Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 01 oct. 2024, 08:45

La nouvelle Jurassienne a fait la terre du Jura sienne.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 01 oct. 2024, 11:06

Hey, les copains, vous seriez pas un peu mauvaise langue, des fois?
Parce que chez moi, y'a que la langue qui fourche.

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 01 oct. 2024, 12:24

Oh ! Comme la vipère ! Vin doux.

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 01 oct. 2024, 12:32

Claude a écrit :
01 oct. 2024, 08:45
La nouvelle Jurassienne a fait la terre du Jura sienne.
joli, claude! un triple hiphiphip Jura!

plumee
Confirmé

Message par plumee » 09 oct. 2024, 08:16

:P

Une plante en pot sur mon balcon: c'est de l'herbe à chat que ma fille a tenu à acheter pour ma Poupette.
Laquelle n'en a rien à faire. Du coup, la plante a pondu des fleurs, que je trouve très jolies.
En connaissez-vous le nom?
herbeàchat.jpg
(115.36 Kio) Téléchargé 170 fois

Claude
Administrateur

Message par Claude » 09 oct. 2024, 13:30

A priori, il s’agit d’un papyrus.

(Claude papi français).

MàJ.
Souchet robuste, Cyperus eragrostis.

:mrgreen:

https://quelleestcetteplante.fr/especes ... eragrostis

Claude
Administrateur

Message par Claude » 09 oct. 2024, 13:41

Ton « papyrus » n’est pas celui des antiques Égyptiens. Je découvre que je me trompais en parlant de papyrus tout en pensant à la plante des bords du Nil, celle des Égyptiens. Le tien, un souchet robuste, est celui que j’ai souvent eu en main. Il est du même genre que la plante du Nil mais c’est une autre espèce, une de chez nous. Ses fleurs vertes forment des glomérules (les petites boules d’un vert plus clair sur ta photo) au bout de courtes tiges faisant penser à des ombelles.

:mrgreen:

Le papyrus égyptien.
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-556-papyrus.html
Cyperus papyrus, "vrai" papyrus ou souchet à papier (jusqu'à 2m)
est le papyrus des anciens Egyptiens qui applatissaient et séchaent les tiges
pour obtenir les papyrus sur lesquels ils écrivaient
.
L’égyptien a des tiges de près de 2 mètres et les fleurs ont un aspect plumeux. :lol:

plumee
Confirmé

Message par plumee » 09 oct. 2024, 14:11

Souchet robuste… ça semble bien ça.
Donc, utilisé comme herbe à chat. Donc, semé comme telle… Ou alors une graine égarée…?

Claude
Administrateur

Message par Claude » 09 oct. 2024, 15:02

Ça devrait se bouturer très facilement. Plutôt au printemps mais va savoir.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 18 oct. 2024, 08:51

L'Ardèche toute entière (?) serait passée à la station de lavage ?

plumee
Confirmé

Message par plumee » 18 oct. 2024, 09:49

L'Ardèche toute entière (?) serait passée à la station de lavage ?
Je n'en sais pas plus que toi, par les médias. Ma feue maison était sur un coteau et donc, ne risque pas les inondations.
Quoique… il y a un lac collinaire juste au-dessus. J'ai souvent pensé qu'un jour la digue pourrait flancher.
Heureusement, un ruisseau en sort qui est bordé d'arbres et passe très en bas de mon feu potager.
Lequel, sous une grosse masse d'eau brutale pourrait peut-être ramasser…
Xyla elle-même est en altitude.
Le risque des deux côtés serait peut-être des glissements de terrain…?

