Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 26 juil. 2024, 15:36

Le pb avec la Russie de Poutine c’ est que son terrain de guerre est sur le continent européen,
et qu’en tant qu’Européen , je me sens plus directement concerné. De + , je me sens menacé
car plusieurs membres de ma famille vivent dans un des anciens pays de l’Est.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 26 juil. 2024, 15:46

c'est pas mieux que de vivre en Palestine ..

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 26 juil. 2024, 18:09

Marc a écrit :
26 juil. 2024, 15:46
c'est pas mieux que de vivre en Palestine ..
En effet.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 26 juil. 2024, 18:12

J. Jeanneney,,prof de Droitnpublic, a écrit une tribune publiée par LM.
Je montre la titraille. Veux-tu son argumentatiion ?
.
IMG_0330.jpeg
(532.05 Kio) Téléchargé 177 fois

Marc
Modérateur

Message par Marc » 26 juil. 2024, 20:49

C'est toujours intéressant, bien sûr. Mais la déclaration, telle quelle, peut s'interpréter différemment.
Il faut le voir à la lumière de la situation actuelle. Là, Macron a son interprétation personnelle, basée sur le refus de reconnaître Le NFP et de nommer Lucie Castets.
Là, c'est politique et nous ne sommes pas à l'abri d'un coup tordu. C'est ce qu'il cherche et donc il faut observer toutes les tractations possibles qu'il peut mettre en œuvre pour détourner le résultat des législatives...en toute "légalité".
Alors oui, quelle peut être l'interprétation d'un professeur de droit public...CQFD

Marc
Modérateur

Message par Marc » 26 juil. 2024, 20:51

J'ajoute que pendant ce temps-là les ministres signent à toute allure les décrets mettant en œuvre leur politique...

Claude
Administrateur

Message par Claude » 26 juil. 2024, 22:40

Marc a écrit :
26 juil. 2024, 20:51
J'ajoute que pendant ce temps-là les ministres signent à toute allure les décrets mettant en œuvre leur politique...
:?:

Marc
Modérateur

Message par Marc » 26 juil. 2024, 23:05

Oui, exemple Bruno Le Maire signe des décrets ce jeudi avec 10 milliards de coupes budgétaire qui affaiblissent un peu plus l'écologie, le travail, l'éducation ! c'est seulement un exemple !

Marc
Modérateur

Message par Marc » 05 août 2024, 12:42

Eh bien voilà, l'essentiel des semis sont faits, radis d'hiver, chicorées (j'en sèmerai d'ici une quinzaine pour avoir de la salade d'hiver et de printemps)....les concombres arrivent et les tomates commencent vraiment à mûrir....reste le problème majeur : l'eau, parce qu'il fait très sec (j'arrose la nuit)....

Marc
Modérateur

Message par Marc » 14 août 2024, 17:28

IMG_1716.JPG
(4.22 Mio) Téléchargé 136 fois
IMG_1736.JPG
(1.61 Mio) Téléchargé 132 fois
IMG_1740.JPG
(1.39 Mio) Téléchargé 133 fois
IMG_1754.JPG
(3.64 Mio) Téléchargé 138 fois
Jardin d'août, quelques premières photos

Claude
Administrateur

Message par Claude » 14 août 2024, 17:43

Ton papillon noir avec des taches blanches et des bandes d’un très beau rouge est un Vanessa atalanta, ou vulcain. Il aimerait s’enivrer de fruits abîmés.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 14 août 2024, 18:00

Ton hibiscus est magnifique. Il doit être bien arrosé.
.
.

Mais voici l’ombre et le soleil sur le jardin
Et des guêpes vibrant là-bas, dans la lumière;
Voici les longs et clairs et sinueux chemins
Bordés de lourds pavots et de roses trémières;
Aujourd’hui même, à l’heure où l’été blond s’épand
Sur les gazons lustrés et les collines fauves,
Chaque pétale est comme une paupière mauve
Que la clarté pénètre et réchauffe en tremblant.
Les moins fiers des pistils, les plus humbles des feuilles
Sont d’un dessin si pur, si ferme et si nerveux
Qu’en eux
Tout se précipite et tout accueille
L’hommage clair et amoureux des yeux.

