IDENTIFICATION • Végétaux + le coin des fleurs
-
- Confirmé
Re: IDENTIFICATION • Végétaux + le coin des fleurs
La première photo semble bien être celle d'un bambou.
-
- Modérateur
Pas du bambou, enfin je penserais plutôt à du roseau de Provence ?
-
- Modérateur
Non du tout Plumee, ce n'est pas du bambou et c'est facile pour moi de comparer parce qu'il est justement parmi des bambous et qu'il y a au sol des départs de jeunes pousses...et Marc je crois bien que tu as raison, en y regardant sur internet les photos j'ai reconnu ce qui pousse par ici..et il y en a à foison..
Ce sont bien des cannes de Provence...
Ici c'est le fouilli partout, j'ai même découvert dans un grand pot des oiseaux du paradis, je suis trop contente...cela me rappelle la Martinique, et là-bas j'en avais même trouvé des oiseaux du paradis rose, c'était d'une telle beauté...
Je vais pouvoir diviser en quatre cette belle dame...mais je n'ai aucune idée du temps qu'elle va prendre pour s'étoffer et fleurir...
Je vais essayer de contacter Fabienne Remir en Martinique pour lui demander des conseils car c'est une pro de jardin potager et ornemental qui a créé un magasine pour les particuliers et des émissions de télévisions...
Ce sont bien des cannes de Provence...
Ici c'est le fouilli partout, j'ai même découvert dans un grand pot des oiseaux du paradis, je suis trop contente...cela me rappelle la Martinique, et là-bas j'en avais même trouvé des oiseaux du paradis rose, c'était d'une telle beauté...
Je vais pouvoir diviser en quatre cette belle dame...mais je n'ai aucune idée du temps qu'elle va prendre pour s'étoffer et fleurir...
Je vais essayer de contacter Fabienne Remir en Martinique pour lui demander des conseils car c'est une pro de jardin potager et ornemental qui a créé un magasine pour les particuliers et des émissions de télévisions...
-
- Modérateur
j'ai une grosse bouillée de ces cannes et elles s'étendent un peu partout...très pratique pour le jardin comme tuteurs, solides et souples à la fois...
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
je ne vous suis pas, les cannes ou canisses n'ont pas ces feuilles lancéolées.
en tous les cas la première, c'est du bambou, regardez les nouaisons de la tige, et la suivante pourrait être du bananier, la troisième doit être la même chose que la un
en tous les cas la première, c'est du bambou, regardez les nouaisons de la tige, et la suivante pourrait être du bananier, la troisième doit être la même chose que la un
-
- Modérateur
Je ne sais plus...mais les cannes de Provence ont des feuilles très effilées, le bambou ? je ne pense pas...encore qu'il y a beaucoup de variétés de bambous....
Chez moi ce sont bien des cannes de Provence...
Chez moi ce sont bien des cannes de Provence...
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
oui, avec l tige assez mince et les "nodosités" ne font pas une grosse bosse
https://duckduckgo.com/?q=bambou&t=newe ... &ia=images
les canisses oui plutôt les cannes de provence dont on fait les canisses,c'est ça
https://duckduckgo.com/?q=cannes+de+pro ... &ia=images
les canisses oui plutôt les cannes de provence dont on fait les canisses,c'est ça
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Je rejoins la contribution d’ Ége.ege a écrit : ↑14 déc. 2023, 12:22oui, avec l tige assez mince et les "nodosités" ne font pas une grosse bosse
La feuille de la canne de Provence, Arundo donax est engainante, cela se voit.
Alors que les feuilles de bambous ne le sont pas.
Les tiges de cannes de Provence ne se ramifient pas … du moins la 1ère année.
-
- Modérateur
Alors c'est cela que vous nommez bambous ?
- Fichiers joints
-
- 20231214_135029.jpg
- (3.24 Mio) Téléchargé 146 fois
-
- Confirmé
non, ça c'est le bamboula!
:cry:
:cry:
-
- Modérateur
Là, je ne vois que des feuillages de rejets et j'ai du mal à voir si ce sont des bambous.... la ressemblance y est...
-
- Modérateur
Pour moi y'a quand même un malentendu parce que cela sur la phoro de dessous est du bambou, des jeunes pousses..
- Fichiers joints
-
- 20231214_135007.jpg
- (4.06 Mio) Téléchargé 126 fois
-
- 20231214_135000.jpg
- (3.77 Mio) Téléchargé 131 fois
-
- Modérateur
Chez moi les cannes ne démarrent pas en touffes comme semble l'indiquer la photo, elles émergent en une seule pousse et grandissent, les feuilles sont engainantes, la canne, elle même est enveloppée par cette gaine finit par apparaître, les feuillages restant au sommet...
C'est ce qui me fait douter. Le bambou ne croît pas de la même manière, du moins je pense, il forme une branche...Brigitte, il faudrait que tu puisses faire une photo montrant comment se rejoignent les feuilles à la canne par elle-même ....
La lumière décroît à cette heure mais j'essaierai de faire une photo demain...
C'est ce qui me fait douter. Le bambou ne croît pas de la même manière, du moins je pense, il forme une branche...Brigitte, il faudrait que tu puisses faire une photo montrant comment se rejoignent les feuilles à la canne par elle-même ....
