Gâteaux du goûter
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Modérateur
Re: Gâteaux du goûter
Et tu veux nous tuer !!!!
Je note....je note....
Je note....je note....
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
ouais, bof, tout ce sucre, ça me tente pas!
et en plus, tu mets pas le rhum!!!!
et en plus, tu mets pas le rhum!!!!
-
- Confirmé
Personne ne t'oblige à suivre la recette! Tu peux très bien la tenter sans sucre ajouté, juste celui des bananes.ouais, bof, tout ce sucre, ça me tente pas!
L'aventure, souvent, ça paie. :lol:
Perso, je diminue toujours le sucre de moitié et quand il y a des bananes bien mûres, souvent, je n'en mets pas.
-
- Modérateur
généralement il fut diviser par 2 la quantité de sucre dans le desserts..
-
- Confirmé
J'ai remarqué que les recettes traditionnelles sont généralement hyper sucrées.généralement il fut diviser par 2 la quantité de sucre dans le desserts..
J'avais feuilleté un livre datant du début du 20e siècle. C'était incroyable!
Quelque chose comme 200g pour un gâteau… que je crois me souvenir!
-
- Modérateur
le sucre, comme le sel, doivent être utilisés pour soutenir un goût, pas le remplacer...
Mais le sucre est une industrie florissante et il faut que ça dure....n'est-ce pas ?
Mais le sucre est une industrie florissante et il faut que ça dure....n'est-ce pas ?
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Ce sont des additifs bon marché qui renforcent le goût même d?aliments fades. Mais leur excès dans nos organismes les lèsent.
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
eh oui, il y a tant de personnes qui parlent des méfaits du sucre, du sel, du gras (tu l'as oublié marc, c'est aussi un excellent exhausteur de goût)
mais il y en a tant aussi qui en achètent!
ton organisme reconnaît ça comme une récompense
et en plus, c'est pas cher et les pôvres peuvent s'en gaver! et vivre la seule satisfaction qu'ils peuvent se payer!
mais il y en a tant aussi qui en achètent!
ton organisme reconnaît ça comme une récompense
et en plus, c'est pas cher et les pôvres peuvent s'en gaver! et vivre la seule satisfaction qu'ils peuvent se payer!
-
- Modérateur
Eh oui, les joies de la malbouffe !
c'est rentré dans les chaumières depuis un moment....
Jusqu'à en être malade....
Bon appétit !
c'est rentré dans les chaumières depuis un moment....
Jusqu'à en être malade....
Bon appétit !
-
- Confirmé
merci,
salades betterave et scarole et jambon cru,
hachis parmentier aux trompettes de la mort,
fromages,
fourme aux pommes,
un vin blanc allemand (grauer burgunder, en français, pinot gris) et un rouge côte du duras 2019
salades betterave et scarole et jambon cru,
hachis parmentier aux trompettes de la mort,
fromages,
fourme aux pommes,
un vin blanc allemand (grauer burgunder, en français, pinot gris) et un rouge côte du duras 2019
-
- Confirmé
Hé bé! Père Ege, je vois qu'on ne se laisse pas aller!
Quand je pense que ma moman, qui a vécu seule pendant 65 ans, se cuisinait des bons petits plats, accompagnés d'un ballon de rouquin,
qu'elle dégustait sur sa table habillée systématiquement d'une nappe.
J'ai failli tomber à la renverse quand je l'ai entendue dire, en fin de vie, qu'en fait, elle n'aimait pas manger et que si elle pouvait s'en passer…
Ma moman! Qui m'a appris le bien manger, le bien acheter, le bien cuisiner!!! De plus, cuisinière chez des bourgeois!
Bec fin, mais pas mangeuse. Alors ça………… :shock:
Pour moi, il semblerait que cuisiner désormais pour moi seule, soit bien moins motivant.J'ai des témoignages concordants.
Quoique à midi, je me suis régalée avec un ragoût de courgette/pleurotes, parfumé au thym.
Accompagné de son canon de rosé, bien sûr. :lol:
Puis, après la promenade canine taleure, petit goûter de kakis que j'adooooooore.
Quand je pense que ma moman, qui a vécu seule pendant 65 ans, se cuisinait des bons petits plats, accompagnés d'un ballon de rouquin,
qu'elle dégustait sur sa table habillée systématiquement d'une nappe.
