un bonheur par jour

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: un bonheur par jour

Message par Claude » 01 juil. 2024, 12:13

plumee a écrit :
01 juil. 2024, 11:07

J'en étais toutémue…
Me suis quand même demandé si je faisais si vieille et handicapée que ça… :lol:
Belle histoire !

:oops:

plumee
Confirmé

Message par plumee » 07 juil. 2024, 14:58

Et encore - comme tu dis, Claude- une belle histoire de ma nouvelle commune.
L'autre jour, ma fille et moi sommes allées courser au magasin de produits locaux "Plateau fermier".
Plateau… parce que notre commune fait partie d'un regroupement de communes sur le plateau.
J'achète un morceau de bleu de chèvre. Que je ne retrouve ni chez moi, ni dans le coffre de ma fille (mais a-t-elle bien regardé?).
Quand je retourne au magasin, je leur demande si, par hasard, ils ne l'ont pas trouvé à côté de la caisse.
Le gars regarde dans le frigo et sans plus, emballe un morceau qu'il me tend.
En écrivant ça, je me dis que peut-être, effectivement, le morceau est resté et a été trouvé puis vendu par un autre vendeur…?
Mais quand même, j'ai apprécié la réaction instantanée du vendeur du jour, sans aucune enquête auprès de ses collègues (c'est une association).

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 07 juil. 2024, 15:13

Va savoir. On lui avait peut-être fait la description
d’une dame emplumée qui avait oublié son frometon
comme le corbeau plein de plumes de la fable,
séduite, enjôlée par le vendeur si mignon
dont le ramage égalait le plumage.

Donc,on lui avait fait le portrait aimable
d’une cliente qui s’apercevrait de la disparition
du frometon,
une fois, bien assise, devant sa table,
et cette dame emplumée, après digestion
reprendrait sûrement le chemin
du magasin !

Marc
Modérateur

Message par Marc » 07 juil. 2024, 15:52

Et c'est là que huit jours après, le beau baratté de chèvre a "signalé" sa présence dans le coffre de voiture.....

plumee
Confirmé

Message par plumee » 07 juil. 2024, 18:18

La java de Marine le Pen, par les Goguettes:

plumee
Confirmé

Message par plumee » 07 juil. 2024, 18:59

Dans un tout autre genre…

plumee
Confirmé

Message par plumee » 08 juil. 2024, 12:26

Ma fille au téléphone ce matin. Sujet: les élections. Et je découvre une nana, complètement concernée, avec un discours super intelligent, comme sa mère
n''en a jamais tenu, et qui dit qu'il devient nécessaire de s'investir sérieusement.
Elle parle de s'encarter pour faire du poids!
C'était la surprise du jour.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 08 juil. 2024, 14:07

Le relai !

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 08 juil. 2024, 19:58

Allez plutôt écouter Bella Chao , joué par le musicien en rouge dans le lien de Plume. Il a un meilleur rythme, et fait moins d'esbroufe.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 12 juil. 2024, 10:17

Eclat de rire à l'instant. Entre qui? Entre Plume et Plume, pour sa brusque idée de génie:
pour avoir accès au dernier tiroir à droite de son bureau, où était vraisemblablement rangé le chargeur de l'appareil photo…(entre autres)
il suffisait d'enlever complètement le tiroir au-dessus. Parfois, mon intelligence m'étonne… :lol: :lol: :lol:

Yapluka comprendre pourquoi ce tiroir têtu reste coincé. Vu ma rapidité à comprendre, yapluka attendre. CQFD.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 12 juil. 2024, 10:48

Et alors ??? le chargeur ? l'enquête progresse t-elle ?

