Semis

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur

Re: Semis

Message par Marc » 05 août 2024, 10:31

oui, il faut mettre du compost...qu'avais-tu compris ?

plumee
Confirmé

Message par plumee » 05 août 2024, 15:53

Marc, je ne sais plus… c'est-y à moi que tu causes? Compost pour pavots?

Marc
Modérateur

Message par Marc » 05 août 2024, 16:09

Plumee, je répondais à Ege en faisant des jeux de mots !

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 09 août 2024, 11:28

Tu répondais à Claude, Marc... bon sang, qu'est-ce qu'on devient tête en l'air...!

Mes pavots se répandent tout seuls, là où ils veulent. Je pense que si on les sème, il ne faut pas enterrer ces toute petites graines, juste appuyer avec un outil pour qu'elles se collent à la terre et garder celle-ci humide.

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 09 août 2024, 12:47

À tous.

Ce serait bien de commencer son message par le nom du forumeur auquel il est destiné.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 09 août 2024, 14:35

À tous.
Ce serait bien de commencer son message par le nom du forumeur auquel il est destiné.
Il me semble que c'est ce que je fais…Il me semble!

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 09 août 2024, 21:28

plumee a écrit :
09 août 2024, 14:35
À tous.
Il me semble que c'est ce que je fais…Il me semble!
.
Mais chère Plume … je m’adressais à tous.
.
IMG_0356.jpeg
(37.96 Kio) Téléchargé 197 fois

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 11 août 2024, 12:07

Ce n'était pas une question de réponse Claude, Marc avait juste mélangé Ege et Claude. C'est tout.

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 19 févr. 2025, 16:54

Bonjour les amis !
Avez vous commencé vos semis ?
Lesquels ?

Moi j'y pense..c'est déjà un premier pas ! :mrgreen:

PatriciAndree
Confirmé

Message par PatriciAndree » 19 févr. 2025, 17:17

Pas encore mais j'y pense.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 19 févr. 2025, 17:46

Je viens de préparer le sol pour du semis de poireaux, ce sera fait le 21 prochain...
J'ai aussi préparé le sol pour les semis de pois-mangetout et pois à grains, prévu début mars....et bientôt les carottes....🥕 :)

plumee
Confirmé

Message par plumee » 20 févr. 2025, 08:04

Perso, bien que n'ayant plus de potager mais disposant de celui de ma fille, je n'ai encore rien fait.
Et ça va être du nouveau parce qu'à 700m d'altitude et en utilisant une serre, ce que je n'ai jamais fait.

En parlant de semis, le dernier WE de mars, lors de la ma fille et moi allons animer un stand semences avec atelier et troc.
Avez-vous des idées?
Je me souviens de la visite à Grenoble chez une vieille dame dont la cour pavée était quasiment couverte de récipients de toutes sortes:
bassines rouillées, vieilles casseroles, caisses en bois, cagettes -j'en oublie sûrement- etc…et ce, sans aucun souci d'esthétique.
C'était magnifique! :P

Muscardine
Confirmé

Message par Muscardine » 20 févr. 2025, 09:19

J'ai déjà des fèves en terre, quelques pois qui se sont bien fait boulotter par les limaces.

J'ai semé il y a quelques jours des pois gourmands en godets, et probablement aujourd'hui salades et épinards en barquette.
Puis suivront les aromatiques : roquette, coriandre, mizuna ... ici c'est maintenant, après ils montent vite.

Et après quelques tomates ..., peut-être des oignons si je suis de bonne humeur :mrgreen:

Muscardine
Confirmé

Message par Muscardine » 20 févr. 2025, 09:21

Pour ton atelier Plumee, pourquoi pas des boutures (romarin et ?), je ne sais pas si c'est bien le moment ... par contre c'est sympa.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 20 févr. 2025, 09:41

Romarin se bouture de peur !
En fait tout peut se bouturer...en ce moment je viens de mettre en pot 6 boutures de chasselas (blanc et rose), faites il y a 6 semaines. La plantation se fera en pleine terre en période hors gel
IMG_2022.JPG
(2.21 Mio) Téléchargé 120 fois
IMG_2023.JPG
(1.74 Mio) Téléchargé 115 fois
Autrement avec le même procédé que la vigne, on peut à peu près tout bouturer...

Marc
Modérateur

Message par Marc » 21 févr. 2025, 11:30

C'est fait ! je viens de semer 12 m/l de poireaux (Monstrueux de Carentan)...la terre colle bien, heureusement j'ai toujours un peu de terre fine au sec pour recouvrir les graines. Pas besoin d'arroser !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 21 févr. 2025, 13:09

IMG_0732.jpeg
(16.79 Kio) Téléchargé 93 fois

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 21 févr. 2025, 16:20

Et moi, je viens de semer les petits pois. Avec un vent à décorner les bœufs d'Aubrac...

