Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 06 nov. 2025, 09:38

Coup de blues et interrogations hier, au sujet de la communication.
Dans la même journée, j'ai entendu un résident, tout fier de lui, se vanter que, dans sa promenade, il était intervenu dans le "dialogue" de deux fillettes,
dont, manifestement, l'une "harcelait" l'autre (d'après lui). A la harceleuse, il a dit: "Si tu continues, je te tue" :shock:
Choquée, je n'ai pas pu m'empêcher de réagir, en lui disant qu'il y avait d'autres façons de dire la même chose,
De manière tout aussi marquée.
Ceci dit, il disait aussi que sa femme, morte il y a quelque temps, était tombée soudainement devant lui "alors qu'elle n'a jamais été malade".
En répétant ça devant une résidente qui les connaissait et, comme eux du pays, elle lui a dit:
"Qu'est-de que tu racontes? Elle marchait sur deux béquilles!".
Un fabulateur??? Moralité pour moi: comme on dit dans le Midi: "Méfi".

Cette même dame, avec qui j'avais sympathisé, parlant d'une autre résidente: " C'est une merde"… :shock:
Moralité: "Méfi".
Repensant à un avertissement d'une amie de ma fille ( fille "adoptée"), qui est originaire du pays:
"Ici, ce sont des montagnards, ils peuvent être rudes".
Comme vous voyez, je découvre un milieu bien différent du mien.
Du coup, j'écoute et je la boucle ou alors, je fuis. Heureusement, je peux encore être beaucoup dehors à marcher
(mon chien me manque…).
Très indépendante, quoique sociable et serviable… pour ma santé mentale, j'en suis venue à pratiquer de plus en plus la solitude.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 06 nov. 2025, 10:38

De deux choses l'une, ou bien tu la boucles ou alors tu remets les gens à leur place, tout au moins à une place qui devrait être plus raisonnable. C'est celle que je choisirais... mais bon, je ne suis pas dans la situation !
Concernant les deux fillettes, il faudrait savoir si elles se disputent pour des broutilles ou non. La réaction du résident est outrancière et quoi qu'il en soit on ne parle pas ainsi à deux fillettes !!! Les propos ne sont pas du tout à la mesure de la situation !

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 06 nov. 2025, 11:08

Quand on a écouté son voisinage, on comprend pourquoi on a les politiques que l’on a voire pire tous ceux qu’on pourrait avoir,

Mieux vaut que je vous parle des poireaux plantés au printemps par madame et que j’ai essayé de buter il y a 1 mois et qui ne deviennent pas très gros.

Ou que je parle des souvenirs d’amours anciens qui me reviennent aléatoirement.

Ou d’un livre que j’aurais pu écrire si j’étais moins procrastinant.

Ou …

Marc
Modérateur

Message par Marc » 06 nov. 2025, 11:34

Tout dépend du voisinage !!! et puis de la façon dont eux nous considèrent, comme voisin !!! va savoir ce qu'ils pensent de toi !!!

Pour les poireaux qui ne sont pas gros, il ne faut pas rater le coche !
1) ils doivent être plantés tous les 10cm dans le rang et tous les 30cm entre les rangs;
2) ils demandent une terre bien riche en compost et ne pas hésiter à les arroser avec du purin d'ortie (15%)...eh oui, ces messieurs sont exigeants ;
Le buttage est (presque) facultatif, sauf si on veut des fûts bien blancs !

J'oubliais : il faut respecter le calendrier, c'est important !

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 06 nov. 2025, 13:43

J’ai un gros problème personnel de calendrier. Je n’arrive pas à m'en installer un dans la tête. Grave !

Hum ! Marc. Tu sautes sur les poireaux pour ne pas échanger sur les zautr’ sujets ! :lol:

:oops:

Bon, je vois que j'ai fait dérailler le topic. :D :D

Marc
Modérateur

Message par Marc » 06 nov. 2025, 15:16

Claude a écrit :
06 nov. 2025, 13:43
J’ai un gros problème personnel de calendrier. Je n’arrive pas à m'en installer un dans la tête. Grave !

