mon petit bout de jardin...chez Brigitte
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte
marsanne & roussanne, ce sont les deux cépages pour le blanc, que ce soit le st péray, l'hermitage ou le crozes,
le condrieu, c''est du viognier, qui est cultivé un peu partout mais ne peut s'apeler condrieu qu'à cet endroit
pour le st jo, l'hermitage rouge, le crozes rouge, le cornas, le côte rôtie, c'est la syrah
le chatus, c'est un cépage "perdu" non répertorié par l'INAO, des cévennes ardéchoises et qui a été "redécouvert" récemment dans une unique parcelle
le condrieu, c''est du viognier, qui est cultivé un peu partout mais ne peut s'apeler condrieu qu'à cet endroit
pour le st jo, l'hermitage rouge, le crozes rouge, le cornas, le côte rôtie, c'est la syrah
le chatus, c'est un cépage "perdu" non répertorié par l'INAO, des cévennes ardéchoises et qui a été "redécouvert" récemment dans une unique parcelle
-
- Modérateur
Oui ege...d'ailleurs à Privas nous y allions pour acheter le Chatus...quand j'étais en Ardèche j'avais fait la connaissance de tous ces vins...blanc...rouge...
Je trouve dommage Marc que ces vins ne soient pas représentés dans la moitié nord de notre pays...dommage...
Je trouve dommage Marc que ces vins ne soient pas représentés dans la moitié nord de notre pays...dommage...
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
mais si suffit d'aller dans un bon négoce, voire dans une grande surface bien fournie.
il y a même des magasins style jardinerie qui ont de bonnes caves à vin bière, alcools,...
il y a même des magasins style jardinerie qui ont de bonnes caves à vin bière, alcools,...
-
- Modérateur
Qu'est ce donc comme plante ?
- Fichiers joints
-
- FB_IMG_1741618405924.jpg
- (128.43 Kio) Téléchargé 129 fois
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Kalenchoe Daigremontiana.
J’ai souvent cultivé ce kalanchoé sans jamais avoir assisté à cette belle floraison. Les centaines de plantules poussant sur le bord des feuilles charnues du kalanchoe de Daigremont finissent par se doter de racines, un processus original de multiplication végétative.
.
:mrgreen:
J’ai souvent cultivé ce kalanchoé sans jamais avoir assisté à cette belle floraison. Les centaines de plantules poussant sur le bord des feuilles charnues du kalanchoe de Daigremont finissent par se doter de racines, un processus original de multiplication végétative.
.
:mrgreen:
-
- Modérateur
Décidément je ne peux pas te surprendre Claude...perso je ne la connaissais pas cette Kalenkoe...
La nana m'a dit qu'elle avait eu une tige, une seule dans une composition et qu'elle l'avait planté dans son jardin et ça a donné pleins pleins dans son jardin, c'est sa photo d'ailleurs....
La nana m'a dit qu'elle avait eu une tige, une seule dans une composition et qu'elle l'avait planté dans son jardin et ça a donné pleins pleins dans son jardin, c'est sa photo d'ailleurs....
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
C’était difficile pour moi, ne connaissant que les feuilles si curieuses avec leurs petites propagules comme des bébés. Ça m?a donné du,mal, mais j?aime bien chercher.
Est-ce que tu en sais un peu plus sur comment ta copine la cultive. Par exemple, est-ce que ça fleurit chaque année ?
Est-ce que tu en sais un peu plus sur comment ta copine la cultive. Par exemple, est-ce que ça fleurit chaque année ?
-
- Confirmé
on pourrait tenter le coup de ne répondre, dans un premier temps, uniquement sans recherche sur la toile.
-
- Confirmé
Wouah !!!!! Même si, pour ma part, je n'ai jamais trop aimé les plantes qui dégorgent de fleurs.Kalenchoe Daigremontiana.
ex: un géranium se doit, pour moi, de fleurir au-dessus d'un beau bouquet de feuilles bien vertes.
Ceux qui se la pètent de fleurs bien hollandées,bien engraissées, bien arrosées et trop, trop trop,
ne me plaisent pas.
Eh oui…
-
- Modérateur
Apparemment ça fleurit en automne....
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ ... ,1121.html
La copine comme tu dis Claude ne m'a pas répondu...en fait ce n'est qu'une toute nouvelle connaissance...
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ ... ,1121.html
La copine comme tu dis Claude ne m'a pas répondu...en fait ce n'est qu'une toute nouvelle connaissance...
-
- Modérateur
Je découvre ici des nouveaux végétaux et je vais de surprises en surprises...deux anglaises s'exclamaient devant cette beauté...
Et je n'ai pas pu m'empêcher de faire comme toi Claude !
Une fois de plus qu'est-ce donc ?
Et je n'ai pas pu m'empêcher de faire comme toi Claude !
Une fois de plus qu'est-ce donc ?
