Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 juin 2024, 21:03

Il semble bien fatigué ce toutou, non?

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 25 juin 2024, 23:02

Quand une photo bascule, ça doit correspondre à un poids excessif en pixels (à vérifier). Donc tu l’allèges en la recadrant, en zoomant un peu. Dans le cas de cette photo ce ne serait pas trop problématique de supprimer des bouts d ’image.

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 25 juin 2024, 23:49

Ok merci Claude !
Mais non Marc, mais non Plumee....sur la photo il se fait gronder par son maître, nous étions en camping-car et mon compagnon l'avait lâché sauf que monsieur n'est pas revenu de toute la matinée et qu'il avait rencontré des gens sur qu'il aboyait dessus en tournant autour d'eux et en pinçant leurs mollets...j'avais eu très peur ce jour là et on a frôlé la catastrophe, les gens voulaient appeler les gendarmes...mon compagnon l'a récupéré tant bien que mal et il lui avait passé un beau savon tout en le ramenant au camping-car...
Et cetfe photo représente Trek, la bouche à l'envers....comme un gosse quoi...

Tu as retourné la photo et de plus tu l'as agrandi, ça fait son effet ! Merci beaucoup !

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 26 juin 2024, 00:01

Euh ! C?est Marc qu’es-tu dois remercier, pas moi. De plus il a réussi à redresser la barre selon une autre méthode ! Rire.
.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 26 juin 2024, 00:04

IMG_0296.jpeg
(60.29 Kio) Téléchargé 156 fois
.
:lol:

Marc
Modérateur

Message par Marc » 26 juin 2024, 09:22

Je modifie à partir d' Aperçu
Et là j'ai repris la photo sur mon application et de l’ai recadrée
IMG_0296 2.jpeg
(17.31 Kio) Téléchargé 150 fois
Il a vraiment l'air malheureux !
il s'est pris une avoinée comme on dit ici !!!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 26 juin 2024, 09:41

Respect et soumission devant le mâle humain, mâle alpha.
« J’ai vraiment fait une grosse bêtise. », « Je suis vraiment le plus con de la portée », « Ça pleut comme à Gravelotte ». « Pour une fois que je deconne, je suis bien servi. »

Ou attente que ça se passe.
« Il finira bien par se calmer … », « Ne rajoutons pas un mot au risque que ça recommence », « Celle-là on s’en souviendra dans les Annales du Forum. »

Claude
Administrateur

Message par Claude » 26 juin 2024, 09:44

Autres déformations avec l’outil à corriger les perspectives :
IMG_0296.jpeg
(27.39 Kio) Téléchargé 140 fois
.
IMG_0296.jpeg
(31.92 Kio) Téléchargé 139 fois

plumee
Confirmé

Message par plumee » 28 juin 2024, 09:07

Nouvelles plumesques du jour.

Promenade matinale avec le chien. Sur le chemin forestier, au même endroit qu'hier, la même(?) limace chocolat dans son projet de traverser.
Mais celle-là, je ne l'ai pas aidée. NB: ces limaces là ne sont pas baveuses comme les autres.
Au bout du chemin et au bord de la petite route, le four à pain en pleine chauffe depuis hier, avec deux papys tout rouges de chaud,
parce que samedi il y a la fête du four. On peut commander des pizzas et des tartes à l'oignon.
Sur la petite petite route qui traverse le hameau et longe des jardins, des prés, des bosquets, la rencontre avec une jeune nana et son jeune chien, tenu en laisse
car monsieur, un peu fou-fou, a trois mois. Oublié la race mais je crois me souvenir que c'était - comme disait Plumix- un "Pures Races".

