Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 09 mars 2025, 16:35

Je suis reviendue dans mes pénates. Mio s'est bien occupé des semis dans la véranda pendant mon absence. Ça pousse bien. Mais les oignons dans le jardin n'ont pas encore pointé leur nez.

Mon passage à Paris m'a confirmé dans l'idée que la numérisation généralisée de la vie urbaine ne facilite pas la vie des gens, juste l'économie des entreprises publiques comme la RATP par exemple. J'ai réussi à bloquer ma carte bancaire rien qu'en essayant de m'acheter des tickets de métro... Quand j'ai demandé pourquoi on ne pouvait avoir des tickets de bus et de métro sur la même carte, l'employé de la RATP m'a répondu "parce que c'est mal foutu !" en connaisseur... Heureusement que j'avais un peu sous dans mon porte monnaie.

Et puis je me sens de plus en plus étrangère à la grande ville, j'oublie le nom des rues, comment me rendre d'un endroit à l'autre, les lignes d'autobus ont changé d'itinéraire, je me perds, j'ai l'air d'une vieille... D'ailleurs les gens sont gentils, ils m'aident quand je cherche ma route, quand j'oublie un truc dans un endroit public, quand il n'y a pas de place dans le métro. Une vieislle quoi ! La marchande de journaux de la gare de Bercy m'a même donné une pièce de 10 cents qu'il me manquait pour faire l'appoint du Canard. Sinon c'était un billet de 50 € . Elle n'avait pas l'appoint pour me rendre ma monnaie. Elle l'a fait en entendant que ma carte bancaire était bloquée. Par solidarité.

Et puis je n'arrive plus à lire les noms des stations de bus ou de métro sur les plans, c'est trop petit maintenant, avec cette tache qui m'empêche sur le gauche et ce corps flottant qui floute tout sur le droit. Je suis en train de filer un mauvais cocon, comme disait je ne sais plus quel chansonnier.

Même le forum est écrit bien petit. Ça danse devant mes yeux, tout ces petits caractères... En fait plus je regarde au loin, mieux ça fonctionne. Le cinéma, ça va, je peux lire les sous-titres. Mais les livres, il faut que je m'accroche et que je dispose d'une bonne lumière. Vivement que je puisse changer mes verres.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 09 mars 2025, 18:07

ça belle lurette que je n mets plus les pieds en ville.Paris ? c'est l'étranger ! Déjà Tours, je m'y perds aussi et je n'y vais que contraint et forcé !!! Va donc demander à un parisien de se retrouver dans un petit hameau, troisième virage à gauche, après le gros chêne, tu tournes sur le chemin de terre à droite, tu trouveras le hameau après le bois...et là t'es pas arrivé !

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 09 mars 2025, 18:09

IMG_0811.jpeg
(89.63 Kio) Téléchargé 154 fois
.
MM,

J’augmente la taille des caractères … à l’instant
dans le cadre d’un seul message de l’application Forum.
:mrgreen:
Peut-être ne le sais-tu pas. Mais il existe dans les systèmes d’Apple une ressource qui pourrait t’intéresser.
Ça s’appelle « Accessibilité » dans l’app Préférences ou Réglages.

Vas-y et cherche une méthode pour améliorer le confort de ta lecture.
.
IMG_0811.jpeg
(117.86 Kio) Téléchargé 164 fois
.
Tu pourrais cliquer sur le bouton « Police plus grande ».

Marc
Modérateur

Message par Marc » 09 mars 2025, 18:16

C'est ce que je fais lorsque je veux lire un article un peu long;..j'augmente le tout en corps 16

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 09 mars 2025, 18:24

Oui, Marc.

Dans « Accessibilité »,
on peut aussi choisir les boutons « Texte en gras » ou « Augmenter le contraste ».

Et je te conseille de passer un peu de temps pour comprendre les options proposées en standard…
.

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 16 mars 2025, 19:13

Encore faut-il que j'arrive à lire les textes des affichages....

Non j'exagère, bien sûr que mes yeux commencent à s'adapter, le droit surtout qui doit compenser.

Merci Claude, c'est vrai qu'il faut que j'apprenne toutes ces techniques et aussi que je m'éclaire correctement. Ce qui n'est pas évident dans une vieille maison paysanne. Je me suis commandé une loupe de lecture avec un led intégré qui doit arriver dans une huitaine de jours.

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 16 mars 2025, 19:35

Mio s'est bien amoché le bras en élaguant les frênes qu'il a plantés au bord de la route. On en fait des trognes pour pouvoir broyer les rameaux.
Bref...

Lui d'habitude si prudent c'est fait coincer le bras entre une branches maousse et son échelle. La branche qui devait tomber dans un certain sens (il avait tendu une corde et pris les précautions d'usage) est partie en vrille, s'est fendue et est tombée dans une autre direction. Et crac...! Il s'en est beaucoup voulu d'avoir été si laxiste avec sa corde pas assez serrée. En fait il aurait pu être assommé, dégringoler, se casser le cou et le reste. Les arbres se vengent, qu'on le sache bien. Et rien n'est plus dangereux que l'élagage et la coupe des arbres. Mio n'a pas cessé de le dire et de le redire...

