et surtout, tous mes amis. 😢. A un âge plus qu'avancé, c'est difficile et le moral en a pris un sacré coup.
Mais bon, je vais survivre!

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 27 janv. 2026, 08:44

Survivre pour de nouvelles aventures plus pépères.

(Le féminin de pépère n’aurait pas donné le même sens à mon pro-pos de terre. As-tu remarqué ? )

Marc
Modérateur

Message par Marc » 27 janv. 2026, 08:56

Pas d'ostéoporose heureusement; Ça n'empêche que les pages se tournent quand même ! Le potager existe encore, il faudra cependant que je puisse le faire, je m'en suis convaincu en achetant un eu de semences....Je me demande s'il n'y a pas un peu trop loin de la coupe aux lèvres. Comme je me dis souvent : on verra bin ! (sans l'accent !)
Je peux encore conduire heureusement, mais sur de petits parcours et ma foi, ça me suffit, sauf pour les soins....

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 27 janv. 2026, 09:26

Perso, c’est sur les genoux que l’affaiblissement naturel de mes possibilités semble se marquer. Claude claudique souvent de la jambe droite.
Le cœur reste à gauche heureusement.

ege
Confirmé

Message par ege » 27 janv. 2026, 10:28

Claude (avec mage-uscule), tant que claudique pas vers la maison clause.....

Marc
Modérateur

Message par Marc » 27 janv. 2026, 10:32

pour acheter des graines...

plumee
Confirmé

Message par plumee » 27 janv. 2026, 10:34

:lol:

ege
Confirmé

Message par ege » 27 janv. 2026, 15:43

t'as aussi Ste Marthe ou la môme Coco Pelli!

Répondre