J'ai failli tomber à la renverse quand je l'ai entendue dire, en fin de vie, qu'en fait, elle n'aimait pas manger et que si elle pouvait s'en passer…
Ma moman! Qui m'a appris le bien manger, le bien acheter, le bien cuisiner!!! De plus, cuisinière chez des bourgeois!
Bec fin, mais pas mangeuse. Alors ça………… :shock:
Pour moi, il semblerait que cuisiner désormais pour moi seule, soit bien moins motivant.J'ai des témoignages concordants.
Quoique à midi, je me suis régalée avec un ragoût de courgette/pleurotes, parfumé au thym.
Accompagné de son canon de rosé, bien sûr. :lol:
Puis, après la promenade canine taleure, petit goûter de kakis que j'adooooooore.
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Ah ! Les kakis muscats quand ils fondent dans la bouche !
Et les derniers arrivés sur les étals : kaki pomme, kaki fuyu.
Et les derniers arrivés sur les étals : kaki pomme, kaki fuyu.
-
- Confirmé
perso, je préfère les kakis "botaniques", ceux qu'on mange "couffles"
-
- Administrateur
Ta maman, cuisinière-chez-les-bourgeois, qui t'a tout appris, ben... elle a vieilli et comme tous les vieux, leur goût change.
Surtout quand on est seul.
Mais ça n'empêche pas de se faire plaisir - pas tous les jours, mais de temps à autre.
Moi, si Mio n'était plus là, j'ai l'impression que je mangerai beaucoup de tartines et d'œufs au plat...
Heureusement, je partirai avant lui.
Et donc, j'essaie de l'éduquer à ne pas seulement faire des crêpes, des truffades ou des plats de riz aux carottes et aux oignons. Mais c'est difficile.
Surtout quand on est seul.
Mais ça n'empêche pas de se faire plaisir - pas tous les jours, mais de temps à autre.
Moi, si Mio n'était plus là, j'ai l'impression que je mangerai beaucoup de tartines et d'œufs au plat...
Heureusement, je partirai avant lui.
Et donc, j'essaie de l'éduquer à ne pas seulement faire des crêpes, des truffades ou des plats de riz aux carottes et aux oignons. Mais c'est difficile.
-
- Confirmé
et, en bon dansk, il ne se gave pas de beurre, de crème,...?
-
- Administrateur
Ta certitude de partir avant ton compagnon, MM, me contrarie. Hum.
-
- Confirmé
Marie-May, je pense que la vie te punira grave d'affirmer des choses pareilles, non mais.Ta certitude de partir avant ton compagnon, MM, me contrarie. Hum.
-
- Confirmé
pour mettre tout le monde d'accord seuls les soit disant dieux sont censés connaître ce genre de détail!
vous vous rendez compte la galère si on le savait!!
vous vous rendez compte la galère si on le savait!!
-
- Administrateur
Sûrement pas. Mio n'est pas un bon Dansk ordinaire. Ni beurre ni crème, sauf quand je lui dis pas que j'en ai mis. Mais je ne suis pas une fana non plus. Mais ici, il y a une ferme qui fait une crème crue à se rouler dedans. Avec des framboises, ou même sans, que c'est bon !
-
- Administrateur
Ege... on sait un peu tout de même. On sait les maladies qu'on a et comment elles vont évoluer. Mais rassurez-vous, et comme disait l'homme qui tombait du 25è étages - en passant devant le 14è, jusqu'ici, tout va bien !
-
- Confirmé
Faut avoir les moyens… :lol:Mais ici, il y a une ferme qui fait une crème crue à se rouler dedans
Jadis, dans mon village de moyenne montagne alpine, nos produits laitiers venaient des alpages. Le lait cru avec, au matin,
une couche de crème haute comme ça, jaune, dense et goûteuse que je vous dis pas. Cette crème sur un fromage blanc à peine égoutté…
Madre mia! Une tuerie. Ou même avec un croûton de pain.
De même quand le lait avait bouilli et reposé au frais: la crème cuite qu'on utilisait pour les gâteaux, les gratins, aïe aïe aïe.
Maintenant, je trouve que même les patates n'ont plus de goût. C'est moi qui l'aurait perdu?
Déjà faut dire qu'à part exception, on ne trouve plus guère que des Delikatess et des Mona Lisa, qui ont de grandes qualités côté productivité, mais boff…
Jadis, quand on faisait cuire des patates, ça sentait la patate dans toute la maison. Connais plus. Vous si?
