IDENTIFICATION • Champignon qui es-tu ?
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Re: IDENTIFICATION • Champignon qui es-tu ?
J’en ai ramassé une cagette. Pied bleu, un champignon comestible que je ne mangerai pas encore.
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
bon l'ai fait, mais sais pas comment!
-
- Administrateur
Ici, il faut monter sur l'Aubrac pour trouver les cèpes. Je vais juste au marché, en acheter les trois quatre qui suffisent à notre omelette. En revanche, il y des pieds de mouton, j'en ai trouvé hier en rentrant de notre balade respiratoire du soir, juste en bordure de notre route (sur laquelle il passe si peu de voiture que nous les avons fait sauter et boulotter. Et nous sommes aussi toujours sur nos pattes.
Je t'envie les pieds bleus, Claude.
Je t'envie les pieds bleus, Claude.
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Vous me rassurez, Ège et toi, MM, je vais en manger. Bon, ils ont eu le temps de se faner dans leur cagette.
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
oh claudius, de profundis!
-
- Administrateur
Les formes concentriques sur le chapeau attirent l’œil
du chercheur de « sanguins » mais son pied blanc
et son lait jaune à la cassure empêchent la confusion.
Il s’agit du Lactaire à lait jaune, Lactarius chrysorrheus.
. .
On pourrait penser à la russule sanguine mais ce sont probablement
des russules de Quélet, Russula queletii.
. .
Ne pas consommer évidemment.
du chercheur de « sanguins » mais son pied blanc
et son lait jaune à la cassure empêchent la confusion.
Il s’agit du Lactaire à lait jaune, Lactarius chrysorrheus.
. .
On pourrait penser à la russule sanguine mais ce sont probablement
des russules de Quélet, Russula queletii.
. .
Ne pas consommer évidemment.
-
- Administrateur
Et un champignon très toxique,
l’Ammanite tue-mouches, Amanita muscaria,
ou Fausse oronge avec son anneau (un peu abimé) et sa volve.
. .
l’Ammanite tue-mouches, Amanita muscaria,
ou Fausse oronge avec son anneau (un peu abimé) et sa volve.
. .
-
- Confirmé
M'alors? Pourquoi les as-tu ramassés??? :shock: Et que vas-tu en faire?Pied bleu, un champignon comestible que je ne mangerai pas encore.
Ai-je mal comprendu?
Attention! Crus, ils sont toxiques.
-
- Administrateur
Au compost, je mets tout au compost.
-
- Confirmé
et tu crois que ça va t'amener de l'azote?
-
- Administrateur
Ou de la zozote…
-
- Administrateur
Un suspect dans la forêt, un hygrophore conique, Hygrocybe conica .
.
.
-
- Confirmé
photogénique le gonze!
-
- Administrateur
Belle récolte de champignons quasiment pas véreux. Ils sont probablement jeunes. Nous sommes montés dans le 04 au bon moment. Il y a eu beaucoup de pluie et la température n?est pas basse.
, .
Posés sur la table avant vérification, nettoyage (à sec) et préparation.
, .
Posés sur la table avant vérification, nettoyage (à sec) et préparation.
-
- Confirmé
Quels champignons? Sanguins? Je ne reconnais ni les chanterelles ni les pieds de mouton (qui ont des tubes sous le chapeau et non des lamelles).
Pour les chanterelles, les lamelles descendent le long du pied, non?
Je ne reconnais pas non plus les sanguins, que je connais au chapeau bien plus ourlé.
Variété spécifique au 04?
Pour les chanterelles, les lamelles descendent le long du pied, non?
Je ne reconnais pas non plus les sanguins, que je connais au chapeau bien plus ourlé.
Variété spécifique au 04?
-
- Administrateur
Je ne réponds pas aux questions que tu poses. Avec des mots, on susciterait de grosses erreurs.
Faut de l’observation, du visuel surtout et il vaut mieux maîtriser un peu du vocabulaire technique lequel est prolifiques .
Voici en photo, du lactaire (Lactarius, nom de genre qui possède une foule d’espèces) bien jeune, non véreux et comestible. Lactaire implique qu’apparaît un lait à la cassure du pied ou du chapeau.
. .
Quand le lait est orange, cela m’incite à penser qu’il s’agit de Lactarius deliciosus autrement dit « lactaire délicieux ». Ce spécimen dont jeunes mais en vieillissant, des taches verdâtres apparaissent.
Faut de l’observation, du visuel surtout et il vaut mieux maîtriser un peu du vocabulaire technique lequel est prolifiques .
Voici en photo, du lactaire (Lactarius, nom de genre qui possède une foule d’espèces) bien jeune, non véreux et comestible. Lactaire implique qu’apparaît un lait à la cassure du pied ou du chapeau.
. .
Quand le lait est orange, cela m’incite à penser qu’il s’agit de Lactarius deliciosus autrement dit « lactaire délicieux ». Ce spécimen dont jeunes mais en vieillissant, des taches verdâtres apparaissent.
