Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 17 déc. 2025, 12:10

Noyeux joël !!!

La droite et l’extrême droite ont voté au Parlement européen un texte qui détricote le devoir de vigilance des entreprises.
Ce basculement historique offre aux multinationales un retour à l’impunité.
à lire.....
https://reporterre.net/Avec-le-soutien- ... envers-les

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 18 déc. 2025, 13:38

Excellente séquence sur FranceInfo : Les « childfree » des années 70.
Avec un démographe expert : Hervé Le Bras.

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 20 déc. 2025, 00:13

Je viens de faire le calcul en pourcentage de la part de viande importée annoncée dans le traité Mercosur.
Soit 99 mille tonnes importées par rapport aux 6 à 7 millions de viandes consommées, cela nous donne 1,4 % et 1,6 %. Soit assez peu !
Effectivement, ils n’ont pas les mêmes normes, c’est un vrai sujet. Mais pas au point de dire Non à Lula.

Du coup, je ne comprends pas vraiment ni les agriculteurs hostiles au Mercosur, ni Macron qui les a rejoints ! Je ne comprends pas.

D’autant que tous les secteurs agricoles ne sont pas sur la même longueur d’onde (certains comme les viticulteurs souhaitent le traité, ils vendraient leurs bouteilles).

Dans ce monde de requins, l’intérêt de l’Europe est d’agrandir son marché. Abandonner l’Amérique du Sud pour que les empires (Chine et USA) soient plus à l’aise et alors que Trump la considère comme son pré carré… Pffttt !

Répondre