Hum ! Marc. Tu sautes sur les poireaux pour ne pas échanger sur les zautr’ sujets ! :lol:

Bon, je vois que j'ai fait dérailler le topic. :D :D
Je ne réponds qu'à ce message Claude, mais je n'approfondis pas

Marc
Modérateur

Message par Marc » 07 nov. 2025, 14:25

Voilà une victoire qu'elle est belle, surtout c'est le retour de bâton à la politique de Trump !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 15 nov. 2025, 09:20

La justice italienne découvre que des « touristes-snipers » ont sevi à Sarajevo à côté des forces serbes assiégeantes.

Lu dans Libé :
« Le procureur Alessandro Gobbis cherche à identifier ces individus qui auraient payé jusqu’à 100 000 euros pour aller «jouer à la guerre» et tuer des civils sans défense. Ces derniers tentaient de s’approvisionner, de se fournir en bois, en eau ou de se déplacer dans une ville lourdement bombardée et sous le feu des tireurs qui les traquaient aux carrefours, sur les avenues (la tragique «Sniper Alley», toute en ligne droite).« 

´

L’espèce humaine est aussi constituée de vraiment sales types.?

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 15 nov. 2025, 21:26

Oui l'homme peut être abjecte..

Marc
Modérateur

Message par Marc » 16 nov. 2025, 08:50

"L’espèce humaine est aussi constituée de vraiment sales types.?"
On peut le concevoir.

"Oui l'homme peut être abjecte.."
Attention aux mots ! Là, n'est-ce pas mettre tous les hommes (humains) sur le même plan ?

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 16 nov. 2025, 11:37

Claude a écrit :
15 nov. 2025, 09:20
La justice italienne découvre que des « touristes-snipers » ont sevi à Sarajevo à côté des forces serbes assiégeantes.
Il n'y avait pas que des ritals!! aussi de braves "pacifistes" suisses, sûrement de "braves banquiers" la semaine !!
sûrement aussi des français (comme en ukraine aujourd'hui) des européens de tout poil.

la connerie est ce qui est le mieux partagé au monde selon le théorème de poinsignon
(ce qui est entre "..." relève bien sûr du cliché!)

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 16 nov. 2025, 22:56

Oui Marc il peut...mais je n'ai pas dit il l'est...la preuve dans ce journal ci dessous...
Fichiers joints
Screenshot_20251116_224918_Facebook.jpg
(914.12 Kio) Téléchargé 54 fois

Claude
Administrateur

Message par Claude » 16 nov. 2025, 23:57

ÈGE il y a eu des brigades internationales dans le passè au XX°,
et des brigadistes étrangers par exemple pour résister au coup d’État de Franco.
Et il me semble bien qu’il’y ait des Européens enrôlés en Ukraine pour se battre contre les forces envahissantes. Il s’agit
pour ces volontaires d’un engagement et d’une défense de valeur.

:|

Mais dans l’ histoire qui s’est passée à Sarajevo, j’ai compris que ces snipers du week-end étaient des gens qui « jouaient » au safari sur des civils encerclés. Ils payaient pour « se faire plaisir » comme le font les gens qui paient pour participer à un safari.
.
:evil:

Claude
Administrateur

Message par Claude » 25 nov. 2025, 21:44

Il y a quelque chose de très inquiétant quand des opposants à une cause quelconque,
au lieu de critiquer la dite cause, s’en prennent physiquement aux personnes !

Cette dynamique est un prélude du fascisme. Il importe d’être attentif à ce qui se passe dans la Coordination rurale
d.autant plus après les dernières agricoles professionnelles.

Publie dans Libè.