C’est un extrait d’un poème d?Émile Verhaeren que l’on peut lire ici :: https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... 37#p145637

Marc
Modérateur

Message par Marc » 15 août 2024, 15:04

Récoltes futures, encore que les choux ont du mal à pommer mais ça va venir
IMG_1727.JPG
tomates cerises "raisin vert" encore....très verts !
(2.54 Mio) Téléchargé 133 fois
IMG_1741.JPG
Haricots verts et tomates
(5.49 Mio) Téléchargé 125 fois
IMG_1722.JPG
choux, poivrons, betteraves...dans l'herbe
(3.74 Mio) Téléchargé 133 fois

Claude
Administrateur

Message par Claude » 15 août 2024, 15:07

Vin doux, voir vos jardins bien plats, ça me fait toujours un drôle d’effet.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 15 août 2024, 15:23

Je ne vais tout de même pas le mettre en pente pour te rassurer !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 15 août 2024, 16:45

:lol:

Marc
Modérateur

Message par Marc » 18 août 2024, 17:17

On se bat avec les armes disponibles dans un système injuste certes, mais c'est le système qui régit le pays : la 5e République. Seuls ? je ne le crois pas mais il n'y a pas de raison de s'abstenir. Les intentions de Macron ressemblent plus à une tentative de coup de force institutionnel qu'autre chose, Non ?
Entre les obligations, traditions républicaines et les tractations en sous-main avec la droite pour empêcher Lucie Castets d'être première ministre, il y a un choix à faire. Chacun sait que cette confrontation n'est une surprise pour personne !

Démettre le président plutôt que nous soumettre » – LFI resserre la pression autour de Macron :

Le 7 juillet, le Nouveau Front Populaire remportait les élections législatives en France. Depuis 42 jours, Emmanuel Macron refuse de reconnaître ce résultat et de nommer en conséquences Lucie Castets, la personne proposée comme première ministre par le NFP. « Nous donnons à cette tribune un rôle concret d’avertissement solennel. Le président doit admettre le résultat du vote des législatives et nommer Première ministre Lucie Castets tel que proposé par le Nouveau Front populaire. » écrivent les signataires, dont le leader insoumis, Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard et Mathilde Panot. Face à ce « coup de force institutionnel contre la démocratie » et si Emmanuel Macron persiste à refuser de nommer Lucie Castets à Matignon, les insoumis font savoir que « tous les moyens constitutionnels de le démettre » seront utilisés, en invoquant l’article 68 de la Constitution rendant possible cette destitution. L’Insoumission relaye leur tribune dans ses colonnes.
Un coup de force institutionnel contre la démocratie

Emmanuel Macron serait sur le point de nommer un chef de gouvernement sans tenir compte du résultat politique des dernières élections législatives qu’il a perdu après avoir perdu auparavant les élections européennes. Ce serait une décision sans précédent dans le monde des régimes parlementaires et dans le système de la démocratie représentative. Déjà dans les pays européens dans et hors l’Union chacun avait dit sa surprise à propos de la prétendue trêve politique olympique. Chacun avait dit aussi combien il était étrange de voir le Président de la République française balayer d’un revers de main non seulement le résultat du vote mais aussi Lucie Castets, la personne proposée comme première ministre par la coalition arrivée en tête, le Nouveau Front Populaire. L’objection présentée par les macronistes est connue : personne n’a la majorité absolue donc personne n’a gagné et personne n’a le droit de revendiquer la conduite d’un nouveau gouvernement. Un tel argument aurait pu être entendu si la France n’avait pas déjà fait l’expérience du contraire. Car c’est sans majorité absolue que le pays a été gouverné au lendemain de l’élection législative de 2022. Cette fois-ci d’ailleurs, aussitôt après la dissolution, le ministre de l’Intérieur macroniste avait affirmé que même en majorité relative la coalition arrivée en tête serait légitime pour gouverner ! Sans doute espérait-il retrouver la situation antérieure…

