Pauvretés

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 24553
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Pauvretés

Message par Claude » 19 sept. 2014, 00:00

Voici une conversation transférée d'un autre topic. Marc nous signalait une vidéo.
Il existe des pauvretés, ici et ailleurs, plus rejetées que d'autres.
Certains pauvres n'ont pas une image très positive… et pour eux, c'est encore plus dur.
Marc a écrit :
………

http://www.collectifbke.com/film/moulingalant/
En tout cas, pour celles et ceux qui vivent en Essonne ou à proximité, il faut voir.

"Moulin-Galant, la question rom" de Mathieu Pheng
JEUDI 25 SEPTEMBRE à 20h
dans l'auditorium de la médiathèque Albert Camus à Evry

Claude
Administrateur
Messages : 24553
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pauvretés

Message par Claude » 19 sept. 2014, 00:04

par Marie_May » 09 Sep 2014 09:30

J'aurais bien regardé cette vidéo tout du long mais elle saute terriblement chez moi et c'est très agaçant.
Le problème rom est difficile à regarder en face, pour la plupart des gens. Et rares sont ceux qui veulent bien prendre le temps d'y penser. Comment s'appelle donc cette écrivaine dont nous avions vanté les mérites, et qui a écrit un bien instructif petit récit à propos d'une femme, une instit ou une bibliothécaire qui vient faire la lecture aux enfants dans un camp rom? Me souviens déjà plus... Farny? Ferny, un nom comme ça?
Avatar de l’utilisateur
Marie_May
Administrateur

Message(s) : 3268
Inscrit le : 01 Août 2013 22:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 3-4
par Marie_May » 09 Sep 2014 09:58

Ça y est j'ai réussi à aller jusqu'au bout.

C'est toujours la même histoire: "on ne peut rien faire, on n'a pas les moyens, on ne peut pas prendre en charge toute la misère du monde..." ! dit le monsieur bien propre sur lui, dans son joli bureau orné de mignons rideaux...
Et c'est vrai qu'on peut pas à la fois aider les Roms à s'installer dignement dans des bâtiments en dur - ni même faire passer les poubelles ou installer des toilettes dans le campement - et aussi faire des ronds-points à tous les croisements de routes, repeindre les façades des bâtiments administratifs en rose et bleu, refaire le toit de l'église, recimenter le parking, paver la rue piétonne à l'ancienne.... c'est vrai, quoi, tout de même.... Ces gens-là, ils veulent que leurs enfants aient une éducation normale. Et puis quoi encore...? Et à quoi ça nous servirait, hein...? Il y a peut-être un futur Einstein parmi eux?

Ben oui, peut-être... ou un futur médecin, dentiste, mécano, plombier ou le prochain premier ministre. Car l'école de la république fait son boulot quoi qu'on en pense.

Claude
Administrateur
Messages : 24553
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pauvretés

Message par Claude » 19 sept. 2014, 00:05

par Marc » 09 Sep 2014 20:12

C'est cette question -taboue sans doute- qui se pose à chacun de nous. Sommes-nous prêts à accepter les différences ? Ne sont-elles pas dans nos têtes, imprégnées qu'elles sont d'une culture post-coloniale et judéo-chrétienne ? Les Français -dont on dit par ailleurs qu'ils sont râleurs- sont capables du pire et du meilleur, finalement comme les autres peuples.

On s'aperçoit que, de Sarkozy à Valls, le pire est peut-être en route, parce que des choix sont faits, sciemment... appuyés avec ....une certaine conviction.... par des medias de plus en plus rares à relever la tête, si prompts à nous la faire courber.

Ces peuples, femmes enfants hommes jeunes vieux ne demandent qu'à vivre. Faut-il dire que les coins de campagnes bucoliques dans lesquels ils se sont réfugiés sont les seuls endroits ou ils tentent d'exister, de retrouver un sens à leur vie. Mais la police veille... et nous nous endormons ?
par Claude » 09 Sep 2014 20:21

Beaucoup de municipalités —des municipalités dont les élus aiment bien stigmatiser ces pauvres-là—
sont dans l'illégalité car elles n'ont pas respecté le terme de la loi
qui leur fait obligation de créer des lieux pour l'accueil des populations nomades.

