Insécurité !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Re: Insécurité !
Marc,
Primo. J’apprécie que tu donnes beaucoup d’importance à l’Union Europėenne.
Secondo. Mais je ne saisis pas ce que tu dis sur la démocratie : on peut comprendre soit que tu la récuses, et donc que tu la juges sans intérêt (Ooooh !), soit que tu regrettes qu’elle soit fragilisée (Aaaah !) par la puissance des lobbyistes.
Le lobbyisme est quand même un sujet compliqué. Tout d’abord, il existe de partout, même dans ta petite agglomération ou ta région pour « conseiller » des élus locaux, ou au niveau national évidemment. Il en existe qui défendent des intérêts particuliers mais en associant intérêt du proprio, et intérêts des employés (la fameuse « défense de l’emploi »). Il en existe qui défendent des intérêts particuliers exclusivement, le patronat et les actionnaires. Or une tendance assez dominante est de tout mettre —je veux dire toutes les variantes du lobbyisme— dans le même sac. D?autant que ce n?est pas simple de séparer les deux.
Le nombre de lobbyistes est important. Quais, mais c’est normal,,ils ne sont pas tous d’accord entre eux !
Enfin le député n’est pas obligé de tomber dans les bras des lobbyistes. L’élu fait son choix.
Tu pourrais te demander : A-t-il raison d’en écouter ou d’en recevoir ? En réponse. Oui, il a raison de se renseigner car il ne peut vraiment connaître tous les terrains sur lesquels il a du pouvoir législatif,,parce qu’il doit juger. Mais il se doit de défendre son indépendance. On est lã encore dans la vie réelle, ou l’on doit accorder, accommoder et tenir compte des conditions propres à l’existence d’une activité utile, tout en mettant en œuvre des conditions législatives en cohérence avec son programme, ses valeurs et les intérêts généraux de la société.
En résumé, ce n’est pas l’existence du lobbyisme qui est mauvaise mais sa puissance et son entregent. Ce n’est pas qu`il soit reçu et écouté.
Enfin. L’indépendance des élus doit être renforcée, et elle doit être contrôlée.
Enfin les institutions européennes ont développé des codes de conduite en mettant plus de transparence. Les contacts avec des lobbyistes sont réglementairement enregistrés. Pas question pour un eurodeputé de cacher ses contacts. C’est le manque de transparence qui entretient des soupçons de corruption car c’est là le sujet, le risque de corruption et le risque de relegation de l’intérêt général associé au lobbyisme.
Primo. J’apprécie que tu donnes beaucoup d’importance à l’Union Europėenne.
Secondo. Mais je ne saisis pas ce que tu dis sur la démocratie : on peut comprendre soit que tu la récuses, et donc que tu la juges sans intérêt (Ooooh !), soit que tu regrettes qu’elle soit fragilisée (Aaaah !) par la puissance des lobbyistes.
Le lobbyisme est quand même un sujet compliqué. Tout d’abord, il existe de partout, même dans ta petite agglomération ou ta région pour « conseiller » des élus locaux, ou au niveau national évidemment. Il en existe qui défendent des intérêts particuliers mais en associant intérêt du proprio, et intérêts des employés (la fameuse « défense de l’emploi »). Il en existe qui défendent des intérêts particuliers exclusivement, le patronat et les actionnaires. Or une tendance assez dominante est de tout mettre —je veux dire toutes les variantes du lobbyisme— dans le même sac. D?autant que ce n?est pas simple de séparer les deux.
Le nombre de lobbyistes est important. Quais, mais c’est normal,,ils ne sont pas tous d’accord entre eux !
Enfin le député n’est pas obligé de tomber dans les bras des lobbyistes. L’élu fait son choix.
Tu pourrais te demander : A-t-il raison d’en écouter ou d’en recevoir ? En réponse. Oui, il a raison de se renseigner car il ne peut vraiment connaître tous les terrains sur lesquels il a du pouvoir législatif,,parce qu’il doit juger. Mais il se doit de défendre son indépendance. On est lã encore dans la vie réelle, ou l’on doit accorder, accommoder et tenir compte des conditions propres à l’existence d’une activité utile, tout en mettant en œuvre des conditions législatives en cohérence avec son programme, ses valeurs et les intérêts généraux de la société.