- Fichiers joints
-
- 20250312_154532.jpg
- (2.03 Mio) Téléchargé 117 fois
-
- 20250312_154527.jpg
- (1.88 Mio) Téléchargé 120 fois
-
- 20250312_154514.jpg
- (4.18 Mio) Téléchargé 99 fois
-
- Modérateur
Ben voilà j'ai trouvé le nom de la plante ci dessus :
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/loropetalum.php
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/loropetalum.php
-
- Administrateur
En effet, un très bel arbuste qui n’aime pas le calcaire.
.
Loropétale de Chine, Loropetalum chinense.
.
.
Loropétale de Chine, Loropetalum chinense.
.
-
- Confirmé
Cet arbuste m'a toujours fait envie mais ici, trop de calcaire ...
-
- Modérateur
Oui pareil chez moi aussi...dommage...
-
- Administrateur
Chez moi, ça pourrait aller. Des bruyères, des arbousiers viennent si naturellement.
Mais où mettre qq chose de nouveau quand chaque plante installée chez nous veut conserver SA place ?
Mais où mettre qq chose de nouveau quand chaque plante installée chez nous veut conserver SA place ?
-
- Modérateur
Mais cela c'est parce que tu mets beaucoup de broyage depuis longtemps non ?
Ce que je veux dire c'est qu'ici c'est calcaire et partout...
Ce que je veux dire c'est qu'ici c'est calcaire et partout...
-
- Administrateur
Nenni. Mes broyâts compostés sont accumulés sur un terrain à pH :o acide.
.
Mon petit coin de nature est comme une île entourėe d’un océan calcaire témoin de fond de mers
aux vagues monstrueuses et peuplés d?ammonites et autres fossiles. :twisted:
.
Mon petit coin de nature est comme une île entourėe d’un océan calcaire témoin de fond de mers
aux vagues monstrueuses et peuplés d?ammonites et autres fossiles. :twisted:
-
- Modérateur
Visite au potager...découverte de semis spontanés...
L'année dernière j'avais repiqué des poireaux perpétuels et aujourd'hui ils ont tous la rouille...donc le coin ne leur plaît pas parce que là où ils étaient avant ils étaient bien plus beaux...
L'année dernière j'avais repiqué des poireaux perpétuels et aujourd'hui ils ont tous la rouille...donc le coin ne leur plaît pas parce que là où ils étaient avant ils étaient bien plus beaux...
- Fichiers joints
-
- 20250326_141320.jpg
- Semis spontané de capucine
- (3.98 Mio) Téléchargé 56 fois
-
- 20250326_143746.jpg
- Persil semés l'année dernière
- (5.73 Mio) Téléchargé 46 fois
-
- 20250326_143452.jpg
- Poireaux perpétuels attaqués par la rouille
- (4.02 Mio) Téléchargé 48 fois
-
- Modérateur
Les pieds d'artichauts sont énorrrmes...j'espère qu'ils vont produire cette année !
Il y a beaucoup de mauvaises herbes mais elles seront soit enlevées soit taillées car plus il y aura de végétaux plus ils supporteront mieux la canicule cette été...
Il y a beaucoup de mauvaises herbes mais elles seront soit enlevées soit taillées car plus il y aura de végétaux plus ils supporteront mieux la canicule cette été...
- Fichiers joints
-
- 20250326_141155.jpg
- Molène
- (3.6 Mio) Téléchargé 55 fois
-
- 20250326_141209.jpg
- Des ipomées et du romarin
- (4.39 Mio) Téléchargé 53 fois
-
- 20250326_141538.jpg
- (3.34 Mio) Téléchargé 54 fois
-
- Modérateur
Pieds d'artichauts...pieds de blettes à couper...
- Fichiers joints
-
- 20250326_141218.jpg
- Capucines qui se sont semés au pied d'un artichaut
- (3.01 Mio) Téléchargé 52 fois
-
- 20250326_142507.jpg
- Blettes à couper dont un monte en graines
- (4.28 Mio) Téléchargé 53 fois
-
- 20250326_141847.jpg
- (4.43 Mio) Téléchargé 59 fois
-
- Modérateur
D'autres plants
- Fichiers joints
-
- 20250326_141302.jpg
- Et ça je ne sais pas ?
- (3.64 Mio) Téléchargé 52 fois
-
- 20250326_141242.jpg
- Consoude
- (4 Mio) Téléchargé 54 fois
-
- Modérateur
Une belle Molène....
Et le coin pissette ! C'est impressionnant la masse végétale dans cette endroit...
Et le coin pissette ! C'est impressionnant la masse végétale dans cette endroit...
- Fichiers joints
-
- 20250326_134620.jpg
- (4.83 Mio) Téléchargé 44 fois
-
- 20250326_141151.jpg
- (3.44 Mio) Téléchargé 41 fois
-
- Modérateur
c'est dans ces endroits là que le jardin se révèle !!!
-
- Administrateur
Hier à 20 h 54, tu publiais 2 photos. Les deux sont des consoudes officinales, Symphytum officinale.