Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 06 août 2024, 10:10

Il y a dans la formule « LES médias » quelque chose d’inappropriée. Cette façon de s’exprimer, en généralisant, en mettant tout le monde dans le même sac ET sans préciser les noms des dits médias ne rend pas compte de la réalité du travail journalistique et du monde de l’info.

(Les journalistes travaillent,
et eux, on l’espère vérifient.)

Vu que ni toi, ni moi n’avons la capacité de TOUS les fréquenter ou subir, il serait plus légitime de dire « DES médias » que « LES médias ». Il serait encore mieux de donner des noms et des exemples mais ni toi ni moi n’avons le temps et les forces pour être plus précis.

Bon je te laisse, ma pause avant élagage se termine

plumee
Confirmé

Message par plumee » 06 août 2024, 16:56

Tu as raison, Claude. Personnellement, je supporte mal les généralités qui, en fait, sont toujours excessives, donc fausses.
Et la biodiversité, alors??? :lol:

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 06 août 2024, 19:12

ege a écrit :
29 juil. 2024, 16:30

suite de mon CDG d'il y a qques jours, dans le canard de mercredi dernier, p. 4, un article sous la signature de Jérôme Canard:
"ces guerres lointaines sue tout le monde préfèrerait oublier (1° partie):
Yémen 400.000 morts en 10 ans, Syrie longue tuerie fatale à 500.000 civils, Bakou entre l’Azerbaïdjan et l'Arménie 40.000 morts, Myanmar- Birmanie,ie 40.000!

à suivre, la semaine prochaine: Congo, Soudan, Sahel, Éthiopie
et suite à ma suite sur "ces guerres lointaines que tout le monde préfèrerait oublier" selon le titre du canard de mercredi dernier, ces guerres en pays misérables dans des pays ou on n'est (naît) pas franchement caucasien:
La RDC.ex Congo ou encore nommée R-Décès, évaluation à la louche, plusieurs millions de morts en 30 ans, les Soudan, le sahel, l'Ethiopie.

merci jérome canard!

plumee
Confirmé

Message par plumee » 08 août 2024, 08:53

"ces guerres lointaines que tout le monde préfèrerait oublier"
Mais c'est tout simple, Claude! C'est que le mâle humain est constitutivement porteur de besoin de pouvoir (qui peut avoir une phase très positive),
de violence, voire les deux.
Selon les pays, selon les cultures, selon les époques, selon les évènements, je dirais aussi, selon la pauvreté, ça se développe d'une manière
ou d'une autre.
Tu ajoutes ce qui concerne les médias et la manipulation des peuples (qui en fait partie).
A-t-on intérêt à répertorier toutes les dérives humaines sur la planète? :mrgreen: Rhooooooo…
Quand on a la chance de vivre comme nous…hein? :mrgreen:
De plus, pourquoi jeter un œil si loin alors qu'on a des exemples plus près, même si bien moins pires, bien planqués par d'autres joyeux et réconfortants?
Hein? :mrgreen:
Bon, je sais pas si je vois juste, mais ce que je ressens je le sens.

Je change complètement de coup de gueule.
Merci de m'expliquer, pourquoi les jeux olympiques se sont pourvus cette année d'une voiture à gagner.
Ça m'a interloquée et bien interrogée
Signé: Plumee naïve.

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 08 août 2024, 09:14

coucou plumette,
claude n'a rien dit du tout, c'est bibi qui râle contre la mémoire sélective de certains et qui sous entend que les guerres ça nous touche plus c'est proche et plus ça concerne les gens qui nous ressemblent, les bons caucasiens à la peau claire, les bons chrétiens, ........

et pour ton CDG, c'est quoi cette bagnole?

plumee
Confirmé

Message par plumee » 08 août 2024, 11:10

CDG,
Ah oui! C'était toi!!!
CDG,
Cékoi, ça?

ege
Confirmé

Message par ege » 08 août 2024, 11:42

CDG= Coup De Gueule,

oeuf corse!: (dans l'anglais de Beru*, le pote de san antonio l'expression "of course" qui veut dire "naturellement" s'écrirait comme ça!)

