mon petit bout de jardin...chez Brigitte
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Confirmé
Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte
Je suis jalou-ou-ou-ou se de toutes ces photos alors que moi, je suis en panne d'en prendre…RRRRRRRRR…
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
J’ai vu, touché, photographié une érythrine crête-de-coq en pleine floraison
à St Laurent du Var sur la route de bord du Var presque devant la mairie.
Et ramassé qq graines…
à St Laurent du Var sur la route de bord du Var presque devant la mairie.
Et ramassé qq graines…
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Des fleurs étonnantes.
.
.
-
- Modérateur
C'est joli ces fleurs...décidément dans les Alpes Maritimes il y a des arbres et des fleurs étonnants...
J'ai vu il y a quelques jours des arbres en fleurs bleues...magnifiques...
Là sur la photo ci dessous cela paraît violet mais en réalité c'est bleu
J'ai vu il y a quelques jours des arbres en fleurs bleues...magnifiques...
Là sur la photo ci dessous cela paraît violet mais en réalité c'est bleu
- Fichiers joints
-
- FB_IMG_1717959871694.jpg
- (336.87 Kio) Téléchargé 175 fois
-
- Administrateur
Le jour où tu feras la touriste à Nice, promëne-toi dans la coulée verte qui est un long espace créé par couverture du fleuve local, le petit Paillon, jusqu’à la mer. Des végétaux étonnants y ont été implantés, et je subodore que beaucoup de graines y ont été « empruntées » pour essaimer un peu partout.
Ces arbres avec des floraisons si exotiques en font partie, et j?ai repéré ici ou là certains d’entreveux le long de mes trajets « niçois ». Celui avec une floraison bleue, j’en ai vu plusieurs fois mais j’ai un trou de mémoire. Heureusement, je me rappelle avoir une mémoire quand même. Le Titanic a bien cru qu’il continuerait à flotter, le pauvre.
Ces arbres avec des floraisons si exotiques en font partie, et j?ai repéré ici ou là certains d’entreveux le long de mes trajets « niçois ». Celui avec une floraison bleue, j’en ai vu plusieurs fois mais j’ai un trou de mémoire. Heureusement, je me rappelle avoir une mémoire quand même. Le Titanic a bien cru qu’il continuerait à flotter, le pauvre.
-
- Administrateur
Flamboyant bleu !
-
- Modérateur
Un flamboyant....en bleu...j'en ai connu en Martinique mais ils fleurissent en rouge... quand ils sont en fleur c'est d'une telle beauté que je restais devant à méditer...ce sont des arbres majestueux...je sentais leur force et leur sérénité...
Oui Claude mais dans la coulée verte j'espère que l'on peut se garer...c'est ma hantise par ici...
Oui Claude mais dans la coulée verte j'espère que l'on peut se garer...c'est ma hantise par ici...
Jacaranda mimosifolia de son petit nom latin
-
- Administrateur
le nom en italique comme il se doit. Mimosifolia = à feuille de mimosa !
-
- Modérateur
Ici des abeilles il y en a peu mais j'ai vu un insecte velu avec une petite trompe butiner...intriguée j'ai cherché sur le net ce que cela pouvait être...une mouche abeille ou un bombyle :
https://www.zoom-nature.fr/bombyles-les ... -abeilles/
Pas mal la nature ! Je m'inquiétais du peu de pollinisateur...
https://www.zoom-nature.fr/bombyles-les ... -abeilles/
Pas mal la nature ! Je m'inquiétais du peu de pollinisateur...
-
- Modérateur
Oui, moins ou pas d'abeilles, je le vérifie chez moi, alors que il y a une bonne douzaine de ruches (autrefois le triple) à 500/600 m et autant à 1 km vers le sud/sud-ouest (les abeilles se déplacent au maximum dans un rayon de 3 km). J'ai aussi une ruche "sauvage" à 50 m dans une cheminée d'une maison en ruine.
Les pollinisateurs disparaissent en général à cause des pesticides, tant qu'on ne changera pas de politique en matière de modes de culture, dans certains endroits c'est un désastre.
Dans mon jardin, je vois en ce moment des abeilles charpentières, des bourdons terrestres et bourdons des champs. Ensuite, il faut vérifier si dans les champs certaines cultures fleurissent. il y a toujours un "entre deux". Chez moi ont fleuri les tilleuls, ça se termine en ce moment et puis les mûriers cette année ont énormément de fleurs, c'est le début (promesse de mûres pour les gelées !).
En plus cette année toutes les cultures ont beaucoup de retard, les semences ,ne sont même pas terminées dans certains endroits. Les abeilles se déplacent là où il y a plus de fleurs. Regarde chez toi ce qui fleurit en ce moment, thym, lavande....
Les pollinisateurs disparaissent en général à cause des pesticides, tant qu'on ne changera pas de politique en matière de modes de culture, dans certains endroits c'est un désastre.
Dans mon jardin, je vois en ce moment des abeilles charpentières, des bourdons terrestres et bourdons des champs. Ensuite, il faut vérifier si dans les champs certaines cultures fleurissent. il y a toujours un "entre deux". Chez moi ont fleuri les tilleuls, ça se termine en ce moment et puis les mûriers cette année ont énormément de fleurs, c'est le début (promesse de mûres pour les gelées !).
En plus cette année toutes les cultures ont beaucoup de retard, les semences ,ne sont même pas terminées dans certains endroits. Les abeilles se déplacent là où il y a plus de fleurs. Regarde chez toi ce qui fleurit en ce moment, thym, lavande....