En résumé, ce n’est pas l’existence du lobbyisme qui est mauvaise mais sa puissance et son entregent. Ce n’est pas qu`il soit reçu et écouté.
Enfin. L’indépendance des élus doit être renforcée, et elle doit être contrôlée.
Enfin les institutions européennes ont développé des codes de conduite en mettant plus de transparence. Les contacts avec des lobbyistes sont réglementairement enregistrés. Pas question pour un eurodeputé de cacher ses contacts. C’est le manque de transparence qui entretient des soupçons de corruption car c’est là le sujet, le risque de corruption et le risque de relegation de l’intérêt général associé au lobbyisme.
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Pour que les industries automobiles européennes ne soient pas écrasées par les échanges commerciaux avec la Chine, championne du capitalisme d’État accusé de subventionner fortement son industrie, l’Union Européenne enfin, se décide à augmenter les droits de douane pour les voitures électriques chinoises d'environ 20%. C’est en cours.
Du coup, d?autres lobbyistes français montent à l’assaut contre cette mesure. Devine lesquels ?
Du coup, d?autres lobbyistes français montent à l’assaut contre cette mesure. Devine lesquels ?
-
- Modérateur
En deux mots : tu estimes normal que des lobbyistes approchent des députés pour leur proposer des amendements à des règles en discussion avec différentes propositions... Et ensuite, tu estimes que l'indépendance des élus doit être respectée...
Tu te perds dans des arguties qui se retournent contre elles. Je n'approuve pas du tout l'UE actuelle, volontairement opaque, c'est pour ça qu'il faut la transformer....Avec ces élections, on est parti pour, pas forcément dans le bon sens.
Tu te perds dans des arguties qui se retournent contre elles. Je n'approuve pas du tout l'UE actuelle, volontairement opaque, c'est pour ça qu'il faut la transformer....Avec ces élections, on est parti pour, pas forcément dans le bon sens.
-
- Administrateur
Tu me fais dire ou penser des choses que je ne pense pas.
Je sens que tu as une vision lointaine du lobbyisme. Ce qui n’est pas légitime ce n’est pas qu’un lobbyiste développe un argumentaire (c ‘est son droit) … mais c’est qu’un député présente l’argumentaire d’un lobbyiste tel quel comme si c’était sa propre conclusion ! Surtout qu’on peut le soupçonner de paresse. En effet c’est forcement une grosse tache que de traiter tous les volets d’un dossier, en connaissant le pour et le contre, et pas seulement l’un ou l’autre.
Je sens que tu as une vision lointaine du lobbyisme. Ce qui n’est pas légitime ce n’est pas qu’un lobbyiste développe un argumentaire (c ‘est son droit) … mais c’est qu’un député présente l’argumentaire d’un lobbyiste tel quel comme si c’était sa propre conclusion ! Surtout qu’on peut le soupçonner de paresse. En effet c’est forcement une grosse tache que de traiter tous les volets d’un dossier, en connaissant le pour et le contre, et pas seulement l’un ou l’autre.
-
- Administrateur
Alors quels lobbyistes sont en opposition avec l’imposition de droits de douane voulus par les instances exécutives de l’UE … concernant les véhicules électriques chinois ?
? :cry:
? :cry:
-
- Modérateur
Eh bien tant mieux !Claude a écrit : ↑14 juin 2024, 11:30Tu me fais dire ou penser des choses que je ne pense pas.
-
- Modérateur
L'insécurité aujourd'hui, c'est le risque de voir arriver le RN et consorts au pouvoir...
-
- Administrateur
L’IA va bouleverser les emplois.