Militants écologistes : la chasse aux verts est ouverte

Réservé aux abonnés

A Poitiers, le soir de Halloween, la Coordination rurale invitait à une «traque des antibassines». Une action alarmante qui s’inscrit dans un contexte global de stigmatisation, voire de criminalisation, de la défense de l’environnement, chez les agriculteurs comme au ministère de l’Intérieur.

Poitiers n’est pas un territoire particulièrement propice à la chasse. Il est assez rare que le gibier, peu sensible peut-être à l’art roman, s’aventure dans les rues pavées de la capitale du Poitou. Aussi ai-je été assez surpris de voir circuler, le jour de Halloween, une affiche de la section locale de la Coordination rurale (CR) appelant à la «traque des antibassines». Pour les amateurs de cette chasse d’un nouveau genre, rendez-vous était donné le soir même par le syndicat agricole et ses soutiens sur la place de la mairie où le collectif Bassines non merci (BNM) avait prévu de se rassembler.

Toutes les occasions de faire la fête étant bonnes, j’ai écrit dans la foulée à la chambre d’agriculture de la Vienne (cosignataire de l’appel aux côtés de la FNSEA 86 et des Jeunes Agriculteurs de la Vienne) pour connaître les modalités de participation : devais-je venir avec ou sans arme ? Prise sans doute par les préparatifs, elle ne m’a pas répondu. Sur place, à la tombée de la nuit, d’autres invités se joignent à la fête. Deux compagnies de CRS sont mobilisées, cela ajoute tout de suite à l’ambiance. A l’heure où monstres et fantômes envahissent les rues de Poitiers, environ 70 agriculteurs et 200 manifestants antibassines se regardent en chiens de faïence, séparés par un cordon de police. La traque annoncée a tourné court.

«Préserver l’eau potable n’est pas un crime, appeler au meurtre, oui», écrit sans ambages, dans un communiqué, la députée écologiste de la Vienne Lisa Belluco. Et elle saisit la procureure de la République, à la fois pour l’appel à traquer les militants antibassines, mais aussi pour des panneaux apparus les jours précédents, des cibles trouées de balles portant la mention «BNM dans le viseur». De son côté, la section locale des verts porte plainte pour incitation à la violence sur des militants écologistes.

Pas de mea culpa du côté du président de la CR 86, François Turpeau, avec lequel j’échange au téléphone : «Traquer, c’est pas un mot qui menace les personnes physiquement. C’est dire qu’on sera toujours derrière eux quand ils seront de sortie.» Une habitude d’écrivain, toujours avoir un dico à portée de main. J’attrape le mien et cite : «Traque : action de rabattre le gibier vers la ligne de chasseurs postés. Par analogie : poursuite, chasse à l’homme.» François Turpeau ne se démonte pas : «Eux, ils utilisent la violence contre les installations agricoles. Les agriculteurs vivent avec la peur qu’on s’attaque à leurs réserves. Ces gens-là ne veulent plus d’agriculture sur le territoire, ils veulent que ça devienne des friches. On se fait attaquer alors que les agriculteurs, quel que soit leur mode de production, n’arrivent plus à en vivre. Oui, les mots, des fois, peuvent être un peu forts, mais il faut avoir des mots forts pour faire bouger les choses. Sinon on va en mourir, nous.»

«Il y a une vraie volonté de nous faire taire»

Qu’il y ait des dissensions fortes entre militants écologistes et tenants d’une agriculture intensive n’est pas nouveau mais elles ne se sont jamais réglées à coups de canon. Pourtant, l’opposition aux mouvements écologistes s’exprime de manière de plus en plus hostile. Jusqu’à cette déclaration de Bernard Venteau, nouveau président national de la Coordination rurale qui, à peine élu, promet de «faire la peau» aux écolos. Au moins, on ne pourra pas reprocher au syndicat agricole son manque de constance.