*: https://duckduckgo.com/?q=b%C3%A9rurier ... rurier.jpg
*: https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9rurier

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 08 août 2024, 12:12

Plume, tu partages avec Renaud (le chanteur pas la marque automobile) l’idée que les femmes sont plus pacifiques que les hommes. Sauf « madame Thatcher » ! À mon avis : c’est à nuancer. La guerre est une façon de faire de la politique autrement. Quand une femme est au pouvoir, elle peut devenir chef militaire et mettre en ordre de marche une armée. Comme la parité tarde à venir, il y a peu de femmes au pouvoir et donc moins de femmes sur un front.

Tiens, un événement de cette semaine, pense à la première ministre du Bangladesh , et à la répression sanguinaire (pas 2 ou 3 incidents isolés, non, tirs massifs à balle réelle sur la foule) dont elle s’est rendue responsable. Ça vient de se produire. Et la révolte populaire contre son pouvoir était telle qu’elle vient de s’enfuir en Inde !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 08 août 2024, 12:20

Certains des conflits sévissant sur la planète ont des effets réels —mais souvent invisibles aux yeux de Monsieur Toutlemonde— sur la vie dans nos pays ! D’autres pas du tout.

L’invasion de l’Ukraine provoquée par Poutine, dictateur et nationaliste pan-slave, et le bourbier moyen-oriental (israelo-palestinien &Liban & Iran) provoqué par la rencontre d`impérialismes et de monothéismes, sont nettement … des conflits qui ont des effets sur notre vie.

ege
Confirmé

Message par ege » 08 août 2024, 16:26

tu as raison claude, mais dans l'absolu, il y a pas que notre petite vie peinarde d'européens dans la vie!

et pour les femmes & la violence, quid des mamans et des zépouses qui galvanisent leur gosse ou leur mari d'aller à la guerre et de ne pas "faire preuve de lâcheté"

comme disait quelqu'un: "imagine, c'est la guerre et personne n'y va"

Claude
Administrateur

Message par Claude » 08 août 2024, 18:25

Toutes les guerres sont des horreurs.

Sur ces questions, j’ai l'habitude de parler à des gens qui n’ont pas eu l’occasion de penser aux conséquences pour eux,,pour nous, d’événements un peu lointains.

Ège, les effets des guerres proches qui influent sur notre vie, je les soulignais parce que ce n’est pas très facile de les percevoir. On en prend plus difficilement conscience. D’autant que les alliés comme notre pays ne se sont pas mis en « économie de guerre ». Et les implications budgétaires de notre aide ne sautent aux yeux de personne. Certains pays ont donné bcp plus d’armements que le nôtre.

Ce ne sont pas des projectiles qui pleuvent autour de nous (ça c?est sûr les fronts de guerre), mais des effets indirects … aux causes « multifactorielles « ! Comme par exemple les effets sur le commerce des céréales (c’était il y a un an).

plumee
Confirmé

Message par plumee » 10 août 2024, 15:33

Surprise! Surprise!
Il y a 15 jours plus de clim dans ma Pandounette, plus de vent et cet hiver, y'aurait plus de chauffage.
Je porte à réparer en même temps que le contrôle technique. "Combien vous-dois-je? 72 euros".
Comme par hasard, ma fille qui roule aussi en Pandounette, plus de clim non plus. Comme ils vont partir en vacances à l'autre bout de la France,
elle porte à réparer au même garage. "Combien vous dois-je?" 212 euros! Et pan!
La raison? Elle a hérité de la Pandounette de Plumix et comme elle est plus récente (la mienne a 15ans, la sienne tout juste 4 ou 5), ben
le gaz n'est pas le même sur ces nouveautés et il est bien plus cher.
Nous n'avons aucune raison de douter de l'honnêteté du garagiste qui est celui de mes enfants, en qui ils ont pleinement confiance.
Bien sûr, la Plume n'a pas eu l'idée de demander pour quelle raison il y avait eu ce changement.