Sacré paradoxe doublé d'une belle hypocrisie de personnalités "bien-pensantes" que cette illégalité-là.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Administrateur

Message(s) : 4226
Inscrit le : 01 Août 2013 20:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Claude
Administrateur
Messages : 24553
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pauvretés

Message par Claude » 19 sept. 2014, 00:07

par Marc » 10 Sep 2014 08:50

...Beaucoup à dire également sur les populations musulmanes, leur religion et les déclinaisons qui les distinguent, qu'elles soient en France ou ailleurs, dont on nous susurre plus ou moins des idées bien racistes. Celles-ci n'arrivent pas sur un terrain "vierge".

Nous en sommes à nous poser maintenant en redresseur de torts, le glaive de la justice en main, nous chevauchons sur des sentiers incertains après les avoir minés de longue date....corruptions de toute nature comme répliques, détruisant les structures de nations qui tombent dans les mains des "libérateurs". De discours de va-t-en-guerre en répliques militaires, nous, les peuples, en paierons le prix.

La violence appelle la violence, elle marche sur des terrains de désolation de pauvreté, de famine, de maladie...alors n'importe quel despote armé (on se demande par qui...) arrive en sauveur et puis s'impose...Nous avons fait école....alors que les réponses -qui existent vraiment- sont ailleurs, comme absentes, c'est désespérant !

Foin d'idéologies fumeuses, la véritable raison de ces guerres, nous le savons tous, c'est la possession des ressources de tous ordres, la loi du marché libre et non faussée, somme toute.
par Claude » 15 Sep 2014 12:57

J'ai beaucoup de mal à comprendre cette formule de la "concurrence libre et non faussée". Libre de quoi, et non faussée par quoi ???? On me la rabâche depuis 2005 sans que personne ne m'ait donné d'explication satisfaisante. C'est comme si tout le monde connaissait la réponse, bien simple sauf pour moi. Ou comme si tout le monde l'employait sans vraiment la comprendre !!!


……………

Claude
Administrateur
Messages : 24553
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pauvretés

Message par Claude » 19 sept. 2014, 00:08

par Marie_May » 15 Sep 2014 14:21

Pour ce qui concerne la concurrence libre et non faussée:
les règles communautaires du droit de la concurrence qui la gère ont pour objectif d'éviter " les ententes et pratiques anticoncurrentielles de la part des sociétés européennes comme étrangères ou des autorités nationales..." pour éviter "qu'une ou plusieurs entreprises n'exploitent de manière abusive leur position dominante sur un marché déterminé. En outre, la politique européenne de la concurrence doit empêcher les gouvernements des États membres de fausser les règles du jeu de la concurrence par des aides d'État."
C'est clair, non?

C'est tendre à laisser le champ libre à ceux qui veulent produire et vendre en suivant uniquement les lois de l'offre et de la demande, avec un minimum absolu de contraintes.
par Claude » 17 Sep 2014 16:20

MM. Te rappelles-tu d'où viennent ces extraits ?

Marie_May a écrit:
Pour ce qui concerne la concurrence libre et non faussée:
les règles communautaires du droit de la concurrence qui la gère ont pour objectif d'éviter " les ententes et pratiques anticoncurrentielles de la part des sociétés européennes comme étrangères ou des autorités nationales... {1} " pour éviter "qu'une ou plusieurs entreprises n'exploitent de manière abusive leur position dominante sur un marché déterminé. En outre, la politique européenne de la concurrence doit {2} empêcher les gouvernements des États membres de fausser les règles du jeu de la concurrence par des aides d'État."


À moi.
J'ai mis en gras des formules que je trouve intéressantes.

Une remarque sur le point numéroté {1} : pour éviter "qu'une ou plusieurs entreprises n'exploitent de manière abusive leur position dominante sur un marché déterminé.

