Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 23 juil. 2024, 15:37

La peur d’être embauché ã vie, ça peut très bien générer tous les symptômes que tu as alignés en effet.
Va pour Dichondra repens. On en mangerait.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 24 juil. 2024, 09:01

ah la la ! la vie en immeuble, j'ai connu !!! il y a du bon et du mauvais. comme dit quelqu’un que je connais bien, on mesure la vie en collectivité au bruit des chiottes qui descend du 10e étage ! La vie en rase campagne est bien plus adaptée à nos envies ! mais il y a des inconvénients à chaque situation, surtout de nos jours ! tout dépend aussi de notre construction personnelle.
Ton balcon enfeuillé me fait penser au mien lorsque j'habitais la région parisienne, je compensais mon départ de la campagne de la même manière.... :lol:

plumee
Confirmé

Message par plumee » 24 juil. 2024, 09:22

Ton balcon enfeuillé
Hey! Il a même produit déjà deux tomates, variété "Cerise jaune pointue". D'ordinaire, cette sorte est assez insignifiante au goût
mais alors celles-ci… Waouh! Ma petite-fille et moi avons été les premières dégustatrices.
Ah non! Je me trompe, les insignifiantes jaunes sont en forme de poire… mais Jardin'enVie disait qu'eux en avaient une variété goûteuse…Ah.

Promenade du chien ce matin. Papé Camille dans son jardin vient de se couper un bouquet de lysimaques.
Il me dit que ces fleurs tiennent très longtemps en bouquet et que même les feuilles durent encore après que les fleurs soient fanées.
Il n'a pas eu l'idée de m'en proposer un bouquet et moi, je n'ai pas osé demander. ;) Mais bon, j'ai toujours un bouquet sauvage chez moi.
Quoique depuis quelque temps, j'ai conscience de couper du vivant qui était là pour se reproduire!!!
Un effet de l'avancée en âge ou bien?

Scène animale au sortir de mon immeuble ce matin. Je plante le décor: le parking est bordé d'un mur qui surplombe de très haut une maison avec une pelouse
et deux prunus tout près du mur et dont la frondaison dépasse.
Ma minette s'est réfugiée sous ma voiture, juste devant. Je l'appelle. Elle sort.
C'est alors qu'un oiseau arrive, se perche sur l'antenne de ma voiture, puis va et vient sous le nez de Poupette ébahie.
Je crois repérer une queue rousse. Puis un deuxième oiseau arrive et même manège.
Ne dirait-on pas deux parents oiseaux tentant d'agacer ce chat pour l'éloigner de leur nid?
Ma Poupette n'a pas réagi: comme mon chien, c'est une pacifique. Tout comme la patronne!
Du coup, la scène a été courte. Les oiseaux ont vite compris qu'ils avaient affaire à des anormaux. :lol:

Marc
Modérateur

Message par Marc » 24 juil. 2024, 09:32

mmmm de la queue-rousse pour le déjeuner !!!!
aller Poupette, va manger ta pâtée !

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 24 juil. 2024, 11:51

Animaux anormaux !

plumee
Confirmé

Message par plumee » 24 juil. 2024, 14:46

kalankoë.jpg
(113.08 Kio) Téléchargé 123 fois
Ayé! J'ai décidé de zigouiller mon kalankoë à demi bouffé (heu… c'est à l'état d'intention!) pour le remplacer par la sœur jumelle de la bouture de géranium que vous voyez à gauche. Vous êtes d'accord, bien sûr…
Quoique je me dis que deux plants de géranium dans ce petit espace…heu…
Ma fille passe tout-à-l'heure… d'ici qu'elle récupère… Quoique, comme moi, elle n'aime guère les plantes chochottes ou qui en mettent plein la vue…
Ou alors, je la pose à côté des poubelles pour être adoptée…

Marc
Modérateur

Message par Marc » 24 juil. 2024, 15:07

Oui mais n'engueule pas la première venue qui vient fouiller dans tes poubelles !

plumee
Confirmé

Message par plumee » 24 juil. 2024, 18:49

Bon… ma fille ne veut pas de mon kalankoë…
Peut-être que déplacé et remplacé par la deuxième bouture…je le supporterais mieux?

Voici mon plant de tomate cerise jaune pointue délicieuse avec un goût très spécial.
Tout bêtement acheté dans une jardinerie et je n'ai pas noté le nom, Rhhhhhhh…
Ah! Je crois me souvenir qu'elle était étiquetée tomate verte…heu… pas sûre… :|

tomatecerisejaune.jpg
(165.92 Kio) Téléchargé 108 fois

Marc
Modérateur

Message par Marc » 24 juil. 2024, 19:24

tomates cerises en forme de poire ?

plumee
Confirmé

Message par plumee » 24 juil. 2024, 21:05

tomates cerises en forme de poire ?
Non, ovales avec un petit téton.
Je n'en ai pas trouvé sur un site, mais bon, j'ai pas trop cherché!
Zut! J'aurais dû penser à garder les graines de la première avalée, pff. Bon, ce sera sur une prochaine.
Si tu en veux, je t'en enverrai, j'ai ton adresse postale.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 25 juil. 2024, 11:48

à l'occasion, je veux bien, merci Plumee...

plumee
Confirmé

Message par plumee » 25 juil. 2024, 12:35

OK Marc. J'espère que les trois petits branchillons (2, 3 et 4 fruits) arriveront à maturité…Pour l'instant, ils sont vraiment babichous.
Ils n'ont le soleil que jusqu'à midi.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 25 juil. 2024, 14:21

à l'inverse, si les tomates cerises que j'ai planté donnent, je te préparerai des graines de : cerises noires et de cerises raisin vert.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 25 juil. 2024, 15:41

Yeh!

plumee
Confirmé

Message par plumee » 25 juil. 2024, 16:04

Je voulais vous montrer l'agrandissement de mon potager balconnesque - avec 12 laitues dans quatre bacs, mais apparemment, mon appareil photo et mon ordinateur semblent "n'être plus d'accord que sur un point: la rupture." :shock: :o :evil:

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 25 juil. 2024, 16:14

ils ont déjà leur avocat respectif?