Extrait :
Extrait :
… Coursera, qui offre des milliers de formations en ligne, a de même grandement bénéficié de l’IA générative. Depuis le début de l’année, le groupe propose 4 700 cours en vingt et une langues. Lectures, instructions, sous-titres de vidéo, questionnaires… sont adaptés à la langue de l’usager pour un prix dérisoire. La traduction d’un cours coûtait autrefois 13 000 dollars, elle est aujourd’hui à 25 dollars.…
-
- Administrateur
L’insécurité routière fait environ une dizaine de morts et une centaine de blessés par jour,
tout le temps en France. Il faut qu’arrivent des accidents plus spectaculaires pour que des médias s’en saisissent .
:twisted:
.
Non. Tu es tombé sur celui-là mais tous les jours ils parlent d'un accident arrivé là ou ici. Pour une fois le titre t'aura frappé.
-
- Administrateur
OK.
Il faut dire que j’évite ce genre d’infos. Je ne suis pas fan des faits divers et ne choisis pas de m'étendre sur les malheurs personnels. La presse ne m'intéresse que parce qu’elle élargit mon besoin de comprendre comment fonctionne le monde
Il faut dire que j’évite ce genre d’infos. Je ne suis pas fan des faits divers et ne choisis pas de m'étendre sur les malheurs personnels. La presse ne m'intéresse que parce qu’elle élargit mon besoin de comprendre comment fonctionne le monde
-
- Administrateur
Envoyé une mise en garde à des proches
.L’intérêt de chacun des petits pays européens, c’est de participer à une forte équipe européenne. L’intérêt « national » de la France est de faire partie d’un groupe fort et solidaire.
Certains pensent qu’on n’a « jamais » essayé le RN. Or ce parti a été fondé par des descendants de Pétain, le gouvernement de Vichy, le pays l’a essayé !
À l’occasion de la caricature de Coco :
-
- Modérateur
Communiqué
Pour un front commun des médias contre l’extrême droite
Jamais depuis la Libération l’extrême droite en France ne s’est trouvée si près de la victoire. Elle porte un projet de démolition sociale, de repli chauvin, de discrimination raciste, sexiste, homophobe, de guerre aux minorités, de basculement liberticide et de régression écologique.
Dans sa stratégie de conquête du pouvoir, elle a fait des médias un terrain privilégié, avec la prise de contrôle de titres, de chaînes de télévision, de radios par des milliardaires au service de son projet. Par ce maillage, elle impose dans le débat public ses fausses nouvelles et ses obsessions contraires aux droits fondamentaux. Le Rassemblement national annonce déjà la couleur pour l’audiovisuel public, voué, s’il l’emportait, à la privatisation.
La liberté de la presse est dans sa ligne de mire. Partout en Europe, dans le monde, où l’extrême droite gouverne, celle-ci est violemment attaquée : interdiction de publication, destruction du secret des sources, multiplication des procédures-bâillons, censure, pressions et intimidations, assèchement des aides publiques à la presse. En France, le terrain en a malheureusement été méthodiquement préparé par l’exécutif sous la présidence d’Emmanuel Macron, qui n’a eu de cesse de restreindre les protections et les droits des journalistes, par les atteintes au secret des sources et la primauté du secret des affaires, la loi sur la sécurité globale, la fusion programmée de l’audiovisuel public, et le laisser-faire en matière de concentration capitalistique des médias aux mains de grands industriels, au détriment du pluralisme et de l’indépendance.
Le combat contre l’extrême droite et son projet est au cœur de nos engagements éditoriaux. Dans notre diversité, nous entendons prendre toute notre part à l’indispensable rassemblement politique, social, populaire, au service de la justice sociale et écologique, de l’émancipation humaine et de l’extension des droits et libertés pour lui barrer la route du pouvoir. L’enjeu est de préserver la possibilité même d’une presse indépendante du pouvoir politique, pluraliste, avec des journalistes exerçant leur métier en toute liberté. Sans presse libre, pas de démocratie.
C’est pourquoi nous appelons, par nos initiatives éditoriales, et sans jamais renoncer à notre regard critique, à soutenir la mobilisation sociale et citoyenne en cours, qui fait écho à la dynamique antifasciste du Front populaire de 1936 dans sa capacité à déborder les cadres partisans. Nous considérons qu’elle seule est à même d’empêcher le RN d’accéder au pouvoir le 7 juillet. La lutte contre l’extrême droite nous requiert tous et toutes, et nous, en premier lieu, comme acteurs de la société civile.