—>On sait que le jeu "naturel" de la concurrence entraîne des concentrations
qui, elles-mêmes, font surgir des groupes tellement puissants
qu'ils monopolisent leur secteur et finissent par imposer leurs conditions au marché
tout en empêchant le retour des concurrents par des coups bas.

Les fameuses règles communautaires (le fameux " concurrence libre et non faussée " )
s'opposent à cette tendance du libéralisme vers la constitution de monopoles.

Ce sont des règlementations —donc des contraintes— auxquelles doivent se plier les entreprises.
On entend souvent dire que l'UE est, au niveau de la planète, une force de régulation et de réglementation ;
il me semble que cela est vrai même si parfois cela prête à rire quand les régulateurs se focalisent sur la taille des concombres ……

Un libéralisme pur et dur ne chercherait pas à réguler, réglementer le marché  …………… il laisserait faire les acteurs économiques sans intervenir. Avec l'UE, on n'est pas sur cette ligne très libérale. Je pointe là une contradiction dans le discours qui se prétend anti-libéral. 8-)

Marie_May
Administrateur
Messages : 14427
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pauvretés

Message par Marie_May » 20 sept. 2014, 01:19

Tiens Claude, ça sort d'ici:

http://www.atelier-europe.eu/blog/2006/ ... ussee.html

Dans un docu passé l'autre soir sur Arte, il était question des aciéries et de Mittal. On y montrait comment cet Indien avait réussi à devenir un des très grands industriels de la planète en rachetant des aciéries en déclin un peu partout dans le monde - et notamment en France. Aciéries qu'il a fermées quand la bise fut venue.
On y démontrait aussi le bien fondé d'un certain protectionnisme étatique en soulignant qu'en Allemagne, par exemple, les mines de la Sarre n'ont pas été vendues, elles ont été protégées par le gouvernement allemand et la direction de ces aciéries est assurée par une fondation. Alors qu'Arcelor-Mittal a fermé ses portes, ces aciéries allemandes fonctionnent du feu de dieu...

Marc
Modérateur
Messages : 2838
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Pauvretés

Message par Marc » 20 sept. 2014, 13:59

Je ne reviens pas pour l'instant sur l'interprétation faite ici sur la concurrence libre et non faussée. Je pense que cela soulève des questions qui emmènent trop loin pour l'instant... et comme certains (?) sont gavés par la politique, ce qui est bien dommage pour eux et pour nous, parce que nous voguons dans la même galère et ceux qui gouvernent tiennent ... le gouvernail. Je rappelle de façon très brève toutefois que la construction européenne favorise essentiellement de gros capitaux au détriment des petits...Quant aux salariés, leurs droits, protections...bof...Mais bon comme je suis désormais contre cette construction européenne, d'aucuns diront que je manque d'objectivité, à supposer que cette dernière existe.

Simplement, pour illustrer comment ça fonctionne cette Europe de m... et comment l'Etat joue dans le même sens avec les règlementations de tous ordres, il faut écouter, et jusqu'au bout, le dernier Terre à Terre de ce matin à propos d'ITER... http://www.franceculture.fr/emission-te ... 2014-09-20 . De l'illusion scientifique (encore que cela rapporte du fric à certains) de concepteurs abrutis et forcenés dans la construction de grandes machines qui ne servent à rien mais qui risquent de nous péter à la gueule...jusqu'à la manière dont est géré l'administration et le personnel, le dumping social (européen n'est-ce pas) et les moyens totalement illégaux employés par le patronat contre tout personnel tenté d'obtenir justice, avec une bienveillance coupable des pouvoirs publics....

à propos de dumping social, il y a chez moi des agriculteurs qui font appel à des officines de "placement" pour dégotter qui des Roumains, qui de Bulgares pour le ramassage des courges et potirons, travailler 10 à 11h de rang en plein soleil (je ne sais pas si vous savez mais c'est vraiment très proche de l'esclavage) et pour moins de 600€ dans le mois....C'est à vous faire regretter le beau temps du communisme ! et pas d'ispecteur du travail, aucun conseiller général ou député à l'horizon, tous socialistes (après tout où est la différence !!!) Vive l'Europe !!!

Je recherche d'autres exemples ?