Marc
Modérateur

Message par Marc » 21 févr. 2025, 18:14

Marie_May a écrit :
21 févr. 2025, 16:20
Et moi, je viens de semer les petits pois. Avec un vent à décorner les bœufs d'Aubrac...
petits pois et mangetout, c'est pour le début mars, les fèves suivront dans la foulée.....Le printemps arrive, ça va s’accélérer...

Marc
Modérateur

Message par Marc » 25 févr. 2025, 15:10

On n'imagine pas le travail qu'il y a en amont lorsque nous achetons des semences pour nos jardins...
Un peu de lecture chez Biau Germe....https://biaugerme.com/

La carotte de Colmar !

Pour nous, à la ferme de Sézérou, en février, c’est le moment de s’occuper de la carotte de Colmar, la variété phare du Biaugerme. Elle ne nous laisse que peu de repos pendant les 12 mois de travail dans nos champs…

Cultiver la carotte en tant que semencier, c’est du boulot !

C’est en février qu’on arrache les carottes qu’on a semées au mois d’août précédant. L’opération est délicate parce que la terre est argileuse, ou « amoureuse », comme on le dit ici dans nos coteaux du Lot et Garonne.

Une fois sortie de terre, la carotte va être nettoyée grossièrement, et c’est là que commence notre travail de sélection.

La carotte de Colmar doit respecter différentes caractéristiques : le collet doit être aplati et la forme de la racine doit être conique.

Les « bifurquées », tordues ou avec petites racines latérales ne passent pas l’examen !

On n’accepte pas non plus celles avec le collet verdâtre.

Du coup, février, c’est aussi le mois de la carotte râpée, de la tarte aux carottes etc…

Et de faire le tour des copains, car, même si elles ne respectent pas les critères, les carottes non sélectionnées sont malgré tout très bonnes à manger, et à partager ! On fait le plein de carotène !

Puis, si la météo a été de notre coté et qu’entre temps nous avons pu préparer les terres : nous pouvons démarrer la plantation de nos « porte-graines ». C'est-à-dire les carottes « parfaites », les « Miss » qu’on a sélectionnées, et qui attendent gentiment dans leurs caisses.

Nous préférons transplanter au plus tôt dans la saison pour que la Colmar ait le temps de grandir et de fleurir avant les carottes sauvages pour éviter les croisements.

Après commence l’entretien de culture « classique », comme toutes les autres variétés au jardin : binage, arrosage, désherbage, binage...

Mais c’est quand elles fleurissent qu’arrive la satisfaction : j’aime bien me balader les chaudes journées de juillet en pleine floraison, en écoutant le bourdonnement des insectes qui font leur travail de pollinisation.

Et s’il fait chaud et sec, tant mieux : ça sera une bonne récolte !

Une culture qui change de couleur : les ombelles blanches virent plutôt rapidement au blond, et c’est le moment de la crème solaire et du chapeau pour aller couper les ombelles une par une, les mettre dans des sacs, et les vider en un grand tas dans notre grange pour séchage.

Une opération qui va prendre plusieurs semaines car les ombelles mûrissent au fur et à mesure, d’abord la grosse centrale et après les latérales.

Et en même temps qu’on ramasse, on sème déjà sur une autre parcelle notre pépinière de carottes pour l’année suivante !

Et c’est reparti pour un tour…

Claude
Administrateur

Message par Claude » 25 févr. 2025, 21:41

IMG_0731.jpeg
(210.24 Kio) Téléchargé 65 fois

plumee
Confirmé

Message par plumee » 02 avr. 2025, 17:52

Marc, tu produits pour Biau Germe?

J'aime bien la carotte de Colmar. Je trouve qu'elle est très parfumée, loin devant la nantaise améliorée classique.
J'aimais bien aussi la Touchon (Aline de son prénom… :lol: ).

Marc
Modérateur

Message par Marc » 02 avr. 2025, 18:44

Colmar et Touchon, ce sont les deux que je sème. Je viens d'en préparer (style Vichy) et congeler 6 kg....de la dernière récolte...plutôt que de les perdre !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 03 avr. 2025, 01:41

TOUCHON, la carotte tout champ
.
IMG_0890.jpeg
(1.03 Mio) Téléchargé 44 fois

Marc
Modérateur

Message par Marc » 03 avr. 2025, 09:33

Et la carotte violette ? je n'en fais pas, pas assez de place, j'ai prévu de faire du fenouil. L'an prochain, je sèmerai du panais, c'est un bon légume aussi.
Aller, je vais préparer les parcelles....

Répondre