Dans ces conditions on peut caractériser de coup de force institutionnel contre la démocratie la décision du chef de l’Etat. Il intervient après une longue série impunie de décisions marquant une évolution autoritaire du régime. Désormais nous voici dans les eaux de « l’illibéralisme » que les macronistes reprochaient au hongrois Victor Orban. Mais peut-être le chef de l’Etat se croit-il absolument sans contrainte institutionnelle dans une telle situation ? Ce n’est pas le cas. Les moyens existent permettant au parlement de mettre un terme à un tel abus de pouvoir si notoirement anti démocratique. Il y a évidemment la motion de censure pour faire tomber, dès sa présentation, le nouveau gouvernement du bon plaisir présidentiel. Mais on ne saurait en rester là. La cause de cet abus de pouvoir doit être désignée et sanctionnée. C’est le président de la République lui-même. Le moyen de cette action existe dans le cadre institutionnel actuel. Il s’agit de l’article 68 de la Constitution définissant les conditions de la destitution du chef de l’État. Il peut l’être en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. La loi organique qui a installé les dispositions pratiques de cet article précise bien qu’il ne vise pas seulement d’éventuels manquements à la loi. C’est l’Assemblée et elle seule qui décide si telle est la situation. Dans le cas présent il est évident que le refus de prendre acte d’une élection législative et la décision de passer outre constituent un manquement condamnable aux exigences élémentaires du mandat présidentiel car il lui imposé d’être le garant du respect de la démocratie et de ses règles d’organisation en France.

La procédure pour prononcer cette destitution est simple. Il faut que la proposition soit faite et soumise d’abord au bureau de l’Assemblée. Aujourd’hui le Nouveau Front Populaire y est majoritaire. Le bureau pourrait donc tout à fait l’accepter avant de la transmettre à la commission des lois où les partisans du président sont minoritaires. Ainsi le texte devrait-il alors être inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée elle-même et soumis au vote de l’ensemble des députés. Chacun prendrait ses responsabilités. Il est probable que la motion serait adoptée puisque les partisans du président de la République y sont minoritaires.
En France, le seul maître est le vote populaire

Cette proposition adresserait un signal de résistance démocratique de première grandeur. Il montrerait que le président de la République en France n’est pas un monarque disposant d’un droit de veto suspensif sur le résultat du vote démocratique. Il rappellerait qu’en République le seul souverain est le peuple. Sa souveraineté est au-dessus de celle de tous les organes qui sont censé l’exprimer à l’ordinaire : le président, les députés du moment et ainsi de suite. Ce droit avait déjà été refusé à Louis XVI en 1789 avant même l’instauration de la République. Comment pourrait-il être accordé à Macron en 2024 ? Pourquoi laisser se faire un déni de la souveraineté du peuple quand existe le moyen légal et pacifique de l’empêcher ?

Si ce moyen d’action contre le coup de force de Macron devait être utilisé il faudrait évidemment l’expliquer avec soin devant notre peuple et organiser méthodiquement son utilisation. Il va de soi que c’est une décision importante et grave. Idéalement elle doit bénéficier d’une procédure solide et d’une base aussi collective que possible. C’est pourquoi nous estimons que c’est aux chefs des partis de notre coalition et les présidences de nos groupes parlementaires d’en débattre et de prendre leur décision respective.

Nous donnons à cette tribune un rôle concret d’avertissement solennel. Le président doit admettre le résultat du vote des législatives et nommer Première ministre Lucie Castets tel que proposé par le Nouveau Front populaire. S’il ne le fait pas il doit savoir que seront utilisés tous les moyens constitutionnels de le démettre plutôt que nous soumettre à son mauvais coup contre la règle de base de la démocratie : en France le seul maitre est le vote populaire !