Claude
Administrateur
Messages : 24553
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pauvretés

Message par Claude » 21 sept. 2014, 00:01

Marie_May a écrit :Tiens Claude, ça sort d'ici:

http://www.atelier-europe.eu/blog/2006/ ... ussee.html

Dans un docu passé l'autre soir sur Arte, il était question des aciéries et de Mittal. On y montrait comment cet Indien avait réussi à devenir un des très grands industriels de la planète en rachetant des aciéries en déclin un peu partout dans le monde - et notamment en France. Aciéries qu'il a fermées quand la bise fut venue.
On y démontrait aussi le bien fondé d'un certain protectionnisme étatique en soulignant qu'en Allemagne, par exemple, les mines de la Sarre n'ont pas été vendues, elles ont été protégées par le gouvernement allemand et la direction de ces aciéries est assurée par une fondation. Alors qu'Arcelor-Mittal a fermé ses portes, ces aciéries allemandes fonctionnent du feu de dieu...
J'ai vu la fin de ce docu ce matin en rediff. Philippe Martin expliquait très bien que Mittal se retrouvait en face non pas d'un interlocuteur qui parlerait au nom de l'UE mais qu'i était devant 28 interlocuteurs qui ne s'accordaient pas entre eux et qui favorisaient leurs intérêts propres. Tant que l'Europe ne sera pas plus unie, les gens comme Mittal auront beau jeu. On retrouve là un point important. L'UE est une Europe des nations, c'est-à-dire que chaque État abandonne très peu de ses prérogatives. Chaque État est jaloux de sa souveraineté.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Pauvretés

Message par Zinette » 21 sept. 2014, 15:57

Dans un docu passé l'autre soir sur Arte, il était question des aciéries et de Mittal. On y montrait comment cet Indien avait réussi à devenir un des très grands industriels de la planète en rachetant des aciéries en déclin un peu partout dans le monde - et notamment en France. Aciéries qu'il a fermées quand la bise fut venue.
Je n'ai pas l'habitude de parler politique mais sur ce sujet je le ferai juste un peu car il me touche de près vu que mon grand père, mon père et une grande partie de ma famille a travaillé dans ces aciéries ou dans les mines qui faisaient partie intégrantes des usines puisqu'elles fournissaient la matière première !

Les usines de L'Orne et du Conroy marchaient à plein régime ( la famille De Wendel en a bien profité ! ) jusqu'à ce que la minette de Lorraine soit concurrencée par les exportations ! Petit à petit on a bradé ce savoir-faire et la qualité qui en découlait ! Pour commencer on a mis au chômage technique les ouvriers puis on a fermé un site après l'autre ! Là entre en scène ce fameux Mittal et consorts qui au final n'ont rien fait pour sauver ce qui reste de notre sidérurgie ! À la place, là où naguère on savait qu'on trouverait du travail il ne reste que désolation et ce qu'elle entraîne !

Quand je retourne par là bas je suis triste de voir ça ! Bien sûr les fumées d'usine, les gazogènes, etc n'étaient pas des plus écologiques mais ils assuraient les besoins de familles entières !

Mais "on" aurait pu faire autrement comme le montre l'exemple allemand !

Claude
Administrateur
Messages : 24553
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pauvretés

Message par Claude » 21 sept. 2014, 17:34

Zinette a écrit : ……… Mais "on" aurait pu faire autrement comme le montre l'exemple allemand !
L'Allemagne a su préserver un savoir-faire sidérurgique. Cela s'est fait alors que l'UE existait déjà, donc il est illogique de faire porter la désindustrialisation française sur le compte de " l'Europe ". Chaque pays a conservé une grande partie de sa souveraineté. L'Allemagne a choisi de ménager son tissu industriel. En France, des décideurs étaient convaincus que la France allait devenir un grand " pays de services " ! Ou remplacer le bleu de travail de l'ouvrier par la blouse blanche de l'employé de service !

