un bonheur par jour

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Brigitte
Modérateur

Re: un bonheur par jour

Message par Brigitte » 11 août 2024, 23:45

Voilà Marie-May, tout ce que tu as raconté m'a ramené loin en arrière, je l'ai vécu aussi avec mes parents, mes cousins..et aussi en Bretagne...c'était des plaisirs si simples...on nous a appris à respecter la nature autour de nous et les gens...j'ai souvent la nostalgie de ces moments...par exemple à Larmor plage après une pêche autour d'un feu sur la plage, dégustation de maqueraux...moments inoubliables...
Avec mes parents et mes cousins nous allions camper au bord de la mer, des soirées mémorables en famille...nous allions en Espagne, en Italie...

plumee
Confirmé

Message par plumee » 24 août 2024, 11:56

Ce matin, un tour au Secours Populaire.
J'en suis sortie avec: une robe en bon coton rayée rouge et blanc, genre marin,à manches courtes, qui m'arrive au-dessus du genou (la robe, pas les manches)+ un grand chapeau de paille en pur papier thaï … donc, avec les deux et mes lunettes teintées, je peux jouer à la star…
+ un grand drap de bain sympa tout neuf et tout doux. Le tout pour 6 euros.
Franchement, pourquoi aller ailleurs… surtout quand on apprend, comme moi hier, que le Secours Pop' a permis cette année à 5000 enfants du Nord
de passer une journée à la mer, que, pour la plupart, ils n'avaient jamais vue.
J'ai pu constater ainsi que les inégalités sociales n'avaient pas fini de m'atteindre.
Comme quoi le bonheur peut remuer du sombre. M'enfin… bonheur, dans ce cas, est un grand mot, bien sûr.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 24 août 2024, 12:12

Tiens, voilà une activité, le secours pop'... j'ai des amis retraités (en ville) qui y travaillent....
Les inégalités sociales s'accroissent....puisque nous parlons de vacances à la mer, 1 personne sur 2 ne part jamais en vacances....Il n'y a même pas de colonies de vacances à Brégançon ?

plumee
Confirmé

Message par plumee » 24 août 2024, 12:40

Et en plus, dans les 6 euros, j'ai oublié dans ma liste d'achats Secours Pop: un grand plat plat de service, décoré de très jolies fines fleurs sur le bord.
Du coup, je viens de manger dedans.

Pour ce qui est de partir en vacances, moi non plus, je ne pars pas en vacances.
Parce qu'il y a des lustres que je suis trop bien chez moi. Sédentaire et casanière vernie.

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 24 août 2024, 12:47

Casanière, ça alors, te dit le casaniais.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 24 août 2024, 15:31

quote=plumee post_id=145892 time=1724496042 user_id=95]
Et en plus, dans les 6 euros, j'ai oublié dans ma liste d'achats Secours Pop: un grand plat plat de service, décoré de très jolies fines fleurs sur le bord.
Du coup, je viens de manger dedans.

Pour ce qui est de partir en vacances, moi non plus, je ne pars pas en vacances.
Parce qu'il y a des lustres que je suis trop bien chez moi. Sédentaire et casanière vernie.
[/quote]

parce que tu décides de ne pas partir en vacances ?

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 24 août 2024, 16:08

Pour partir en vacances, perso, je mets la Cinq ou Arte pour avoir un docu de dépaysement. Souvent ça m’emmène aux 4 coins du monde. Parfois, c’est une rediff’ … ce qui est tout aussi bien pour se dépayser. Si je devais faire le déplacement par mes propres moyens, je n’en verrais pas le dixième …

Et en plus, ma production de CO2 est minime

Marc
Modérateur

Message par Marc » 24 août 2024, 16:20

avec la télé ? c'est pas certain !

plumee
Confirmé

Message par plumee » 25 août 2024, 12:17

avec la télé ? c'est pas certain !
Certes, mais ça arrive! Ex: je me suis régalée avec le doc sur les canards thaïlandais experts insecticides et collaborateurs dans les rizières.
Sur France Inter aussi: ce matin, une émission accordéonnesque: j'en étais tout émotionnée de ce que la culture de mes origines
ait enfin droit d'existence en France sur une radio nationale.
Surtout que j'ai entendu une super musique.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 27 août 2024, 08:50

Catherine Ribeiro est partie...
Un bonheur de l'écouter...

