IDENTIFICATION • Insectes … et "autres petites bêtes"
-
- Modérateur
- Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a
Re: IDENTIFICATION • Insectes … et "autres petites bêtes"
En plus des photos de la page précédente j'ai 5 secondes de film mais je ne sais pas comment l'insérer.
Je tente
Zut, ça part directement dans Downloads ("Téléchargement" sur PC je crois) et pour le voir il faut aller l'ouvrir. Désolée.
Je tente
Zut, ça part directement dans Downloads ("Téléchargement" sur PC je crois) et pour le voir il faut aller l'ouvrir. Désolée.
-
- Modérateur
oui, ça marche sur Quick Time Player
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Je n’y arrive pas.
Ça manque grave la vidéo sur ce forum. :x
Ça manque grave la vidéo sur ce forum. :x
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Au dessus de la maison, vers 10:00, sur le Chemin de la Plage et au milieu du Mur des Vagues, j’ai remarqué ces derniers temps une pullulation d’insectes noirs volants. Quand le soleil est là, j’y suis régulièrement entouré par une vingtaine de voltigeurs. Je pense qu’il s’agit d’une scolie. Ce grand hyménoptère est pobablement Scolia hirta , scolie des jardins.
Par chance une scolie s’est posée. J’ai une photo de l’insecte posé, et une autre de son envol quand elle commence de battre des ailes et exhibe ses 2 belles tâches jaunes ressortant bien sûr un corps allongé et d’un noir profond.
. . .
Au hasard j’ai pris qq photos de la nuée volante. Sur deux images, l’on devine une scolie des jardins en plein vol avec du noir et 2 taches jaunes.
. . .
Par chance une scolie s’est posée. J’ai une photo de l’insecte posé, et une autre de son envol quand elle commence de battre des ailes et exhibe ses 2 belles tâches jaunes ressortant bien sûr un corps allongé et d’un noir profond.
. . .
Au hasard j’ai pris qq photos de la nuée volante. Sur deux images, l’on devine une scolie des jardins en plein vol avec du noir et 2 taches jaunes.
. . .
-
- Administrateur
Scolia hirta :
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter%27.shtml
Selon mes lectures, les femelles scolies parasitent des larves de cétoines, etc…… en les paralysant d’abord avec leur dard. L’œuf pondu dans le corps de la victime donne naissance à une larve qui a ainsi le gîte et le couvert assuré.
J'avais déjà publié (à la louche, il y a 4 ans), deux scolies encore plus grosses ( Megascolia flavifrons ) butinant une belle fleur bleue d’artichaut. https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... lia#p87772
.
Les revoilà. C’était en 2018 dans le champ qu’on m’avait prêté. Elles sont plus grandes que des frelons.
La femelle a une tache jaune orangé sur la tête, Le mâle est noir. Les fleurs bleues pourraient avoir la préférence de ces hyménoptères.
.
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter%27.shtml
Selon mes lectures, les femelles scolies parasitent des larves de cétoines, etc…… en les paralysant d’abord avec leur dard. L’œuf pondu dans le corps de la victime donne naissance à une larve qui a ainsi le gîte et le couvert assuré.
J'avais déjà publié (à la louche, il y a 4 ans), deux scolies encore plus grosses ( Megascolia flavifrons ) butinant une belle fleur bleue d’artichaut. https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... lia#p87772
.
Les revoilà. C’était en 2018 dans le champ qu’on m’avait prêté. Elles sont plus grandes que des frelons.
La femelle a une tache jaune orangé sur la tête, Le mâle est noir. Les fleurs bleues pourraient avoir la préférence de ces hyménoptères.
.
-
- Administrateur
Il m’arrive de zyeuter la presse Jardinage exposée à la maison de la presse.
J’ai feuilleté la revue « Silence ça pousse » avec un long dossier consacré aux Hortensias / Hydrangéas. Ça pourrait intéresser ceux qui se posaient des questions dernièrement sur ce sujet. J’y ai aperçu les photos de dizaines de cultivars et d’espèces que je ne connaissais pas. Ça m’a bluffé. Mais les classiques boules de fleurs semblables, ça ne me botte pas.
;)
Et pour les petites bêtes du jardin ?
J’ai acheté « Rustica » du 10 juin à cause de son carnet « Créer des abris … pour protéger la faune utile au jardin », ça me paraissait une bonne idée car suis déjà bien content de voir plus d’insectes dans mon jardin (sauf les moustiques) et si je peux favoriser le service hôtelier, hein ?
Moi entomophile ? Oui, j’avoue.