plumee
Confirmé

Message par plumee » 12 juil. 2024, 11:58

Ayé! Le chargeur a fait son boulot. Oufoufouf! Je vais de nouveau pouvoir photographier.
Yaplukà comprendre (me souvenir de) comment charger les photos sur l'ordinateur, épicétout.
Elémentaire, mon cher Watson.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 12 juil. 2024, 13:34

plumee a écrit :
12 juil. 2024, 10:17
Eclat de rire à l'instant. Entre qui? Entre Plume et Plume, pour sa brusque idée de génie:
pour avoir accès au dernier tiroir à droite de son bureau, où était vraisemblablement rangé le chargeur de l'appareil photo…(entre autres)
il suffisait d'enlever complètement le tiroir au-dessus. Parfois, mon intelligence m'étonne… :lol: :lol: :lol:

Yapluka comprendre pourquoi ce tiroir têtu reste coincé. Vu ma rapidité à comprendre, yapluka attendre. CQFD.
Moi, j’aurais commencé par retirer la toiture, le grenier et le plafond.

Signė par un bas de plafond. :lol: :lol: :lol:

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 12 juil. 2024, 16:12

:lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé

Message par plumee » 12 juil. 2024, 16:46

Moi, j’aurais commencé par retirer la toiture, le grenier et le plafond.
Bon sang! Mais c'est bien sûr! Je note pour la prochaine fois. Merci Claude.

PatriciAndree
Confirmé

Message par PatriciAndree » 14 juil. 2024, 11:45

C'est plus simple comme ça !

plumee
Confirmé

Message par plumee » 18 juil. 2024, 19:05

Moment de bonheur aujourd'hui, qui m'émeut encore.
Je commence à prendre l'habitude d'emmener promener mon chien dans le "petit bois derrière chez moi".
On le traverse, on arrive sur une petite route avec une entrée vers l'accueil de ce qui semble être un EHPAD.
Aujourd'hui, pour satisfaire ma curiosité, je m'avance derrière le bâtiment, en suivant le panneau "Accueil".
Ce bâtiment est un ancien petit château qui a été agrandi.
Devant, je découvre un vaste espace arboré et planté d'arbres centenaires sur une sorte d'immense terrasse.
Il y a là quelques chaises au bord et on y surplombe une très jolie vallée.
Je m'installe, mon chien au pied. Au bout d'un moment, je vois arriver une résidente qui cloche un peu et a le bras en écharpe.
60 ans?
Elle tire une chaise et s'installe en face de moi. Je lui demande - question bête, je sais- si elle habite ici et elle me répond:
"Coco coco coco". Elle ne sait rien dire d'autre. Je lui demande si elle comprend tout. Oui.
J'ai su qu'elle avait deux enfants, un garçon et une fille et qu'elle était là depuis 4 ans.
Et pourquoi elle ne peut plus parler que comme ça: elle me montre sa nuque, son cerveau et ensuite, son bras, sa jambe.
Je lui dis: "Donc, vous ne pouvez plus parler que le coco?". Et nous voilà parties à rigoler.
Et là, je lui montre mon chien, en lui disant qu'il s'appelle "Orko", et j'ajoute: "Orkoco". Re-rigolade.
Puis: "Ce soir, je vais dire à ma fille que je suis en train d'apprendre une nouvelle langue étrangère: le Coco".
Re-re rigolade!
On s'est quittées avec de grands au-revoir de loin avec les bras. Trop bien.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 18 juil. 2024, 21:39

Jolie histoire de deux cocottes.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 21 juil. 2024, 07:32

Cette histoire devant un Ehpad m'a donné l'idée d'aller à l'accueil, pour éventuellement, proposer un service de lecture à haute voix.
Il m'est arrivé de le faire à des repas d'amis, pour le plaisir de leur faire connaître et de partager des choses qui m'ont bien plu.
Il paraît que je fais ça plutôt bien et que je devrais continuer. Je pense notamment aux petits (et autres) textes de Colette que j'aime tant.
Déjà, ça donnerait un sens à ce temps d'inutilité qui est devenu le mien depuis que j'ai émigré.
En plus, je peux y aller à pied, à travers bois, avec mon chien.
Je m'en vas reufleuchir.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 21 juil. 2024, 08:29