-
- Modérateur
Les abeilles se déplacent là où il y a plus de fleurs...alors... par ici y'en a partout Marc...et ce qui fleurit en grand nombre ici ce sont les lauriers roses, les pois de senteurs, les vipérines, les acanthes, les bougainvilliers, les grandes mauves...elles ont le choix..oui il y a des ruches mais je ne vois pas beaucoup d'abeilles..
Le jardin vibre de tous ces insectes...quand je rentre dans le potager où tout a tellement poussé, j'hésite maintenant car le lendemain j'ai d'affreuses démangeaisons, les aoûtats car j'en suis sûre ce sont elles enfin leurs larves qui me piquent...heureusement que j'avais sous la main de l'huile essentielle de lavande car ça m'a bien soulagée...j'ai lu sur le net, à force de fouiller chaque site que ces sales bêtes n'aiment pas les arrosages...
Le jardin vibre de tous ces insectes...quand je rentre dans le potager où tout a tellement poussé, j'hésite maintenant car le lendemain j'ai d'affreuses démangeaisons, les aoûtats car j'en suis sûre ce sont elles enfin leurs larves qui me piquent...heureusement que j'avais sous la main de l'huile essentielle de lavande car ça m'a bien soulagée...j'ai lu sur le net, à force de fouiller chaque site que ces sales bêtes n'aiment pas les arrosages...
-
- Modérateur
Il y a des herbes hautes à couper tout autour du potager et aussi dans le potager dans les allées...
- Fichiers joints
-
- 20240624_143214.jpg
- (4.42 Mio) Téléchargé 137 fois
-
- 20240624_143204.jpg
- (4.31 Mio) Téléchargé 127 fois
-
- 20240624_143220.jpg
- (4.98 Mio) Téléchargé 124 fois
-
- Modérateur
Ce qui ne gène pas (trop) tes cultures potagères, laisse les herbes (pas si mauvaises au fond) occuper le terrain, parce qu'elles protègent aussi le sol, c'est important également pour l'équilibre global.
-
- Administrateur
Ton sol manque d’humus ã l'évidence. C’est une constante ce déficit dans les Alpes-Maritimes.
C’est la raison pour laquelle, je broie beaucoup pour mes composts. C?est un pb de long terme.
à court terme.
Je paillerai le plus que tu peux pour quand le soleil se mettra à taper comme un gros malade. Bientôt.
À ta place, , je sécateuriserai dans le bois touffu
(ce qui est demandé contre le risque incendie par les zautorités ; pour les arbres il faudrait même dégager jusqu’à 2 mètres de hauteur)
sécateuriserai … pour prélever bcp de fins rameaux et couvrir le sol autour de tes légumes.
C’est la raison pour laquelle, je broie beaucoup pour mes composts. C?est un pb de long terme.
à court terme.
Je paillerai le plus que tu peux pour quand le soleil se mettra à taper comme un gros malade. Bientôt.
À ta place, , je sécateuriserai dans le bois touffu
(ce qui est demandé contre le risque incendie par les zautorités ; pour les arbres il faudrait même dégager jusqu’à 2 mètres de hauteur)
sécateuriserai … pour prélever bcp de fins rameaux et couvrir le sol autour de tes légumes.
-
- Modérateur
Acheté plusieurs plants de cougettes et je ne me suis pas souvenue d'un en particulier...la courgette trompette...c'est en te lisant Claude que j'ai pu mettre un nom sur ce que j'ai découvert au potager sous ses grandes feuilles qui galopent !
- Fichiers joints
-
- 20240705_122504.jpg
- (5.2 Mio) Téléchargé 110 fois
-
- Administrateur
Je ne récolte pas toutes les courgettes. Certaines, je les laisse pousser pour les récolter
en automne pour avoir des longues courges en hiver. Elles peuvent dépasser les. 80 cm.
Le secret c’est de couper en conservant le pédoncule le plus long possible. Bien abrité,
ça peut se garder un an voire plus. :oops:
Un autre secret c?Est de xxxxxxx xxXxx Xxxxxxxxxx. Tu vois ?
en automne pour avoir des longues courges en hiver. Elles peuvent dépasser les. 80 cm.
Le secret c’est de couper en conservant le pédoncule le plus long possible. Bien abrité,
ça peut se garder un an voire plus. :oops:
Un autre secret c?Est de xxxxxxx xxXxx Xxxxxxxxxx. Tu vois ?
-
- Modérateur
XXxxxu !!!
-
- Modérateur
Oui xxxxxx euh...qu'est ce que t'as dit ? :mrgreen:
Moi pas comprendre ? :lol:
Mais que fais tu de celles que tu as gardé pendant un an ?
Moi pas comprendre ? :lol:
Mais que fais tu de celles que tu as gardé pendant un an ?
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
il y a logtemps, j'ai visité une expo d'art contemporain ou un artiste exposait plein de planches avec un motif constitué de "X" et de "O"
ça donnait des suites de XXXOXXXOOOOOOXXXX
Bon rien à dire jusque là, il avait bien le droit de trouver ça beau (de cheval) mais de là à s'instituer "pape du Xoxismme"!
-
- Administrateur
Le Pape est mort.
Un nouveau Pape est appelé à régner.
Araignée !
Quel drôle de nom pour un Pape
…
Pourquoi pas Libellule ou Papillon ?
Un nouveau Pape est appelé à régner.
Araignée !
Quel drôle de nom pour un Pape
…
Pourquoi pas Libellule ou Papillon ?
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
tu connais le pape et sa grande Clémence?
j'ai un pote, élevé catho, qui, enfant cherchait cette grande femme qui suivait le pape et jamais ne la voyait
j'ai un pote, élevé catho, qui, enfant cherchait cette grande femme qui suivait le pape et jamais ne la voyait