Marie_May
Administrateur
Messages : 14427
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pauvretés

Message par Marie_May » 22 sept. 2014, 10:41

C'est vrai. Aussi bien pour l'importation que le fait que la France devait devenir un pays de "services".
Ça veut quand même dire condamner une ou deux générations des ouvriers de ces régions à stagner chez eux ou à se délocaliser, eux aussi. Ce qui n'a rien de simple et n'est pas possible pour tout le monde.
Par chez nous, on a l'exemple du charbon de Decazeville et Carmaux. Deux villes sinistrées, désormais.
Quand aux services qui devaient se développer, pour ce qui concerne Decazeville, rien qu'à voir le nombre de boutiques fermées, de maisons à vendre et non rachetées, on se demande où sont les "services". Pas à Decazeville , en tout cas. Et ce n'est pas une région de tourisme.
Est-ce que la Lorraine a été plus favorisée que les autres? m'étonnerait un peu, mais j'aimerais le savoir si c'est vrai. Qu'en dis-tu, Zinette?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Pauvretés

Message par Zinette » 22 sept. 2014, 11:42

Ce que je peux en dire car je l'ai vécu et je le vis encore, c'est que la Lorraine est une région sinistrée avec un taux de chômage très élevé! Il dépassait 11% en 2013!

**Fin février 2014 en Lorraine, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A inscrits à Pôle emploi s’établit à 125 800.

Ce nombre est en augmentation de 0,2% par rapport au mois précédent (240 demandeurs d’emploi en plus).

Sur un an, il est en hausse de 4,1%.**


Or on sait que les chiffres de Pôle Emploi ne tiennent pas compte de toutes les personnes sans emploi , alors imaginez! Après ça on nous envoie un bulletin avec des joooolies images en couleurs et plein de bonnes nouvelles nous disant que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes! Tu parles, quels mensonges! Et on nous bassine avec le tourisme et le fameux Cen... Pa.. qui doit ouvrir les portes de l'emploi !!!!!!!! Là encore mensonges! Ce sont des petits boulots mal payés!
Sur le site de Hagondange là où mon beau père a travaillé on trouve: des lotissements, un parc d'attraction .....sur le site où mon grand père et mon père ont travaillé, plus rien ou presque ! Une route, des magasins pas chers , des friches et pour masquer cette débâcle des massifs fleuris des ronds points paysagers! On doit être heureux !!!!!!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 14427
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pauvretés

Message par Marie_May » 22 sept. 2014, 11:51

Cen.. Pa.. ?

A Decazeville en 2010, c'était 19,02 %

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Pauvretés

Message par Zinette » 22 sept. 2014, 12:01

Center Parc!

Marc
Modérateur
Messages : 2838
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Pauvretés

Message par Marc » 26 sept. 2014, 21:13

La concurrence libre et non faussée. Chacun a compris que cette "définition" dont l'origine plonge dans les déclarations et textes de la Commission européenne, veut en réalité dire son contraire, puisque sous ce vocable on cache le vrai résultat d'une politique qui consiste à octroyer à la finance (entendons les banques par exemple) des moyens de plus en plus puissants pour "fluidifier" la circulation monétaire et permettre la spéculation (simplifions, mais lâchons le mot). Où est la concurrence libre lorsque des politiciens négocient entre eux des accords éliminant tout ce qui gène l'activité financière, au détriment des règles écologiques, droits humains (Grand marché transatlantique)....ou qu'un gouvernement décrète l'exploitation des gaz de schiste... qu'est-ce qui est faussé, qu'est-ce qui est libre ? réfléchissons à tout cela. Qui peut rétablir cette liberté, faussée par tant de malversations ?

Désolé, c'est toujours de la politique. Tort sûrement de regarder au-delà de mes récoltes jardinières...

Marie_May
Administrateur
Messages : 14427
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pauvretés

Message par Marie_May » 28 sept. 2014, 00:37

Certainement pas, Marc...

