Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 27 juil. 2024, 18:25

l'hiver tu dois pouvoir sortir par le balcon !?

plumee
Confirmé

Message par plumee » 27 juil. 2024, 18:31

Il me semble que tu es face à la pente ?
C'est cela. Pour voir la forêt, il faut lever la tête.

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 27 juil. 2024, 21:25

Marc a écrit :
27 juil. 2024, 18:25
l'hiver tu dois pouvoir sortir par le balcon !?
Pourquoi ?
Parce qu’elle abuse des vins chauds… ivre, elle se tromperait de sortie ? Oh ! :roll:

Marc
Modérateur

Message par Marc » 28 juil. 2024, 09:10

Amatrice de vin chaud ?
Sortir par le balcon, tout dépend de la hauteur de neige ! Ou alors, installer un toboggan !!!

plumee
Confirmé

Message par plumee » 28 juil. 2024, 09:35

Amatrice de vin chaud ?
Sortir par le balcon, tout dépend de la hauteur de neige ! Ou alors, installer un toboggan !!!
Animatrice de vin chaud? Un moyen d'arrondir les fins de mois et d'acquérir une réputation? A méditer.
Le toboggan, mon gendre y a déjà pensé, pour mon chat…enfin, pas un toboggan mais une sorte de planche à tasseaux, comme
pour les poules.
Faut que j'en cause à ma jeune voisine du dessous… N'aurais-je pas ensuite la visite de son chat à elle?
Et d'un rouquin qui traîne dans le quartier.
Et puis ma minette a bien compris: quand elle veut sortir, elle se met devant la porte et je l'accompagne en bas.
Ou elle sort avec nous.Il suffit qu'ensuite, au retour de promenade ou au bout d'un moment, je descende et l'appelle pour qu'elle sorte de derrière un buisson. Brave Poupette. Trop meugnonne.
balcon Jacotte.jpg
(163.23 Kio) Téléchargé 157 fois
tomatecerisejaune.jpg
(165.92 Kio) Téléchargé 152 fois

plumee
Confirmé

Message par plumee » 11 août 2024, 08:42

Comme le soleil quitte mon balcon en début d'après-midi, les laitues étaient chétives. Pas supportable pour moi, alors j'ai cherché une famille d'accueil.
Passant devant l'atelier du sculpteur sur pierre, je lui en parle, mais il n'a pas de jardin et là, il y avait le Dédé, voisin d'en face, assis sur un fauteuil en rotin, sur le trottoir, qui dit que ça l'intéresse. Et hop! Du coup, je vais hériter d'une poignée de rattes.
J'ai demandé à voir son potager. Il a dit: "Hou la la!" , mais pour moi, ce n'était pas du tout pour juger mais pour avoir les pieds dans un potager.
Sur mon balcon, c'est difficile.
Et puis, en promenant le chien, je passe devant une maison avec trois potées de beaux géranium à la couleur pas ordinaire dont un rouge sang et un violine soutenu. J'en ai causé au voisin d'à côté qui était là qui a dit: " Il n'y aura pas de problème mais je demanderai". Ce matin, c'est OK, je peux me servir mais je vais attendre septembre.

Ma fille m'a donné deux plants de mauve de Mauritanie. Comme j'ai vu sur internet que c'était la grande mauve qui peut faire 2M de hauteur, sol riche, frais et drainé, c'est pas pour moi. Proposé à deux jardiniers, c'est OK. Pareil, on attend septembre et des températures plus basses.
J'ai voulu mettre un lien, mais chais pas pourquoi, souvent, le lien fait plusieurs lignes et pourquoi?

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 11 août 2024, 10:22

Il doit s’agir de la variété Mauritiana de la mauve, Malva sylvestris

plumee
Confirmé

Message par plumee » 11 août 2024, 14:21

Oui, Marc, je suis face à la pente, donc le bois me surplombe. De mon bureau, devant la baie vitrée, entre le balcon du dessus, la pente et le bois,
je ne vois pas le ciel mais cela ne me gêne pas. Je ne vois que du vert. Ainsi, j'ai une moins une grande lumière, laquelle dérange toujours ma vision.
Là, c'est pour moi très reposant.