Les 90 premiers médias signataires
Acrimed
Afrique XXI
À l’intersection
Alternative libertaire
Alternatives Économiques
AOC
Arrêt sur images
Au poste
Basta !
Blast
Bondy Blog
Boukan
Citizen Jazz
Climax
Contretemps
Court Circuit
CQFD
Disclose
En attendant Nadeau
Fonds pour une presse libre
Frictions
Ghettup
Grand-Format
Histoirecoloniale.net
iHH™ Magazine
Inf’OGM
IPNS, journal du plateau de Millevaches
Là-bas si j’y suis
L’Âge de faire
L’Alterpresse68
L’Empaillé
L’Œil d’Olivier
La Clé des Ondes
La Déferlante
L’Humanité
La Lettre de l’Audiovisuel
La Marseillaise
La Messagère Libérée
La Revue Dessinée
La revue Pays
La Scène
Le Ch’ni
Le Courrier des Balkans
Le Crestois
Le Media TV
Le Mouais
Le Peuple Breton
Le Poulpe
Les Autres Possibles
Les Jours
Les Lettres françaises
Lokko
Mediapart
MedFeminiswiya
Médianes
Natura Sciences
Orient XXI
Paris Lights Up
Paris Tonkar International
Podcastine
Politis
QG Media
Rapports de force
Reflets.info
Regards
Rembobine
Reporterre
Revue Ballast
Revue Europe
SDJ Epsiloon
SDJ de France 3 - Rédaction nationale
SDJ Konbini
Siné Mensuel
Spectre podcasts
Splann !
Street Press
Témoins, le magazine du SNJ-CGT
Théâtre/public
Théâtre(s)
Ubu, Scènes d’Europe
Voxeurop
Youpress
Zéphyr
15-38 Méditerranée
Pour un front commun des médias contre l’extrême droite
Jamais depuis la Libération l’extrême droite en France ne s’est trouvée si près de la victoire. Elle porte un projet de démolition sociale, de repli chauvin, de discrimination raciste, sexiste, homophobe, de guerre aux minorités, de basculement liberticide et de régression écologique.
Dans sa stratégie de conquête du pouvoir, elle a fait des médias un terrain privilégié, avec la prise de contrôle de titres, de chaînes de télévision, de radios par des milliardaires au service de son projet. Par ce maillage, elle impose dans le débat public ses fausses nouvelles et ses obsessions contraires aux droits fondamentaux. Le Rassemblement national annonce déjà la couleur pour l’audiovisuel public, voué, s’il l’emportait, à la privatisation.
La liberté de la presse est dans sa ligne de mire. Partout en Europe, dans le monde, où l’extrême droite gouverne, celle-ci est violemment attaquée : interdiction de publication, destruction du secret des sources, multiplication des procédures-bâillons, censure, pressions et intimidations, assèchement des aides publiques à la presse. En France, le terrain en a malheureusement été méthodiquement préparé par l’exécutif sous la présidence d’Emmanuel Macron, qui n’a eu de cesse de restreindre les protections et les droits des journalistes, par les atteintes au secret des sources et la primauté du secret des affaires, la loi sur la sécurité globale, la fusion programmée de l’audiovisuel public, et le laisser-faire en matière de concentration capitalistique des médias aux mains de grands industriels, au détriment du pluralisme et de l’indépendance.
Le combat contre l’extrême droite et son projet est au cœur de nos engagements éditoriaux. Dans notre diversité, nous entendons prendre toute notre part à l’indispensable rassemblement politique, social, populaire, au service de la justice sociale et écologique, de l’émancipation humaine et de l’extension des droits et libertés pour lui barrer la route du pouvoir. L’enjeu est de préserver la possibilité même d’une presse indépendante du pouvoir politique, pluraliste, avec des journalistes exerçant leur métier en toute liberté. Sans presse libre, pas de démocratie.