Et puis, dans un pré, un âne sur le flanc, mort.
Hier en fin de journée, ses patrons (amis de ma fille, famille d'accueil), avec "leurs enfants", tâchaient de le soulager par des massages
car il pouvait à peine tenir debout. il avait pu faire quelques pas, difficilement.
Je n'y connais rien en âne mais je sais que les équidés sont vieux à partir de plus de 20ans et je pensais celui-ci âgé.
Renseignements pris, il avait 24ans.
Ça ne doit pas être rien de perdre un compagnon aussi attachant et qui plus est, de travail (randonnées d'une semaine, avec les enfants accueillis).
Ça doit faire bizarre aux deux autres ânes…
Arrosé mon "jardin": pour l'instant, deux jardinières avec thym, sauge, romarin, verveine… dont je doute qu'ils soient à l'aise (n'est-il point? Ou bien?),
mais c'est un cadeau.
Selon ce qui se passe, je me demande si je ne vais pas transplanter ça, derrière mon immeuble, au bas du pré, sur la butte où quelqu'un
a déjà mis quelques vivaces…
Mon gendre est en train de me préparer une longue étagère qu'il va fixer juste sous la rambarde de mon grand balcon.
Je vais pouvoir y mettre quatre jardinières et y faire éventuellement des semis pour ma fille.
Bon, je vous laisse, mon estomac dit que c'est l'heure du casse-croûte.
Ah! Et puis j'ai oublié de vous dire! L'autre jour, comme je m'ennuyais grave, je suis allée au centre ville, verdoyant, très calme et très agréable.
Pour la première fois de ma vie, je me suis installée à la terrasse d'un bistrot pour boire une limonade.
Tout peut arriver dans la vie, même tardivement!
Cet aprem, j'ai dernier atelier tricotage de la saison au centre social. Je vais faire pour ça une tarte aux pommes.
Mais cake doncque je vais faire cet été, relationnellement parlant ???

Marc
Modérateur

Message par Marc » 28 juin 2024, 09:34

Eh bien tu devrais continuer à "écrire" ton quotidien, j'aime bien.
Apparemment, tu as des coins de nature dans ta balade. tu devrais peut-être aller plus loin, et voir les deux ânes qui restent avec quelques croûtons ?

C'est une véritable épreuve de voir partir un animal, l'accompagner est le moins que l'on puisse faire. Est-ce que je suis encore touché par le départ de mon toutou ? Sans doute.

En parlant des ânes, je me souviens, gamin (j'avais dix ans) que ma grand-mère en avait un. "Bijou" il s'appelait, Je l'emmenais chez le maréchal ferrant pour le ferrer; il me suivait comme un toutou sur la route (3 km) et s'arrêtait fréquemment pour une gourmandise : un chardon (chardon Roland)...j'étais fasciné de le voir cueillir délicatement et ce malgré les piquants...j'adorais lorsqu'il venait flairer mes mains pour voir ce que j'avais pour lui...Souvenirs !

plumee
Confirmé

Message par plumee » 28 juin 2024, 11:51

Apparemment, tu as des coins de nature dans ta balade. tu devrais peut-être aller plus loin, et voir les deux ânes qui restent avec quelques croûtons ?
Les deux qui restent sont dans le même pré et je les vois deux fois par jour.
Quant à leur donner des croûtons, je vais demander l'autorisation aux parents!
Et puis, des croûtons, je n'en ai quasiment jamais, vu que je mange sans gluten des pains qui se gardent longtemps et que je mange jusqu'au bout.
Mais je peux collecter autour de moi.

Dans mon enfance, j'ai le souvenir du mulet de ma tante, brave bête (le mulet) qui nous emmenait en carriole attelée de sa charrette, pour faire les foins
dans un pré éloigné. C'était la joie, ce transport en famille.

Et aussi d'un autre mulet qui "travaillait" dans la plantation d'un petit propriétaire
de fruitiers sur une colline de pierres, à Leucate, dans l'Aude.
A l'époque, des pêches poussées à la dure, en plein cagnard, je vous dis pas le goût.
D'ailleurs, c'était aussi le goût du mulet dont le patron avait très vite compris qu'il fallait l'attacher hors portée des fruits
car, l'animal avait vite compris lui aussi que ça pouvait se manger et adoré ce mets de choix: il s'était servi dans les cagettes destinées à la vente!
Nous, les gosses, on avait le droit de lui donner les pêches touchées invendables qu'on pouvait lui donner par trois ou quatre.
Notre grand plaisir était de voir s'il recrachait bien le même nombre de noyaux.
C'était gagnant à tous les coups!

