Chez Mio et Marie-May
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Modérateur
Re: Chez Mio et Marie-May
Est-ce que l'acupuncture ne serait pas plus appropriée ?
-
- Confirmé
C'est plus que probable. Faut juste trouver le praticien.Est-ce que l'acupuncture ne serait pas plus appropriée ?
Mais pour un problème de longue haleine, je pense qu'il faut un traitement régulier.
Faut pouvoir, non seulement financièrement. Pour moi, maintenant, si les choses ne sont pas sous mon nez ou presque,
parce que dans un terroir que je ne connais encore pas, c'est bien compliqué.
… Ayé, j'en ai trouvé un, ou plutôt une qui a récolté d'excellents avis. M'en va voir ça.
-
- Modérateur
à suivre !
-
- Administrateur
En tout cas, je suis parée en patate. Oui, je pense que nous tiendrons toute l'année - à condition qu'il n'y ait pas une nouvelle épidémie virale qui ramène les enfants à la maison, comme la dernière !
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
:lol:
.
Encore faut-il les stocker au bon endroit, pas au chaud et dans l’ombre !
.
Encore faut-il les stocker au bon endroit, pas au chaud et dans l’ombre !
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
reste plus qu'à te fournir en cochon pour le lard MM! vivant ou déjà charcuté!
-
- Administrateur
Je les garde dans ce que nous appelons le cellier, qui est la cave de la grange, situé à la même hauteur que l'étage d'habitation de la maison et à deux pas de la cuisine. C'est un local massonné dans le talus de deux côtés, sombre, frais mais à l'abri des changements de température. Ça ira, Maître Claude ?
C'est aussi là qu'on garde le vin et le jus de raisin qu'on vient de faire (le jus, on n'a pas fait de vin cette année, il n'y avait pas assez de raisins.)
Mais nous n'avons pas de saloir, le cochon, c'est pas trop notre truc. Juste une fois de temps en temps, chez le boucher.
D'ailleurs nous n'avons même plus de poules, je vais chez Adrienne chercher mes cocos.
Pour les animaux, on a donné, mais on y tient plus trop.
A propos de cocos (haricots), j'en avais semés, on les aime bien frais, ils poussaient bien sur leurs rames, mais ils ont séché brutalement, je n'en ai récolté que quelques petits sacs.
Du coup, le reste, c'est des cocos secs. Ça m'agace, je n'arrive jamais à les garder, ils se font trouer par les charançons. J'ai bien essayé de les surgeler comme Marc le préconisait, mais je n'ai qu'une armoire congélateur donc pas beaucoup de place, ça finit toujours par être mis sur les étagères de la cuisine et les bestioles s'y mettent. Je crois qu'on va les manger vite fait - après trempage.
Il pleut des cordes, ce matin. Ça fait du bien, j'ai passé la semaine à couper des orties et à tirer sur des ronces pour éviter qu'elles ne s'enracinent plus loin. Elles viennent de chez les voisins, c'est chouette pour les mures, mais... Bref, on va pouvoir passer un dimanche tranquille, sans faucille.
Pour la première fois, un sanglier (ou plusieurs) a passé du temps dans le potager à chercher du groin des trésors sous la paille. J'étais habituée de voir les résultats du passage des chevreuils, qui viennent brouter les feuilles des fraisiers ou des haricots (et des poivrons, et des patates...) mais là ça fait désordre... En plus il n'a pas pu sortir par où il était venu et m'a brisé la barrière, ce sans gêne ! Mio s'est remis à l'établi, par très content, mais faut bien dire que la barrière était moche, ça va lui donner l'occasion de faire mieux. Je voudrais juste une bonne vieille barrière pas très haute, en châtaignier avec des planches terminées par un petit triangle et les montants en Z, et un cercle en fil de fer pour la fermer, vous voyez ce que je veux dire, non ?
C'est aussi là qu'on garde le vin et le jus de raisin qu'on vient de faire (le jus, on n'a pas fait de vin cette année, il n'y avait pas assez de raisins.)
Mais nous n'avons pas de saloir, le cochon, c'est pas trop notre truc. Juste une fois de temps en temps, chez le boucher.
