Plats composés de légumes d'été
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Administrateur
Re: Plats composés de légumes d'été
Coulemelles, j'adore. Et chez nous, c'est ce qui pousse le plus facilement et qu'on voit de loin. Du coup, les aveyronnais les méprisent. Tant mieux pour moi. Eux veulent des cèpes. Les autres ils les cueillent et les donnent ou les vendent.
Je vais de moins en moins aux champignons, peur de me casser la margoulette en glissant sur des branches mortes mouillées (ça m'est arrivé tellement de fois, c'est que ça monte et ça descend, ici !). Mais j'en rêve et parfois j'y vais, quand il y en a beaucoup comme ce printemps.
Je reviens sur le fenouil. Est-ce que tu les sèmes, Marc ? je n'arrive jamais à les faire grossir, ça reste des tiges qui me permettent de ramasser des graines, mais ce n'était pas le but...
Tu as peut-être un secret ?
Je vais de moins en moins aux champignons, peur de me casser la margoulette en glissant sur des branches mortes mouillées (ça m'est arrivé tellement de fois, c'est que ça monte et ça descend, ici !). Mais j'en rêve et parfois j'y vais, quand il y en a beaucoup comme ce printemps.
Je reviens sur le fenouil. Est-ce que tu les sèmes, Marc ? je n'arrive jamais à les faire grossir, ça reste des tiges qui me permettent de ramasser des graines, mais ce n'était pas le but...
Tu as peut-être un secret ?
-
- Modérateur
Les champis, il ne faut pas être seule et avoir une solide canne avec un pic à l'extrémité ! je n'y vais pas parce les bois sont trop secs, des pluies arrivent (j'ai aperçu de vieux mousserons en lisière, je ne les avais pas vus), j'aviserai à ce moment là !
Le fenouil, oui, je le sème fin juin, j'en récolte pour ce midi... il demande un sol très riche, qu'il faut amender à l'automne. Dès qu'ils sont levés (c'est assez long), biner et arroser régulièrement, éclaircir en laissant un pied tout les 30 cm,je les butte légèrement.En ce moment ils sont montés à fleur, je cueille la base des tiges...Braisés, ils sont extras !
Le fenouil, oui, je le sème fin juin, j'en récolte pour ce midi... il demande un sol très riche, qu'il faut amender à l'automne. Dès qu'ils sont levés (c'est assez long), biner et arroser régulièrement, éclaircir en laissant un pied tout les 30 cm,je les butte légèrement.En ce moment ils sont montés à fleur, je cueille la base des tiges...Braisés, ils sont extras !
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Je suis monté dans le 04 avec l’idée bien arrêtée d’aller aux https://www.cloturechataignierfrance.fr ... gKhJ_D_BwE
.
Rien. Nada.
Une demie heure de recherche pour seul champignon, un inconnu.
.
.
Rien. Nada.
Une demie heure de recherche pour seul champignon, un inconnu.
.
-
- Administrateur
Une de mes bonnes amies y est allée pour moi. Elle est revenue avec des lactaires délicieux en me disant que le fond du bois était tout orange clair, il y en avait partout. Et ceux-là, on ne peut pas les manquer.
Sitôt reçus, sitôt cuisinés et sitôt boulotés. Exquis sautés à l'ail dans des des pâtes.
Sitôt reçus, sitôt cuisinés et sitôt boulotés. Exquis sautés à l'ail dans des des pâtes.
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Des sanguins en accompagnement de pâtes c’est une bonne idée.
En ce moment je cuisine les pâtes selon le conseil de mon jeune fils
avec des perugina.
En ce moment je cuisine les pâtes selon le conseil de mon jeune fils
avec des perugina.
-
- Modérateur
Le temps des soupes revient, même si la température est anormalement élevée....carottes, poireaux, navets, fanes de radis, quelques tomates....etc.
-
- Confirmé
Pisque Claude ne nous dit pas ce que sont les "perugina", voilà:
https://epicerie.lesproduitsdusoleil.co ... LdkN884OrE
Hey! Le Claude! M'est avis qu'il faut être italien ou vivre, comme toi, dans le pays niçois pour savoir ce que c'est.
Remarque, sais-tu ce que sont les "diots"? Indice: de Savoie, que tout le Dauphiné (ma région d'origine et à quelques km de la Savoie) connaît.
Bref, des saucisses locales traditionnelles.
En Dauphiné, chez moi, on faisait cuire les diots, avec des pommes de terre (donc des tartifles, d'où le nom du plat "tartiflette"), sur un lit de sarments de vigne,
reposant sur une petite mare de vin blanc… de Savoie, of course.
Celui qu'on trouve facilement partout dans le commerce est le Chardonnay.
https://cavedecruet.com/collections/vin ... hIGMeItWu1
https://epicerie.lesproduitsdusoleil.co ... LdkN884OrE
Hey! Le Claude! M'est avis qu'il faut être italien ou vivre, comme toi, dans le pays niçois pour savoir ce que c'est.