Si ces menaces s’expriment désormais au grand jour, c’est peut-être qu’un climat politique rend leur éclosion possible. C’est ce que pense Pierre (1), militant antibassines. «La police qui enquête sur les mouvements antibassines, c’est la SDAT, la sous-direction de l’antiterrorisme. Il y a une vraie volonté de la part de l’Etat de nous faire taire.» Comment ne pas penser à cette formule reprise ad nauseam par un Gérald Darmanin alors ministre de l’Intérieur, d’«écoterrorisme». Une formule repoussoir destinée à discréditer les mobilisations écologistes, voire à les criminaliser et qu’auront peut-être eu en tête les gendarmes mobilisés lors de la manifestation du 25 mars 2023 à Sainte-Soline au moment de tirer des grenades sur les manifestants en jubilant : «Des merdes comme ça, il faut les brûler.»

L’écologiste serait cet ennemi de l’Intérieur ?

«L’Etat, poursuit Pierre, montre qu’il y a un régime différencié. Les militants écologistes sont réprimés, alors que les agriculteurs, eux, ne sont jamais inquiétés [pour leurs actions].» Cette année, à Poitiers, après s’en être pris en février suffisamment violemment à l’Office français de la biodiversité (OFB) pour qu’une information judiciaire soit ouverte, les syndicats agricoles, Coordination rurale en tête, ont mis une forte pression courant mai sur les députés pour défendre l’adoption de la loi Duplomb. En octobre, c’est l’agglomération Grand Poitiers qui dénonce des «pratiques d’intimidation» autour de la publication d’une étude sur le partage de l’eau.

La stigmatisation des défenseurs de l’environnement s’incarne aussi dans d’autres formules, «khmers verts» ici, «ayatollahs de la décroissance» là. Ces tournures ont la cote depuis la victoire aux municipales de listes écolos. Ailleurs, on accole systématiquement au terme d’«écologie» l’adjectif «punitive», pour mieux la dénigrer. Curieuse inversion des valeurs à l’heure où les constats sur la triple crise que nous traversons en termes de pollution, d’impacts sur la biodiversité et de dérèglement climatique, sont largement partagés.

A croire que les ministres de l’Intérieur ont un rapport passionnel à l’écologie : en juin, c’est cette fois Bruno Retailleau qui saisit la procureure de la République à Poitiers à la suite de propos tenus par Lisa Belluco lors d’une manifestation contre la loi Duplomb. «J’ai dit pouvoir comprendre que, face à l’inaction des gouvernements à nous protéger, des actes de sabotage aient lieu, explique la députée. Cette saisine de la part d’un ministre semble contrevenir à la liberté d’expression.»

«Nous sommes sur une pente très glissante»

En début d’année, Michel Forst, rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, rend son rapport : «La répression que subissent actuellement en Europe les militants environnementaux qui ont recours à des actions pacifiques de désobéissance civile constitue une menace majeure pour la démocratie et les droits humains.» Pour bien enfoncer le clou, il souligne non seulement la légitimité des citoyens à agir quand les gouvernements manquent à leurs devoirs mais recommande aussi aux Etats de «prendre des mesures immédiates pour contrer les récits qui présentent les défenseurs de l’environnement et leurs mouvements comme des criminels». Ailleurs, c’est François Gemenne, l’un des principaux co-auteurs du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), qui s’inquiète de possibles dérives autoritaires : «Nous sommes sur une pente très glissante quand on commence à criminaliser certains mouvements de contestations écologistes.»

Retour à Poitiers. Pierre n’a pas l’intention d’abandonner la lutte contre la construction de mégabassines. Il veut croire que les intimidations sont le fait d’une minorité quand la plupart des habitants des plaines agricoles comprennent leur mobilisation et, inquiets de la dégradation de l’environnement, la soutiennent.

C’est un optimisme que Lisa Belluco partage, et m’explique. «Différents groupes de la population commencent à s’élever. Je pense aux malades du cancer, qui protestent de plus en plus activement contre les pesticides. Je pense aux médecins, de plus en plus nombreux à dénoncer les effets néfastes sur la santé et sur nos vies de nos modes de production et de consommation. Je pense à ces jeunes agriculteurs qui s’installent en reprenant l’exploitation familiale et qui se posent des questions sur les pratiques de leurs pères, oncles, parce que ceux-ci sont tombés malades (voire sont décédés) à cause des substances chimiques utilisées pour faire leur métier.»

