La
Porcelle (Hypochaeris radicata) c'est ça ->
http://www.wallogreen.com/green/2659-th ... dicata.jpg J'en ai aussi mais la plante dont je parlais a des feuilles aussi sur les tiges alors que la
Porcelle n'en n'a pas. Il faudra que je pense à lui tirer le portrait.
Alaingard, moi aussi j'aimais les
Bambous mais pour en avoir, il vaut mieux avoir les hectares qui vont avec.
J'ai voulu un
Phyllostachys aurea il y a un peu plus de 20 ans et j'ai passé 15 ans à m'en mordre les doigts. J'avais un terrain d'à peine 10 m de large et derrière la maison, une trentaine de m de long. "Monstre-Bambou" comme je l'avais baptisé était rendu à 20 m dans la longueur et 8 dans la largeur parce que de ce côté il avait dû passer sous une allée profondément cimentée. De l'autre côté, chez mon voisin il se cantonnait à une bordure de terre car heureusement son allée était bitumée.
Le climat de l'Essonne était beaucoup plus propice à sa culture et c'est ce qui me sauve ici car oui, ce sont aussi des
Phyllostachys aurea http://www.smiley-lol.com/smiley/hallow ... feared.gif que l'ancien propriétaire avait plantés. Ils ont été arrosés précédemment parce qu'on a retrouvé des tuyaux goutteurs au milieu et je crois que dans ce coin là il m'a dit avoir fait des apports de crottin de cheval. Ceux qui n'avaient pas de tuyaux (dans les autres endroits) étaient souffreteux et clairsemés.
J'en ai pour des semaines à nettoyer tout ça à la vitesse où j'y vais. J'ai juste broyé encore pendant 3/4 d'heure en fin d'après midi. Ce matin j'ai fait de la popote, ensuite on a fait un saut au marché. Cet après midi on crevait de chaud et puis petit à petit ça s'est sérieusement rafraîchi au point que lorsque j'ai rangé le broyeur j'ai mis une 'tite laine.
Quand j'aurais coupé les racines qui restent, ébranché et/ou broyé les canes, il faudra que j'extirpe les quelque racines qui sont encore en terre et que je déplace le tas de bois coupé. Après je ratisserai grosso modo pour y voir plus clair et je sortirai les morceaux de ciment éparpillés un peu n'importe où ainsi que les plus gros galets parce que si je veux planter des arbres ou des arbustes, ce ne serait pas glop de tomber dessus en creusant.
Ensuite et ensuite seulement, je vous piquerai sans doute l'idée de faire un apport extérieur.
Zinette, j'ai toujours eu du mal à croire qu'un compost puisse être mauvais à utiliser quelles que soient les plantes qui ont servi pour le faire. Je pars du principe que le compostage avec toutes les p'tites bêtes et autres micro-organismes répare beaucoup d'erreurs. Le seul problème avec celui que j'avais pris à la déchetterie en Essonne c'était qu'il ne s'humidifiait pas facilement avec les pluies mais un an après l'avoir répandu sur mon sol, le problème avait disparu et mes
Tomates s'y portaient fort bien.
J'ai un peu de temps devant moi pour me rencarder sur l'endroit où on peut en trouver dans le coin parce que la terre végétale de bonne qualité, j'y crois pas trop.
Merci pour vos réponse concernant l'
Olivier. J'en ai déjà 3 mais si celui ci a décidé de se semer et pousser jusqu'à cette taille au milieu des
Bambous, il mérite bien d'avoir un meilleur sort dans un endroit rien qu'à lui.