-
- Administrateur
Faut être vigilant. Dans le même coin de forêt, tu peux trouver du lactaire plus « sanguin » dont la couleur du lait tire sur le rouge voire le vineux. On parle alors de lactaire sanguin et deLactarius sanguifluus mais j’ai qq doutes depuis que j’ai rencontré la fiche Wikipedia qui répertorie 7 espèces très proches. Je m’y perds.
-
- Administrateur
Au même endroit, mon œil a été attiré par le chapeau d’ un autres lactaire produisant du lait blanc. Mon réflexe a été de le rejeter évidemment.
. .
Tu vois, c’est facile de s’enduire d’erreurs !
. .
Tu vois, c’est facile de s’enduire d’erreurs !
-
- Confirmé
Claude
Tu as bien fait de jeter le vilain lactaire à lait blanc.
Une vidéo sur la confusion possible entre les lactaires.
Tu as bien fait de jeter le vilain lactaire à lait blanc.
Une vidéo sur la confusion possible entre les lactaires.
-
- Administrateur
Merci Plumeuse dame.
-
- Administrateur
Aujourd’hui deuxième virée aux champignons en famille près du lac de Castillon.
Quelques kilos de lactaires plus loin, et au final encore plus de pots de conserve remplis de Lactarius deliciosus et de Lactarius sanguifluus (probablement : voir fiche Wikipedia).
:oops:
Voici la recette.
https://www.smiley-lol.com/smiley/metie ... cooker.gif
Nettoyage à sec au papier ménager et dernier tri. Découpage en fragments. Cela prend du temps.
Puis une première cuisson forte pour extirper l’eau. Environ 5/6 minutes.
Saler et si possible ajouter du thym frais puis arroser de vinaigre blanc, et cuire à cuisson plus modérée.
Pour la seconde cuisson, le bistrot du pays m’ayant conseillé ce matin de mélanger vinaigre blanc et huile (en l’occurence une huile peu prononcée en goût, j’avais choisi l’huile de tournesol), j’ai modifié la recette employée la veille pour faire 5 pots. Il y a donc eu évaporation partielle du vinaigre et cuisson dans l’huile. J’imagine que je verrai une différence.
On goûte pour évaluer et arrêter de cuire … https://www.smiley-lol.com/smiley/mange ... ange10.gif
J’ai rempli ainsi 7 nouveaux pots. En les remplissant j’ai introduit des rognures d’ail blanc. J’ai regretté de ne pas avoir mon presse-ail. Enfin je me suis passé de thym et de romarin.
https://www.smiley-lol.com/smiley/metie ... inier2.gif
Mes conserves de petits gris, des Tricholoma terreum, ont été traitées de la même façon mais cuit avec de l’huile d’olive au lieu de celle de tournesol.
Quelques kilos de lactaires plus loin, et au final encore plus de pots de conserve remplis de Lactarius deliciosus et de Lactarius sanguifluus (probablement : voir fiche Wikipedia).
:oops:
Voici la recette.
https://www.smiley-lol.com/smiley/metie ... cooker.gif
Nettoyage à sec au papier ménager et dernier tri. Découpage en fragments. Cela prend du temps.
Puis une première cuisson forte pour extirper l’eau. Environ 5/6 minutes.
Saler et si possible ajouter du thym frais puis arroser de vinaigre blanc, et cuire à cuisson plus modérée.
Pour la seconde cuisson, le bistrot du pays m’ayant conseillé ce matin de mélanger vinaigre blanc et huile (en l’occurence une huile peu prononcée en goût, j’avais choisi l’huile de tournesol), j’ai modifié la recette employée la veille pour faire 5 pots. Il y a donc eu évaporation partielle du vinaigre et cuisson dans l’huile. J’imagine que je verrai une différence.
On goûte pour évaluer et arrêter de cuire … https://www.smiley-lol.com/smiley/mange ... ange10.gif
J’ai rempli ainsi 7 nouveaux pots. En les remplissant j’ai introduit des rognures d’ail blanc. J’ai regretté de ne pas avoir mon presse-ail. Enfin je me suis passé de thym et de romarin.
https://www.smiley-lol.com/smiley/metie ... inier2.gif
Mes conserves de petits gris, des Tricholoma terreum, ont été traitées de la même façon mais cuit avec de l’huile d’olive au lieu de celle de tournesol.
-
- Administrateur
Une sorte de clavaire que je n’ai su déterminer.
. .
https://connaitrelanature.com/fr/rb/307 ... es-proches
. .
https://connaitrelanature.com/fr/rb/307 ... es-proches
-
- Administrateur
Une sorte de toute petite lépiote.
. .
. .
-
- Confirmé
Il faut qu'elle soit désodorisée, parce que cette huile vierge à un goût sacrément prononcé.une huile peu prononcée en goût, j’avais choisi l’huile de tournesol)
Si j'ai bonne souvenance.
Ma moman utilisait dans ce cas (je veux dire, d'huile au goût peu prononcé) l'huile de pépins de raisin.