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 18 oct. 2024, 16:27

il y a beaucoup plu, parfois sans dégât, parfois avec des dégâts catastrophiques mais prévisible:

un exemple le "centre ville" d'annonay, autrefois un faubourg réservé aux "pôvres" près du lit d'une rivière appelée en ardèche "la Deume" et dans la loire, "la Déome", qui descend du col de la république ou col du grand bois.
cette rivière servait à fabriquer le papier dans l'usine historique de papier Canson.
dans les années 60, peu de place au "centre ville" historique encombré depuis le moyen âge.
et vas y que je te mets au bord de la rivière cachée sous des plaques de béton, un centre commercial, une cpam, des habitations à bas loyer (pas encore modéré), le ciné, le parking à étage, enfin toutes les "commodités" modernes.
et que depuis 20 ans la ville veut y bâtir une "pénétrante" pour amener le consommateur en voiture près des nouveaux commerces et que l'état ne veut pas payer pour un équipement très onéreux situé en zone inondable.
et donc l'état, dans sa grande sagesse a cédé il y a une quinzaine d'année, payé et va devoir remettre la main au porte monnaie!

entre temps la plupart des commerces du coin se sont délocalisés dans la commune voisine de davezieux, en haut, sur le plateau initial, entre la deume et la cance!

Marc
Modérateur

Message par Marc » 18 oct. 2024, 16:58

Qu'il l'eut crues ! et vogue la galère....les plans d'aménagements du territoire, voilà une affaire qui rapporte !

plumee
Confirmé

Message par plumee » 20 oct. 2024, 07:17

Qu'il l'eut crues !
Heu… Marc, on dit "QUI" et pas "Qu'il". Enfin… que j'ai appris et toujours appliqué.
Je me demande quelle est cette mode qui transforme le "qui" en "qu"il"…
Grammaticalement, comment ça se justifie?
Qui, pronom relatif. Qui, sujet, peut représenter des personnes ou des choses :
l'homme qui parle ; le chien qui aboie ; la pomme qui tombe.
Une évolution du langage? D'où donc que ça sort?

Marc
Modérateur

Message par Marc » 20 oct. 2024, 09:31

Merci Plumee, je le sais pourtant mais je ne me relis pas toujours et même que....
le problème, c'est que je suis concentré sur mon idée et pas toujours sur la construction de la phrase.... :)

ege
Confirmé

Message par ege » 20 oct. 2024, 18:47

bref, tu es comme le lait!

plumee
Confirmé

Message par plumee » 20 oct. 2024, 19:18

Le lait a des idées? :shock: :lol:

plumee
Confirmé

Message par plumee » 21 oct. 2024, 07:50

Hier, je suis rentrée de chez ma fille avec des plants de la superbe mauve de Mauritanie (ou grande mauve vivace).
Yapluka savoir ce que je vais en faire, car, sur mon balcon, pas question: la racine est très longue.
Peut-être les mettre dans le pré en face de chez moi, au pied d'un buisson, en les protégeant, pour que l'homme d'entretien
ne les débroussaille pas…Comme ça, de mon balcon, je pourrai les voir.
https://www.fermedesaintemarthe.com/mau ... ab-p-16104

Dans le petit potager (mené en biodiversité permaculturelle), nous avons commencé les travaux d'automne: déjà échenillé les choux.
Observé que les rouges en sont exempts…Tiens! Tiens!
Au pied, des œillets de poète qu'il a fallu dégager. J'ai donc amputé un chou des feuilles qui les couvraient.
Commencé à arracher les herbes folles pour semer de la moutarde.
Coupé les deux dernières laitues déjà bien consommées par les limaces.

Au programme aussi, faire la pré-taille des rosiers: on rabat les branches qui ont fleuri et même les autres de 30 à 40 cm.
La vraie taille se fera fin février/début mars, lorsqu'ils auront sorti leurs nouvelles pousses.
En attendant, on enlève le vieux bois (facile: il est gris) qui a fleuri et est en général hyper branchu.
Se souvenir du conseil d'une amie rosiériste: "Tu ne crains rien: le rosier est une ronce, de toutes façons, il repoussera".
Bien sûr, s'il est greffé, ne pas le ratiboiser complètement au-dessous de la greffe, sinon, c'est de l'églantier qui poussera.
Je vous conseille les rosiers de la roseraie Paul Croix, œuvre d'un couple de passionnés, elle, héritière de cette roseraie/pépinière
créée au 19ème siècle par Adrien Seneclause.
https://pepinieres-paul-croix.fr/conten ... seneclauze
Il y a là, le rosier Floradiane, créé spécialement après la mort de notre amie. C'est un polyantha rouge vif.
https://pepinieres-paul-croix.fr/

