JARDINAGE dans ma PRESSE écrite …,

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

JARDINAGE dans ma PRESSE écrite …,

Message par Claude » 09 juil. 2025, 18:09

L'idée d’installer des fruitiers dans la forêt me plaît bien. C’est une idée que je mets en pratique en ayant récemment planté des châtaigniers. Et depuis plus longtemps des noisetiers ici ou là.

:mrgreen:

Voici une implantation d'amandiers et de poiriers du côté de la plaque des ammonites de Digne. Projet des autorités locales. Extrait du journal La Provence.

.
IMG_1188.jpeg
(470.85 Kio) Téléchargé 38 fois

plumee
Confirmé

Re: JARDINAGE dans ma PRESSE écrite …,

Message par plumee » 10 juil. 2025, 11:18

Ça fait des lustres que j'ai visité la première forêt fruitière en Ardèche, sur la commune de Banne.
Créée par Maurice Chaudière, artiste et grand greffeur devant l'éternel, formé en Algérie dès l'âge de 5 ans, par son grand-père.
Il greffait des variétés directement sur de jeunes arbres sauvageons.
Des randonneurs contrariés lui arrachaient les greffons du bord du chemin… :roll:
Il a même essayé de greffer des variétés différentes, genre noyer sur châtaignier… ("si ma mémoire est booooonne!).

https://www.librairie-permaculturelle.f ... diere.html
https://www.ekopedia.fr/wiki/For%C3%AAt_fruiti%C3%A8re

Il y a aussi des vidéos.
Passionnant.

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 10 juil. 2025, 17:26

Chère Plume,

Ton premier lien me laisse entendre que l’on peut greffer du pistachier
et donc, rêvons, rêvons sans entraves de se gaver de pistaches. Ça m'intéresse car avec les effets
des réchauffement-et-dérèglement-climatiques (*), le pistachier devient une option intéressante
dans le Sud et bientôt le centre puis le Nord de la France.

.
.
.
(*) Purée, j’aime cette formule que je viens d’inventer. :lol: :oops:
M. Chaudière apprécierait-il ?

plumee
Confirmé

Message par plumee » 10 juil. 2025, 19:35

Je crois me souvenir que c'était un pistachier sur un térébinthe.
Info à prendre avec des pincettes spéciales Plume!
C'est sans doute dans le lien que je t'ai mis…

Répondre