Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.
Désolé, je croyais écrire ce matin dans le topic des Trumperies.
.
.
-
- Modérateur
ça pourrait m’arriver aussi !
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Le Monde publie régulièrement des listes de 5 objets éco-responsables. Aujourd’hui je trouve des récipients en grès pour conserver des aliments, et des billes d’argile expansées….
Et toujours aujourd’hui, un dispositif avec des attaches pour utiliser les températures de la « saison fraîche » et pour remplacer le bac à légumes du frigo, voire plus.
:ugeek:
Je me demande :?:
si l'un d’entre nous
pense à utiliser la fraîcheur de la saison froide
pour le stockage et la conservation des aliments !
:mrgreen:
Ici, deux cagettes placées sous l’auvent d’une grande terrasse sont destinées à conserver PDT, pommes et autres victuailles.
Dont le céleri que j’apprécie mais dont l’odeur fåche madame :twisted: qui ne veut pas qu’elle pénètre dans la maison. :oops:
Et toujours aujourd’hui, un dispositif avec des attaches pour utiliser les températures de la « saison fraîche » et pour remplacer le bac à légumes du frigo, voire plus.
:ugeek:
Je me demande :?:
si l'un d’entre nous
pense à utiliser la fraîcheur de la saison froide
pour le stockage et la conservation des aliments !
:mrgreen:
Ici, deux cagettes placées sous l’auvent d’une grande terrasse sont destinées à conserver PDT, pommes et autres victuailles.
Dont le céleri que j’apprécie mais dont l’odeur fåche madame :twisted: qui ne veut pas qu’elle pénètre dans la maison. :oops:
-
- Modérateur
J'ai la chance d'avoir un cellier aux murs épais qui conserve au frais fruits, légumes, courges, à l'abri des rongeurs dans un très grand garde-manger grillagé et bien sûr toutes les conserves stérilisées, ainsi que des jus de fruits; j'ai un petit garde-manger qui me permet de mettre au frais des aliments plus délicats, cuits, crus et puis du fromage de chèvre frais, donc pas de moucherons... Dans un placard, j'y range mes confitures...
En ce moment il y fait 6 à 8°max et 10 à 15°l'été....Et en ce moment l'odeur dominante est ...la pomme...
En ce moment il y fait 6 à 8°max et 10 à 15°l'été....Et en ce moment l'odeur dominante est ...la pomme...
-
- Modérateur
Marc, comme au temps de nos grand parents en fait...j'avais aussi ces bonnes odeurs de pommes chez mes grand parents paternels, ils cultivaient et avaient aussi un grand verger, des pommiers car ils se faisalent leur cidre...
Je trouve que nous dépendons trop du confort de notre époque, de l'électricité, du gaz, etc...
Je trouve que nous dépendons trop du confort de notre époque, de l'électricité, du gaz, etc...
-
- Modérateur
Je comprends bien ta réaction Brigitte, cependant, le gaz et l'électricité existaient déjà, j'y ajouterais l'eau courante (j'ai connu tout gamin l'eau du puits), il n'est pas question de renoncer au progrès technologique qui nous permet de vivre avec plus de facilités. Oui, nous dépendons de tout ça. J'y ajoute aussi le téléphone, internet.... Mes grands-parents ne reniaient pas le progrès, ils le souhaitaient même...
Il nous mesurer tous ces éléments et ce qui importe est la façon dont nous l'utilisons. Ne pas tomber dans la facilité d'un confort inutile. Nous vivons dans une société de consommation ou le but....c'est la consommation, c'est ça qu'il faut regarder de près.
Il nous mesurer tous ces éléments et ce qui importe est la façon dont nous l'utilisons. Ne pas tomber dans la facilité d'un confort inutile. Nous vivons dans une société de consommation ou le but....c'est la consommation, c'est ça qu'il faut regarder de près.
-
- Administrateur
Nous avons choisi de vivre à l'écart, dans des bâtiments anciens. Nous avons aussi un cellier. Tout le monde n'a pas cette chance et ceux qui vivent en appartement doivent trouver des astuces pour dépenser moins et ce n'est pas simple. Autrefois tout le monde avait un garde manger à l'extérieur. Mais avec la pollution parisienne, notamment, ce n'est pas simple de garder son beurre au frais sur la fenêtre.
-
- Administrateur
Travaux d’élagage et d’abattage contre le risque incendie (suite).
.
J’ai fini par craquer quand j’ai vu le prix d’une tronçonneuse chez le roi malin car je dois descendre 3 arbres plantés trop trop serrés…
Ainsi que 2 morts. Mais l’un des deux est un chêne énorme et j’hésite à l’abattre. D’autant que tout cela est sur un terrain en pente.
