Enquêtes sur le goût des fruits et légumes.

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 24985
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Enquêtes sur le goût des fruits et légumes.

Message par Claude » 22 août 2014, 16:21

La jardinière et le jardinier d'Ici l'on sème sont motivés par la recherche du bon goût des fruits et des légumes. Par expérience, ils considérent que les produits ayant du goût sont souvent difficiles à trouver dans la grande distribution. Cela reste une recherche aléatoire, une sorte de loterie. Même le prix n'est pas un bon indicateur des qualités gustatives.    :(

Voici un article publié par une organisation de consommateurs (CLCV, je ne connais pas ce sigle)
qui présente des enquêtes poussées sur la question du goût et du prix des fruits et légumes :
http://www.lepointsurlatable.fr/a-la-un ... -gout.html

Marc
Modérateur
Messages : 3041
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Enquêtes sur le goût des fruits et légumes.

Message par Marc » 23 août 2014, 00:41

Je ne vois pas pourquoi il faut être surpris de la dégradation de la qualité des fruits et légumes, cela fait au moins des décennies que le processus est en route. Il s'agit de facilités de production, de commercialisation (et donc de rentabilité financière) adaptées au besoin du marché et non de la satisfaction des clients. Par ces temps modernes, moulés à la louche par les ogm, les hormones...à la sauce du grand marché transatlantique que nous concocte dans le plus grand secret des recettes de derrière les fagots.
Tout ceci grâce à d'autres légumes...

Une bonne pub bien placée, des prix bas pour du haut-de-gamme (ou l'inverse), on connaît les arguties des commerciaux. L'INRA, pour une part, est à l'oeuvre dans ce domaine mais pas seulement eux, les semenciers du style Syngenta, Monsanto sont à l'oeuvre. On transforme, on manipule non pas la qualité mais la forme, le format, la couleur...moi je veux bien parler du goût si c'est pour poser les vraies questions et trouver les vraies réponses.

L'absence de goût masque l'essentiel. L'érosion génétique (voir le catalogue officiel) dont nous voyons chaque année des variétés potagères disparaître (c'est la même chose pour les variétés de fruits, par exemple 1200 variétés de pommes étaient recensées en France vers 1930, aujourd'hui, il en reste environ 20, 30 au grand maximum). Tout ceci au seul profit de la "création" de variétés soi-disant nouvelles qui ne sont que des hybrides, Je ne développe pas cet aspect mais il faudra bien en parler plus au fond, c'est-à-dire de la disparition de la biodiversité qui est de l'ordre de 80 %.

On peut aussi évoquer toute la palette des produits chimiques et autres chimères utilisés pour produire ces saloperies dont un des résultats est l'appauvrissement de la qualité nutritive (perte en calcium, magnésium, fer dans un rapport de 1 à 5 fois moins pour nombre d'entre eux). enfin voilà, je ne connais pas cet organisme dont tu parles Claude mais s'il existe depuis 60 ans c'est qu'il s'est proprement intégré dans le système et je demande en toute légitimité ou commence et finit son action....
J'en ai ras le bol de coller des rustines sur des jambes de bois.

Comme sources d'informations, je ne peux que recommander de lire les travaux de Jean-Pierre Berlan, Pierre Rabhi, Dominique Guillet, Claude et Lydia Bourguignon et tant d'autres qui devraient bousculer pas mal d'idées.

Claude
Administrateur
Messages : 24985
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Enquêtes sur le goût des fruits et légumes.

Message par Claude » 23 août 2014, 09:18

Merci Marc (j'ai aéré par des sauts de ligne)    ;)

CLCV = http://fr.wikipedia.org/wiki/Consommati ... dre_de_vie



La perte de goût s'explique par la recherche de variétés mieux adaptées aux contraintes commerciales des grandes surfaces. L'apparence des tomates et la durée de conservation sans blettissement.
Aux yeux des décideurs, il faut que la robe de la tomate paraisse impeccable. Et qu'elle le paraisse longtemps, même après un long voyage (d'une région à l'autre, d'un pays à l'autre). Pendant des dizaines d'années, les sélectionneurs ont sélectionné ces caractères. Les acheteurs ont été habitués à ne voir que des apparences, des apparences trompeuses.

L'apparence du produit et le ralentissement de la maturation sont les critères privilégiés depuis des décennies. :oops: Le goût a été oublié en route. :cry:

C'est pour cela qu'il faut soutenir les initiatives visant à conserver la biodiversité des semences. Il y a du patrimoine qui se perd à sauver.   :!:

Claude
Administrateur
Messages : 24985
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Enquêtes sur le goût des fruits et légumes.

Message par Claude » 23 août 2014, 09:38

Un documentaire de télé :
http://www.arte.tv/guide/fr/047959-000/ ... _EXTRAIT-F

Voir le sous-forum "Antisèches" > "Tomates".

Répondre