Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 16 oct. 2024, 15:09

plumee a écrit :
16 oct. 2024, 07:25
Grande surprise, je viens de récolter, sans trop croire à de bons résultats, les patates douces plantées fin avril....et je suis étonné du résultat : pour 8 pieds plantés, j'ai eu environ 7/8 kg de patates, sans prendre de précautions aucune.
Par curiosité, une année, j'en avais planté deux ou trois tubercules et j'avais été étonnée de la facilité de culture et du rendement.
https://www.fermedesaintemarthe.com/reu ... ce-p-15512

En plus, ma moman, en ville, en avait fait germer et pousser une dans de l'eau. Elle avait obtenu une jolie plante qu'elle avait placée
au sommet d'un meuble d'où elle retombait gracieusement.

https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ ... ,1681.html
les patates douces poussent assez densément et font un excellent couvre sol, mais elle ne grimpent pas (heureusement j'en aurais partout !
Pour la germination je préfère de loin la coupe en tronçons, posées à plat sur/dans un terreau très humide et recouverts, il faut un minimum de 20° et taux d'humidité très important. Ensuite, le bouturage est facile et là, les plants sont beaucoup moins délicats....je vais même agrandir la parcelle pour l'an prochain...

Marc
Modérateur

Message par Marc » 16 oct. 2024, 15:14

les chevreuils broutent et les sangliers font le reste !!! Là pas de miracle = il faut sérieusement clôturer et à bonne hauteur, parce qu'un chevreuil saute au moins 1 m à l'arrêt ! Chez moi j'avais installé du grillage avec des pieux tous les 2 mètres, mais depuis, la clématite sauvage, les ormes champêtres et ronces se sont bien installés, les chevreuils passent au large et c'est tout....

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 17 oct. 2024, 10:28

je ne me découvre jamais les jambes et rarement les bras au jardin, parce qu'il n'y a pas que les aoûtats, les herbes sont parfois agressives, peut-être réagissent-elles à la chaleur....
Sans parler des moustiques tigres, qui piquent à travers les vêtements, de jour, et sans faire de zzzzz annonciateur ... sacrée engeance !

Mio est en train de refaire une cloture avec ouverture (un pas, on appelle ça, chez nous) le truc qu'on accroche sur le piquet avec une rondelle de fil de fer. Plus un petit portillon sur le côté pour qu'on puisse passer sans ouvrir le grand machin.

Et tu as raison, comme le terrain est en pente, il faut penser à la hauteur de la clôture. De ce côté-là, il y a aussi une haie de ronce. Mais pas bêtes, ils passent par la porte en sautant allègrement.

Chez mon fils, aux Etats-Unis, ce sont les cerfs et les biches qui broutent tout. Et là, ce sont de sacrées hauteurs de clôture (4-5 mètres environ) qu'on doit déployer si on veut garder ses haricots à l'abri.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 17 oct. 2024, 13:22

faut que tout le monde puisse manger, faut semer un peu au-delà de la clôture !!!

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 17 oct. 2024, 17:35

Et bé c'est pas simple tout ça !

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 17 oct. 2024, 21:43

La pente est parfois raide mais le chemin est souvent tordu. C’est la vie.

(Adapté de Rarafarin).

Marc
Modérateur

Message par Marc » 19 oct. 2024, 08:39

Du rififi à la commission des finances !
le budget 2025 largement amendé contrairement aux intentions de Macron/Barnier....Et à la hauteur de l'Assemblée nationale nous allons pouvoir voir qui vote quoi !

Commentaire d'Eric Coquerel, président de la commission des finances :
https://x.com/L_insoumission/status/1847010823513972931

À suivre....

