Chez Plumee, jardin toutes manières
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Re: Chez Plumee, jardin toutes manières
Bravo. Le geste auguste du semis, ça ne s’oublie pas.
-
- Confirmé
Semis tomates et laitues.
Là, c'était dans un terreau farci de mini-mini-mini bébés mille-pattes …enfin…à ce que j'ai cru reconnaître…
Enfin quoi, des mini-fils tout fins, garnis de tout plein de pattes gigotantes toutes fines.
Qui connaît? Moi, avoir jamais vu ça.
Là, c'était dans un terreau farci de mini-mini-mini bébés mille-pattes …enfin…à ce que j'ai cru reconnaître…
Enfin quoi, des mini-fils tout fins, garnis de tout plein de pattes gigotantes toutes fines.
-
- Modérateur
Le printemps est là effectivement....chez moi les primevères officinales s'appellent des coucous et ils sont arrivés sans crier gare, avec les violettes, violettes et blanches....premier chant du rouge-queue, de la fauvette des jardins, du pinson des arbres sans compter les mésanges.......
Moi pas encore semé les tomates mais mon châssis chauffant est prêt....
et dans mon village, altitude maxi, 124m !
Moi pas encore semé les tomates mais mon châssis chauffant est prêt....
et dans mon village, altitude maxi, 124m !
-
- Modérateur
une éclosion ?plumee a écrit : ↑19 mars 2025, 16:28Semis tomates et laitues.
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Une vidéo.
.
.
-
- Modérateur
Chez moi y'a pleins d'iules mais pas encore vu des touts petits....d'ailleurs Plumee ce sont des mille pattes ou des iules même si ce sont des " bébés " ? que tu as vu ?
-
- Confirmé
Chais pas… :|'ailleurs Plumee ce sont des mille pattes ou des iules même si ce sont des " bébés " ? que tu as vu ?
-
- Modérateur
Intéressant en tout cas, on n'observe jamais assez toute cette vie, notamment dans les jardins...Rien qu'en soulevant une pierre.Le mode de déplacement rappelle bien celui des chenilles....
-
- Modérateur
En tous les cas ici on surveille ce qu'il y a au sol, y'a 15 jours de cela il y avait les chenilles processionnaires...nous faisons attention surtout pour les chiens car l'année dernière nous avions retrouvé notre chien avec sa gueule enflée ...et on a aussi des petits scorpions...donc oui c'est vrai ici c'est riche en bestioles !
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
les scorpions, nous avons aussi, mais ils ne sont pas bien méchants, je crois que je me suis fait piquer une fois, en enfilant les chaussures de jardin, mais sous le coup, j'ai balancé la chaussure à 20 m et je n'ai pas pu voir ce qu'il y avait dedans.
ça m'a fait une petite blessure genre guêpe mais moins fort.
on a aussi eu des couleuvres, des orvets, des frelons, .......
ça m'a fait une petite blessure genre guêpe mais moins fort.
on a aussi eu des couleuvres, des orvets, des frelons, .......
-
- Modérateur
....et des cigales !
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
et un raton laveur!
mais:
pas de morpions, puces de lit, .....
mais:
pas de morpions, puces de lit, .....
-
- Administrateur
Il y a dans les sols des jardins des sortes de petits fils à pattes de couleur beigeasse marron, qui ne sont pas des mille-pattes. Ma voisine les appelle taupin mais elle se trompe de bestiole. je ne sais pas comment ils s'appellent mais ils sont plutôt mal venus car ils font des dégâts dans les légumes, ils font des petits points noirs dans les pommes de terre, en particulier, ce qui les fait pourrir.
Mais ça m'étonne que ce soit ces bestioles-là, car j'ai le sentiment qu'elles sont surtout courantes dans les terrains traités avec des produits chimiques et ça m'étonnerait de ta fille.
Peut-être que je me trompe dans mes "sentiments". En tout cas, je sais que les jardiniers du coin les exècrent. Donc si c'est ça que tu as vu dans le jardin de ta fille, c'est plutôt embêtant.
Mais ça m'étonne que ce soit ces bestioles-là, car j'ai le sentiment qu'elles sont surtout courantes dans les terrains traités avec des produits chimiques et ça m'étonnerait de ta fille.
