Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 21 juin 2024, 19:40

Ben mince alors, j'étions pas revenue depuis des lustres dans mon jardingo... Heureusement que vous êtes là pour causer parce que sinon, ce serait le calme plat.
Pourtant tout va bien maintenant. Mio a accepté de couper une des grandes branches du cerisier Montmorency en face de la maison. Il grimpe trop haut pour que je puisse attraper les cerises. Et les branches du bas sont soit mortes soit tellement couvertes de lichen qu'elles ne produisent plus. Donc on le coupe un peu chaque année. Bien que je sache que les cerisiers n'aiment guère se faire élaguer. Lui a l'air de réagir plutôt bien. Depuis la branche coupée l'an passé, il a fait de nouvelles pousses qui partent du tronc, à ma hauteur. Je pense qu'en enlevant une seconde branche cette année, il va continuer à se refaire. Et puis on verra. En tout cas, les confitures sont faites. Mais sur le reverchon et le Moreau, y'a pas eu la queue d'une, après les pluies ravageuses de ce printemps.
Les 80 pieds de tomates sont bien solides, les petites tomates se forment et ils fleurissent joliment.Ils sont bien paillés et épamprés. j'ai plus qu'à attendre en espérant qu'ils ne changent pas d'avis et qu'ils ne se laissent pas tenter par le mildiou qui rôde avec ce temps humide.
En revanche, qu'est-ce qu'il y a comme girolles.... et comme salades.
Et puis les oignons poussent, les haricots se sont décidés aussi, le peu de groseille est à l'abri au congélateur (en attendant que je fasse la tarte meringuée traditionnelle pour l'anniv' de Mio). Il y a un peu de cassis, mais j'ai pas mal coupé de vieilles branches cette année. Ils sont moins nombreux que d'habitude, mais plus gros.
C'est le temps des petits pois. Très jolie récolte à écosser en regardant un film à la télé. Ça fait un peu fouillis dans le salon, parce que je rentre les pieds entiers de petits pois, mais tant pis. C'est tout de même plus commode que de se plier en 4 pour les cueillir. Il y en a bien quelques-uns qui auraient pu grossir davantage mais on les cuits en mangetout.
Les pommes de terre sont belles mais j'ai aperçu quelques doryphores, dument ramassés et bousillés, et enlevés les feuilles avec des œufs collés au dos. Il faut que j'y passe presque tous les jours pour faire l'inspection.
Et puis j'ai pas fini d'épamprer la vigne. mais presque. Tout baigne à peu près quoi.

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 01 juil. 2024, 21:27

Récolte vraiment très satisfaisante de petits pois. Au départ, j'étais tellement sceptique - parce qu'ils avaient très mal débuté leur vie - que j'avais décidé d'arracher les pieds pour les écosser. Et puis j'ai vu qu'ils s'étaient bien rétablis, qu'ils continuaient à pousser après la première récolte. Donc je les ai laissés en place et j'ai cueilli les gousses en m'asseyant sur le terrain et en rampant sur les fesses - plus ou moins. Je ramasse presque tous les jours depuis une semaine et je remplis le frigo. Trois grosses boites plastiques sont pleines (2 kg de grains chacune), c'est bien pour ces trois rangs de 8 à 10 mètres de long. Cet hiver je pourrai puiser à la louche dans les boîtes. Ma tactique est toujours la même, j'ébouillante rapidement les grains qui sont refroidis, essorés dans des torchons pour être à peu près secs et sont surgelés à plat sur des couvercles, ce qui fait qu'ils se détachent les uns des autres. C'est plus commode. Et je trouve que les petits pois surgelés sont pratiquement aussi bons que les petits pois frais.

Chaque jour aussi, chasse aux doryphores. Là on peut dire que je ne fais pas de quartier, tout ce que je vois y passe, petits, moyens ou grands, crac... je suis une criminelle sans remords.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 02 juil. 2024, 08:29

Idem, récolte de petits pois et de pois mangetout. J'en ferai davantage l'an prochain, je pense les ramer pour permettre une bonne cueillette.
Quelle variété cultives-tu Marie-May ?

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 08 juil. 2024, 19:35

Des Annonay. je ne fais plus que ceux-là. J'aime beaucoup les Kervedon, mais pendant deux ans, ils n'ont pas voulu pousser dans mon jardin, alors je les laisse aux Bretons.