Remarque, sais-tu ce que sont les "diots"? Indice: de Savoie, que tout le Dauphiné (ma région d'origine et à quelques km de la Savoie) connaît.
Bref, des saucisses locales traditionnelles.
upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ac/Diots_...
Un diot est une saucisse savoyarde, traditionnelle des cuisines savoyarde et bugiste. Déclinée de diverses façons : nature, pur porc, fumé, aux choux, au beaufort, elle est généralement cuisinée avec des oignons et du vin du vignoble de Savoie, et servie avec des tartifles. Wikipédia
Bugiste = du Bugey dans l'Ain, ma nouvelle région, conjointe aux Savoies et célèbre pour sa centrale atomique… dite "du Bugey."
Déclinée de diverses façons : nature, pur porc, fumée, aux choux, au beaufort, elle est généralement cuisinée avec des oignons et du vin du vignoble de Savoie,
et servie avec des tartifles. (= pommes de terre) Wikipédia
En Dauphiné, chez moi, on faisait cuire les diots, avec des pommes de terre (donc des tartifles, d'où le nom du plat "tartiflette"), sur un lit de sarments de vigne,
reposant sur une petite mare de vin blanc… de Savoie, of course.
Celui qu'on trouve facilement partout dans le commerce est le Chardonnay.
https://cavedecruet.com/collections/vin ... hIGMeItWu1
-
- Modérateur
Je connais bien les diots en Haute-Savoie, j'ai passé de nombreuses vacances....tartiflette, fondues....le tout avec le vin de Ripaille.......et Apremont !!!
-
- Administrateur
Claude, mon frère qui vivait dans le midi, aux Maillons exactement, me parlait toujours de sanguins. Et je viens de regarder sur Wiki pour voir si c'était la même chose que les délicieux. Et c'est pratiquement le cas. Il y a deux ou trois lactaires presque pareils - deliciosus et sanguifluus et ... j'ai oublié. Moi j'avions toujours cru, sans avoir jamais contrôlé, que les sanguins du midi était un type de cèpes. Quelle truffe cette Marie-May !
-
- Administrateur
Oui, tout à fait.
Des lactaires délicieux soit oranges (du lait orangé apparaît à la cassure)
soit plus rouges (lait couleur de sang) voire vineux.
Je ramasse les deux.
Mais Wikipedia présente 7 espèces de lactaires dans un tableau avec photos (à voir: il me semble que c’est un ajout récent) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lactaire_sanguin
C’est un champignon vedette dans mon département méditerranéen. Quand il pousse ailleurs, il est moins apprécié, trop gorgé d?eau. Peut-être une question de pluviosité.
J’imagine que ceux qu’on trouve en ce moment, ne sont donc pas fameux.
:oops:
Va falloir que j’aille en cueillir mais pas facile de trouver un créneau de jour ensoleillé. :twisted:
J’aimerais trouver des girolles, et des chanterelles.
.
Des lactaires délicieux soit oranges (du lait orangé apparaît à la cassure)
soit plus rouges (lait couleur de sang) voire vineux.
Je ramasse les deux.
Mais Wikipedia présente 7 espèces de lactaires dans un tableau avec photos (à voir: il me semble que c’est un ajout récent) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lactaire_sanguin
C’est un champignon vedette dans mon département méditerranéen. Quand il pousse ailleurs, il est moins apprécié, trop gorgé d?eau. Peut-être une question de pluviosité.
J’imagine que ceux qu’on trouve en ce moment, ne sont donc pas fameux.
:oops:
Va falloir que j’aille en cueillir mais pas facile de trouver un créneau de jour ensoleillé. :twisted:
J’aimerais trouver des girolles, et des chanterelles.
.
-
- Confirmé
Pour moi c'est kif kif. Pas par chez toi?J’aimerais trouver des girolles, et des chanterelles.
-
- Modérateur
les girolles, les trompettes sont des chanterelles
-
- Administrateur
J’avais pas précisé. Je pensais aux chanterelles oranges qui en réalité sont partiellement brunes !
.
:mrgreen:
Rire, je suis tombé sur un site qui vend des cartes pour trouver des champis :
https://www.chasseursdechampignons.com/ ... anterelle2
.
:mrgreen:
Rire, je suis tombé sur un site qui vend des cartes pour trouver des champis :
https://www.chasseursdechampignons.com/ ... anterelle2
-
- Administrateur
Et dire que j'avais cru que c'était comme un Wikipédia, des cartes gratuites sur le net... Une truffe, la MM, je vous dis...!
-
- Administrateur
Pour le moment, c'est trop humide pour les girolles et les cèpes, à moins de monter plus haut vers l'Aubrac ou vers Aurillac. Mais il y a plein d'autres champis