D'ailleurs nous n'avons même plus de poules, je vais chez Adrienne chercher mes cocos.
Pour les animaux, on a donné, mais on y tient plus trop.
A propos de cocos (haricots), j'en avais semés, on les aime bien frais, ils poussaient bien sur leurs rames, mais ils ont séché brutalement, je n'en ai récolté que quelques petits sacs.
Du coup, le reste, c'est des cocos secs. Ça m'agace, je n'arrive jamais à les garder, ils se font trouer par les charançons. J'ai bien essayé de les surgeler comme Marc le préconisait, mais je n'ai qu'une armoire congélateur donc pas beaucoup de place, ça finit toujours par être mis sur les étagères de la cuisine et les bestioles s'y mettent. Je crois qu'on va les manger vite fait - après trempage.
Il pleut des cordes, ce matin. Ça fait du bien, j'ai passé la semaine à couper des orties et à tirer sur des ronces pour éviter qu'elles ne s'enracinent plus loin. Elles viennent de chez les voisins, c'est chouette pour les mures, mais... Bref, on va pouvoir passer un dimanche tranquille, sans faucille.
Pour la première fois, un sanglier (ou plusieurs) a passé du temps dans le potager à chercher du groin des trésors sous la paille. J'étais habituée de voir les résultats du passage des chevreuils, qui viennent brouter les feuilles des fraisiers ou des haricots (et des poivrons, et des patates...) mais là ça fait désordre... En plus il n'a pas pu sortir par où il était venu et m'a brisé la barrière, ce sans gêne ! Mio s'est remis à l'établi, par très content, mais faut bien dire que la barrière était moche, ça va lui donner l'occasion de faire mieux. Je voudrais juste une bonne vieille barrière pas très haute, en châtaignier avec des planches terminées par un petit triangle et les montants en Z, et un cercle en fil de fer pour la fermer, vous voyez ce que je veux dire, non ?
-
- Modérateur
En haricots je n'ai fait que des verts cette année. les secs ou demi-secs, peut-être l'an prochain !!! Marie-May, les semences de haricots, bien secs, il faut les congeler à -30°minimum... les larves n'y survivent pas....à la limite après quelques temps, tu peux les retirer et les ranger en bocaux au sec, Mais pourtant au congélateur, ça ne prend pas beaucoup de place ??? avec 250g de graines dans un pochon, tu as de quoi faire !
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
MM, en effet, le travail des sangliers est assez « désordre ». Visiblement, nous ne sommes pas faits pour vivre ensemble.
TU aimerais avoir une clôture en bois de châtaignier. J`ignorais ce qu'était une ganivelle.
.
https://www.cloturechataignierfrance.fr ... gKhJ_D_BwE
TU aimerais avoir une clôture en bois de châtaignier. J`ignorais ce qu'était une ganivelle.
.
https://www.cloturechataignierfrance.fr ... gKhJ_D_BwE
-
- Administrateur
Est-ce la clôture que tu as en tête ?
. . .
. . .
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
dans le coin du bitterois que je connais, pour se protéger des sangliers, on construit une fosse, au début avec une petite pente, bornée par une clôture comme ça à droite et à gauche , puis un décrochement aboutissant à la fosse de 2 m de profondeur dans la quelle le sus scrofa est censé atterrir et ne plus pouvoir sortir!
et, pour l'attirer, ou plutôt le faire fuir en direction de ce piège, on utilise des cheveux humains!
des fois, ça marche
et, pour l'attirer, ou plutôt le faire fuir en direction de ce piège, on utilise des cheveux humains!
des fois, ça marche
-
- Administrateur
non, Claude, pas de ganivelles, mais une barrière en planches tenues par trois planches dont deux transversales et une diagonale. Tout simplement.
Mais Mio a décidé de remplacer le poteau de bois par un nouveau en béton parce que le bestiau avait réussi à arracher aussi ce gros poteau. Donc il a cherché mais pas trouvé de tout simples poteaux en béton. Y'en a pu chez le marchand, figurez-vous, ça ne devait pas rapporter suffisamment. Donc il a dû couler ses poteaux. Elle est pas encore placée, ma petite barrière... mais il y travaille, doucement mais sûrement.