Belle et bonne idée que de devenir conteuse.
Et les écoles : tu pourrais proposer tes services.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 21 juil. 2024, 08:30

IMG_0322.jpeg
(1.25 Mio) Téléchargé 89 fois

plumee
Confirmé

Message par plumee » 21 juil. 2024, 08:42

:lol:

Côté école et enfants et lecture aux enfants, j'ai bien donné: le plein est fait. Il m'est arrivé de faire la lecture à mes petits-enfants: ils adorent
mais maintenant qu'ils lisent compulsivement, on n'y pense plus.
Ce qui m'intéresse maintenant, c'est de faire partager des textes que j'aime. Notamment à des gens plus âgés qui passent plutôt bien du temps
devant la télé et comme je les comprends! Car maintenant, dans la situation d'isolement qui est la mienne (transitoire?)
heureusement qu'elle est là, la télé, pour m' apporter du vivant sans que je soies toujours obligée de prendre ma voiture pour aller dans des lieux collectifs
et quand je n'ai rien d'autre à faire (jardin balconnier!) ou la nécessité d'allonger mes vertèbres amochées.

Je crois vous avoir fait partager le texte de Colette sur la femme du Palais Royal… texte que je trouve magistral et très émouvant.
Magistral aussi celui du bord de mer, avec la petite sœur "noyée"!
Quand je pense que j'ai prêté mon recueil à une amie de l'Ardèche et que nous avons toutes deux oublié la restitution. Pffff…
Bon, ça sera mon cadeau de départ et je vais m'en racheter un aussi sec.
Je n'ose faire la liste des livres que j'ai prêtés (toujours ceux que j'ai aimés) et qui ne sont jamais revenus…même marqués dans un carnet spécial!
Négligence de part et d'autre. Mais, pour ma part, je restitue les livres qu'on me prête rapidement.
Aussitôt lus, ils sont posés sur le petit meuble de mon entrée, sous les clés/laisse du chien/parapluie/sac…et au-dessus des chaussures.
Impossible d'y échapper!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 21 juil. 2024, 11:39

Belle organisation et qui me ferait envie si j’avais un capital envie suffisant pour avoir des envies.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 21 juil. 2024, 12:32

Belle organisation et qui me ferait envie si j’avais un capital envie suffisant pour avoir des envies.
Claude, il y a l'envie mais aussi la survie.
Pour ma part, si je ne dois me suffire qu'à moi-même, je sais ce qui m'attend: l'ennui profond, la tristesse, le mal-être et l'étiolement.
J'ai observé le processus: dès que je suis reliée à quelqu'un, que ce soit pour donner un renseignement dans la rue,
pour prêter un livre, lire un texte à quelqu'un, ramasser la lettre qu'un passant à fait tomber, parler au (disait ma mère) au premier chien coiffé,
à un jardinier dans son jardin, à un gars en train de laver sa voiture, peu importe…
tout cela me sort de moi-même. Même si je suis pourtant en plutôt bonne auto-relation, cela ne suffit pas à me nourrir un minimum.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 21 juil. 2024, 15:21

Il y a toujours un temps "mort" entre deux situations, surtout ce que tu as vécu précédemment. Je crois qu'il te manque une relation continue, régulière au cours de laquelle tu puisses donner. Tu cherches une voie par laquelle tu arriveras à te faufiler. Rompre -par la force des choses- le rythme de l'existence que tu avais avec les moments que tu vis demande des efforts importants. Ce n'est pas rien quand même. cette histoire de conteuse auprès de personnes en demande représente sûrement une voie, bonne idée. Lance-toi ! ensuite le fil se déroulera de lui-même. Pas forcément comme tu pourrais l'imaginer. Le jardinage est un prétexte, le conte aussi......

Répondre