La lumière décroît à cette heure mais j'essaierai de faire une photo demain...
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
La difficulté d’identification avec ces images c’est qu’elles sont prises par dessus, et donc souvent selon le même angle. C’est comme si l’on photographiait les gens en contrebas et qu’on voit surtout leur chevelure et pas trop le reste. Il est souvent pertinent de montrer le « profil » et de varier les angles de prises de vue.
Pour ce faire, je n’hésite pas à mettre un genou en terre ( voire plus ) sans vergogne pour photographier des spécimens de petite taille.
Tant pis pour le pantalon. :D :D :D
Pas de sarcasmes: c’est moi qui le jette dans la machine à laver après avoir brossé la boue :lol:
Pour ce faire, je n’hésite pas à mettre un genou en terre ( voire plus ) sans vergogne pour photographier des spécimens de petite taille.
Tant pis pour le pantalon. :D :D :D
Pas de sarcasmes: c’est moi qui le jette dans la machine à laver après avoir brossé la boue :lol:
-
- Administrateur
Oui, les feuilles du bambou ne sont pas engainantes mais au bout d’un pétiole assez court.
.
Wikipedia dans son article sur le bambou :
.
Wikipedia dans son article sur le bambou :
Aujourd’hui, J’ai encore récolté de la canne de Provence de 5 à 6 mètres avec les feuilles encore un peu vertes. Le plus gros du fagot ira au broyeur mélangé avec des végétaux encore verts.
… Les feuilles des bambous permettent de les distinguer des cannes de Provence, ces dernières ayant des feuilles effilées ressemblant plus à celles des feuilles de maïs.
-
- Administrateur
Sur la photo de la première photo, (15 H. 39), dans le coin droit,
j’aperçois de la violette odorante, Viola odorata
. .
Et au milieu, peut-être du bambou doré, Phyllostachys aurea
mais j’ai l’impression qu’il s’agit d’une variété naine comme celle des Pleioblastus.
. .
j’aperçois de la violette odorante, Viola odorata
. .
Et au milieu, peut-être du bambou doré, Phyllostachys aurea
mais j’ai l’impression qu’il s’agit d’une variété naine comme celle des Pleioblastus.
. .
-
- Modérateur
Alors là Claude, tu m'en diras tant...pour idenrifier les différentes variations de bambous, je t'avoue que je ne saurai...
Mais je vais photographier depuis le sol ce que je pense un démarrage de jeunes pousses de cannes de Provence...
Mais je vais photographier depuis le sol ce que je pense un démarrage de jeunes pousses de cannes de Provence...
-
- Modérateur
Hier sur la route je me suis arrêtée car il y avait plein de cannes de Provence et alors je me suis aperçue que la touffe que je prenais pour des jeunes pousses de canne de Provence n'en est pas du tout...il y a bien du bambou autour...
Du coup je ne sais pas ce que c'est..
J'ai repris des photos, j'ai dégagé la touffe de feuilles mortes et de terre et j'ai remarqué que chaque feuille est sur une tige, qu'il n'y en a pas en dessous et au dessus de la feuille...
Du coup je ne sais pas ce que c'est..
J'ai repris des photos, j'ai dégagé la touffe de feuilles mortes et de terre et j'ai remarqué que chaque feuille est sur une tige, qu'il n'y en a pas en dessous et au dessus de la feuille...
- Fichiers joints
-
- 20231217_115459.jpg
- (3.07 Mio) Téléchargé 86 fois
-
- 20231219_143101.jpg
- (2.57 Mio) Téléchargé 92 fois
-
- 20231219_143109.jpg
- (2.71 Mio) Téléchargé 91 fois
-
- Administrateur
La plante poussant parmi des bambous avec de longues feuilles en forme de fer de lance est probablement celle connue sous le nom délicat de langue de vache, Aspidistra elatior. Elle produit des fleurs étoilées violines et à mon goût pas très jolies.
Je n’en suis pas absolument certain. Mais sûrement rien à voir d’avec les cannes de Provence ;) .
Je n’en suis pas absolument certain. Mais sûrement rien à voir d’avec les cannes de Provence ;) .
-
- Confirmé
comme dirait le philosophe grec: "wait and see", au printemps, ce sera plus facile à déterminer
-
- Administrateur
En effet !
Bravo Brigitte. La présentation d’un végétal sous plusieurs angles facilite vraiment la recherche. Grand sourire !
Bravo Brigitte. La présentation d’un végétal sous plusieurs angles facilite vraiment la recherche. Grand sourire !
-
- Administrateur
Je suis passé devant des centaines de buissons de myrte commun.
Un seul pied était fleuri !
Et un seul présentait une fructification de petites baies noires!;
. .
Un seul pied était fleuri !
Et un seul présentait une fructification de petites baies noires!;
. .
-
- Modérateur
Tu peux faire de l'huile essentielle, très bon en cas de toux bronchiteuse...
...il faut un distillateur !
...il faut un distillateur !
-
- Confirmé
pourquoi? claude n'est pas distillateur?
pour le reste une cocotte minute suffit
pour le reste une cocotte minute suffit
-
- Modérateur
Non !!! ege, Claude n'est pas une cocotte !!!