C’est pourquoi nous appelons, par nos initiatives éditoriales, et sans jamais renoncer à notre regard critique, à soutenir la mobilisation sociale et citoyenne en cours, qui fait écho à la dynamique antifasciste du Front populaire de 1936 dans sa capacité à déborder les cadres partisans. Nous considérons qu’elle seule est à même d’empêcher le RN d’accéder au pouvoir le 7 juillet. La lutte contre l’extrême droite nous requiert tous et toutes, et nous, en premier lieu, comme acteurs de la société civile.
Les 90 premiers médias signataires
Acrimed
Afrique XXI
À l’intersection
Alternative libertaire
Alternatives Économiques
AOC
Arrêt sur images
Au poste
Basta !
Blast
Bondy Blog
Boukan
Citizen Jazz
Climax
Contretemps
Court Circuit
CQFD
Disclose
En attendant Nadeau
Fonds pour une presse libre
Frictions
Ghettup
Grand-Format
Histoirecoloniale.net
iHH™ Magazine
Inf’OGM
IPNS, journal du plateau de Millevaches
Là-bas si j’y suis
L’Âge de faire
L’Alterpresse68
L’Empaillé
L’Œil d’Olivier
La Clé des Ondes
La Déferlante
L’Humanité
La Lettre de l’Audiovisuel
La Marseillaise
La Messagère Libérée
La Revue Dessinée
La revue Pays
La Scène
Le Ch’ni
Le Courrier des Balkans
Le Crestois
Le Media TV
Le Mouais
Le Peuple Breton
Le Poulpe
Les Autres Possibles
Les Jours
Les Lettres françaises
Lokko
Mediapart
MedFeminiswiya
Médianes
Natura Sciences
Orient XXI
Paris Lights Up
Paris Tonkar International
Podcastine
Politis
QG Media
Rapports de force
Reflets.info
Regards
Rembobine
Reporterre
Revue Ballast
Revue Europe
SDJ Epsiloon
SDJ de France 3 - Rédaction nationale
SDJ Konbini
Siné Mensuel
Spectre podcasts
Splann !
Street Press
Témoins, le magazine du SNJ-CGT
Théâtre/public
Théâtre(s)
Ubu, Scènes d’Europe
Voxeurop
Youpress
Zéphyr
15-38 Méditerranée
-
- Modérateur
Ah tiens c'est ce qui se passe réellement en Italie en ce moment pour la tv publique...
-
- Modérateur
Je souhaite ardemment pour qu'on n'en passe pas par là...
-
- Administrateur
Un nouvel exemple d’insécurité au cours d’activités numériques,
apparu au cours d’une séquence de travail avec une appli de langue.
Avec l’affichage de ce visuel inquiétant,
un message audio annonçait l’effacement de toutes ses données
et incitait à appeler le n° indiqué.
.
.
Il ne faut surtout pas appeler le numéro de téléphone présenté dans cette « alerte » frauduleuse
qui incite à téléphoner, et qui se poursuivra en demande de renseignements de vos coordonnées
(nom, adresse, n° de ceci et de cela, voir vos mots de passe).
Ne pas téléphoner au n° indiqué MAIS faire une copie d’écran, rechercher le vrai numéro,
puis présenter la copie d’écran au technicien maison pour signaler la tentative d’escroquerie
et pour nettoyer son terminal infecté.
.
apparu au cours d’une séquence de travail avec une appli de langue.
Avec l’affichage de ce visuel inquiétant,
un message audio annonçait l’effacement de toutes ses données
et incitait à appeler le n° indiqué.
.
.
Il ne faut surtout pas appeler le numéro de téléphone présenté dans cette « alerte » frauduleuse
qui incite à téléphoner, et qui se poursuivra en demande de renseignements de vos coordonnées
(nom, adresse, n° de ceci et de cela, voir vos mots de passe).
Ne pas téléphoner au n° indiqué MAIS faire une copie d’écran, rechercher le vrai numéro,
puis présenter la copie d’écran au technicien maison pour signaler la tentative d’escroquerie
et pour nettoyer son terminal infecté.
.
