Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 07 janv. 2016, 10:44

Ma pôv cocotte, c'est un temps à rhumatisme...
J'ai un poignet qui m'agace aussi. Gaulthérie m'aide un peu. Tu as essayé?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 janv. 2016, 16:55

J'ai mis ma ceinture lombaire, essayé les z'huiles z'essentielles, le tissugel, pris du para c'est ta molle, boudé dans mon coin sans rien faire et depuis hier soir, ras le bol, j'ai ressorti la boîte d'anti-inflammatoires + médoc pour le stomac.
Ça fait des années maintenant que je ne prends plus de ces cochonneries, surtout depuis que je suis dans le Sud mais bon, au bout de 3 semaines je crois qu'il faut frapper fort.

Ceci dit, il y a bien plus grave dans la vie et si je ne dors pas la nuit, rien ne m'attend d'urgentissime à faire dans la journée, pas comme du temps où je bossais. N'y a pluka attendre que le sec revienne http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif



Ces jours-ci j'ai oublié de poster des photos du jeune Amandier à fleurs blanches, mal placé mais abrité des vents dominants

31 Décembre 2015 http://img4.hostingpics.net/pics/361786frottegif.gif 1ère fleur éclose
http://i.imgur.com/DxQtXiP.jpg

Ce matin
http://i.imgur.com/sPf2S7h.jpg

J'ai vérifié les dates. En 2014 il avait ouvert sa 1ère fleur le 5 Février et en 2015 le 1er Février. Bref, il a un mois d'avance.

Epi, ça y est, la Sauge ananas se décide à ouvrir les boutons floraux qui étaient en attente depuis Novembre http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif Elle est folle dans sa tête.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 07 janv. 2016, 20:20

Je vois que tu es en vrac , dommage , j'allais te dire que apres les quelques pluies , les vers de terre avaient bien bossé au bord du canal , les turicules font une bonne dizaines de cm de haut
Demain je prends mon seau , ma pelle et balayette et je vais ramasser pour les semis

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 07 janv. 2016, 20:24

et je vais ramasser pour les semis
AH ? je croyais qu'il valait mieux faire les semis dans un substrat neutre .Le seul sac de terreau que j'achete par an est un "special semis" .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 janv. 2016, 21:07

Le canal ? Celui du Midi ou un de ceux qui amènent l'eau de l'Aude jusqu'à ton jardin ?

Je pourrais éventuellement descendre jusqu'au canal en voiture mais vu comment les berges sont en hauteur par rapport au niveau de l'eau et vu comment elles sont enherbées, je doute d'arriver à ramasser des turricules s'il y en a.

Dans le jardin je n'ai pas été voir mais avec les 10 mm tombés ces jours-ci, il est possible qu'il y en ait. M'en va regarder demain.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 07 janv. 2016, 21:10

Canal du midi, bien sur
Les turicules font 10cm de haut , les bords restent toujours humides
Dans le jardin c'est trop sec en dessous

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 09 janv. 2016, 15:07

Ça fait 3 ans que j'aurais dû le voir mais il devait être masqué par le feuillage des autres arbres. Seulement comme cette année c'est très en avance comparé à la date de floraison théorique, ce matin il m'a littéralement sauté aux yeux.
Le Mimosa de mon voisin est en fleurs du pied à la tête :o

http://i.imgur.com/MkO3tN2.jpg

Ma soeur m'en avait donné un rejet qui n'a pas tenu mais il n'était pas greffé sur quelque chose qui supporte le calcaire http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif


Lui non plus ne devrait pas fleurir maintenant

http://i.imgur.com/ECFULmq.jpg


Mianne montrait ses Capucines toujours pas gelées.
J'en ai planté un godet acheté début Mai puisque mes semis ne levaient pas. Il a glandé tout l'été mais depuis Novembre, il s'étale comme un p'tit fou et rampe sur plus de 2 m. Chaque fois que je suis sur le devant de la maison, je pense à Zozéphine et ses Capucines d'hiver et de printemps

http://i.imgur.com/DJt6IHP.jpg

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 09 janv. 2016, 15:20

Brrr.... Je viens de me prendre la saucée http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(19).gif En te lisant, Chichi, je me suis souvenue qu'un copain m'a dit, ces jours-ci, que son forsythia était presque en fleurs