plumee
Confirmé

Message par plumee » 01 juil. 2024, 11:02

Ayé! Sortie ce matin pour acheter deux jardinières et, pour les coloniser: un plant de ciboulette, un de persil et deux de tomates cerises:
Green Envy (verte pointue genre Raisin Vert) et Dolly (ronde orange, plus sucrée qu'elle m'a dit la dame).
On verra ce qu'on verra.
Yapluka alller fouiner pour trouver des graviers drainants et dans le bois pour de la terre à mélanger avec mon sac de terreau.
Et des rames.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 01 juil. 2024, 14:08

Il y a des jours où je me demande où est passée ma réflexion…
Par exemple ce matin, à l'achat de ces deux pieds de tomate… Je viens de m'apercevoir que mon balcon est à l'ombre
tout l'après-midi, à partir de 13h. Le croyez-vous?
Mais où est donc passée la jardinière pourtant expérimentée, non?
Mais que vont donc y faire mes deux tomatiers ??? Je tente ou si je vais les porter chez quelqu'un?
Ah! Je sais… une nouvelle amie de mon immeuble va déménager au rez d'une villa, avant de partir travailler loin pendant deux mois.
Comme elle dispose d'un petit potager, elle m'a proposé d'aller y sévir. Ouf et sniff…
Ça m'aurait pourtant bien plu, des tomates sur mon balcon.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 01 juil. 2024, 15:59

Soleil de 13h ? au contraire ! en jardinière elles profiteront de l'ombre de l'après-midi et plus simple à arroser.
J'ai des tomates cerises plantées à quelques mètres d'un grand cerisier, elles prospèrent : soleil jusqu'à 14 h et à l'ombre l'après-midi, elles montent un peu vite mais une fois bien en fleurs, les étêter et les fruits viendront.
Contrairement aux idées reçues, la tomate n'est pas un légume exigeant, assez peu d'eau et un bon compost au pied..

Marc
Modérateur

Message par Marc » 01 juil. 2024, 16:04

Ne te demandes pas où est passée ta réflexion, en pleine adaptation à un milieu très différent, tu crées de nouvelles habitudes, c'est un sacré boulot, on est tous pareil !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 01 juil. 2024, 16:16

Les initiatives de panneaux solaires installés au milieu de champs ou de pâture ont suscité des commentaires divers, et parmi eux, des avisxautorises expliquantcque telle plante n?utilisait que 3o% de l’energieesolaire. Ce qui est le cas probablement de tous nos légumes.

D?ailleurs, cette année j?ai installé plus d?une dizaine de courge, et autant de tomates dans des zones assez ou trēs ombragėes.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 01 juil. 2024, 16:31

Installer des panneaux solaires devrait être une politique globale, ne plus délivrer de permis de construire sans intégrer la mise en place de panneaux; permettre le financement pour les particuliers d'implanter des panneaux sur les toits. Mais tout le monde n'en pas la possibilité financière.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 01 juil. 2024, 17:02

Soleil de 13h ? au contraire ! en jardinière elles profiteront de l'ombre de l'après-midi et plus simple à arroser.
Certes. Mais je suis quand même à 1000m d'altitude. Donc, couechhtionne.
Ceci dit, je vais quand même tester. Comme disait un ami psy: "On n'est jamais à l'abri d'un miracle".

Marc
Modérateur

Message par Marc » 01 juil. 2024, 18:19

AAAh oui, voilà ce que j'ignorais...1000 m, ça commence à faire. tu as quand même raison d'essayer, quitte à couvrir d'une bâche nylon le soir...

Claude
Administrateur

Message par Claude » 01 juil. 2024, 21:52

Claude a écrit :
01 juil. 2024, 16:16
Les initiatives de panneaux solaires installés au milieu de champs ou de pâture ont suscité des commentaires divers, et parmi eux, des avisxautorises expliquantcque telle plante n?utilisait que 3o% de l’energieesolaire. Ce qui est le cas probablement de tous nos légumes.