Mon armoire congélatrice n'est jamais à - 30° j'avoue. Je les avais congelés à - 20. C'est probablement pour ça que les charançons ont tenu le coup et se sont développés sur les étagères. C'est vrai aussi qu'ils étaient dans une boite à thé. J'aurais dû comme tu dis en mettre moins et dans un sac, ça aurait pris peu de place. Bon mais c'est fichu pour cette année. D'ailleurs il me reste des cocos de l'an passé, ça devrait suffire pour le semis de l'année prochaine.
Mais Mio a décidé de remplacer le poteau de bois par un nouveau en béton parce que le bestiau avait réussi à arracher aussi ce gros poteau. Donc il a cherché mais pas trouvé de tout simples poteaux en béton. Y'en a pu chez le marchand, figurez-vous, ça ne devait pas rapporter suffisamment. Donc il a dû couler ses poteaux. Elle est pas encore placée, ma petite barrière... mais il y travaille, doucement mais sûrement.
Mon armoire congélatrice n'est jamais à - 30° j'avoue. Je les avais congelés à - 20. C'est probablement pour ça que les charançons ont tenu le coup et se sont développés sur les étagères. C'est vrai aussi qu'ils étaient dans une boite à thé. J'aurais dû comme tu dis en mettre moins et dans un sac, ça aurait pris peu de place. Bon mais c'est fichu pour cette année. D'ailleurs il me reste des cocos de l'an passé, ça devrait suffire pour le semis de l'année prochaine.
-
- Administrateur
Nous venons de nous appareiller d'une débroussailleuse et d'un taille-haies à batterie.
Nous avons beaucoup hésité - mais les forces déclinantes nous ont convaincus. Et puis je veux pouvoir les manier aussi, moi, ces machines. Les engins thermiques sont trop lourds. J'espère aussi pouvoir éviter les discussions sur les fleurs massacrées en faisant les choses moi-même. Mais il faut que je m'achète aussi une cote de maille - oui, enfin, un vêtement tout d'une pièce pour me protéger des cailloux qui giclent. L'ennui c'est que si on trouve facilement ce genre de vêtement dans les magasins du coin, ceux pour hommes sont tous trop longs et ceux pour enfants sont trop étroits. Vous connaissez une marque qui fasse des vêtements de ce genre pour femmes ?
Cela dit il me faut aussi une visière ou autre protection pour les yeux et le visage. J'ai reçu un petit caillou sur la joue, ça ne fait pas du bien. J'ai pourtant l'intention de ne pas aller trop bas. Mio arrive parfois racler la terre, ce qui est peut-être efficace contre certaines herbes comme les oseilles sauvages, mais j'aime pas ça. Mais même sans descendre si bas, ça gicle de partout. Comment vous protégez-vous, messieurs et dames ? Mio a un truc qui ressemble à un grillage mais qui est toujours bouché d'herbes - raison probable pour laquelle il ne voit pas mes fleurs... Paske il ne le nettoie jamais, évidemment. Que me conseillez-vous (en dehors de nettoyer la visière de mon époux) ?
Nous avons beaucoup hésité - mais les forces déclinantes nous ont convaincus. Et puis je veux pouvoir les manier aussi, moi, ces machines. Les engins thermiques sont trop lourds. J'espère aussi pouvoir éviter les discussions sur les fleurs massacrées en faisant les choses moi-même. Mais il faut que je m'achète aussi une cote de maille - oui, enfin, un vêtement tout d'une pièce pour me protéger des cailloux qui giclent. L'ennui c'est que si on trouve facilement ce genre de vêtement dans les magasins du coin, ceux pour hommes sont tous trop longs et ceux pour enfants sont trop étroits. Vous connaissez une marque qui fasse des vêtements de ce genre pour femmes ?
