Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 22 oct. 2024, 21:10

Ege
ouh la!! moi qui suis aussi agnostique en astrologie, j'ai pigé que pouic!
T'inquiètes pas, Ege, avec mes 18 ans de formation et de pratique, moi non plus, je n'ai pas compris grand-chose. :lol:
Preuve s'il en est du monde qui sépare ce qu'on veut dire, de la façon dont c'est dit, et comment c'est perçu.
Hu! Hu! Hu! 😜

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 22 oct. 2024, 21:14

Désolé de ne pas partager vos engouements.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 22 oct. 2024, 21:24

Pouic n'a jamais rien compris !
C'est tellement complexe que j'ai abandonné il y a plus de trente ans...
Rien à voir avec une quelconque religion, même si à priori on peut se poser des questions sur l'intention, tout dépend de quelle intention on parle. Là il n'y a rien de mystérieux... Seulement une tentative de réponse à ce qui nous est inconnu....Et plus on en apprend plus le mystère s'épaissit....

plumee
Confirmé

Message par plumee » 23 oct. 2024, 07:42

Désolé de ne pas partager vos engouements.
Meunon! Y'a pas à être désolé!
Chacun cherche (ou pas) et trouve (ou pas), à comprendre le monde, dont les autres et soi. On est libre.
Au fil de la vie, j'ai constaté que couramment, les opinions reposent sur des croyances mais pas sur une recherche sans à priori, une expérimentation,
une connaissance réelle. Je suis un prototype de personne cartésienne, rationnelle, complètement et résolument non perchée mais curieuse,
qui ne s'arrête jamais à une croyance si je ne l'ai pas vérifiée concrètement. Donc, jamais prête à gober n'importe quoi.
Je ne me serais jamais lancée dans une formation en astrologie, celle dite humaniste, si celle-ci ne m'avait pas parlé ce langage.

Un éclairage éclairé!
https://de.cdn-website.com/771b5384a2e7 ... da79d2.pdf

NB: Ce matin, je n'ai pas eu le courage de lire jusqu'au bout! :roll: A la vôtre!

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 23 oct. 2024, 11:22

Bien qu'ayant une frangine qui s'y adonnait à longueur d'année (elle faisait sa charte chaque jour), je n'y entends pas plus que toi, Ege, car j'ai du mal à me concentrer là-dessus, vu que je préfère me concentrer ailleurs.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 23 oct. 2024, 17:19

je n'y entends pas plus que toi, Ege, car j'ai du mal à me concentrer là-dessus, vu que je préfère me concentrer ailleurs.
Eh oui, à chacun son domaine de concentration.
Et on ne peut pas se concentrer sur plusieurs à la fois. D'ailleurs, j'ai constaté qu'au fil de la vie, j'avais eu des phases de concentration.
Il y a eu mon métier + le jardinage, mon métier + la peinture, mon métier + l'écriture, mon métier + l'astrologie…! :lol:
Et parfois, quand j'étais en congé choisi pour élever ma marmaille: la marmaille + la marmaille.
Parce que deux enfants à 22 mois d'écart, sans être aidée, ben… j'ai eu des phases olé olé.
Dont une où je pouvais tout juste aller pisser…accompagnée par les deux pioupious,
un branlicotant sur ses deux jambes et l'autre à quatre pattes :lol:
Avec des rythmes de nourriture et de sommeil décalés, ben… c'était très très très olé olé.
Surtout que je tenais à les sortir deux fois/jour.
Sainte Plumee, merci pour ton soutien :lol:

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 23 oct. 2024, 19:05

ah la la, ces mômes, et en plus ça fait du Co² à ne plus savoir qu'en faire!!