:oops:
J’ai feuilleté la revue « Silence ça pousse » avec un long dossier consacré aux Hortensias / Hydrangéas. Ça pourrait intéresser ceux qui se posaient des questions dernièrement sur ce sujet. J’y ai aperçu les photos de dizaines de cultivars et d’espèces que je ne connaissais pas. Ça m’a bluffé. Mais les classiques boules de fleurs semblables, ça ne me botte pas.
;)
Et pour les petites bêtes du jardin ?
J’ai acheté « Rustica » du 10 juin à cause de son carnet « Créer des abris … pour protéger la faune utile au jardin », ça me paraissait une bonne idée car suis déjà bien content de voir plus d’insectes dans mon jardin (sauf les moustiques) et si je peux favoriser le service hôtelier, hein ?
Moi entomophile ? Oui, j’avoue.
:oops:
-
- Modérateur
Oui, belles photos, je ne connaissais pas Scolie ou je ne faisais pas attention. As-tu constaté la vitesse de vol et de réactivité, souvent on n'a pas le temps de voir !!!
Oui, créer des abris pour la faune, mais je ne suis pas d'accord pour la qualifier d'utile, ce qui suppose qu'il y en a d'inutile, non. Je pense que tout est un rapport entre la vie et ses besoins, la chaîne de vie est infiniment trop complexe pour la qualifier ainsi.
Je le pressens plutôt comme un rapport à nous, les humains, donc en fonction de nos besoins exclusifs, sans en comprendre toute l’interdépendance, un équilibre qui est nécessaire d'un bout à l'autre de la chaîne trophique.
Sans chercher à comprendre autrement qu'en fonction de nos besoins -enfin...de certains types de besoins- nous en sommes aujourd'hui à voir disparaître les formes de vie, qui, s'enchaînant les unes aux autres, aboutissent aux déséquilibres que nous avons provoqué....et qui risqueraient bien de faire périr l'ensemble.
Bon mais continuons à montrer nos photos et les commenter !!! Je prépare une série de photos que j'ai retrouvées.
Oui, créer des abris pour la faune, mais je ne suis pas d'accord pour la qualifier d'utile, ce qui suppose qu'il y en a d'inutile, non. Je pense que tout est un rapport entre la vie et ses besoins, la chaîne de vie est infiniment trop complexe pour la qualifier ainsi.
Je le pressens plutôt comme un rapport à nous, les humains, donc en fonction de nos besoins exclusifs, sans en comprendre toute l’interdépendance, un équilibre qui est nécessaire d'un bout à l'autre de la chaîne trophique.
Sans chercher à comprendre autrement qu'en fonction de nos besoins -enfin...de certains types de besoins- nous en sommes aujourd'hui à voir disparaître les formes de vie, qui, s'enchaînant les unes aux autres, aboutissent aux déséquilibres que nous avons provoqué....et qui risqueraient bien de faire périr l'ensemble.
Bon mais continuons à montrer nos photos et les commenter !!! Je prépare une série de photos que j'ai retrouvées.
-
- Administrateur
Un membre de la famille du sphex, je suppose avec un long étranglement
entre thorax et abdomen qui fait ressembler ce dernier à une goutte d’eau
au bout d’une tige.
Il est de bonne taille. Environ 2 cm.
Il s’agit d’une guêpe solitaire et fouisseuse qui se nourrit d’araignées et de sauterelles.
. . .
entre thorax et abdomen qui fait ressembler ce dernier à une goutte d’eau
au bout d’une tige.
Il est de bonne taille. Environ 2 cm.
Il s’agit d’une guêpe solitaire et fouisseuse qui se nourrit d’araignées et de sauterelles.
. . .
-
- Modérateur
Je ne partage pas ton point de vue.Je le pressens plutôt comme un rapport à nous, les humains, donc en fonction de nos besoins exclusifs
J'ai un nichoir à insectes acheté dans le commerce parce que je n'avais pas ici les matériaux pour en fabriquer comme en Essonne.
Bref, je me fiche de qui vient dedans, ce n'est pas dans un but quelconque et pourtant, je suis ravie de voir les loges se remplir ou réouvertes l'année d'après.
Les bestioles choisissent les endroits qu'elles veulent. En plus de l'abeille cotonnière qui revient tous les ans dans son tube, je guette deux osmies, une de chaque côté de la pergola dans un trou de cheville non rebouché. Je les attends avec impatience, ce sont les première à sortir ici.