Marc
Modérateur

Message par Marc » 20 oct. 2024, 15:43

Aujourd'hui un temps printanier ! le dérèglement climatique c'est aussi un peu de chaleur pour nos vieux os !!! Encore que la pluie n'a pas que des désagréments.... le jardin exulte (avec l'herbe qui s'en donne à coeur joie ! :cry: )

J'ai entrepris de refaire mes pieds d'artichauts...c'est plus que nécessaire au bout de cinq ans, c'est incroyable la grosseur des racines que je peux extraire.....ordinairement, je fais ce travail au printemps, mais bon... je ferai le tri des meilleurs pieds et, avec un bon lit de corne broyée et de compost, ils devraient se refaire une jeunesse (à l'origine, ce sont des boutures de feuilles faites il y a vingt-huit ans !)....et puis dans la foulée, j'ai vieux pied de verveine citronnelle à déplacer. Là, il va falloir jouer de la barre à mine ! extraire, trier, tailler et replanter....ainsi je dégagerai une plate-bande d'un seul tenant pour y faire pousser des légumes type céleris-raves, fenouils et autres salades...

Je suis envahi par une "mauvaise herbe", la pariétaire....eh bien c'est une herbe médicinale finalement je pourrai m'en servir....mais point trop n'en faut !!!
https://www.passeportsante.net/fr/Solut ... tte-plante

Marc
Modérateur

Message par Marc » 22 oct. 2024, 10:19

La fin de l'hégémonie du Dollar américain prend de l'ampleur, la naissance des BRICS il y a quinze ans commence à peser lourd dans l'économie internationale; cependant cela ne règle pas la question de la nature de l'économie; La question qui se pose est la nature des relations entre les blocs....nous sommes bien dans un processus de transformation qui s'accélère...Edito de l'Humanité ce matin :

Personne n’aurait parié un kopeck sur les Brics lorsqu’il y a quinze ans, le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine ont scellé cette alliance de pays émergents sur fond de crise économique globale. Très vite rejointe par l’Afrique du Sud et désormais l’Égypte, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Iran, cette coalition de nations s’est imposée sur le devant de la scène internationale, avec un mécanisme d’échanges et de coopérations alternatif à la domination des puissances occidentales.

De nouveaux prétendants frappent à la porte, à l’image de la Turquie de Recep Tayyip Erdogan, dont le pays est le premier contingent de l’Otan. Cet attelage est loin de former un bloc uniforme, tant les choix idéologiques de ses membres sont contradictoires, voire diamétralement opposés. L’acronyme même des Brics est né dans l’esprit de Jim O’Neill, président de l’agence de notation Goldman Sachs Asset Management.

Cette coalition dérange tant elle bouscule les hiérarchies et les tutelles qui ont prévalu jusqu’ici. Les Brics + se plaisent à rappeler qu’ils représentent près de la moitié de la population de la planète et pèsent 35 % du PIB mondial, soit davantage que le G7.

Si cette alliance hétéroclite n’est pas un contre-pouvoir global, elle est une pierre dans le jardin des institutions financières internationales nées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les coopérations qu’elle trame mettent en cause la suprématie du dollar qui conditionne les échanges des économies en voie de développement trop souvent plombées par la prédation, l’inflation et le surendettement.

L’émergence du Sud global fait aussi bouger les plaques tectoniques sur le plan diplomatique. Ces pays veulent s’affranchir de l’hégémonie des puissances occidentales et d’un Conseil de sécurité des Nations unies qui attise les conflits à coups de mises au ban, de sanctions, de feux verts aux pires violations du droit international.

La « gestion » de la guerre en Ukraine et la complicité avec l’entreprise de destruction méthodique de Gaza illustrent cet insupportable « deux poids, deux mesures » que conspue le Sud global. La présence du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, au sommet des Brics + à Kazan légitime l’appel à un multilatéralisme renouvelé, qui fait tant défaut aujourd’hui.

Cathy Dos Santos,
Rédactrice en chef de L'Humanité

Marc
Modérateur

Message par Marc » 02 nov. 2024, 09:30

Je poursuis les travaux dans le jardin, j'ai transplanté cassissier et groseillier pour faire de la place en vue de planter des patates douces vers la fin avril/mi-mai. Je vais épandre du compost et du fumier parce que ces petites sont très exigeantes...