-
- Modérateur
Ben oui ! il ne faut pas se laisser piéger !
-
- Administrateur
Et intervention à distance sur la tablette infectée : https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... 05#p146305
-
- Administrateur
À l'époque où il est de bon ton de parler d’insécurité de façon tendancieuse,
le phishing apparaît chez nous, sur les terminaux numériques chez nous, de façon fréquente (au moins une fois par mois)
et aujourd’hui en voici une forme que je n’avais pas rencontrée, c’est une parmi d’autres
mais elle me semble particulièrement agressive
= elle agitait la menace d’effacement du disque dur
… si je cherchais à « redémarrer » (donc, à me défendre).
.
Il me semble que cette attaque était un « cheval de Troie » (écrit en rouge : Trojan spyware).
.
Des infos sur les 3 formes d’infection::
Virus, ver, cheval de Troie.
https://www.digicert.com/fr/faq/vulnera ... jan-horses
-
- Administrateur
.
L’insécurité. Ça ne s’est jamais arrêté. En gros un SMS foireux chaque semaine.
Mais que fait la peau lisse ? Que fait Re Taïaut ?
Un livreur aurait laissé un papier dans la BAL. Non ?
-
- Administrateur
Insécurité numérique, suite.
Lu sur le site Mac génération, des fuites d’infos appartenant ã des des particuliers.
Aujourd’hui il est question de données personnelles détenues par Chronopost, hier La Poste et Free.
Et demain ?
.
https://www.macg.co/actu
.
Copie d’écran :
Lu sur le site Mac génération, des fuites d’infos appartenant ã des des particuliers.
Aujourd’hui il est question de données personnelles détenues par Chronopost, hier La Poste et Free.
Et demain ?
.
https://www.macg.co/actu
.
Copie d’écran :
-
- Administrateur
Après avoir envoyé un colissimo en début de mois, et qui n'est toujours pas arrivé,
je suis harcelé de SMS de soi-disant « livreurs » évoquant des difficultés sur un colis
dont le numéro n?est pas indiqué.
Enfin, ceux qui se présentent comme « livreurs » appellent avec des numéros différents à chaque fois !
La seule source d?infos à retenir est le service de SUIVI du colis…
Je tourne en bourrique.
Et où est le colis destiné à quelques-uns de mes petits-enfants ?
je suis harcelé de SMS de soi-disant « livreurs » évoquant des difficultés sur un colis
dont le numéro n?est pas indiqué.
Enfin, ceux qui se présentent comme « livreurs » appellent avec des numéros différents à chaque fois !
La seule source d?infos à retenir est le service de SUIVI du colis…
Je tourne en bourrique.
Et où est le colis destiné à quelques-uns de mes petits-enfants ?
-
- Administrateur
Toujours pas revenu le colis qui devait retourner chez l'expéditeur. Et je compte 6 SMS de « livreurs » dans les 15=derniers jours. Le seul livreur ayant indiqué un numéro de colis, et donc ayant fourni la possibilité de vérifier … a donné un numéro de colis livré ailleurs et loin en France. Encore raté.
Et des doutes. Presque de la paranoïa.
Réclamation demandée !
L’employée de la poste me dit que la poste n’a rien à voir avec les SMS frauduleux, ce qui est vrai, mais la poste pourrait enquêter, ou donner l’impression qu’elle comprend les angoisses de ses clients. L’employée a établi ma réclamation mais sans mentionner les SMS frauduleux.
Et des doutes. Presque de la paranoïa.
Réclamation demandée !
L’employée de la poste me dit que la poste n’a rien à voir avec les SMS frauduleux, ce qui est vrai, mais la poste pourrait enquêter, ou donner l’impression qu’elle comprend les angoisses de ses clients. L’employée a établi ma réclamation mais sans mentionner les SMS frauduleux.
-
- Administrateur
Enfin un article sur l’ insécurité des SMS, propre « phishing » qui nous concerne tous. Une enquête sur cette « industrie » utilisant un logiciel MAGIC CAT mis à la disposition des candidats escrocs.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
.
Extrait :
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
.
Extrait :