Signataires :
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI-NFP à l’assemblée nationale
Manuel Bompard, coordinateur du mouvement de la France Insoumise
Nadège Abomangoli, vice-présidente de l’assemblée
Manon Aubry, co-présidente du groupe de La Gauche au Parlement européen
Eric Coquerel, président de la commission des finances à l’assemblée nationale
Clémence Guetté, première vice-présidente de l’assemblée nationale, co-présidente de l’Institut la Boétie
Marina Mesure, présidente de la délégation insoumise au Parlement européen
Jean-Luc Mélenchon, co-président de l’Institut La Boétie

Claude
Administrateur

Message par Claude » 19 août 2024, 06:12

Le fait que ce soit un simple avertissement m’avait échappé.
Dont acte.

:mrgreen:

Mais la démarche de LFI me paraît volontairement solitaire (probablement —je dis ça pcq j’ignore s’il y a eu discussion—)
……… solitaire, ce qui est bien dans la pratique mélanchonienne, avec sa façon d’apparaître sur la scène « des » médias, et
d’imposer à ses alliés son approche. Je me rappelle d’ une campagne LFI avec COMME slogan« Mélenchon Premier ministre »
qui était au mieux « limite » institutionnellement’parlant . Les « alliés » de JL Mélenchon n’apprécieront sans doute pas
cette façon de les court-circuiter, de les mettre devant le fait accompli (s’il n’y a pas eu débat avant), et ils auront raison.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 19 août 2024, 06:17

Je viens de lire la décision de LFI de lancer une destitution du Président de la République. Tout seuls.
En fait, Ils ont décidé de …… faire bande à part ! Ils sont donc les premiers à donner un coup de canif
dans le contrat de mariage du NFP.
.
La destitution est probablement impossible à obtenir sans une majorité des deux tiers,
et donc, logiquement, une adhésion du RN.
Ça ne me plaît pas.

.

Je reprends ce que tu as exprimé. Pour comprendre, j’essaie de décrypter la déclaration de LFI que je défends pour le moment :

Macron a-t-il l’intention de démissionner ?

Non puisqu’il continue de chercher, vaille que vaille, un premier ministre à droite. Différents noms ont surgi, Xavier Bertrand, même Cazeneuve (…) ce qui en dit long.

Pendant ce temps-là, les décrets pleuvent et Bruno Le Maire construit le budget 2025 avec encore plus de coupes budgétaires déjà programmées. C’est donc que, en catimini, le gouvernement démissionnaire continue sa politique de casse sociale. Les intentions sont claires.

De tenter, une fois de plus, de diviser la gauche et d’attirer certaines personnes politiques dans une «coalition» de centre gauche qui mènerait inévitablement à la chute du NFP, et aller à contre-sens du programme pour lequel une majorité -même relative- d’électeurs ont voté.

C’est prendre un risque énorme de reflux des électeurs vers l’abstentionnisme et ainsi d’ouvrir encore plus largement les portes vers l’extrême-droite. On n’a pas besoin de ça !

Alors quoi faire ? Se positionner dans une démarche de destitution du président de la République a-t-elle une chance d’aboutir ? C’est très incertain mais pas impossible.

Par contre, il faut contre-carrer la tentative de Macron de diviser la gauche vendredi 23 août et obliger tout le monde à prendre position y compris au sein de la gauche. Une position qui doit conforter le NFP dans son intention de gouverner avec Lucie Castets comme première ministre avec son programme.

Ne pas perdre de vue que le NFP -quoi qu’on puisse en penser- représente un espoir de changement pour des millions de gens.

Comment faire autrement ? C'est de la politique qui se construit au jour le jour. Et ce que le NFP a provoqué doit se renforcer, l'espoir ne doit pas être déçu.