J'ai toujours ramé les petits pois, sur les conseils éclairés de mes voisins aveyronnais de l'époque où j'ignorais absolument tout du jardinage. Même les nains poussent beaucoup mieux si on leur offre des branches de noisetier (par exemple) pas trop petites ni trop minces, parce que les Annonay nains font quand même 40-50 cm de hauteur.
J'ai vu Stéphane Mari planter des branches de bambou ramifiées pour faire pousser ses mangetouts, qui mesurent à peu près le double des Annonay. Ça a l'air de bien marché. Pas essayé encore.

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 18 juil. 2024, 14:30

J'ai mangé mes premières tomates hier, Stupide et petits Cœurs de pigeon.

Les pieds grands et forts, un peu serrés.

Mais je crains le pire... J'ai vu des prémices de ... je n'ose dire le nom. J'espère juste que je me trompe. Car la récolte s'annonce belle.

Autrement, je ramasse des petits cornichons (et des gros mangés en salade comme des concombres, avec du yaourt relevé au jus de citron et à l'aneth, recette iranienne.

Et puis dans les pommes de terre, c'est l'hécatombe. Mais j'y passe tous les jours pour escrabouiller les larves de doryphores. Je crois que je domine la situation. Mais il ne faut pas oublier une seule journée de passer contrôler sinon, c'est la cata.

Si seulement je savais comment éviter cette tuerie! heureusement que je ne suis pas bouddhiste.

Les pêches (quelques unes) et les prunes murissent et tombent. Là aussi faut se dépêcher de ramasser, sinon les fourmis s'en chargent.
Plus de salades, sauf les montées, le pourpier et la cressonnette marocaine.

Les festivals se succèdent chez nous. Je suis bénévole pour plusieurs manifestations.. Pas facile à gérer. Mais amusant. Vive l'été.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 18 juil. 2024, 16:16

Marc
Modérateur

Message par Marc » 19 juil. 2024, 08:30

Marie-May tomates Stupice je pense ?
les miennes de tomates se présentent pas trop mal....mais encore très vertes ! (plantées fin mai) Encore une quinzaine sans doute....

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 09 août 2024, 11:54

C'est assez incroyable, mais je ramasse des kilos et des kilos de tomates alors que les pieds sont vraiment moches, sur toute la hauteur sauf tout en haut où c'est encore vert.
Au début de l'attaque, j'ai jeté tout ce qui était atteint, tomates tachées et feuilles. Mais la plupart des tomates ont continué de mûrir sans taches.

J'ai commencé les coulis, les séchées, les pots de ratatouille avec courgettes, oignons et aromates. Pas encore de poivrons rouges, à part un ou deux qui sont un peu piquants, genre piment d'Espelette.
Mais je n'aurais jamais pensé que ça continuerait de mûrir correctement sur des pieds aussi atteints. Evidemment, certaines tomates jaunissent parce qu'elles ne sont pas protégées par les feuilles. Mais j'ai laissé poussé le chiendent et les liserons entre les rangs, qui arrivent à ombrer un peu... Ça fait un de ces fouillis productifs, je vous dis pas...

J'ai ramassé aussi beaucoup de cornichons, cette année. Et du coup pas mal de gros cornichons que la jardinière n'a pas vus et qui servent de concombres. J'avais mis ces derniers dans la serre et ils grandissent un peu, assez lamentablement. Alors que dans le jardin ça court partout.

Mais les premiers semés commencent à sécher, c'est à dire que leurs feuilles brunissent sans tomber et que les fruits jaunissent. Mais il en reste une seconde fournée, juste de quoi finir l'été. J'ai déjà rangé 4 jolis pots de cornichons.

En fait, j'ai remarqué qu'il faut suffisamment de pieds pour pouvoir les ramasser en assez grand nombre à la fois, les mettre à la saumure puis au vinaigre en quantité suffisante pour remplir un pot moyen. Cette année, j'avais une bonne quinzaine de pieds. L'an prochain, j'en mettrai un peu plus.

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 09 août 2024, 20:52

Oui cette année les jardiniers sont complètement désarçonnés par la météo que nous subissons...y'a des choses vraiment bizarres qui se passent dans les jardins potagers...par exemple beaucoup de fascination sur les tomates, les courgettes..de punaises diaboliques en grand nombres...et j'en passe...