.
Mais tronçonner, ça ne s’improvise pas. Ce matin, j’ai mal influencé la direction de chute :idea:
et le haut de l’arbre est allé télescoper un autre arbre qui le retient désormais en l’air.
J’avais pourtant réfléchi avant à comment le faire tomber. Comment orienter les découpes
préparatoires (les fameux deux tiers , un tiers) … mais l?arbre trop incliné a manifesté
qu’ilvoulait suivre sa pente naturelle.
Et maintenant je ne peux que lever les yeux pour le voir dans çette position.
Bon, demain est un autre jour !
.
J’ai fini par craquer quand j’ai vu le prix d’une tronçonneuse chez le roi malin car je dois descendre 3 arbres plantés trop trop serrés…
Ainsi que 2 morts. Mais l’un des deux est un chêne énorme et j’hésite à l’abattre. D’autant que tout cela est sur un terrain en pente.
.
Mais tronçonner, ça ne s’improvise pas. Ce matin, j’ai mal influencé la direction de chute :idea:
et le haut de l’arbre est allé télescoper un autre arbre qui le retient désormais en l’air.
J’avais pourtant réfléchi avant à comment le faire tomber. Comment orienter les découpes
préparatoires (les fameux deux tiers , un tiers) … mais l?arbre trop incliné a manifesté
qu’ilvoulait suivre sa pente naturelle.
Et maintenant je ne peux que lever les yeux pour le voir dans çette position.
Bon, demain est un autre jour !
-
- Modérateur
soit prudent quand même ! un arbre tronçonné qui reste debout, l'abattre c'est un métier !
J'ai abattu un orme en pleine pente il y a...vingt-cinq ans environ; quand je dis "je", nous étions 4 ou 5 personnes à le faire ! Avec une échelle, j'avais encordé l'arbre par le haut, élagué un maximum de charpentes et puis coupé tronçon par tronçon le haut, ensuite la base.....
Quelle que soit la solution à ton problème, il ne faut surtout pas être seul à faire ce travail...
J'ai abattu un orme en pleine pente il y a...vingt-cinq ans environ; quand je dis "je", nous étions 4 ou 5 personnes à le faire ! Avec une échelle, j'avais encordé l'arbre par le haut, élagué un maximum de charpentes et puis coupé tronçon par tronçon le haut, ensuite la base.....
Quelle que soit la solution à ton problème, il ne faut surtout pas être seul à faire ce travail...
-
- Confirmé
Tout-à-fait. Quand j'étais chez moi, j'avais fait appel à un ami de mon beau-fils , qu'il m'avait recommandé comme un type compétent, calme et prudent,Mais tronçonner, ça ne s’improvise pas.
qui avait fait une formation et s'était mis à son compte comme professionnel, pour abattre un haut frêne au bord de mon petit bois.
Je l'ai regardé faire et j'ai bien compris que c'était un métier très codifié: d'abord, il était venu observer longuement le chantier.
Puis, encordé comme un alpiniste, il avait grimpé au sommet de l'arbre et, avec une mini tronçonneuse, avait élagué au fur et à mesure, à partir du haut, petit à petit, jusqu'à pouvoir tronçonner le tronc tout nu.
Tout ça, sans aucun dégât sur la végétation alentour. Chapeau.
-
- Administrateur
Ouf ! Apres avoir réfléchi aux options pendant 24 heures, je me suis decidé.
. .
Le tronc abattu restant coincé n’avait pas bougé. Son houppier était parti droit
dans le sens de la pente forte, il avait frolé un autre chêne vert avant d’être freiné
par notre gros chêne mort. Son tronc en position horizontale était à 50 cm
du tronc du chêne vert qui avait été frôlé.
J?ai assujetti mon échelle de 4 mètres contre le chêne vert frôlé avec des cordages.
Tout en haut de l’échelle, la tronçonneuse était difficile à tenir à bout de bras.
D’abord, élimination des branches proches qui auraient pu me gifler au passage.
DEnsuite, j’ai réussi à faire une entaille en dessous du tronc couché, puis j’ai attaqué
par dessus. La photo montre que j’ai pratiqué deux coupes avec un biais prononcé
pour éviter que la tronçonneuse soit coincée puis emportée brutalement dans la chute.
Qq secondes du moteur à fond.
Cela a été rapide. Un craquement, des bruits de chute et de feuillage puis le silence du sous-bois.
. .
J’étais satisfait et mécontent d’avoir coupé ce bel arbre.
. .