Pas lu en détail ce que dit ce lien:
https://www.fermedesaintemarthe.com/mau ... ab-p-16104

Ce qu'en dit "Silence, ça pousse":
https://www.silencecapousse-chezvous.fr ... es-rosiers

Marc
Modérateur

Message par Marc » 21 oct. 2024, 09:31

Mais dis-moi la Plumee ! tu as l'air d'aller beaucoup mieux ! C'est chouette !!!
J'ai toujours mes rosiers Floradiane, je vais les rabattre un peu et nettoyer autour.
Je dois toujours t'envoyer quelques graines de tomates cerises....ça va venir !

plumee
Confirmé

Message par plumee » 21 oct. 2024, 12:27

Mais dis-moi la Plumee ! tu as l'air d'aller beaucoup mieux ! C'est chouette !!!
Très touchée par ta sollicitude, Marc.
Oui, ça commence à aller mieux: je commence à digérer mon exil (pourtant volontaire mais peut-être un peu prématuré).
Depuis que le mot "deuil" est arrivé dans ma tête et que j'ai accepté d'en passer forcément par lui.

ege
Confirmé

Message par ege » 21 oct. 2024, 16:28

plumee a écrit :
20 oct. 2024, 19:18
Le lait a des idées? :shock: :lol:
non, mais marc dit qu'il est concentré!

Marc
Modérateur

Message par Marc » 21 oct. 2024, 17:44

plumee a écrit :
21 oct. 2024, 12:27
Très touchée par ta sollicitude, Marc.
Oui, ça commence à aller mieux: je commence à digérer mon exil (pourtant volontaire mais peut-être un peu prématuré).
Depuis que le mot "deuil" est arrivé dans ma tête et que j'ai accepté d'en passer forcément par lui.
On n'oublie jamais un exil de cette nature. C'est un deuil effectivement. Remplacer le vide (les vides ?) par une activité motivante est la seule réponse efficace...En fait, il s 'agit de remplir ta vie !!! ;)

plumee
Confirmé

Message par plumee » 22 oct. 2024, 08:01

Remplacer le vide (les vides ?) par une activité motivante est la seule réponse efficace...En fait, il s 'agit de remplir ta vie !!! ;)
C'est pour ça que, d'entrée, j'ai ouvert la porte du centre social pour m'inscrire à deux ateliers: tricotage et arts créatifs.
Mais on arrive, on se dit bonjour, on fait, on se dit au-revoir et on part. Je suis la seule à tutoyer tout le monde.
C'est déjà bien, mais cela ne comble pas mon besoin constitutif, viscéral et vital, de partager, de collaborer.
Les autres se connaissent et donc causent de ce qu'ils connaissent d' ici et ce qui s'y passe.
Toi qui connais -si je me souviens bien- l'astrologie, sache que l'essentiel de mon thème (7 trucs sur 10, dont le nœud lunaire nord qui indique vers quoi
on devrait apprendre à aller et qui, pour moi, est évident), se situe dans les maisons 6 et 7, qui sont les maisons de la relation et du partage.
Bon, sans doute, ce pays n'est pas l'Ardèche, terre colonisée par des "immigrés soixante-huitards".
M'enfin, ma fille vient de me dire que je pouvais faire de son potager le mien, vu son peu de disponibilité notamment et qu'elle avait plaisir à partager.
Ce n'est qu'à 15mn de chez moi.