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 11 août 2024, 17:21

Voui, les punaises, elles frappent. Mais tu sais quoi, avec ou sans trous arrondis plus ou moins profonds, les tomates atterrissent dans la cocotte à faire le coulis. Et ça n'ajoute aucun goût.

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 11 août 2024, 17:30

Surtout si tu retires toutes ces punaises diaboliques.

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 11 août 2024, 17:33

Elles ont la politesse de déguerpir au moment du ramassage.

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 05 sept. 2024, 10:23

Excusez-moi de ne pas être là souvent. Je suis dans les sauces, conserves et autres congélations. Mais je vous suis.

J'ai eu le temps de me réjouir de l'article du Canard sur l'arrestation du seigneur Dourov - pour une fois, le parquet a bien fait les choses en douce, pour qu'il n'y ait pas d'intervention venue d'en haut. Macron a permis à son pote Dourov d'obtenir la nationalité française et un passeport en bonne et due forme contre promesse d'une installation de Té.l.gram dans l'hexagone. Ce que Doudou s'est empressé de ne pas faire... Mais lui est installé pour un moment en taule.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 05 sept. 2024, 11:36

Je sors de cueillettes de haricots, j'entame les conserves de tomates..... !
les réserves d'hiver....

plumee
Confirmé

Message par plumee » 05 sept. 2024, 13:14

Excusez-moi de ne pas être là souvent. Je suis dans les sauces, conserves et autres congélations. Mais je vous suis.
Je vous pardonne, ma fille, je vous pardonne. Allez en paix.
Bizarre sensation pour moi que celle de ne plus être dans ces
sauces, conserves et autres congélations.

A la fois étonnée, pas concernée et bourrée de tristounetterie.
Et pis, c'est pas avec les 13 tomates cerises jaunes de mon balcon, en train de mûrir que je peux prévoir ce genre d'activité… :|
Heu…les tomates… sont en train de mûrir, pas le balcon.
"Boudiou! Mais qu'elle est drôle, cette Plumee!" 😂 🤢
En acheter? Ici, les tomates sont raides et n'ont que le goût de l'eau.
Pour me consoler, je me dis et répète qu'avec mes vertèbres en grève, ça serait pour le moins bien compliqué de faire tout ça.
Déjà que pour soulever ma bouilloire à moitié pleine, c'est compliqué, alors hein?!
De toutes façons, je n'ai plus aucun matériel adéquat.
Voyez comme la vie fait donc bien les choses. Si! Si! :mrgreen:

Marc, as-tu reçu les graines de ces tomates cerises jaunes ou si j'en suis encore au projet de t'en envoyer?

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 05 sept. 2024, 13:24

J’aime bien quand tu te réponds à toi-même. Du coup, que dire de plus si tu fais tout, questions et réponses.

Oh! J’entends sur France Info que M. Barnier est nommé !

Marc
Modérateur

Message par Marc » 05 sept. 2024, 13:37

Oui Plumee...je t'avais répondu en MP....je te prépare des graines de cerises noires et de poires jaunes...J'attends encore les cerises "raisins verts" qui sont encore ...verts !

Je viens de cueillir ce matin 1,5kg de haricots verts (j'arrive à plus de 6kg en une semaine) au total 12kg préparés, ensachés et congelés. Je continue la cueillette tous les deux ou trois jours, ça va en diminuant...je compte préparer des tomates en bocaux et puis ensuite, sauces concentrées....D'ici trois ou quatre semaines, préparer à rentrer les courges Butternut....
et ainsi de suite...
Et là, si j'ai du temps commencer les confitures !

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 05 sept. 2024, 15:25

Ben, pendant que la ratatouille cuit dans le faitout pour de nouvelles conserves, et puisque tu parles de poids en kilogrammes, je vais vous raconter que je ne sais jamais combien je ramasse de légumes car peser me gonfle.
Mais tout à l'heure Mio a sorti la balance de la salle de bain pleine de poussière (la balance, pas la salle de bain, pas trop...) et il a pesé les pommes de terre par pure curiosité. D'habitude c'est moi qui les sors, mais cette année il a sorti la plus grande partie des patates. C'est sans doute pour ça que ça l'a rendu curieux. Je lui ai dit qu'à mon avis, il devait y avoir à peu près 80 kg de patates. En fait il y en a 170 kg.
Et comme on ne s'est pas privé d'en manger depuis juillet, où j'ai sorti les amandines, les plus précoces, il devait bien y en avoir au moins 180 ou plus.
Les deuxièmes sorties étaient les charlottes, les meilleures au goût, et en dernier les sarpo mira, les plus grosses.