Peut-être que je me trompe dans mes "sentiments". En tout cas, je sais que les jardiniers du coin les exècrent. Donc si c'est ça que tu as vu dans le jardin de ta fille, c'est plutôt embêtant.
-
- Confirmé
ne sont ce pas les vers que l'on trouve dans les composte ou sont mélangés reste végétaux et animaux, tes fil de fer barbelés?
-
- Administrateur
Non, c'est minuscule et ça se trouve plutôt dans les terres un peu lourde. Du moins, c'est dans celles-là que je les ai vus, mes bestioles.
-
- Administrateur
Voici des taupins.
C’est de ça dont tu parlais ?
.
-
- Confirmé
Ouiche! Et bonjour les dégâts!
Aussi appelé ver fil de fer, le taupin est une larve qui reste dans le sol quelques années, et qui préfère les régions humides et chaudes.
Elle est à la recherche de matières organiques enfouies dans le sol, elle se régale des pommes de terre, carottes, navets et salades.
Chez moi, en Ardèche, l'endroit où nous avions planté les patates était le fond du vallon, dans la coulée d'un pré toujours humide.
Cet emplacement navet pas encore été cultivé.
Je me demande si ce n'est pas l'arrivée du changement climatique qui avait changé la donne…en plus que nous avions continué à cultiver nos légumes
à cet endroit…
Aussi appelé ver fil de fer, le taupin est une larve qui reste dans le sol quelques années, et qui préfère les régions humides et chaudes.
Elle est à la recherche de matières organiques enfouies dans le sol, elle se régale des pommes de terre, carottes, navets et salades.
Chez moi, en Ardèche, l'endroit où nous avions planté les patates était le fond du vallon, dans la coulée d'un pré toujours humide.
Cet emplacement navet pas encore été cultivé.
Je me demande si ce n'est pas l'arrivée du changement climatique qui avait changé la donne…en plus que nous avions continué à cultiver nos légumes
à cet endroit…
-
- Modérateur
C'est peut-être que je composte tout et attends environ deux ans avant l'épandage en surface en automne que j'en vois rarement ? Je suis plutôt ennuyé par les galeries de taupes...encore que...
-
- Confirmé
Promenade du chien ce matin à travers le bois qui me sépare de la route.
Parterre de poireaux sauvages le long de la montée (? un sachet déversé?) et plaques de ficaire.
"Plumee! Et l'appareil photo???" Heu……
Parterre de poireaux sauvages le long de la montée (? un sachet déversé?) et plaques de ficaire.
"Plumee! Et l'appareil photo???" Heu……
-
- Modérateur
le heu....est évocateur !
-
- Modérateur
Promenade fraîchounette ce matin : 4° ! une 'tite laine de plus m'a bien protégé la couenne !
Mais alors....un air parfumé des fleurissements des cerisiers et aubépines...avec un toutou heureux de fouiner, le museau dans la rosée, puis le soleil (oublié l'appareil photo) qui sort lentement de l'horizon....instants sublimes auxquels s'ajoutent les pépiements des oiseaux....
Malgré le petit vent de nord-est, la journée s'annonce chaude, le jardin commence à prendre sa couleur printanière.....
Mais alors....un air parfumé des fleurissements des cerisiers et aubépines...avec un toutou heureux de fouiner, le museau dans la rosée, puis le soleil (oublié l'appareil photo) qui sort lentement de l'horizon....instants sublimes auxquels s'ajoutent les pépiements des oiseaux....
Malgré le petit vent de nord-est, la journée s'annonce chaude, le jardin commence à prendre sa couleur printanière.....
-
- Confirmé
Dites moi ousque j'aurais dû mettre ces deux photos? Merkiiiiiii !
Elles sont de travioles???? Rhooo…
Hélas, la Plume ne sait plus faire du redressement… :roll:
Quelqu'un peut-il s'y coller? Merkiiiiii!
Elles sont de travioles???? Rhooo…
Hélas, la Plume ne sait plus faire du redressement… :roll:
Quelqu'un peut-il s'y coller? Merkiiiiii!
-
- Confirmé
saut plumee,
suffit d'ouvrir les images et elles tournent!
sinon, tu as de la compagnie, ve:
d'un certain "plumes" qui fait de la zique pour les zanimaux!
suffit d'ouvrir les images et elles tournent!
sinon, tu as de la compagnie, ve:
d'un certain "plumes" qui fait de la zique pour les zanimaux!