Le tronc abattu restant coincé n’avait pas bougé. Son houppier était parti droit
dans le sens de la pente forte, il avait frolé un autre chêne vert avant d’être freiné
par notre gros chêne mort. Son tronc en position horizontale était à 50 cm
du tronc du chêne vert qui avait été frôlé.
J?ai assujetti mon échelle de 4 mètres contre le chêne vert frôlé avec des cordages.
Tout en haut de l’échelle, la tronçonneuse était difficile à tenir à bout de bras.
D’abord, élimination des branches proches qui auraient pu me gifler au passage.
DEnsuite, j’ai réussi à faire une entaille en dessous du tronc couché, puis j’ai attaqué
par dessus. La photo montre que j’ai pratiqué deux coupes avec un biais prononcé
pour éviter que la tronçonneuse soit coincée puis emportée brutalement dans la chute.
Qq secondes du moteur à fond.
Cela a été rapide. Un craquement, des bruits de chute et de feuillage puis le silence du sous-bois.
. .
J’étais satisfait et mécontent d’avoir coupé ce bel arbre.
-
- Modérateur
Claude t'as ressenti le petit séisme ? de magnitude 4
-
- Administrateur
La base du tronc d’environ 4 mètres avant tronçonnage par le milieu.
Ce que je voyais du haut de mon échelle !
.
Ce que je voyais du haut de mon échelle !
.
-
- Modérateur
En fait y'en a eu trois, un premier petit, celui de magnitude 4 et le dernier un petit aussi....moi ça m'a fait drôle, assise sur le canapé j'ai ressenti derrière moi les coussins bouger et je me suis dit " qu'est ce qu'ils ont à bouger ? Eh oh les fantômes arrêtez ! " Comme ça a tremblé dans mon dos j'ai été surprise....
-
- Administrateur
Mais c?était à quel moment ?
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
ça correspond aux coupes de bois de claude!
il a déclenché un séisme à l'échelle de la côte méditerranéenne!
il a déclenché un séisme à l'échelle de la côte méditerranéenne!
-
- Administrateur
Sur la même photo quatre floraisons différentes.
De gauche à droite:
— fleurs roses de pêcher (qu’on m’avait vendu comme un nectarine) :D
— fleurs jaunes de coronille de Valence, espēce spontanée.
— fleurs rouge d’un aloé planté par moi,
— fleur blanche (et floue) d’œillet planté par moi.
. .
Désolé pour cet aléa d’affichage indépendant de ma volonté,
ce n’est pas de gauche à droite qu’il faut regarder mais de bas en haut !
De gauche à droite:
— fleurs roses de pêcher (qu’on m’avait vendu comme un nectarine) :D
— fleurs jaunes de coronille de Valence, espēce spontanée.
— fleurs rouge d’un aloé planté par moi,
— fleur blanche (et floue) d’œillet planté par moi.
. .
Désolé pour cet aléa d’affichage indépendant de ma volonté,
ce n’est pas de gauche à droite qu’il faut regarder mais de bas en haut !
-
- Administrateur
Et des choux brocolis dont nous nous régalons.
.-
- Administrateur
Séisme et répliques.
Vidéo : https://www.nicematin.com/faits-divers/ ... ice-978598
Vidéo : https://www.nicematin.com/faits-divers/ ... ice-978598
-
- Administrateur
Samedi une course cycliste est passée pas très loin de chez nous.
. .
. .
-
- Administrateur
Mes châtaigniers.
.
-
- Modérateur
C'est chouette tu vas avoir des châtaigniers chez toi ! Ça demande quelle terre ? acide ? calcaire ?
-
- Administrateur
Brigitte. J’en mettrai un ou deux à la place du chêne vert, juste à la limite de chez nous et le ferai ces jours-ci. Habituellement, ça se fait en automne. Et d’autres bébés châtaigniers dans le coin, dans un lieu à l’abandon.
Le terrain par ici est plutôt acide et sableux. Le calcaire est plutôt absent. Acide et un peu sec, c’est bon pour le châtaignier.
D’ailleurs la commune de Castagniers est proche. L’origine de ce nom dit beaucoup … mais le maire de Castagniers hésitait quand je lui demandais s?il y avait du châtaignier à Castagniers. Savait pas l’édile. Moment drôle.
Le terrain par ici est plutôt acide et sableux. Le calcaire est plutôt absent. Acide et un peu sec, c’est bon pour le châtaignier.
D’ailleurs la commune de Castagniers est proche. L’origine de ce nom dit beaucoup … mais le maire de Castagniers hésitait quand je lui demandais s?il y avait du châtaignier à Castagniers. Savait pas l’édile. Moment drôle.