Marc
Modérateur

Message par Marc » 25 juil. 2024, 19:16

Quelle époque nous vivons ! Mais tes rambardes pourraient supporter une jardinière d'un seul tenant, avec un fond plus important. Autrefois j'avais fait ça avec des planches fixées par des équerres et le fond garni d'une bâche type piscine....je pouvais faire pousser des fleurs et des tomates....de la menthe et du persil...

plumee
Confirmé

Message par plumee » 26 juil. 2024, 09:32

Oui, ça pouvait partir autrement, mais c'est parti petit à petit.
J'ai zieuté à la jardinerie de grands bacs profonds en plastique couleur anthracite. Beaux et bien sûr, certainement plus efficaces.
Jugés par moi trop encombrants pour la largeur de mon balcon et surtout, trop important le volume de substrat pour les remplir.
Déjà, ils valaient presque 90 euros.

Puis…
Comme ça m'ennuie de mettre mes coups de gueule dans le sujet dédié, surtout occupé par des sujets sociaux et politiques,
je place ici le mien.
Donc, hier, en fin d'aprem, je sors le chien. On traverse le parking et on arrive au bord, au passage dans le mur (mi-haut/mi-bas, on peut s'appuyer dessus) qui mène en bas du pré situé à l'arrière de l'immeuble. On traverse, le chien devant et je tourne à gauche sur le pré.
Et là, SPLASH! Je te reçois un corps vivant sur le dos qui a bien failli me fiche par terre.
C'était un jeune grand chien, heureusement joueur, pas agressif. Il ne m'a pas fait mal ni abîmé mes vêtements.
Je me retourne et vois sa jeune patronne que je n'avais pas vue (j'ai une vision rétrécie sur les bords), qui
récupère son animal sans un mot, ni pour lui, ni pour moi. Bon, elle avait quand même l'air embêtée.
Et cette bécasse de Plumee, devinez ce qu'elle a dit?

Marc
Modérateur

Message par Marc » 26 juil. 2024, 09:55

elle a dit : Bonjour !!! ça vous gêne pas de vous excuser ?
Mais oui, y a des têtes à claques et coups de pied au cul !

Ce matin promenade matinale (tout seul hélas, pas de toutou) sur ma petite route (et quand je dis petite...), arrivée intempestive par l'arrière d'un cycliste non électrifié qui me passe quand même à moins d'un mètre...je lui dis : bonjour quand même ! pas de réponse...un jeune couillon qui n'a que les les oreilles sous sa casquette....bon, je me fais vieux ?

plumee
Confirmé

Message par plumee » 26 juil. 2024, 10:07

elle a dit : Bonjour !!! ça vous gêne pas de vous excuser ?
Même pas. Elle a dit: "C'est pas grave". ;)
Plus je vieillis et plus je m'étonne de mes réactions vraiment très adaptées. :lol:

Côté pas réaction, il y a dans mon immeuble un jeune qui ne répond jamais aux bonjours.
J'en ai parlé à un voisin très âgé qui m'a dit "Faut pas chercher".
Eh ben, hier, le jeune et moi, on s'est trouvés nez à nez dans l'escalier et là,
à mon bonjour il a marmonné un bonjour, faible mais bonjour quand même.
J'avais fini par supposer qu'il était sourd/muet!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 26 juil. 2024, 11:19

La prochaine fois, tu lui souris en lui demandant « Bonjour, ça va mieux ? »

Cette formule est souvent une bonne entrée en matière avec les inconnus. Elle m’a parfois permis d’entamer un échange un peu plus nourri.

Tu peux essayer une demande de renseignements. « Toi qui es là depuis longtemps, tu dois savoir où je pourrais …… »

plumee
Confirmé

Message par plumee » 27 juil. 2024, 10:33

Tu peux essayer une demande de renseignements. « Toi qui es là depuis longtemps,
J'en sais fichtrement rien! J'ai l'impression d'être dans un immeuble où ça bouge beaucoup.
Confirmé par ma fille. De toutes façons je ne les ai pas revus. Et en ce moment, avec les vacances, tout plein d'appartements sont fermés.
Et puis, si je suis bien portée à chercher le contact, point trop n'en faut, je ne suis pas d'un caractère à inventer
des raisons.
M'enfin, grande nouvelle, ce matin avec le gars mutique, on s'est trouvé nez à nez au détour de l'escalier.
Eh ben à mon bonjour habituel, il a marmonné un petit bonjour, tout petit petit petit, mais bonjour quand même. AAH.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 27 juil. 2024, 15:14

Une vue de mon jardin balconnier ce matin.
balcon Jacotte.jpg
(163.23 Kio) Téléchargé 67 fois

Marc
Modérateur

Message par Marc » 27 juil. 2024, 16:27

joli beau, y a encore de la place, aller !!!
Il me semble que tu es face à la pente ?

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 27 juil. 2024, 17:06

c'est pour mieux profiter des avalanches!!

Répondre