D'habitude je ne ramasse les sarpo qu'en octobre. Elles ont bien un mois d'avance. Mais il fallait les sortir. Les parties vertes étaient sèches.

C'était une très bonne année en matière de pommes de terre.
En fait j'estime que c'était une très bonne année en matière de la plupart des légumes. Je n'ai jamais eu une meilleure récolte de poivrons, par exemple. Les tomates étaient mal parties, à cause du mois de juin humide (ou était-ce juillet ?) mais j'ai eu une récolte tout à fait normale, sinon magnifique. Mais de même, elles étaient précoces. Et je crains de n'avoir plus que des tomates cerises à l'automne.
Pour les fruits, nous n'avons pas eu beaucoup de groseilles ni de cassis, mais beaucoup de casseilles. Pas beaucoup de pommes, mais beaucoup de poires et de prunes. Pas beaucoup de fraises (on les a toutes mangées sur place, au soleil du jardin) mais beaucoup de framboises. Moi j'appelle ça une bonne année.

Quant à Barnier, voyons comment il va être accueilli par le Parlement. Je retourne à ma ratatouille.

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 05 sept. 2024, 18:18

tu fais bien de retourner à la rata, pour le reste, on verra!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 05 sept. 2024, 21:17

C’est pas de la soupe … c’est du rata !

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 06 sept. 2024, 14:19

mö no, c'est LA ratatouille!

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 07 sept. 2024, 10:20

Alors, ça ne vous impressionne pas mes 170 kg de pommes de terre... ? moi oui, je suis impressionnée non pas par mes talents de jardinière, mais par le rendu de la terre de mon petit jardin. Etant donné le prix que j'ai donné ce printemps pour des pommes de terre soi-disant charlotte mais piquetées par des taupins ( myriapodes appelé aussi Blaniules ou ver fil de fer) - à savoir 3,50 € le kilo, c'est le prix d'un nouveau four pour ma cuisine que j'ai gagné avec mes patates....!!!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 07 sept. 2024, 13:31

Purėe ! Comme tu te ficherais de médailles en métal, je te décerne une médaille en chocolat. Tu es notre championne.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 07 sept. 2024, 14:45

Marie_May a écrit :
07 sept. 2024, 10:20
Alors, ça ne vous impressionne pas mes 170 kg de pommes de terre... ? moi oui, je suis impressionnée non pas par mes talents de jardinière, mais par le rendu de la terre de mon petit jardin. Etant donné le prix que j'ai donné ce printemps pour des pommes de terre soi-disant charlotte mais piquetées par des taupins ( myriapodes appelé aussi Blaniules ou ver fil de fer) - à savoir 3,50 € le kilo, c'est le prix d'un nouveau four pour ma cuisine que j'ai gagné avec mes patates....!!!
170kg ! tu tiens toute l'année !

plumee
Confirmé

Message par plumee » 07 sept. 2024, 15:01

Alors, ça ne vous impressionne pas mes 170 kg de pommes de terre... ?
Meuh si! Meuh si!
Désolée, mais je dois avouer qu'en ce moment, côté réactif, je suis plutôt style limace ramollie… :|
J'ai compris, après le témoignage d'une nana qui, pour des douleurs de dos elle aussi, a eu, comme moi, à expérimenter de la morphine,
que cette substance n'endormait pas que la douleur…C'est surtout son compagnon qui m'a fait un tableau des effets secondaires:
mollesse, sortes d'absences, perte de mémoire immédiate, donc rabâchage (j'accusais la vieillerie)…

les médicaments opioïdes agissent également au niveau du comportement et du cerveau,
et peuvent ainsi provoquer aussi bien de l'excitation, que de la sédation ou des troubles de la mémoire.
Cependant, ils sont passagers et prennent fin à l'arrêt du traitement.26 avr. 2024

Bien que j'aie arrêté depuis quelque temps, je pense en être encore sous les effets.

Répondre