J’aimerais à mon tour y croire et j’espère que lors de la prochaine fête de Halloween, les costumes de monstres resteront dans les placards.

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 26 nov. 2025, 08:44

Oh, pour la coordo rurale, c'est pas un prélude!

Marc
Modérateur

Message par Marc » 26 nov. 2025, 08:58

La CR est une organisation fasciste, tout le monde le sait, enfin...presque tout le monde !
Au besoin, on trouve aussi des "fnsea" qui sont là par hasard....
Quand il n'y a pas d'arguments....

Marc
Modérateur

Message par Marc » 26 nov. 2025, 09:52

Le bordel ! Prendre soin de sa santé en France devient très problématique !!!
Pour prendre un RV en stomatologie il m'a fallu 24 h pour l'obtenir .....fin janvier et finalement à l'hôpital en consultation externe et uniquement en prévision d'un RV ultérieur, sans préciser de date ! Les professionnels en "libéral" (sic), c'est pire.. ils prennent mon nom, mes coordonnées pour me proposer des dates.....fin février voire début mars. De numéros en numéros (pas moins de 8), je suis baladé pour en fin de compte opter pour l'hôpital...

Il ya 5 à 10 ans, la question ne se posait (presque) pas. Manque de professionnels, fermeture d'hôpitaux locaux, disparition des spécialistes sur le plan local, centralisation des centres de soins.....pfff !!! je comprends pourquoi les français ne se soignent pas suffisamment....Sans parler du démantèlement de la Sécu (voir le budget 2026)...

Claude
Administrateur

Message par Claude » 26 nov. 2025, 22:15

Je pense regarder cette émission jeudi parce que cette chaîne
me semble dangereuse pour le débat démocratique.
.
IMG_1466.jpeg
(211.35 Kio) Téléchargé 22 fois
.

.

ege
Confirmé

Message par ege » 27 nov. 2025, 09:59

en parlant de "coup de gueule", je suis en train de m'en prendre à l'ARS et à un de ces cabinets d'ophtalmo et d'orthoptistes en raison de leur exigeance de ne procéder à des démarches d'insxcription, demande de rdv et réponse à des questionnaires uniquement par voie informatique, en ligne, auprès de doctolib (une société de délinquants qui vient d'être condamnée à une amende de 4,6 Mio€ pour abus de position dominante) et avec mon asso de consomateurs cnafal.fr, je regarde si il y a des textes qui interdisent de procéder uniquement à des démarches numériques.

vous avez des tuyaux?

plumee
Confirmé

Message par plumee » 27 nov. 2025, 10:29

vous avez des tuyaux?
Hélas non. Mais que voilà encore une invention de la modernité qui m'échappe et me coupe les pattes.
Serions-nous des vieux croûtons, bons à donner aux cochons?

Claude
Administrateur

Message par Claude » 27 nov. 2025, 11:17

Hélas non.
Peut-être qu’une IA te donnerait de bonnes réponses.

Bon, là je viens juste de faire de l’humour à deux balles !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 27 nov. 2025, 11:33

Comme chaque mercredi, quand j’ai acheté le Canard, je commence par faire le tour des caricatures, des gros titres et de qq jeux de maux puis je commence par lire Jean Luc Porquet dont j’aime les contributions habituellement, mais hier il m’a déçu.

Je voudrais lui expliquer que son message est insuffisant car l’intérêt de la résistance non violente n’est valable que dans certains cas de figure.