Je vous ai causé de cette petite tomate cerise jaune sur mon balcon, au goût étonnant.
Chose curieuse, ou bien ma mémoire gustative est versatile, ou bien il y a un mystère à éclaircir, car les suivantes étaient bonnes mais normales.
Côté météo, c'était la même.
Je me pose la question suivante: on dit que, lorsqu'on veut garder les semences d'une plante, il vaut mieux prendre le premier fruit à maturité.
Savez-vous ou avez-vous observé s'il y a un lien ? J'ai tendance à penser que oui.

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 11 août 2024, 17:32

Je commence à m'énerver de voir mes tomates s'hybrider. Cette année, les Green Zebra sont des Costulatta Genovese vertes...!!!
Et toutes les autres Green Zebra sont rouges...!

Plus normal, les pâtissons jaunes ont le cul vert et ressemblent à des courges ! Ça m'apprendra à ne pas espacer suffisamment mes cucurbitacées.

Enfin, tout ça se mange et peut finir à la casserole, c'est un avantage.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 11 août 2024, 17:52

Pas très grave ! Les mariages clandestins entre tomates
ne tirent pas à conséquence… quelques pépins de plus !
Et quelques couleurs inattendues aux joues des tomates

Par contre, faites

attention !

ceux entre cucurbitacées occupent
parfois les urgences hospitalières .
.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 11 août 2024, 18:50

Marie_May a écrit :
11 août 2024, 17:32
Je commence à m'énerver de voir mes tomates s'hybrider. Cette année, les Green Zebra sont des Costulatta Genovese vertes...!!!
Et toutes les autres Green Zebra sont rouges...!

Plus normal, les pâtissons jaunes ont le cul vert et ressemblent à des courges ! Ça m'apprendra à ne pas espacer suffisamment mes cucurbitacées.

Enfin, tout ça se mange et peut finir à la casserole, c'est un avantage.
C'est normal. avec les années, les semences de tomates s'hybrident toujours un peu chaque saison. En général, c'est de l'ordre de 2 à 5 %. Les variétés modernes sont plus résistantes que les anciennes. La fleur de tomate en s'ouvrant est déjà fécondée, sauf si un insecte baladeur butine de fleur en fleur......
Mais tu as raison, de toute façon on les mange !!!
Si tu veux conserver la semence dune variété, il faut toujours en planter 1 ou 2 pieds très à l'écart (une vingtaine de mètres minimum avec des haies), les risques d'hybridation sont quasi nuls.... Chaque année, il suffit de tourner d'une variété à l'autre...

plumee
Confirmé

Message par plumee » 14 août 2024, 17:39

Et si on veut être sûr de la pollinisation, le mieux est de la faire manuellement… au bon moment!

En promenade, je viens de croiser un jeune couple qui allait visiter un papa avec une très jolie plante carnivore, celle-ci:

https://www.plantes-carnivores.fr/accue ... neck-.html

Par contre, je vois qu'elle ne doit pas être arrosée avec de l'eau calcaire, ce qui est le cas ici.
J'espère qu'ils le savent…ou que c'était écrit sur l'étiquette.

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 14 août 2024, 17:49

c'est zouli ce machin!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 14 août 2024, 18:18

C’était gros comment ?

Que voilà un beau cadeau pour un papa amateur de curiosités végétale et peut-être agacé par le ballet des mouches autour de sa pitance. Un leucophylla variété Red Neck.

PS. Red neck est un équivalent de bouseux, plouc aux Zétatzunis.
On a facilement le cou rouge dans les campagnes des westerns.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 14 août 2024, 18:35

Claude
C’était gros comment ?
A peu près…!
A vue de nez de Plume: disons hauteur de la plante: 30/35cm? Le tube des fleurs: 3 à 5cm?
Disons, une plante grande comme un plant de basilic pas encore en fleur.
Ça te cause?