ege
Confirmé

Message par ege » 10 août 2024, 17:11

tu es une nouvelle cliente, faut pas te faire fuir de suite, prix d'ami pour t'amadouer!
ça s'appelle du marketing (marquetinge, en français de chez nous)

plumee
Confirmé

Message par plumee » 11 août 2024, 06:55

Ege
Pourquoi toujours douter de la bonne foi des commerçants? Surtout dans ce cas là.
Les changements de gaz d'appareil: je crois me souvenir que Plumix avait connu ça, il y a plus de trente ans avec un antique frigo
qui avait lui aussi plus de trente ans, qui datait de la belle-mère et qu'il aurait bien gardé encore (le frigo, pas la belle-mère qui était un prototype
de belle-mère…spéciale et spécialement prégnante).
On connaît tous des changements de structure quand les choses sont trop vieilles.
Nous, par exemple. :lol:

Claude
Administrateur

Message par Claude » 11 août 2024, 07:46

Nous ! Oooh ?

Mais moi, j’ai encore du gaz dans mes tuyauteries.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 11 août 2024, 08:24

Mais moi, j’ai encore du gaz dans mes tuyauteries.
Moi, beaucoup moins, mais faut dire que j'étais un prototype increvable… enfin, bon, pour un bon et long temps.
Faudrait changer non seulement le gaz mais aussi les amortisseurs. Seulement, y'a pas de pièces de rechange. :lol:

ege
Confirmé

Message par ege » 11 août 2024, 16:31

eh oui, le gaz part, comme dirait mon petit fils!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 12 août 2024, 17:51

Les JO sont finis. Je ressens comme un vide. Une baisse de tension ?
Comme une fin de vacances , ce qui est très zarbi pour un retraité .

C’était comment avant les JO ? Ah oui, il faudrait un gouvernement
pour remplacer les ministres intérimaires.

Alors … on attend Lucie Castets qui n’a pas du prendre de vacances.
On attend le coup de sifflet. Les joueurs sont bien en place.
La balle de service est dans le camp du Président. Et le public retient son souffle.

ege
Confirmé

Message par ege » 12 août 2024, 17:56

c'était l'effet escompté, tu vas pouvoir reprendre ta drogue dès aujourd'hui avec le tour féminin et dans quelques jours avec les jeux paralympiques.

panem et circenses, caesare macronem te salutant!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 12 août 2024, 18:00

Du pain et des jeux !
Amour et eau fraîche.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 12 août 2024, 18:22

Beaucoup de voix avaient annoncé bien des malheurs. Certains avaient élucubré pendant des jours sur le « wokisme »  de la cérémonie d’ouverture alors que bien des événements lui avaient succédé. Ou à des catastrophes. À côté de la plaque. D’autres se sont transformés en comptable-de-médailles maniaques. Pas mal de médias ont dû donner dans ce travers.

D'autres évoquaient une gauche qui n’aimait pas les jeux et le sport. Et là, je repense à une discussion que nous avions eu ici sur les méfaits des jeux d’un point de vue écologique et social. Après coup, je me dis que ni Marc, ni moi, n’avions envisagé le côté le plus positif à savoir la chance d’une ouverture au monde, à l’altérité des peuples ou des nations sur un terrain non guerrier, certes compétitif dans son essence mais pacifique.