Selon la tendance de l'année, je paillerai l'ensemble pour conserver le maximum de fraîcheur.....Finalement c'est une culture très productive, vu le peu récolté cette année sans m'en occuper.

C'est incroyable mais il faut que j'envisage de tondre l'herbe tellement elle devient haute... en novembre !!!

Je procéderai par petites tranches, c'est très humide. Probable d'ailleurs que j'utilise la débroussailleuse.
Je n'arrive pas à tailler mes haies toujours trop humides, ça commence à bien faire !

À prévoir de planter un mirabellier, j'avais raté le coche l'an passé, je recherche un arbuste de trois ou quatre ans, donc trou à faire en conséquence....

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 02 nov. 2024, 09:34

C'est vrai, j'avais oublié qu'elles sont gourmandes, les patates douces... c'est pour ça sans doute que les miennes sont restées minus (outre le fait qu'il a fallu qu'elles se refassent des feuilles broutées par un chevreuil indélicat, gourmand, lui aussi.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 02 nov. 2024, 09:51

Oui en fumure, il ne faut pas lésiner ! et en plus au moment de la plantation, il faut épandre de la cendre de bois, il leur faut de la potasse à ces petites !

Marc
Modérateur

Message par Marc » 03 nov. 2024, 12:09

Aujourd'hui, pour mon voisin d'agriculteur, jour de moisson ! eh oui, y a plus de saison.... Maïs, la moissonneuse a fonctionné jusque tard vers 23 h et à repris ce matin....Il y a des champs trop humides où les engins ne peuvent circuler....Pour les tournesols, je suis allé faire un tour pour constater l'état des graines, ce serait bien qu'il vente avec du soleil (un miracle, quoi !) et elles seraient peut-être moissonnables, mais là....Quand au sorgho, idem, bien que la graine soit plus en hauteur et la gaine de la graine plus légère....

J'achète à un céréalier du tournesol pour "mes" oiseaux, il m'a prévenu que l'an prochain les prix vont s'envoler, vu la perte déjà enregistrée pour les récoltes cette année...

Je parle de tout ça parce que finalement, ça va jouer dans le contenu de nos assiettes... Les semences d'hiver pour le coup sont très en retard, les céréales ne sont que très peu semées actuellement...

Marc
Modérateur

Message par Marc » 07 nov. 2024, 10:22

ce matin, préparation de plantations pour un mirabellier et d'un pied de cassis....trous garni de corne broyée et de compost bien mûr.....(plants que je n'ai pas encore achetés).

Marc
Modérateur

Message par Marc » 08 nov. 2024, 11:52

ça y est ! planté ce matin un pied de cassis (ainsi j'en aurai deux) et un prunier mirabellier (de Nancy) qui tiendra compagnie à un cognassier et deux pêchers....

Marc
Modérateur

Message par Marc » 13 nov. 2024, 21:44

Démarrage du compostage pour la saison prochaine...là c'est du fumier de cheval que je viens d'épandre :1,5 kg /m2 : pour les patates douces. Ensuite je prépare du compost pour les semis et plantation de fenouil et céleri-rave; puis pour les semis de poireaux.Tout ça c'est de la fumure d'automne, il faut du temps pour la décomposition.
Avec le froid qui monte, il faut s'attendre à des petites gelées....