Moi, je dois dire que le système de santé a vachement bien fonctionné. Il était 11 h 50 quand nous avons appeler notre toubib à la maison de santé où il a patienté et remis son déjeuner afin de diagnostiquer que pour les points de suture il n'était pas assez outillé - la plaie était trop profonde est sans doute contenait des débris qu'il ne pouvait pas atteindre avec ses moyens. Téléphone au CMC d'Aurillac. Rendez-vous. Attente minimale. Nettoyage fort soigneux. Coutures au petit point et "passé plat" - premier prix de broderie à la dame. Pharmacie délivrant tous les produits. Infirmière dès le lendemain pour vaccin anti-tétanos (il a eu pour le même prix Diphtérie, coqueluche, et Polio... j'entends d'ici les anti-vax crier au scandale) et pansements soigneux tous les jours jusqu'à cicatrisation. Tout ça pour 26 € de ticket modérateur que la mutuelle va nous rembourser. Je trouve qu'il n'y a rien à redire. Bon il a fallu faire 100 kilomètres en tout mais ce sont les aléas de la vie à la campagne. On ne peut pas en vouloir au système pour ça.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 16 mars 2025, 20:22

J'ai aussi très peur pour les tailles en hauteur, j'ai un taille-haie à perche, s'en servir à bout de bras c'est du sport !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 17 mars 2025, 00:23

Marc a écrit :
16 mars 2025, 20:22
J'ai aussi très peur pour les tailles en hauteur, j'ai un taille-haie à perche, s'en servir à bout de bras c'est du sport !
Une perche avec une sorte de mini tronçonneuse au bout :?:

Je suis désolé pour Mio. Le métier de bûcheron est plein de bûches et d’embuches. Le hasard voulant qu’aujourd’hui j’ai connu une grosse déception en ratant l’abattage d’un arbre.

Je comprends que Mio a eu beaucoup de présence d’esprit tout seul sur son échelle. J’ imagine bien ce moment
que l’on vit plus intensément, fort en adrénaline, quand la situation vécue occupe 100 % de votre conscience et
qu`on planifie ce que l’on doit surtout faire pour s’en sortir. On n’a pas mal tout de suite.

Heureusement qu’il n’est pas tombé de son échelle ! Mais qu’est-ce qu'il a du avoir mal après coup.

:oops:

Marc
Modérateur

Message par Marc » 17 mars 2025, 08:45

Claude a écrit :
17 mars 2025, 00:23
Marc a écrit :
16 mars 2025, 20:22
Une perche avec une sorte de mini tronçonneuse au bout :?:

Je suis désolé pour Mio. Le métier de bûcheron est plein de bûches et d’embuches. Le hasard voulant qu’aujourd’hui j’ai connu une grosse déception en ratant l’abattage d’un arbre.

Je comprends que Mio a eu beaucoup de présence d’esprit tout seul sur son échelle. J’ imagine bien ce moment
que l’on vit plus intensément, fort en adrénaline, quand la situation vécue occupe 100 % de votre conscience et
qu`on planifie ce que l’on doit surtout faire pour s’en sortir. On n’a pas mal tout de suite.

Heureusement qu’il n’est pas tombé de son échelle ! Mais qu’est-ce qu'il a du avoir mal après coup.

:oops:
un taille-haie, pas tronçonneuse (coupe maximum de 3 cm).

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 23 mars 2025, 11:30

Je crois qu'il existe aussi des tronçonneuses sur perche. Un des agriculteurs du coin nous a dit s'en être payé une. A moins que ce soit un engin comme le tien, Marc et qu'il se soit un peu vanté, le brave homme. Il faut que je vois cet engin, c'est peut-être quelque chose pour nous aussi.

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 23 mars 2025, 14:54

Oui Marie-May ça existe une tronçonneuse sur perche mais je pense qu'il faut regarder sa puissance et jusqu'à quel diamètre de branches cela peut couper...et puis penser aux pièces détachées...

Marc
Modérateur

Message par Marc » 23 mars 2025, 16:54

Oui, les tronçonneuses à perche, comme les taille-haie, ça existe bien...ça existe aussi sur batterie incorporée. Et comme c'est indiqué, la perche permet d'élaguer en hauteur, des branches de 10 cm de diamètre. Par conséquent éviter de grimper sur une échelle avec ! c'est le meilleur moyen pour tomber. l’élagage en hauteur nécessite de monter dans l'arbre avec une petite tronçonneuse thermique ou électrique ET d'être un bon grimpeur !

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 23 mars 2025, 18:17

si je suis bien, on est passé, en quelques messages depuis le 9 mars, de la taille des villes & village à celle des caractères sur l'ordi et à la taille des végétaux par les tronçonneuses et taille haies!
je crains pour l'avenir!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 23 mars 2025, 19:44

Avec la bidule sur perche, on taille haut
Avec un bon chien de chasse, on tayaut.