J'ai plein de nids de polistes un peu partout dans le jardin et même dans la boîte aux lettres ou en haut du hayon de la Dacia.
Sous les assises des chaises de jardin, il y a 4 trous de fabrication et sous les 4 chaises ils sont remplis par des abeilles solitaires.
Bref, tout ça pour dire qu'elles font ce qu'elles veulent et que je suis ravie qu'elles trouvent des endroit pour pondre.
Au fait, aujourd'hui premières cigales de l'année :roll:
-
- Modérateur
je ne dis pas que ce n'est pas une préoccupation Chichinette, nous sommes, ici, un peu des précurseurs qui prennent conscience de l'équilibre à maintenir. C'est une culture qui ne vient pas spontanément. Ce sont souvent les jardiniers amateurs comme nous qui, découvrant tout un univers, se rendent comptent du rôle que toute cette vie qui grouille autour de nous (et encore, pas toujours !), nous permet d'exister.
Mais c'est loin d'être une généralité, y compris dans le monde agricole qui ne connaît plus grand chose de la nature autrement qu'en termes de prédateurs à éliminer et j'avoue en être très surpris en parlant avec mes voisins cultivateurs. C'est le contact avec tous ces éléments qui nous forge le plus la conscience, du moins je crois. C'est notre éloignement de la nature qui provoque ça, sans doute.
Mais c'est loin d'être une généralité, y compris dans le monde agricole qui ne connaît plus grand chose de la nature autrement qu'en termes de prédateurs à éliminer et j'avoue en être très surpris en parlant avec mes voisins cultivateurs. C'est le contact avec tous ces éléments qui nous forge le plus la conscience, du moins je crois. C'est notre éloignement de la nature qui provoque ça, sans doute.
-
- Modérateur
J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à trier, inventorier et cherché les noms de ces petites bêtes qui nous accompagnent dans notre vie, de jardinier notamment...
https://www.jardins-ici-on-seme.fr/down ... 2f384dc76c
Ce qui viendra ensuite est dans le désordre, ou plutôt dans l'ordre des prises de vue....
https://www.jardins-ici-on-seme.fr/down ... 2f384dc76c
Ce qui viendra ensuite est dans le désordre, ou plutôt dans l'ordre des prises de vue....
- Fichiers joints
-
- P1000424.jpg
- Clairon des abeilles
- (773.34 Kio) Téléchargé 173 fois
-
- P1170478_2.jpg
- Coccinelle asiatique
- (1.53 Mio) Téléchargé 128 fois
-
- P1170165_2.jpg
- Coccinelle 10 points
- (1.04 Mio) Téléchargé 134 fois
-
- P1070196_2.jpg
- Coccinelle 22 points
- (420.7 Kio) Téléchargé 121 fois
-
- P1170432.jpg
- Coccinelle 2 points
- (1.9 Mio) Téléchargé 124 fois
-
- P1170453_3.jpg
- Coccinelle 7 points
- (1.24 Mio) Téléchargé 129 fois
-
- P1030329.jpg
- Larves de coccinelle (je pense la 7 points)
- (662.5 Kio) Téléchargé 130 fois
-
- Administrateur
Un vrai régal de bêtes à bondieu !
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
petit coléoptère parasité par un acarien
maintenant pour vous dire ce que c'est, mystère et boule de gomme, c'est aux antipodes, en tasmanie!
et petite bestiole marrante avec son toupet sur la tête
pouvez agrandirmaintenant pour vous dire ce que c'est, mystère et boule de gomme, c'est aux antipodes, en tasmanie!
-
- Modérateur
une chenille qui ressemble à la chenille pudibonde ?????
l'autre, une coccinelle asiatique ?
l'autre, une coccinelle asiatique ?
-
- Modérateur
- Fichiers joints
-
- P1130873.jpg
- Calliteara pudibunda (pudibonde)
- (2.07 Mio) Téléchargé 174 fois
-
- Administrateur
L’acarien rouge sur un joli coléoptère ressemble à l’acarien connu sous le nom trompeur d’araignée rouge : le tétranyque tisserand. Lequel ne s’en prend (s?en prendrait ? ) qu’aux plantes dont il tire le suc.
.
.
-
- Modérateur
C'est un Trombidion, pas un Tétranyque.
des bestioles (ne vingtaine) types abeilles trapues, poilues, céphalothorax orange vif
des oeufs dans des constructions rondes collées les unes aux autres de couleur jaune
le tout enfermé dans un nid de brindilles rond, fermé et posé au sol.
Alors c'est quoi?