Voir de ses yeux tant de citoyens différents par l’origine et la langue, tant d’humains se côtoyer, se mêler, participer, se retrouver autour d ‘ activités communes a été une ouverture profitable pour tous. Il est profitable de temps en temps de se rappeler qu’au delà de l’horizon, vivent des semblables. Cette connaissance sensible car visible est indispensable pour faire avancer l’idée de l'écologie comme du vivre ensemble et de tous les problèmes qui nécessitent une prise en main planétaire. Bon. On peut regretter que cette pensée n’ait pas été formée avant les Jeux. :roll:

ege
Confirmé

Message par ege » 12 août 2024, 18:57

les déplacés du "ménage social" ne leur disent pas merci!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 12 août 2024, 19:59

ege a écrit :
12 août 2024, 18:57
les déplacés du "ménage social" ne leur disent pas merci!
En effet. :|
On aurait pu ne pas le faire.
On aurait dû.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 13 août 2024, 09:49

Je n'épiloguerai pas sur tout ce qui s'est dit, écrit, filmé sur les jeux, tout autant sur les compétitions sportives en général...
Ni pour ni contre, désintérêt complet. Si ce n'est un constat qu'il agit comme un "éteignoir" sur l'esprit des gens, en général....
Mais par contre, les "à-côtés" du genre "trêve" politolympique, ont une signification, laquelle ressort maintenant.
La réalité sociale et politique revient en même temps que le fin de saison estivale s'ajoutant aux retours de vacances, de ceux qui ont pu en prendre -un sur deux- et puis de ceux qui ne savent pas ou plus ce que cela signifie, du haut de leur cité bétonnée....
Oui le NFP a du travail ! mais il ne devra pas être seul !
Savoir qu'au moment du Front populaire de 36, il aura fallu 1 mois pour former un gouvernement et un puissant mouvement populaire pour décrocher la timbale.

Attendre ???? ouarf ! le père noël va venir !

Marc
Modérateur

Message par Marc » 13 août 2024, 10:14

Je viens de lire l'édito de l'Huma de ce matin :

­
☕ Bonjour
­
De son expérience théâtrale adolescente, Emmanuel Macron a peut-être retenu cette idée de Diderot, dans le Paradoxe du comédien, que pour être crédibles, les personnages doivent être habités par des fantômes plus grands qu’eux. En tout cas il s’y essaie, dans le personnage de maître du temps et du jeu politique qu’il joue devant la France.

Mais las, le costume est devenu trop grand et le président feint de l’ignorer comme il feint d’oublier qu’il vient d’essuyer deux défaites majeures aux deux tours des élections législatives après avoir été élu en 2017, par défaut et avec les voix de la gauche pour faire barrage à Marine Le Pen. Et si les désistements du dernier scrutin ont été réciproques, c’est encore grâce aux voix de la gauche que ceux des députés macronistes réélus l’ont été.

Balayant, comme il l’avait fait avant les JO, la légitimité du Nouveau Front populaire à voir désignée Lucie Castets comme première ministre, il pourrait s’attirer la réponse cinglante d’Aldebert Ier à Hugues Capet, qui lui déniait son choix de maintenir le siège de Tours : « Qui t’a fait roi ? » Et précisément, le président monarque n’est pas tout à fait nu mais ça y ressemble. Les noms évoqués de Xavier Bertrand ou Bernard Cazeneuve ne tiennent pas la route. D’où et pourquoi un premier ministre issu des « Républicains » ? D’où et comment un premier ministre venant du PS et avec quelle légitimité ?

Dans un entretien publié lundi dans l’Équipe, le président n’en a pas moins réendossé son costume de scène, sans même qu’il soit besoin de sous-texte pour comprendre le propos. « Ceux qui n’ont pas cru dans les Jeux se sont trompés. » Comme se trompent sans doute ceux qui ne croient pas en lui. « Les Français ont redécouvert qu’ils pouvaient faire de grandes choses ensemble (…). Quand on travaille ensemble, rien n’est insurmontable. »

Mais sauf votre respect, monsieur le président, en préférant les combines politiciennes à la simple reconnaissance du résultat des élections avec la nomination à Matignon de la personnalité de qualité proposée par la gauche, vous faites de bien petites choses, non pas ensemble, mais un peu seul, tout de même.

Il y a du mouvement en perspective....

Répondre