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 23 mars 2025, 20:00

Effectivement la perche ne sert en fait qu'à éviter l'échelle.

Mais je ne crois pas que ça évite de coincer sa tronçonneuse, ni de prendre des coup de branche sur la fiole...

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 23 mars 2025, 20:25

Mes tomates font déjà 20 centimètres de hauteur, elles sont prêtes à sortir du chassis. Ça tombe bien, il a fallu que je rachète plusieurs sortes qui n'ont pas germé (miel du Mexique, andine, et autres) Donc j'ai racheté des graines et il me faut faire de la place dans le chassis pour les semer.

Les poivrons-piments, eux, font 8-10 cm et se portent super bien, mais ils ne sont pas prêts à être rempoter encore, même s'ils ont plusieurs feuilles, je préfère attendre encore un peu.

Les petits pois sont sortis comme il faut. Et les oignons germent. Tout baigne, depuis qu'il a plu un bon coup ces derniers jours.

Je nettoie l'endroit où poussent les asperges et je récolte de la mâche qui se sème partout toute seule. Avec les quelques frisées qui me restent dans la serre depuis l'automne, et la roquette qui revient tous les ans sans faute, on a la salade qu'il faut. J'ai semé de la salade dans le potager cet après-midi entre deux averses. Ainsi que quelques betteraves et j'ai repiqué quelques épinards achetés au marché à ma petite marchande bio (qui les fait venir en grande quantité et finit par en avoir trop). Mais les siens sont toujours magnifiques, ça m'étonnerait que les miens soient aussi beaux. On verra.

Et puis, il y a des bouquets à faire dans le jardin, des buissons fleuris, forsythias, cognassiés du Japon, camélias, des tulipes, narcisses et des jonquilles. Nous sommes en retard sur la région parisienne, où tout ça était en fleur quand je suis passée. Mais ça doit être déjà bien fini dans le midi, non ? Sur l'Aubrac, c'est en avril que les prairies se couvrent de jonquilles sauvages, et en mai pour les narcisses.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 24 mars 2025, 08:46

Ça ne sert à rien de semer si tôt les tomates chez moi...je ne peux les mettre en pleine terre qu'entre le 5 et le 15 mai... pareil pour le poivrons et aubergines, pas assez chaud.
je termine les betteraves de l'an passé, j'ai sorti toutes les carottes, au moins 15kg, et j'en ai mangé tout l'hiver....IL va falloir les nettoyer et les apprêter et les congeler, pareil pour les céleris-raves....pas de perte !

Marie-May, tu cultives sous serre ?

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 24 mars 2025, 10:32

vais me mettre au semis de tomates; les premiers piments (rocotillo) en sont au stade à 4 feuilles, les suivants (golden bullets) à 2 et les jalapeño en train de germer, tout ça parce qu'ils n'ont pas la même pousse pour la mise à fruits.
en principe plus ils sont gros, plus ils sont tardif, sauf que la les plus gros sont les plus rapides, les petits un peu plus lents et les moyens très lents!
Modifié en dernier par ege le 31 mars 2025, 15:47, modifié 1 fois.

ege
Confirmé

Message par ege » 31 mars 2025, 09:38

RAPPEL: 2 avril, jeu d'émile!!

plumee
Confirmé

Message par plumee » 31 mars 2025, 10:14

RAPPEL: 2 avril, jeu d'émile!!

Ricaner en grimaçant, mais trouvaille excellente, Ege.
Y'a ben que toi pour oser ça!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 31 mars 2025, 11:41

:?:

plumee
Confirmé

Message par plumee » 31 mars 2025, 15:57

Claude, faut tout t'essepliquer! :roll:

Ege se permettait de faire une rime entre avril et Emile.
Mais associer avec le mot "jeu", franchement, fallait oser.
Mais rapport à la "pub" sur l'affaire, ça ne sonne pas faux.

ege
Confirmé

Message par ege » 31 mars 2025, 16:29

ah, être un compris, sabot! ..... de cheval, comme dirait bobby lapointe

https://www.google.com/search?q=boby+la ... mefbo,st:0

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 03 avr. 2025, 12:35

Merde, c'était hier, le jeu des 1000. J'ai oublié. Tant pis. Tous mes copains y sont, ils me feront un résumé.

J'ai planté les pommes de terre Amandine. Toc.

Mes tomates vont passer un assez long moment en pot, dans le jardin d'hiver puis, sous abri froid, avant d'aller en terre dans le jardin entre début et mi mai.
J'ai bien une petite serre froide près de la maison, je les y stocke aussi, mais j'en ai tellement que la place manque. Donc en fait, j'en ai un peu partout à l'abri jusqu'en mai. En principe ça marche bien. A condition de ne pas m'impatienter à la fin d'avril. Une année j'avais perdu tout ce que j'avais planté trop tôt. Mais heureusement j'en ai toujours trop et donc il y a des réserves.

Répondre