plumee
Confirmé

Message par plumee » 14 nov. 2024, 07:15

Avec le froid qui monte, il faut s'attendre à des petites gelées....
Chez moi, ça y est depuis hier matin. Les champs étaient tout blancs.
Doudoune, bonnet, écharpe, gants, bottillons fourrés ont attaqué la saison.
Ici, c'était un pays à neige, mais depuis quelques années, il paraît que ça n'a plus rien à voir: elle se fait rare et maigrichonne.
J'aime beaucoup la neige qui me rappelle mon village de jeunesse et puis, quand elle tombait à gros flocons bien lentement, c'est tellement beau
et calmant.
Je me souviens d'une année, quand j'étais enfant: il en était tombé 80cm en deux jours.
J'imaginais en me régalant d'avance, qu'on allait pouvoir creuser un tunnel pour aller à l'école!
Ceci dit, l'âge étant là, j'avoue que l'idée de sortir le chien dans des conditions de circulation difficiles m'inquiète un peu.
Mais bon, c'est l'altitude ici, je pense donc que la municipalité est équipée pour rendre
les voies de circulation bien praticables.
"Et surtout, la Plume, STP, tu vas pas commencer à te mettre la rate au court-bouillon pour des projections,
non mais. :roll: "

Marc
Modérateur

Message par Marc » 14 nov. 2024, 09:51

C'est quoi de la neige ?

Sans rire, je n'ai pas vu de neige dans mon coin depuis des années....Pourtant je suis à presque 90m d'altitude !!!
Le temps se dérègle à une allure inquiétante, je me souviens dans l'hiver 1985/86 il y avait une bonne épaisseur, 15/20cm, tombé sur un sol bien gelé, elle avait tenu pendant trois semaines, obligé de mettre des chaînes pour emmener mon fils à l'école !!! j’essaierai de trouver des photos (toujours pas transférées de mon ancien ordi). Mes toutous de l'époque étaient comme fous, il couraient et se roulaient dedans !!!

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 16 nov. 2024, 19:13

En revanche les poules n'aiment pas ça. Je me souviens des miennes qui restaient sur le bord du poulailler en regardant ce tapis blanc d'un œil torve.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 16 nov. 2024, 19:28

Marie_May a écrit :
16 nov. 2024, 19:13
En revanche les poules n'aiment pas ça. Je me souviens des miennes qui restaient sur le bord du poulailler en regardant ce tapis blanc d'un œil torve.
pense-tu, même pas un ver dans cette poudre blanche

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 17 nov. 2024, 10:54

Ni ver ni graine pour subsister jusqu'à la saison prochaine...

Marc
Modérateur

Message par Marc » 22 déc. 2024, 11:25

J'entreprends la taille....cassis, groseilliers, buissons à fleurs.....la vigne à suivre... aller, les jours les plus courts sont (presque) derrières nous !!! Au boulot la-dedans !!!

Marc
Modérateur

Message par Marc » 19 janv. 2025, 09:28

Il ne me reste plus qu'une longue treille destinée aux ...merles que je dois tailler.......mes bouturages de Chasselas commencent à gonfler et certains même montrent un petit bout de vert ! pas encore de racines...à suivre.
Je commence à regarder par où je vais nettoyer pour préparer mes semis, c'est un peu tôt mais, ça commence à me fourmiller dans les mains ! C'est bon signe !!!

Marc
Modérateur

Message par Marc » 23 févr. 2025, 15:33

Aujourd'hui, j'ai terminé la taille d'un des deux grands rosiers (au taille-haie à perche); le deuxième à faire sera plus facile....j'ai dû tailler dans des branches de 2/3 cm de diamètre (genre de rosier qui pousse de 1,50 m par an)....pfff.. le taille-haie à bout de bras... au final c'est un rosier taillé qui a 3 m de haut !
...et pour éviter le fatigue, j'ai gratté dans des parties déjà nettoyées afin d'empêcher l'herbe de repartir...Comme il fait un peu lourd, je me mets en pause, sachant qu'il y un toutou qui réclame sa balade !!! allons-y !

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 23 févr. 2025, 15:39

Mon rosier de façade (de la maison) de la variété Grand Huit (destinée à grimper, grimper) a été taillé. Il monte tel Roméo jusqu’à la grande terrasse en suivant le tuyau PVC de la descente d’eau pluviale et un long bambou.

M’a raillé à consisté à éliminer qq départs transversaux dans les deux premiers mètres, histoire d’encourager l’escalade. Il faut que Roméo retrouve Juliette !

Répondre