Voilà succinctement comment je comprends les choses.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 19 août 2024, 06:33

Je n’imaginais pas Marc que tu étais au bout de la ligne, et je n’avais pas fini de me corriger.
Voici ci-après mon dernier paragraphe tel que tu l’aurais lu en attendant.
.
« 
Mais la démarche de LFI me paraît volontairement solitaire (probablement — je dis ça pcq j’ignore s’il y a eu discussion —)
……… solitaire, ce qui est bien dans la pratique mélanchonienne, avec sa façon d’apparaître sur la scène « des » médias, et
d’imposer à ses alliés son approche. Je me rappelle d’ une campagne LFI avec comme slogan «Mélenchon Premier ministre»
qui était au mieux « limite » institutionnellement parlant . Les « alliés » de J L Mélenchon n’apprécieront sans doute pas
cette façon de les court-circuiter, de les mettre devant le fait accompli (s’il n’y a pas eu débat avant), et ils auront raison.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 19 août 2024, 09:56

Les mouvements et partis du NFP discutent toujours ensemble, on ne connaîtra pas le contenu de ces discussions puisqu'elles se produisent au jour le jour.

Le NFP n'est pas et n'a jamais été une fusion politique, mais bien un accord sur un programme. Pas de confusion à faire ! Chaque mouvement a sa libre parole et c'est normal. Rien ne serait possible autrement.

En l’occurrence, la déclaration des principaux responsables de LFI ne contredisant pas le contenu du programme, il faut chercher les points d'ancrages permettant de renforcer la garantie d'application de ce programme. L'objectif est de répondre à la tentative de coup de force de Macron et de ses roueries, de l'amener à désigner Lucie Castets pour qu'elle forme un gouvernement. C'est une véritable bataille qui peut aller assez loin.

Mais restons dans le cadre institutionnel de la cinquième. Sinon, quoi faire d'autre ? Là, le rôle des syndicats et des ONG qui soutiennent le programme du NFP (et non les partis qui le compose) devront se mobiliser pour exiger le changement qui reste possible. Sans cet appui, on ne peut rien.

L'histoire de 1936 nous rappelle qu'au bout d'un mois, le gouvernement de Léon Blum s'est mis en place assez peu de temps, les mouvements de grève qui se sont déclenchés ont permis de signer des accords qui sont encore là aujourd'hui, malgré toutes les remises en cause du fait de la droite.

À chaque jour suffit sa peine...

Claude
Administrateur

Message par Claude » 19 août 2024, 11:28

À chaque jour.
Et demain est un autre jour.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 21 août 2024, 12:18

L'histoire nous donne toujours des outils pour comprendre et imaginer le présent.

Ici, le Front populaire de1936, Jean Zay, ministre de l'éducation nationale....très intéressant...

https://la-bas.org/spip.php?page=player ... ment=53072

Marc
Modérateur

Message par Marc » 26 août 2024, 10:08

Balade du matin de plus en plus tardive, les jours raccourcissent... voilà, l'été se termine, précocement. Le temps des cueillettes, ramassage commence, mûres, sureau, noisettes et bientôt les prunes de sainte-catherine, les parfums et les couleurs annoncent l'automne, déjà !
Et pourtant il y a quelque chose qui résonne différemment, un je ne sais quoi, notamment les feuillages, l'herbe et puis en cette fin août les champs de tournesols (bio) en plein épanouissement en cette fin août....Il va falloir faire avec...Pas sûr qu'on puisse trouver la parade en une seule saison !
IMG_1782.JPG
(4.04 Mio) Téléchargé 87 fois
IMG_1790.JPG
(3.32 Mio) Téléchargé 89 fois
IMG_1791.JPG
(2.56 Mio) Téléchargé 75 fois

Marc
Modérateur

Message par Marc » 26 août 2024, 10:19

IMG_1788.JPG
(5.11 Mio) Téléchargé 88 fois