Cela dit il me faut aussi une visière ou autre protection pour les yeux et le visage. J'ai reçu un petit caillou sur la joue, ça ne fait pas du bien. J'ai pourtant l'intention de ne pas aller trop bas. Mio arrive parfois racler la terre, ce qui est peut-être efficace contre certaines herbes comme les oseilles sauvages, mais j'aime pas ça. Mais même sans descendre si bas, ça gicle de partout. Comment vous protégez-vous, messieurs et dames ? Mio a un truc qui ressemble à un grillage mais qui est toujours bouché d'herbes - raison probable pour laquelle il ne voit pas mes fleurs... Paske il ne le nettoie jamais, évidemment. Que me conseillez-vous (en dehors de nettoyer la visière de mon époux) ?
-
- Confirmé
Arrêter d'aller manger chez Michel Bras pour embaucher une personne fiable, très fiable, très très fiable.Que me conseillez-vous (en dehors de nettoyer la visière de mon époux) ?
Lui faire passer des tests!
-
- Administrateur
S’appareiller est une bonne idée. :D
Il existe une sorte de « garde-boue » sur les débroussailleuses destinė à sécuriser une partie du champ autour.
Porter des vêtements épais, des gants et la fameuse visière (bien propre) est important. :oops:
Il convient de ne pas débroussailler si qq1 se tient à moins de 10/15 mètres. :evil: :evil: Ce que n’a pas compris mon voisin du dessus. Un sagouin. Les graviers font toc sur les tuiles du toit, et je dois m’abriter !
Depuis qq années, je suis équipé de matériel fonctionnant sur batterie. C’est la marque R**by celle de la grande enseigne Le roi malin.
Je suis un peu déçu. Certes, le matériel est parfois trop fragile pour une brute comme moi mais surtout, surtout, les batteries qui valent une centaine de roros manquent de fiabilité. J’en ai plusieurs HS, soit plusieurs fois 100€, et pour elles, la garantie ne fonctionne pas m’a-t-on répondu.
Une recherche sur internet m’a amené à comprendre qu’on pouvait pourrait les réparer en leur ouvrant le ventre, puis en vidant d’électricité résiduelle les éléments … mais ce n’est pas à la portée de tout le monde. Hélas, je suis M. Toulemonde.
Je me demande si je n’aurais pas dû adopter une autre marque !
Il existe une sorte de « garde-boue » sur les débroussailleuses destinė à sécuriser une partie du champ autour.
Porter des vêtements épais, des gants et la fameuse visière (bien propre) est important. :oops:
Il convient de ne pas débroussailler si qq1 se tient à moins de 10/15 mètres. :evil: :evil: Ce que n’a pas compris mon voisin du dessus. Un sagouin. Les graviers font toc sur les tuiles du toit, et je dois m’abriter !
Depuis qq années, je suis équipé de matériel fonctionnant sur batterie. C’est la marque R**by celle de la grande enseigne Le roi malin.
Je suis un peu déçu. Certes, le matériel est parfois trop fragile pour une brute comme moi mais surtout, surtout, les batteries qui valent une centaine de roros manquent de fiabilité. J’en ai plusieurs HS, soit plusieurs fois 100€, et pour elles, la garantie ne fonctionne pas m’a-t-on répondu.
Une recherche sur internet m’a amené à comprendre qu’on pouvait pourrait les réparer en leur ouvrant le ventre, puis en vidant d’électricité résiduelle les éléments … mais ce n’est pas à la portée de tout le monde. Hélas, je suis M. Toulemonde.
Je me demande si je n’aurais pas dû adopter une autre marque !
-
- Confirmé
Je vais me rabâcher: rien ne vaut d'être fidèle à un magasin indépendant de matériel agricole, à qui tu peux acheter du matériel de qualitéJe me demande si je n’aurais pas dû adopter une autre marque !
et où tu peux aller chercher aide et conseils en cas de pépins, voire rouspéter ou au moins, poser des questions et être instruit.
On paie peut-être plus cher au départ, mais ensuite on est bien récompensé. C'est un choix.
Avec Plumix, on agissait ainsi et on avait sous la main, un employé du magasin qui savait tout, repérait tout et avec ses mains d'or,
te réparait tout impeccablement en un temps record.
Les vieux autrefois: "Le bon marché est toujours trop cher".
