légumes clandestins!

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
xyla56
Administrateur
Messages : 4097
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

légumes clandestins!

Message par xyla56 » 15 août 2013, 20:15

on en avait déjà parlé et ben voilà on y est!

http://www.bastamag.net/article3109.html

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: légumes clandestins!

Message par Mianne » 15 août 2013, 21:20

Ces contrôles sont effectués avec pédagogie pour protéger les consommateurs mais aussi les producteurs », assure pour sa part la directrice régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, Catherine d’Hervé.
Ben voyons ! Personne n'en doute. Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier argenté. Y'a des coups de pied occulte qui se perdent.

Je suis rentrée en résistance depuis plusieurs années. Mes tomates sont toutes des vieilles variétés. M'étonnerait qu'elles soyent toutes à leur &@#*$@# de catalogue. Cette année, vu le printemps pourri, j'ai moins de variétés. Uniquement "Noire de Crimée" "Ananas" "Rose de Berne" " Coeur de Boeuf rose" et qq autres que je me souviens pu. Et leur catalogue, vous savez c'que j'en fais ???? http://emoticoneemoticone.com/emoticone ... 20(27).gif

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: légumes clandestins!

Message par antoine11 » 17 août 2013, 10:32

oui, on y est, c'est parti ...

on est parti pour l'application de la loi !", la loi sacrée, pour le "bien" des consommateurs (on ne parle même plus de citoyens :roll: )

Les nazis aussi avaient des lois...
@

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: légumes clandestins!

Message par Mianne » 17 août 2013, 11:51

J'ai de la peine à comprendre que les pros (agriculteurs, maraîchers etc...) aient laissé passer une loi pareille sans trop réagir. Et nos politicards ??? Incompétents ? Mal renseignés ? Corrompus ? Un peu tout ça sans doute. Les jardiniers, c'est autre chose. Etant donné que le jardinier français est le premier utilisateur de produits chimiques en Europe !!!! C'est pas demain la veille qu'il se réveillera pour contrer les multinationales de l'empoisonnement.

Cette loi est scandaleuse. Interdire d'utiliser les graines que nos ancêtres ont mis des générations à améliorer, interdire même aux pros d'échanger leurs graines !!! Mais boudiou, elles appartiennent à l'humanité ces graines. C'est du vivant. on n'a pas le droit de s'approprier le vivant. Et bien peu réagissent. Le but est d'obliger à acheter leurs graines F1 ou OGM et être dépendants d'eux. http://www.emoticonland.net/smileys/vio ... lenc11.gif Et les moutons dorment. Je suis révoltée (eh oui. Même à mon âge !). http://www.emoticonland.net/smileys/pan ... ann029.gif

Bon, voila ! Ma tension est montée à quarante-douze ! http://www.emoticonland.net/smileys/hum ... io3257.gif

Marc
Modérateur
Messages : 1789
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: légumes clandestins!

Message par Marc » 17 août 2013, 17:16

Il suffit de voir comment Kokopelli est traîné de procès en procès, notamment par le plus acharné d'entre eux avec la bénédiction des autres. La libération de la semence passe par cette lutte-là, le courrier* que je viens de recevoir fait un rapide état de la situation. Une audience de plaidoirie se déroulera le 21 octobre prochain à la Cour d'appel de Nancy.
Apprendre à faire ses semences, les partager et les échanger avec d'autres, c'est un acte civique de résistance et d'indépendance almentaire. Même à notre échelon.

Les agriculteurs sont comme les autres, ils ne bougent pas, parce qu'il y a du fric à la clé. Quant aux jardiniers amateurs, ils nagent dans ce système sans (vouloir?) se poser de questions. Tous ne sont pas ainsi cependant. Le pire ennemi c'est le renoncement.
* https://kokopelli-semences.fr/actualites/?page_id=345

Claude
Administrateur
Messages : 20240
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: légumes clandestins!

Message par Claude » 17 août 2013, 18:18

Merci Marc pour ce lien qu'on a intérêt à suivre et à lire. Il est court, il est clair, il est instructif.
https://kokopelli-semences.fr/actualites/?page_id=345

J'ai lu avec attention le dernier communiqué de Kokopelli
sur le procès qui l'oppose à B0M0 (daté mai 2013). Voici un extrait de l'argumentation de Kokopelli.

(Attention. J'ai souligné certains passages.)
………

Enfin, nous demandons à la Cour de tenir compte des pratiques commerciales réelles des opérateurs sur le marché des semences. En effet, après un examen détaillé des catalogues commerciaux professionnels de la plupart des semenciers français (DUCRETTET, VOLTZ, AGROSEMENS, CLAUSE, VILMORIN), nous nous sommes aperçus que ceux-ci commercialisaient un grand nombre de variétés non inscrites ou bien interdites d’accès aux agriculteurs professionnels. Quant à la société GRAINES BAUMAUX elle-même, si en début de procédure son catalogue commercial comptait à peine plus d’une dizaine de variétés non inscrites, notre décompte actuel n’en dénombre pas moins de 58 !