Le mien fleurit à la mi-mars. Il est caché parmi des arbustes pas taillés qui ont fait une pousse incroyable. Et non, il n'est pas prêt de fleurir. Mais les bourgeons sont bien apparents. Si cette salopeté de temps cesse son cinéma, je vais peut-être pouvoir travailler un peu à défricher et civiliser ma forêt vierge. Grrr....

Mes capucines aussi sont issues de plants achetés en début de saison car les miennes n'avaient guère d'allure. Et elles n'étaient pas fameuses avant l'arrivée des pluies. Quel temps bizarre cette année :shock:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 09 janv. 2016, 18:24

Ici les capucines ne ressortent qu'au printemps et a l'automne , pour l'instant elles font un peu la gueule apres avoir morflé en novembre

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 09 janv. 2016, 18:49

Le Mimosa de mon voisin est en fleurs du pied à la tête :o
Ici aussi, pas chez moi, yenapas mais dans la vallée, au nord du 45ème parallèle, entre Ege et moi, à Tournon sur Rhône.


Mianne
un copain m'a dit, ces jours-ci, que son forsythia était presque en fleurs
Il ne confond pas avec le jasmin d'hiver? Beaucoup de gens font la confusion.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 09 janv. 2016, 19:50

Pourquoi doutes-tu ? Femme de peu de foi.
Photos du mien en date du 11 Décembre, page précédente.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 09 janv. 2016, 20:42

Il ne confond pas avec le jasmin d'hiver? Beaucoup de gens font la confusion.
Je ne trouve pas beaucoup de ressemblance , à part la couleur jaune ....Mon jasmin d'hiver qui dégringole d'un vieux mur a déjà fini de fleurir .

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 09 janv. 2016, 21:17

LAVANDE05 a écrit :
et je vais ramasser pour les semis
AH ? je croyais qu'il valait mieux faire les semis dans un substrat neutre .Le seul sac de terreau que j'achete par an est un "special semis" .
c'est riche, les turricules, mais c'est fin aussi. Donc bien pour les semis...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 10 janv. 2016, 18:01

Quand on a beaucoup on ne compte pas mais quand on a peu, on compte.
Comme je ne suis pas douée pour potager, en 2011 je m'étais fait un tableau pour noter mes récoltes et depuis, comme je n'ai pas fait de progrès, je continue.

Ce matin, j'ai préparé mes tableaux 2016 pour y noter ma cueillette de Citrons du jour et j'ai jeté un oeil sur le récapitulatif 2015.

Bilan : c'est pas glorieux :roll:

http://i.imgur.com/Y1VFBbW.png

Abricots, Citrons, Prunes, je n'y suis pour rien, ils poussent sans moi.
Je pense que je ne ferai plus d'Aubergines. Certes j'en ai eu 8 kg mais elles étaient petites et au prix des 3 pieds greffés achetés au marché, c'est à peine rentable.
Je n'ai jamais réussi les Courgettes, ni en Essonne, ni ici. Est-il bien nécessaire de s'obstiner ?
Pour les Potimarrons, je les ai semés trop tard, c'est de ma faute.
Les Tomates ont été calamiteuses hormis les 'Green zebra' et les cerises 'Miel du Mexique'
Je n'ai noté ni les Salades ni les Fraises mais ça n'aurait pas vraiment gonflé les stat'

.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 10 janv. 2016, 18:48

Feignasse en retraite - procrastineuse invétérée, mon slogan : faudrait que ...
Eh bien, dame Chichi, je trouve que tu ne mérites pas cette qualification. Je suis infichue de noter ce que je ramasse. Moi, réellement feignasse pour certaines choses. Mon homme, jadis, à une certaine époque, pesait aussi ses récoltes. Ca m'amusait. Finalement, il avait raison et toi aussi. Pas pour ça que je vais avoir le courage de le faire ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 10 janv. 2016, 22:07