D?ailleurs, cette année j?ai installé plus d?une dizaine de courge, et autant de tomates dans des zones assez ou trēs ombragėes.
Pardon pour les fautes de tout à l’heure, j’écrivais sur mon téléphone. :oops:

Je disais que beaucoup de plantes voire toutes n’utilisent pas toute l’énergie solaire de plein champ.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 02 juil. 2024, 09:12

Promenade canine ce matin sur la petite route habituelle, plutôt un chemin goudronné. En passant près d'un jardin, en face d'une maison,
j'ai vu un carton par terre avec dessus des crottes de chien et ces mots: "Merci d'attendre d'être après les maisons (du hameau)".
Au retour, j'ai discuté avec le jardinier. On a causé poules. Il en a une qui couve car, bien sûr, il a un coq, que j'étais trop contente d'entendre chanter.
Elle couve depuis une semaine. J'espère qu'elle n'abandonnera pas ses œufs, ainsi que le racontait Anny Duperrey dans son livre.

https://www.editionspoints.com/ouvrage/ ... 2757830451

On a aussi causé chiens et comme je lui montrais le poil terne du mien, il m'a causé vermifuge.
Evidemment, je suis négligente et il y a fort longtemps que je ne l'ai pas fait, pffff…

plumee
Confirmé

Message par plumee » 05 juil. 2024, 11:47

Descente en ville ce matin pour trouver une petite plante fleurie, à mettre sur mon balcon en compagnie
d'un tomatier et d'un plant de ciboulette.
Etant complètement ignorante de cette situation de culture je me suis informée chez la fleuriste, qui, elle s'est informée
de l'endroit où il allait être.
Elle m'a été conseillé un kalankoé. Je l'ai pris rouge, pour faire complémentaire en couleur avec le tomatier.

"Bien que le kalanchoé ait besoin de beaucoup de lumière, il faut éviter de l'exposer en plein soleil aux heures les plus chaudes,
une exposition est ou ouest étant l'idéal. "
Et mon balcon est exposé est/sud-est.
La petite jeune fleuriste connaît son métier, bravo!

plumee
Confirmé

Message par plumee » 05 juil. 2024, 19:22

Donc, sur mon balcon, j'ai quatre jardinières. De gauche à droite:
jardinière 1: un tomamatier (cerise orange pointue), une ciboulette et un kalankoë.
Jardinière 2: un tomatier et une grosse touffe de persil.
Jardinière 3: basilic thaï, menthe verte
Jardiniière 4: sauge, romarin, thym. Perso, je n'aurais pas mis ça ni tout ça, mais bon, c'est un cadeau, donc essai.
A gauche à terre, un grand pot de terre avec des volubilis et des haricots à rame (les deux en pousse)
+ un pot d'herbe à chat acheté par ma fille et qui n'a pas inspiré du tout Dame Poupette.
Au pied du deuxième tomatier, j'aurais voulu mettre un plant de mini tagète.
Dans ma balade canine, je passe devant une maison où une grande jardinière accueille, à mon avis, tous les plants issus d'un sachet de graines.
Voyant un monsieur hier devant la maison (très sympa, on se salue à la promenade du chien), j'ai osé mendier un plant.
Réponse: "Houlala, c'est un semis du beau-père. Il faudra le lui demander, à lui"!
Le beau-père en question, à qui j'avais déjà mendié quelques pieds de lysimaque, me les avaient donné avec plaisir.
Donc, j'attends de voir le beau-père.
Sachons ne pas marcher sur les plates-bandes des beaux-pères! :lol:

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 06 juil. 2024, 18:37

t'as le bonjour de Frank que j'ai vu au marché!

plumee
Confirmé

Message par plumee » 06 juil. 2024, 20:30

t'as le bonjour de Frank que j'ai vu au marché!
Voilà un signe qui me raccroche un peu à l'Ardèche…Merci d'avoir fait l'entremetteur.

Répondre