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 24 oct. 2024, 16:59

Comme toi Plumee mais 16 mois de différence entre mes " deux aînés " jusqu'à ce qu'ils aillent à la maternelle, ce fut très difficile parce que le deuxième confondait le jour avec la nuit...j'habitais à l'époque au dessus d'une famille, lui martiniquais, elle djiboutienne, ils l'entendaient pleurer la nuit alors elle me le prenait en journée et le mettait contre elle dans un paréo noué autour de sa taille et ses épaules...et faisait son ménage, sa cuisine avec le gamin ainsi...pfff quand j'y pense..j'étais à bout...maintenant les parents ont des choses qui les soulagent...entre autre du matériel pour bercer les bébés !
Et cette femme est devenue ma meilleure amie...

plumee
Confirmé

Message par plumee » 24 oct. 2024, 17:16

maintenant les parents ont des choses qui les soulagent.
Eux, ou les gamins?
Ça m'a toujours fait bizarre qu'on donne aux tout petits des choses qui les calment… mais il est vrai que j'ai eu des petiots faciles.
Heu… mis à part mon fils qui avait une pendule dans l'estomac et réclamait sa tétée toutes les trois heures pétantes, à la minute près, nuit et jour, bien sûr.
Ça se voyait déjà que les maths c'était son truc!
Jusqu'à ce que ma médecin me conseille de lui donner un biberon le soir avec une cuillerée de Blédine dedans. Et ouf.

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 24 oct. 2024, 18:38

Je suis Patrac, je vais essayer de me mettre à la Blédine.

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 25 oct. 2024, 18:03

bonjour Claude Patrac,

https://www.herault-tribune.com/article ... e-de-boxe/

et mes amitiés à Madame Blédine

plumee
Confirmé

Message par plumee » 25 oct. 2024, 18:49

Ce soir, message de ma fille, qui a attrapé la crève ambiante.
"MAMAAAAAN!!! J'aime pas être malaaaade".
Rhooooooo…………Sans blaaaaague?
En plus, avec une mère super égoïste qui se tient soigneusement à l'écart… :mrgreen:

plumee
Confirmé

Message par plumee » 28 oct. 2024, 08:38

Je viens de rentrer de la promenade matinale avec Mister Chien, les dents encore farcies de graines d'ortie (moi, pas lui).
La cure sera bientôt terminée, car celles qui bordaient le départ du chemin ont été fauchées en pleine production et celles très exposées
ont mûri et semé leurs graines.
J'en trouve encore sur le chemin de randonnée. Quelques chiens y passent mais vu, le climat, les orties ici ne sont pas de type ardéchois
et elles font facilement 1m50 de hauteur. Pas de risque qu'elles soient pipiotées au sommet.

L'ortie contient de la silice aux vertus reminéralisantes, favorisant la reconstitution et la protection du cartilage en fixant le calcium sur les os.
L'ortie facilite la circulation, diminue les douleurs de manière significative et confère une action positive
sur des douleurs rhumatismales comme l'arthrose.

En fait, elle a tout plein de vertus. Bien sûr, elle est vendue dans le commerce sous différentes formes.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 28 oct. 2024, 09:24

Comme le froid n'est pas là, elles repoussent (les orties) bien et je coupe les têtes pour en faire des soupes ou des purées. Ordinairement, je fais cette cure au printemps mais bon puisqu'elles poussent abondamment en ce moment, allons-y !
ça ne me viendrait pas à l'esprit d'aller chercher ça dans le commerce....

ege
Confirmé

Message par ege » 28 oct. 2024, 10:52

mon père racontait qu'enfant, vivant dans une ferme en bordure de forêt, en allemagne, elles sont humides, il y avait un bonhomme qui passait à la bonne saison, il était chauve et son plaisir était de faire le poirier et de poser la tête dans les orties!!
j'ai connu ce bois, encore conservé en l'état dans les années 60-70, et au printemps, ça sentait l'ail! tout le sous bois, à la lisière était couvert d'ail des ours!

plumee
Confirmé

Message par plumee » 28 oct. 2024, 11:06

il était chauve et son plaisir était de faire le poirier et de poser la tête dans les orties!!
Que ne ferait pas l'être humain pour le défi, l'exploit,la gloriole, étonner et faire rigoler les gens.
Au moins, ça ne coûte rien!