Ces constations, à l’évidence, ne permettent pas de reprocher à l’association une “ désorganisation ” du marché des semences, lequel est déjà fortement désorganisé…
Le fond de ce procès n'est donc pas la question des semences de variétés non inscrites au catalogue !

Dans des linéaires de graines, j'ai l'impression de trouver de plus en plus d'offres de graines anciennes au milieu des sachets de graines habituelles … ( et hier soir, j'ai même vu du purin d'ortie à Karr'foule. :!: )

?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: légumes clandestins!

Message par Mianne » 17 août 2013, 18:32

Après s'être rendus ridicule avec l'interdiction de vente du purin d'ortie, les "zotorités" sont revenus sur leur intention et en ont autorisé la vente. Il est en effet beaucoup plus dangereux d'utiliser le purin d'ortie que de bouffer leurs ogm ou leurs fruits et légumes gavés de pesticides. Et oui, je continue à appeler un chat un chat et un pesticide par son nom et pas par le terme maintenant admis de produit phytosanitaire. http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... grogne.gif

Je croise les doigts pour Kokopelli. Merci Marc pour les nouvelles. Je ne savais pas vraiment où ils en étaient.

Claude
Administrateur
Messages : 20240
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: légumes clandestins!

Message par Claude » 17 août 2013, 19:02

Un lien pour continuer à faire le tour de ces sujets :

http://www.bastamag.net/article2555.html

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: légumes clandestins!

Message par antoine11 » 20 août 2013, 13:39

pour le fait de laisser passer des lois, il faut bien avoir à l'esprit que même les gens mobilisés et concernés ne savent pas forcément quand et quoi passe...
Les lois votées en catimini, mêlées à un ordre du jour n'ayant rien à voir, tard la nuit, en période de fête, fin d'année, en absence des politicards éventuellement réellement concernés, où qui seraient censés l'être, etc etc sont légion...

Des lois d'importance concernant les petites entreprises ont été votées ainsi en fin 2012, vers noël, avec effet d'application sur tout exercice passé (donc de fait rétroactif, mais légalement), et appliquées aussitôt , alors que même pas calées dans les détails...
Je fais partie comme des millions d'autres du public concerné, et n'ai rien fait contre, par ignorance totale...
Mais ceux qui auraient été censés être au courant ne l'étaient pas plus...

Comme pour le cas d'école Kokopelli, on voit bien que c'est la guerre du pot de fer contre le pot de terre, que les gros semenciers peuvent impunément se permettre de vendre des semences "interdites" (dans le but à la fois d'occuper/verrouiller le créneau tant qu'il est tendance, et de couper les vivres des petites structures), tout en étranglant judiciairement ces mêmes petites structures alternatives, contestataires, critiques, pour ce motif précis.

Malgré la situation ubuesque et aberrante, ça marche.
ce qui prouve bien que le système est intégralement pourri et noyauté, que " l'égalité" devant la loi et la justice est officiellement redevenue celle de l'ancien régime...
@

Marie_May
Administrateur
Messages : 13009
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: légumes clandestins!

Message par Marie_May » 23 août 2013, 18:39

Ça marche... si on laisse faire. On ne s'est pas laissé faire pour le purin d'ortie et ça n'a pas marché
Kokopelli ne se laisse pas faire non plus. La moindre des choses est de le soutenir.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: légumes clandestins!

Message par Mianne » 23 août 2013, 19:24

Je plussoie :mrgreen:

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: légumes clandestins!

Message par Agnès » 23 août 2013, 22:05

Alors là, je suis vraiment très ennuyée.........je connais peut-être un peu trop koko* pour le soutenir.
Vous n'avez personne d'autre? parce que j'aime bien soutenir le petit contre le gros, mais celui-là, je ne peux pas :roll:

Marie_May
Administrateur
Messages : 13009
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: légumes clandestins!

Message par Marie_May » 24 août 2013, 23:49

Esplique-nous ce que tu as contre Kokopelli, Agnès...

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: légumes clandestins!

Message par Agnès » 25 août 2013, 00:14

Rien que lire les textes de Dominique Gillet (que je ne lis plus), + les semences qui germent mal + les adeptes avec qui toute discussion est impossible.
J'étais à Terre de Semence avant, pour dire que ce n'est pas jeune.

Marie_May
Administrateur
Messages : 13009
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: légumes clandestins!

Message par Marie_May » 25 août 2013, 00:57

Leurs semences germent parfois mal, je te l'accorde (ce ne sont pas les seules d'ailleurs).
Et les textes de Dominique Gillet sont souvent trop longs.

Mais le combat de Kokopelli est plus qu'honorable. Il est primordial. Alors j'estime qu'on peut passer sur les délires de Gaia...

Répondre