J'ai aussi ressorti une chemise ventrue (un dossier, pas un vêtement!), de brouillons d'écrits, du temps où je le faisais à la main.
Je cause de vieux et suis très étonnée de ce que je lis… comme si ce n'était pas de ma ponte!
J'ai même retrouvé là, les notes prises en…1962 (!) au cours d'une conférence sur Picasso, faite par René Huygues.
J'en ai gardé le souvenir impérissable d'un déjà vieux monsieur, passionné passionnant, debout, qui causait passionnément sans notes, juste un petit bout de papier où il avait noté
les diapositives à passer et pour que ça se fasse, il tapait un petit coup sur sa table et hop!
A la fin, il a eu droit à dix minutes d'applaudissements, public (principalement d'étudiants) debout.
Il ne causait pas que peinture mais aussi vie du peintre et liens avec sa peinture.

René Huyghe, né le 3 mai 1906 à Arras et mort le 5 février 1997 à Paris 14ᵉ, est un conservateur de musée, historien de l'art
et psychologue de l'art français.
Il est notamment conservateur du musée du Louvre, professeur au Collège de France et membre de l'Académie française.[/i

Zut! Je n'arrive pas à enlever l'écriture penchée sur ce qui suit… grrrr.

Je lis à la fin de mes notes: "Picasso a une limite, c''est celle de notre temps, caractérisée par une énorme avidité.
Nous croyons que l'intelligence comblera notre faim.
Notre siècle est cruel. Notre temps n'a pas compris que nous n'arriverons pas à résoudre ses problèmes par l'intelligence et l'avidité.
Il faut une autre force: l'amour, le don… forces que l'on porte en soi pour les porter aux autres".

On reconnaît bien là, notre société moderne. :mrgreen:

Marc
Modérateur

Message par Marc » 22 oct. 2024, 10:07

Toi qui connais -si je me souviens bien- l'astrologie, sache que l'essentiel de mon thème (7 trucs sur 10, dont le nœud lunaire nord qui indique vers quoi
on devrait apprendre à aller et qui, pour moi, est évident), se situe dans les maisons 6 et 7, qui sont les maisons de la relation et du partage.

ça me rajeunit de trente au moins ! Aller...un peu d'astrologie !

Autant que je me souvienne -parce que ça commence à dater !!!- 7 trucs sur 10 ?????, c'est quoi les trucs ? des planètes sur leurs positions ?
Si le noeud lunaire nord pose la question, c'est le noeud sud qui a la réponse, mais c'est la Lune qui maîtrise la nature de la réponse... Dans la symbolique, les planètes ont entre elles des relations, il faut regarder la nature de ces relations...
Les maisons sont les champs d'expressions qui disent où le problème est posé. L'idéal, c'est l'axe 1/7 (traduit par "je", moi-même avec les autres, comment j'exprime ce "je" avec le "nous") et 10/4 (traduit par comment je m'enracine dans cette relation {4} et comment je suis reconnue par les autres socialement {10}.

La maison 6 est le lieu et la manière dont tu travailles pour toi-même; la maison 7 est celle de la relation, du partenariat avec les autres....
Mais j'avais appris le sens des maisons dans un axe Nord/Sud partagé avec la ligne d'horizon (axe 1/7); les maisons 1,2,3,4,5,6 sous l'horizon {personnel, intime}; les maisons 7,8,9,10,11,12 au-dessus de l'horizon {ce que l'on montre de soi dans la société}.
Là où ça se complique, c'est le rôle des planètes dans les maisons, chacune d'entre elles ont une spécificité...je ne m'étends pas trop : personnelle Mercure, Vénus, Mars, Lune; interpersonnelle Jupiter, Uranus, Neptune et accessoirement Pluton....
Et avec ça les relations qu'elles établissent entre elles et où.

Tu vas peut-être reconnaître des significations.
Mais bon, ça vaut ce que ça vaut !!! Néanmoins, parfois, je reprends des analyses pour comprendre telle ou telle réaction et, souvent ça colle !!!

ege
Confirmé

Message par ege » 22 oct. 2024, 19:02

ouh la!! moi qui suis aussi agnostique en astrologie, j'ai pigé que pouic!

Répondre