Le problème est que ce truc se trouve juste au bord d'un chemin que je veux remettre en service, donc j'aimerais savoir quoi je fais.
Claude au tél me dit que c'est peut-être un bourdon...
-
- Administrateur
Xyla.
As-tu vu voler des bourdons autour ?
Si tout le corps est couvert d’une fourrure rousse,
il peut s’agir du bourdon des champs, Bombus pascuorum.
Ici un exemple : https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... um#p124795
.
Et un autre :
https://www.jardins-ici-on-seme.fr/down ... &mode=view
.
Mais il existe bien d?autres espèces. Moi, je rencontre souvent le bourdon terrestre, Bombus terrestris qui lui aussi établit des nids dans des trous … parfois de souris selon mes lectures. Sa fourrure alterne 4 zones colorées et son cul est blanc.
.
As-tu vu voler des bourdons autour ?
Si tout le corps est couvert d’une fourrure rousse,
il peut s’agir du bourdon des champs, Bombus pascuorum.
Ici un exemple : https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... um#p124795
.
Et un autre :
https://www.jardins-ici-on-seme.fr/down ... &mode=view
.
Mais il existe bien d?autres espèces. Moi, je rencontre souvent le bourdon terrestre, Bombus terrestris qui lui aussi établit des nids dans des trous … parfois de souris selon mes lectures. Sa fourrure alterne 4 zones colorées et son cul est blanc.
.
-
- Administrateur
Je ne comprends pas pourquoi la dernière photo s?affiche aussi grande !
-
- Modérateur
bourdon des champs
-
- Confirmé
Encore un qui veut nous éblouir, pardi.Je ne comprends pas pourquoi la dernière photo s?affiche aussi grande !
-
- Modérateur
En voilà quelques-uns, d'insectes.https://www.jardins-ici-on-seme.fr/down ... df2dadelle écumeuse.jpghttps://www.jardins-ici-on-seme.fr/download/fil ... 56f86df2da
- Fichiers joints
-
- cicadelle écumeuse 2.jpg
- Cicadelle écumeuse, sortie, pour la photo
- (1.22 Mio) Téléchargé 133 fois
-
- cicadelle écumeuse.jpg
- Cicadelle écumeuse
- (1.67 Mio) Téléchargé 90 fois
-
- Chrysope (ponte).jpg
- Chrysope (ponte)
- (1.68 Mio) Téléchargé 122 fois
-
- Chrysope.jpg
- Chrysope (demoiselle au yeux d'or)
- (1003.66 Kio) Téléchargé 84 fois
-
- Cercope Sanguinolent.jpg
- Cercope sanguinolent
- (1.34 Mio) Téléchargé 83 fois
-
- Cantharide commune (rousse).jpg
- Cantharide commune (rousse)
- (1.41 Mio) Téléchargé 83 fois
-
- Bourdon terrestre 2.jpg
- Bourdon terrestre
- (1.24 Mio) Téléchargé 77 fois
-
- Bourdon des pierres en vol.jpg
- Bourdon des pierres en vol
- (1.58 Mio) Téléchargé 88 fois
-
- Bourdon des pierres 2.jpg
- Bourdon des pierres
- (1.51 Mio) Téléchargé 79 fois
-
- Bourdon des champs.jpg
- Bourdon des champs
- (1.4 Mio) Téléchargé 83 fois
-
- Araignée crabe (sur millepertuis sauvage).jpg
- Araignée crabe (sur millepertuis sauvage)
- (1.45 Mio) Téléchargé 82 fois
-
- Araignée blanche 3.jpg
- Araignée crabe
- (709.39 Kio) Téléchargé 76 fois
-
- Altises 2.jpg
- Altises
- (709.29 Kio) Téléchargé 87 fois
-
- Guêpe coucou, Chryside enflammée 2.jpg
- Guêpe coucou
- (1.27 Mio) Téléchargé 82 fois
-
- Guêpe coucou, Chryside enflammée.jpg
- Guêpe coucou
- (1.31 Mio) Téléchargé 84 fois
-
- Confirmé
J'adore le bourdon terrestre en vol, aux allures de bombardier et aussi la guêpe coucou au corselet vert émeraude…
Ici, c'est un insecte qui a des cuisses musclées couleur émeraude.
Ici, c'est un insecte qui a des cuisses musclées couleur émeraude.
-
- Administrateur
Mes orpins de Nice en fleurs attirent beaucoup d’insectes différents.
Mes captures due la soirée.
Un clairon. .
Un sphex. .
Mes captures due la soirée.
Un clairon. .
Un sphex. .