Claude
Administrateur

Message par Claude » 14 août 2024, 18:52

Voui, merci.

À première vue, je m’étais dit : Tiens, voilà un « népenthés », un végétal qui produit des urnes pendantes au bout de la nervure de longues feuilles. Ces urnes sont grandes et sont des pièges à insectes qui glissent au fond…
.
Belles photos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nepenthes

plumee
Confirmé

Message par plumee » 14 août 2024, 20:19

Donc, tu as vu, Claude, mes carnivores à moi ne pendouillent pas mais sont dressées.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 15 août 2024, 08:52

Rentrée de longue promenade canine et plumesque. Comme dit ailleurs: à voir l'état du chemin, ça a dû faire vilain cette nuit.
Dans un seau, il y avait la longueur de mon index en profondeur d'eau. 50mm, par là.
En passant devant les potagers, j'avais l'impression de respirer avec eux et contente pour papy Camille ((95 ans) que je voyais charrier
ses arrosoirs d'eau. Sans pouvoir - hélas!- l'aider, vu l'état de mes vertèbres…
Celles des balconnières qui sont posées à terre sur mon balcon protégé par celui de dessus, sont gorgées d'eau, soucoupes comprises.
Et en baladant, nous avons rencontré non seulement des escargots de Bourgogne et les grosses limaces chocolat mais une grosse limace abricot.
Dommage, je n'aime pas le chocolat accompagné de fruit.
En tous cas, ce matin le ciel est dégagé et on respire, ouf.

Ege et Marc
J'ai bien noté que des semences de tomate cerise jaune pointue goûtue vous intéresse.
J'attends que les deux plantes en mûrissent d'autres car pour l'instant, j'en ai tout juste 20.
Mais il y a un ralentissement très net dans le mûrissement. ? Fin de saison avec ce soleil qui disparaît de mon balcon en début d'après-midi?
M'enfin, pas de sushi, je n'oublie pas.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 15 août 2024, 09:13

Oui, fin de saison qui se manifeste surtout par le raccourcissement très net des journées et donc de la chaleur....il fait nuit à 6h le matin et le soir tout s'assombrit vers 21h....par contre je trouve que les années passent plus vite....

Claude
Administrateur

Message par Claude » 15 août 2024, 11:04

Comme la Terre tourne toujours de la même façon (contrairement aux dires d’un astronome et épicier de profession du coin), je suppose que c’est le ralentissement de notre organisme, la lenteur accru de notre perception, Marc, qui explique le raccourcissement des années. Le sujet c’est jrs notre regard, pas la réalité !
Rires

Marc
Modérateur

Message par Marc » 15 août 2024, 11:25

Mais non Claude, la terre est plate.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 15 août 2024, 11:58

Claude, il y a déjà longtemps mon scientifique de fils- encore étudiant je crois me souvenir- m'a donné sa version sur notre perception du temps qui passe.
C'est simple qu'il m'a dit: c'est une affaire de proportion.Quand tu as 5 ans, une année, c'est le 5ème de ta vie, donc, ça te paraît très long.
Plus tu vieillis, plus la proportion se fait petite et donc, plus une année te semble courte! Elémentaire non?

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 15 août 2024, 14:17

oh! la plume! t'es sûre que c'est au sujet de petites tomates jaunes pointues que j'ai dit "banco"? je ne retrouve pas le message originel, mais je doute!

ege
Confirmé

Message par ege » 15 août 2024, 14:21

ah, tu vois, ma pomme, c’étaient les graines de pavot sont au sujet des quelles je m'intéressais! pas les t'ites tomates jaunes pointues!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 15 août 2024, 14:57

Pour sûr, je n’ai pas besoin de tes graines de poivron. Quand je tombe du poivron dans un pan bagnat, je râle je le recrache sur le premier péquin venu. Ne m?en parlez plus !

Répondre