plumee
Confirmé

Message par plumee » 22 nov. 2024, 17:14

Depuis quelques jours, j'ai bien envie d'un peu de poireau pour mettre dans ma soupe mais je n'arrive pas à en acheter un (énorme et bien traité)
au Supermarket.
Je passe plusieurs fois par jour, sur le chemin forestier qui longe un petit jardin en contrehaut, appartenant à des amis de ma fille.
Il y a là quelques poireaux. Je pensais m'enhardir un jour jusqu'à en mendier une queue mais j'ai du mal à mendier.
Et puis, cet aprem, en passant là, que vois-je? Quelqu'un avait trié un poireau et avait laissé quelques queues à cheval sur un petit tonneau qui recueille,
à ras du chemin, l'eau d'une source.
Ben… je me suis servie. Youpiiiiii !

Marc
Modérateur

Message par Marc » 22 nov. 2024, 18:41

Eh ben moi elle cuit, la soupe ! poireaux pommes de terre et carottes...c'est tout du jardin !
...et ça sent bon dans la maison....En fonction de l'épaisseur, j'y rajouterai bien une tite louchée de lentilles corail.... et après mixage...à table !

plumee
Confirmé

Message par plumee » 28 janv. 2025, 18:41

Etonnant moment de bonheur au téléphone à l'instant.
D'une boutique à Valence qui s'appelle "Mille et une piles", dont j'avais eu besoin il y a fort longtemps
et sur le répondeur de laquelle, j'ai laissé un message tout-à-l'heure pour m'excuser de l' erreur de numéro avec la librairie Mille et une Pagess,
ici, dans ma nouvelle région.
Je viens d'être chaleureusement remerciée d'avoir laissé le message suivant:
"Bonsoir, bien qu'ayant confondu les numéros je viens d'écouter votre message jusqu'au bout. J'avais fait appel à vos services quand j'habitais près de votre boutique. Je vous souhaite une bonne soirée".
Ce monsieur était tellement content de n'avoir pas été raccroché au nez qu'il a pris la peine de m'appeler.
Nous avons donc tous les deux clos une jolie fin de journée. Et j'en suis encore toute zémue.
C'est chouette la vie, des fois, non?

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 29 janv. 2025, 18:18

Oui Plumee cela fait chaud au cœur de s'apercevoir qu'il existe encore des personnes " humaines "....cela nous ensoleille la journée...notre vie...

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 30 janv. 2025, 09:38

Mais il y en a plein, des personnes humaines... Ce que Plume a fait c'était juste de la politesse. C'est vrai que ça devient rare en ville. Mais à la campagne, on est souvent comme ça, on se parle, on se répond, on se sourit sans se connaître. On est poli, on prend le temps de l'être. Mais il faut dire que la population de retraités est très importante, ici notamment. Ceux qui n'ont pas à leur disposition toutes les heures de la journée, qui sont stressés à longueur de semaine, n'ont pas toujours le loisir d'être comme nous, polis.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 30 janv. 2025, 12:20

Pour sûr, j’aime parler à des inconnus. Un besoin de sociabilité !? Parfois je me demande si je ne suis pas malade ou l’ « idiot » du hillage …… Ce matin encore, j’ai abordé une dame qui gardait son toutou a l’entrée du magasin local en commençant par m’adresser au chien qui s’avérait être une chienne. Le mari est arrivé et l’on a continué à converser et parler du Japon ! Le sujet de l’heure evidemment

PatriciAndree
Confirmé

Message par PatriciAndree » 31 janv. 2025, 13:35

Claude, ça m'arrive aussi de parler à des inconnus souvent les animaux sont un point de départ. Le plus bizarre ? A Roscoff, je vois un jeune homme grimper le long d'une tour (pas très haut), prendre un truc sur le rebord de la fenêtre, il est redescendu avec dans les mains un crabe.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 31 janv. 2025, 13:45

Patricia.