Je réalise que je suis dans les gâteaux du goûter. Aussi, je vous signale que j'ai la recette d'un cake (sucré) à la purée de pomme de terre
et à la poudre d'amande qui n'est pas mal du tout. Suffirait que je la retrouve…
Alors je vous mets celle-ci que je n'ai pas testée.
https://www.lespommesdeterre.com/recett ... -de-terre/
-
- Administrateur
Ben oui, les nôtres du jardin.Jadis, quand on faisait cuire des patates, ça sentait la patate dans toute la maison. Connais plus. Vous si?
-
- Modérateur
J'inscris cette recette dans me tablettes.....
-
- Confirmé
gâteau du goûter vs gâté du coup tôt?
-
- Confirmé
Ballote de Plume qui a oublié de faire "envoyer". :roll:
Alors, re.
Donc, je disais qu'en fin d'aprem, je serai véhiculée par une voisine/amie jusqu'à la balnéothérapie, pour cause qu'au retour, il fait nuit
et mes yeux sont alors en grève. Pour la remercier, je lui donnerai sa portion de soupe: lentilles corail/pterre/oignon.
Normalement, j'épice au poivre cinq baies mais je n'en ai plus, donc poivre noir de Madame Gascar, comme disait Plumix.
Et en dessert, une portion de:
GÂTEAU MOËLLEUX CHOCOLAT BANANE
DÉ-LI-CIEUX !
Ingrédients :
- 150 g de chocolat (pépites mais pour moi, chocolat à cuire découpé grossièrement)
- 80g de cassonade + 80 g de sucre (j’ai mis seulement 2 c/soupe de sucre roux, là, en l’occurrence un nouveau dont j’ai oublié le nom ! Genre Rapadura)
- 160g de farine (pour moi, de riz)
- 4 bananes bien mûres (qui participent au sucrage)
- 130 g de beurre (pour moi de l’huile de tournesol cuisson)
- 3 œufs (pour moi 4 car petits)
- ½ c bicarbonate de soude
- zeste de citron
- du rhum (pas mis)
Comment faire,
1 Préchauffer le four, therm 180° (6). J’ai mis 5 en chaleur tournante.
2 Couper les bananes en rondelles et les passer à la poêle dans un peu de beurre ou d’huile et les laisser refroidir.
3 Travailler les œufs et le sucre jusqu’au blanchiment.
4 Ajouter la farine, la levure, le beurre et le chocolat non fondu + les bananes.
5 Verser dans un moule à cake chemisé de papier cuisson et cuire 40mn.
Marc,
tu peux l'inscrire dans tes tablettes, tu auras du succès.
Alors, re.
Donc, je disais qu'en fin d'aprem, je serai véhiculée par une voisine/amie jusqu'à la balnéothérapie, pour cause qu'au retour, il fait nuit
et mes yeux sont alors en grève. Pour la remercier, je lui donnerai sa portion de soupe: lentilles corail/pterre/oignon.
Normalement, j'épice au poivre cinq baies mais je n'en ai plus, donc poivre noir de Madame Gascar, comme disait Plumix.
Et en dessert, une portion de:
GÂTEAU MOËLLEUX CHOCOLAT BANANE
DÉ-LI-CIEUX !
Ingrédients :
- 150 g de chocolat (pépites mais pour moi, chocolat à cuire découpé grossièrement)
- 80g de cassonade + 80 g de sucre (j’ai mis seulement 2 c/soupe de sucre roux, là, en l’occurrence un nouveau dont j’ai oublié le nom ! Genre Rapadura)
- 160g de farine (pour moi, de riz)
- 4 bananes bien mûres (qui participent au sucrage)
- 130 g de beurre (pour moi de l’huile de tournesol cuisson)
- 3 œufs (pour moi 4 car petits)
- ½ c bicarbonate de soude
- zeste de citron
- du rhum (pas mis)
Comment faire,
1 Préchauffer le four, therm 180° (6). J’ai mis 5 en chaleur tournante.
2 Couper les bananes en rondelles et les passer à la poêle dans un peu de beurre ou d’huile et les laisser refroidir.
3 Travailler les œufs et le sucre jusqu’au blanchiment.
4 Ajouter la farine, la levure, le beurre et le chocolat non fondu + les bananes.
5 Verser dans un moule à cake chemisé de papier cuisson et cuire 40mn.
Marc,
tu peux l'inscrire dans tes tablettes, tu auras du succès.