Quand on sait qu’on a affaire à un agresseur, que l’on voit ses agressions, et son mÉpris de la souveraineté de ses v oisins, il faut pratiquer la dissuasion. C’est-à-dire lui faire comprendre qu’il n’a pas intérêt à nous attaquer ! Il importe d’avoir une armée qui l’impressionne. Or avec ce qui se passe hélas à cause d’ un Vladimir P. dont on a fini par comprendre qu’il rêve de rétablir la Grande Russie de l’époque la Guerre froide (pour lui la fin de l’URSS est « la plus grande catastrophe de tout le vingtième siècle »), et également celle des tsars.

S’attaquer à l’Europe c’est s’attaquer à nous et à notre rêve d’une Europe sans guerre. Son appétit impérialiste ne peut que nous inciter à organiser de quoi nous défendre. Face à un Puissant Violent, la non-violence est insuffisante. Chère M. Porquet, l’idée qu`une fois envahi par un agresseur, il suffira de résister est bien légère !

Marc
Modérateur

Message par Marc » 27 nov. 2025, 11:46

ege a écrit :
27 nov. 2025, 09:59
en parlant de "coup de gueule", je suis en train de m'en prendre à l'ARS et à un de ces cabinets d'ophtalmo et d'orthoptistes en raison de leur exigeance de ne procéder à des démarches d'insxcription, demande de rdv et réponse à des questionnaires uniquement par voie informatique, en ligne, auprès de doctolib (une société de délinquants qui vient d'être condamnée à une amende de 4,6 Mio€ pour abus de position dominante) et avec mon asso de consomateurs cnafal.fr, je regarde si il y a des textes qui interdisent de procéder uniquement à des démarches numériques.

vous avez des tuyaux?
Tout est fait pour freiner les demandes de soins, ophtalmo, prothésistes dentaire dentiste sont en tête du palmarès....quand on voit les délais de rendez-vous, ils sont à la traîne partout et refusent de le reconnaître...Ce matin, je téléphone à un centre d'imagerie médicale pour des examens...
....réponse je téléphone trop tôt (à 9h) et ils n'ont pas les plannings et de toute façon rien avant 2026 ! (comment le savent-ils s'ils n'ont pas les plannings ?) téléphoner demain (le 28/11)....finalement j’en suis réduit à appeler demain...main j'ai compris (la personne a dit un mot de trop) que mon RV se situerait courant février !
Normalement, je crois savoir qu'ils ne peuvent pas refuser, mais je n'ai pas de certitude.
Mais il ya aussi le renvoi vers des plateformes numériques, style doctolib, là il faut leur répondre que ça ne marche pas (et c'est souvent vrai) ou que vous ne savez pas vous servir de ces applications.....
.....et je m'arrête là parce que....

Claude
Administrateur

Message par Claude » 27 nov. 2025, 13:42

Moi aussi je me suis trompé en voulant prendre un RV avec Doctolib. Un embrouillamini qui était déjà arrivé
Je suppose après réflexion que c’est parce que j’ai refusé de « m’inscrire » que le RV choisi par moi n’est pas au final … enregistré.

Faut s’inscrire en premier !

Par ici, dans mon coin de l'arrière-pays niçois, les RV avec des spécialistes sont plus faciles à obtenir sauf en dermatologie me disait mon médecin traitant. En s’enfonçant dans les vallées de montagne, il y a des manques. Ainsi, depuis des années, le village de Touëtcsur Var que je traverse en allant dans le 04, affiche sa « recherche d’un docteur ».

À l`instant, Arte présentait un documentaire sur la formation en Roumanie d’étudiants français et la dispersion des médecins formés. Notamment rejoignant la France. L’ancien « numerus clausus » a fait très mal, et le nouveau ne doit pas être à la hauteur des besoins.

ege
Confirmé

Message par ege » 27 nov. 2025, 17:01

essayes déjà de t'inscrire via doctoprisonnier quand tu n'as pas de programmes estampillés micromachin!
quand tu as une adresse @ chez un hébergeur pas classique et que tu es sans tel sansfilàlapatte!
et ben , t'auras jamais de confirmation!

Répondre