Comment ce crabe aurait-il pu grimper aussi haut ?
Une vague aurait-elle pu l’y propulser ?

plumee
Confirmé

Message par plumee » 10 févr. 2025, 11:56

Sachons profiter des doux moments quand ils passent…car la vie peut vite basculer.
Encore plus convaincue suite à la triste nouvelle que je viens d'apprendre dans ma famille.
Une petite cousine de 46 ans (je ne la connaissais pas), fêtarde reconnue, rentre chez elle, seule, en pleine nuit.
On la retrouve noyée dans le fleuve qu'elle longeait.
Le film? Sans doute pas mal éméchée, elle s'est arrêtée au bord de la route pour vomir (traces sur son pull), s'est avancée vers le fleuve.
Mais il avait gelé, elle a glissé et est tombée dans une eau à 2° et voilà. Choc dans la famille.
Heureusement, sa fille de 15 ans, a un papa responsable très présent, qui a pris les choses en main.
Mais quand même.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 10 févr. 2025, 12:59

Mais quand même ? la maman avait bu ?
Pas sûr que ce soit un bonheur.

PatriciAndree
Confirmé

Message par PatriciAndree » 10 févr. 2025, 15:20

C'est fort triste pour son compagnon, sa fille et peut-être ses parents s'ils sont encore vivants.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 10 févr. 2025, 19:40

Relis moi, Marc, je n'ai pas parlé de bonheur dans cette affaire.
Je n'ai pas plus de détails mais je crois que cette jeune maman noyée était séparée de son ex.
Quant à la maman de cette jeune cousine (donc, ma cousine directe), elle est en résidence pour personnes déficientes en raison d'un gros diabète
assorti de cécité récurrente.
Donc la jeune fille de 15ans est accompagnée par son père. Je n'en sais pas plus.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 10 févr. 2025, 22:29

plumee a écrit :
10 févr. 2025, 19:40
Relis moi, Marc, je n'ai pas parlé de bonheur dans cette affaire.
Je n'ai pas plus de détails mais je crois que cette jeune maman noyée était séparée de son ex.
Quant à la maman de cette jeune cousine (donc, ma cousine directe), elle est en résidence pour personnes déficientes en raison d'un gros diabète
assorti de cécité récurrente.
Donc la jeune fille de 15ans est accompagnée par son père. Je n'en sais pas plus.
Je parlais de la rubrique dans laquelle tu as placé ce message :"un bonheur par jour"....

xyla56
Administrateur

Message par xyla56 » 17 févr. 2025, 16:11

je sais que ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles donc je vous fait partager une situation dont la conclusion m'a rempli de joie: une copine (gamine de 45 ans!) a un petit troupeau de chèvres qui était installé sur le terrain d'un type* qui faisait traîner la signature du bail agricole qu'elle lui demandait et pour lequel il était d'accord. Puis, du jour au lendemain, sans préavis, il décide de la mettre dehors au prétexte que la voisine ne veut pas voir de chèvres depuis sa maison. Il lui coupe d'abord l'électricité donc plus de clôture et chèvres vagabondeuses et la copine qui court derrière; puis il lui coupe l'eau donc plus d'abreuvoir et en dernier, il démonte la serre qui servait d'abri et ce, la veille d'une bonne semaine de pluie et de froid... Dés que j'ai appris ses soucis, je lui ai proposé le terrain de mon fils qu'il a accepté de lui louer (le bail est signé) et quand elle m'a appris que les chèvres n'avait plus d'abri, j'ai pas réfléchi et lui ai proposé une de mes caves. Après midi de vidage et aménagement, et voilà les biquettes au chaud!
j'ai fait amie-amie avec Rhubarbe qui aime les gratouilles pire qu'un chat :lol:
puis elles ont fait connaissance avec leur nouveau terrain qui est bien embroussaillé mais elles aiment bien ça
IMG_20250207_192816_610-1.jpg
(3.66 Mio) Téléchargé 48 fois
.
il reste à aménager le terrain, clôture et construction d'un abri en bois puis plus tard, une fromagerie. Pour financer tout ça, elle a lancé une cagnotte leetchi à cette adresse materlactee. Alors si vous le voulez bien, "A vot'bon cœur, M'sieursdames" :D

*le type: conseiller municipal et départemental notamment à la commission agriculture :?
Fichiers joints
IMG_20250209_121019_335.jpg
(8.45 Mio) Téléchargé 57 fois

Claude
Administrateur

Message par Claude » 17 févr. 2025, 19:01

Les broussailles, les chèvres elles adorent. Même l’épineux ne leur fait pas peur,,m’a-t-on dit.

Une bien belle histoire qui t’arrive. Tu auras du formage ?

Répondre