Claude
Administrateur
Messages : 24553
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pauvretés

Message par Claude » 30 sept. 2014, 17:29


Marc
Modérateur
Messages : 2838
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Pauvretés

Message par Marc » 03 oct. 2014, 23:51

Quelques réflexions sur les décisions politiques prises soit par le Parlement, en France ou à Bruxelles, la Commission européenne. Ce sont tous, plus ou moins des professionnels de la politique et dans ce sens ils ne sont plus fiables. Si toutes les décisions étaient prises à l'aune d'une autre méthode, on aurait très certainement des surprises..... démocratie, république, socialisme ne cadrent plus du tout dans nos sociétés actuelles, nous voyons bien que tout nous échappe.
Voici un documentaire qui devrait nous pousser à voir et agir autrement.
La démocratie est un leurre, voilà ce que je crois de plus en plus : voir, écouter et plus si affinités : https://www.youtube.com/user/jaipasvote

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Pauvretés

Message par muscari » 04 oct. 2014, 00:47

l
La démocratie est un leurre, voilà ce que je crois de plus en plus
:D

Claude
Administrateur
Messages : 24553
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pauvretés

Message par Claude » 04 oct. 2014, 10:25

La démocratie est un leurre, voilà ce que je crois de plus en plus
Ben alors, essaie la dictature !     :D   :D :o

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Pauvretés

Message par muscari » 04 oct. 2014, 11:48

parce qu'il n'y aurait pas d'autre possibilté entre démo(n)cratie et dictature?

Marc
Modérateur
Messages : 2838
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Pauvretés

Message par Marc » 04 oct. 2014, 14:14

muscari a écrit :parce qu'il n'y aurait pas d'autre possibilté entre démo(n)cratie et dictature?
Claude a écrit :
La démocratie est un leurre, voilà ce que je crois de plus en plus
Ben alors, essaie la dictature !     :D   :D :o
Je ne résume pas, il faut écouter les différents développements de ce documentaire, sinon c'est incompréhensible. Je parlais de démocratie représentative, qui devient parfois et même souvent de la dictature.
Peut-on appeler démocratie l'élection d'un président (ou de toute autre élection) sans aucun contrôle des électeurs à posteriori. Bien des hommes sont ainsi arrivés au pouvoir couleur "colombe" et devenus "faucon" peu de temps après...Cherchons dans l'histoire.
Bien des hommes (ou des femmes) ne tenant pas leurs engagements peuvent continuer à "régner" impunément, quitte à se refaire une virginité à la prochaine élection ?
Je reprends volontiers la question des pesticides dont la toxicité n'est plus à démontrer, ou des OGM ou des nanoparticules (écouter le Terre à Terre de ce matin), qui décide des prêts aux banques européennes à taux 0 ou presque et qui nous assomme d'intérêts d'emprunts, accroissant la "dette" publique ?
Le rôle des parlements n'est-il pas un trompe-l'oeil puisque les interventions ne tiennent pas compte des réalités à savoir des conséquences sociales, climatiques, sanitaires et surtout de la désaprobation populaire ?

Je pense que cela mérite un vrai débat.

Claude
Administrateur
Messages : 24553
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pauvretés

Message par Claude » 04 oct. 2014, 16:07

Plutôt que de chercher à sourire, j'aurais dû mentionner un fait. C'est que la plupart des vidéos que l'on me signale ne fonctionnent pas en ce moment sur mon ordinateur ! Donc j'ignorais, j'ignore encore le contenu de la vidéo.


:roll:


Pour moi, le mot " démocratie " désigne un principe, comme la fraternité, la solidarité, la justice, et l'égalité.

Pour juger d'une institution humaine précise, disons un régime politique donné comme celui de la V° République française, on peut convoquer ces grands principes et les évaluer en pourcentage ou en faisant bouger une sorte de curseur. Un système politique est plus ou poins démocratique. Il est plus ou moins juste, fraternel, égalitaire.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 13337
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Pauvretés

Message par Chichinette 11 » 04 oct. 2014, 20:13

Comme disait Coluche :
La dictature, c'est "ferme ta gueule".
La démocratie, c'est "Cause toujours"

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Pauvretés

Message par Zinette » 04 oct. 2014, 20:27

Tu as bien fait de nous la remettre en mémoire cette phrase! perso, faudra encore qu'on me prouve qu'on est en démocratie! le mot comme l'idée sont totalement galvaudés!

Répondre