ege
Confirmé

Message par ege » 28 oct. 2024, 11:46

non, non,c'était sérieux, il faisait sûrement partie de ce qui existait déjà à cette époque, des naturopathes adeptes de la nature justement, se purgeait au printemps de sève de bouleau, en automne de raisin, pratiquait le naturisme et le culturisme, jardinait et vivait à la manière de rudolf steiner, pratiquait peut être l'anthroposophie, enfin, tu sais bine tous ces originaux!!

plumee
Confirmé

Message par plumee » 28 oct. 2024, 11:49

non, non,c'était sérieux, il faisait sûrement partie de ce qui existait déjà à cette époque, des naturopathes adeptes de la nature justement, se purgeait au printemps de sève de bouleau, en automne de raisin, pratiquait le naturisme et le culturisme, jardinait et vivait à la manière de rudolf steiner, pratiquait peut être l'anthroposophie, enfin, tu sais bine tous ces originaux!!

Ah ouiche, c'est vrai, j'avions zoublié!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 28 oct. 2024, 13:26

Mon père, lui, cherchait à provoquer l’admiration de sa progéniture en attrapant de sa main une brassée de tiges d’orties puis il faisait monter sa main serrée en disant que ça ne lui faisait rien.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 28 oct. 2024, 14:41

Mon père, lui, cherchait à provoquer l’admiration de sa progéniture en attrapant de sa main une brassée de tiges d’orties puis il faisait monter sa main serrée en disant que ça ne lui faisait rien.
C'est la pure vérité vraie: tu coupes une tige d'ortie que tu tiens par le bout du bout coupé.
Puis ton autre main remonte le long de la tige, sur l'envers et tu ne sens rien.
A cause que? A cause que les poils ne sont urticants que du haut vers le bas. Et toc!
Preuve: je l'ai fait. T'as plus qu'à tester pour en être bien bien bien sûr.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 29 oct. 2024, 07:00

Et les enfants en restent bouche bée!

plumee
Confirmé

Message par plumee » 29 oct. 2024, 07:06

Chais pas vous, mais moi, cette année, j'ai du mal à me faire au changement d'heure. Comme si la nuit tombait au milieu de l'après-midi.
Je ne vais quand même pas croire que le fait d'habiter en altitude change la donne…!

Marc
Modérateur

Message par Marc » 29 oct. 2024, 09:36

C'est tout les ans....que ce soit +1 ou +2 je m'en moque éperdument, mais changer, non.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 29 oct. 2024, 09:55

Je me souviens, quand j'étais gamine, quand on sortait de l'école en hiver, à 16h - parce que oui, l'école avait aussi son changement d'heure!-
il faisait déjà fin de jour. Pour les écoliers qui habitaient les hameaux éloignés, c'était bien limite, mais, à l'époque, c'était comme ça.
Le plupart des parents n'étaient pas motorisés. Je me souviens, au collège, d'une copine qui faisait 9km en vélo, qui plus est, en pente,
aller et autant en retour. Heureusement, ce n'était pas tous les jours car elle avait une marraine sur place où elle logeait en semaine.
D'autres habitaient dans la montagne et faisaient tout à pied.
Des décennies plus tard, quand je voyais des parents accompagner leurs enfants en voiture pour faire tout juste 500m, ça me faisait bizarre…
Une maman amie m'a dit un jour: "Oui, mais maintenant, avec ce qui se passe, on préfère la sécurité"…
Résultat: les gamins n'ont plus d'autonomie ni le loisir de rentrer en groupe en rigolant. J'ai, à ce sujet, des souvenirs joyeux et attendrissants
dont je n'ai pas perdu une goutte.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 29 oct. 2024, 10:03

Différent chez moi. L'école commençait à 9 h et terminait à 16 h 30 toute l'année. Moi je n'avais que 4 km à faire en vélo, soit 24 km par jour. Pour nombre de mes copains, c'était souvent le double....sachant que pour certains d'entre eux, ils participaient à la traite des vaches avant !

Répondre