-
- Administrateur
Je parlais d’une technologie qui n’a peut-être pas la pleine maturité, celle des batteries. C?est de la chimie … Et je me demandais si d’autres marques n’offraient pas de meilleures perspectives. Mais moi, je manque d’informations.
Le groupe Que choisir ou une autre association de consommateurs ont peut-être étudié ce sujet !?
Le groupe Que choisir ou une autre association de consommateurs ont peut-être étudié ce sujet !?
-
- Modérateur
Cote de maille ? il vaut mieux un bon gilet bien épais (ou deux) et puis des bottes pour les jambes, mais surtout un casque pour protéger le visage. Pour le débroussaillage, j'ai une débroussailleuse thermique qui s'accroche et, bien en équilibre, dans ce cas, le poids ne compte pas. J'envisage d’équiper avec une lame (3 lames) pour bien attaquer à la base -mais pas au sol!!!- les ronces et branches de 2 cm de diamètre. Un taille-haie électrique c'est moins lourd qu'un thermique mais gare ! si c'est humide, le court-jus vous guette !!! et c'est pour ça qu'en ce moment je suis obligé d'attendre, j'ai au moins 30 m de taille à faire
-
- Administrateur
Je viens te les broyer dès que c’est possible !
-
- Administrateur
Arrêter d'aller manger chez Michel Bras
J'aimerais bien arrêter, mais je n'ai pas encore commencé...
On a toujours fait comme ça aussi mais la seule débroussailleuse à batterie qu'ils vendaient chez Interdistribution de chez nous étaient bien trop grande et trop lourde - et pas bon marché non plus.rien ne vaut d'être fidèle à un magasin indépendant de matériel agricole, à qui tu peux acheter du matériel de qualité
et où tu peux aller chercher aide et conseils en cas de pépins, voire rouspéter ou au moins, poser des questions et être instruit.
Nous avons acheté chez Green*work. Mio est content pour le moment.
Ben voilà. Chichi nous manque. Je vais peut-être m'abonner.Le groupe Que choisir ou une autre association de consommateurs ont peut-être étudié ce sujet !
Ta recommandation s'est confirmée, Claude. Je l'ai accompagné cet après-midi d"un peu trop près. Résultat, j'ai reçu un bout de branche de 1/4 de cm et environ 5 cm de long ... tenez-vous bien... dans une narine ! J'ai pu l'enlever tout de suite et ça n'a pas fait de dégâts car elle a eu la délicatesse de s'arrêter juste de façon à ne pas pénétrer dans les muqueuses et à ce que je puisse l'atteindre et la sortir. Juste un peu de sang - mais j'ai eu la peur de ma vie ! Ce soir ça picote, sans plus et mon nez n'est même pas gonflé. Je tremble en pensant que mon museau aurait pu en sortir défiguré! ;)Il convient de ne pas débroussailler si qq1 se tient à moins de 10/15 mètres.
Ça t'est arrivé, Marc ? Comment c'est possible ?Un taille-haie électrique c'est moins lourd qu'un thermique mais gare ! si c'est humide, le court-jus vous guette !!!
en lisant de travers sans voir que tu parlais à Claude, je me suis demandé ce que tu allais me broyer ?Je viens te les broyer dès que c’est possible !
-
- Administrateur
Je broie beaucoup de choses. Parfois des noix et des noisettes quand le marteau tape trop fort.
Parfois des mains, parfois du noir.
Parfois des mains, parfois du noir.
-
- Administrateur
Celui-là est passé trop près, il n’a pas eu la même chance que toi.
.
.
-
- Administrateur
Au fait, MM, je crois que ta 1ère impression était la bonne. Marc te répondait en parlant de « cotte de mailles », du curieux tricot dont tu avais parlé à 09:37 pour pouvoir apparaître sur le champ de bataille en toute sérénité. Rire.
-
- Modérateur
Oui Marie-May, j'ai fait "sauter" les plombs en taillant une haie trop humide, court-jus assuré ! et ça me gonfle d'attendre parce qu'il n'arrête pas de pleuvoir !!!
-
- Administrateur
Mais mais.... il date de quand, ton taille-haie ?