Je suis infichue de noter ce que je ramasse. Moi, réellement feignasse pour certaines choses. Mon homme, jadis, à une certaine époque, pesait aussi ses récoltes
C'est une idée qui ne m'a jamais traversé l'esprit. Ça me gonflerait grave.
Je sais évaluer au pif si j'ai perdu des sous dans l'affaire. :lol:
Et puis, de toutes façons, les années se suivent et ne se ressemblent pas, alors pour en tirer des leçons……
Côté aubergines, depuis plusieurs années c'est à fond perdu mais faut croire que j'y crois encore puisque je recommence!

Je ne pèse que si c'est énorme (très très rare), par curiosité, après avoir fait une estimation au pif (j'adore faire ça).
Je suis plus intéressée par le jeu que par l'information. :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 10 janv. 2016, 22:53

Je sais évaluer au pif si j'ai perdu des sous dans l'affaire.
C'est le seul paramètre qui ne m'intéresse pas. Je cherche plutôt à savoir si je fais des progrès ou pas.
Quand je dis que j'aurais mieux fait d'acheter les Aubergines au marché c'est surtout parce que ça ne m'amuse pas de m'en occuper. Semer une graine de Tomate pour récolter 1 kg de fruits ça vaut le coup, acheter des plants greffés d'Aubergine non.

Je suis une mauvaise potagère, j'aime le jardinage plaisir, pas le jardinage corvée, c'est pour ça que je préfère les fleurs, arbustes et arbres.

Quant à mon tableau de récoltes, je l'ai fait une fois et il me suffit de le renommer chaque mois. Après, ça prend 2 minutes de noter la pesée du jour et dieu sait que je n'ai jamais de récoltes quotidiennes, sauf à la période des Abricots.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 11 janv. 2016, 10:30

Je fais aussi comme toi et c'est surtout pour voir si ça progresse en quantité, mais c'est variable à cause du temps... de l'âge du capitaine, bref, difficile à dire si c'est le jardinier qui est en cause.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 11 janv. 2016, 11:39

Chichinette 11 a écrit : Je pense que je ne ferai plus d'Aubergines. Certes j'en ai eu 8 kg mais elles étaient petites et au prix des 3 pieds greffés achetés au marché, c'est à peine rentable.


.
ah, que voila une bonne décision! :P

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 11 janv. 2016, 11:42

continuez, je jubile gnark, gnark :twisted:

pour le F.R.Z. (front de refus des zobergines)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 11 janv. 2016, 13:18

Viens solliciter mon adhésion au FRZ. Finalement, après une longue concertation en privé avec moi-même, j'avons décidé de ne pas mettre d'aubergines. Chez moi elles boudent, décident de m'offrir un unique exemplaire au moment où tout est cramé. Finish pour moi les zobergines. En plus, j'en rafole pas et mieux vaut m'en acheter une si l'envie me prend. Donc, correction de mon plan de jardin et remplacement des dites zobergines par des concombres que j'apprécie tellement-bôcou plus. :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 11 janv. 2016, 18:16

Ege, sans vouloir te faire de peine je ne vais pas demander ma carte de membre passque ... j'aime les manger à défaut d'aimer les cultiver.
Par contre, je ne les fais jamais ac' de l'huile.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 11 janv. 2016, 19:40

... et donc, tu les cuis, comment , Chichi, ça m'intéresse !
(moi non plus, pas cultiver ; trop difficile ! )

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 11 janv. 2016, 20:42

Je leur fait une précuisson au cro-onde, entières, en tranches, en cubes, avant de les cuisiner et comme ça elles ne sont jamais grasses.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 11 janv. 2016, 23:15

Quant à mon tableau de récoltes, je l'ai fait une fois et il me suffit de le renommer chaque mois. Après, ça prend 2 minutes de noter la pesée du jour
Oui, mais faut sortir la balance. Et la rentrer. :lol: :lol: :lol:

Répondre