Pour simplifier, quand tu choisis ta laine, essaie d'en trouver une qui soit grosso modo de la même épaisseur que celle du pull que tu aimes tant.
Si on n'est pas trop sûre de soi et un peu inexpérimentée, c'est pas mal de savoir où on va, de faire un dessin sur un papier, en marquant la hauteur du pull modèle, sa largeur, la taille des épaules, de l'encolure, des manches, comme sur un vrai modèle. Comme ça tu as une base solide et tu peux ranger ton vieux pull. Mais franchement, ce n'est pas absolument nécessaire.
Avec ta laine nouvelle, tu fais un carré, un échantillon. Sur le papier qui enveloppe la pelote on te donne généralement le nombre de mailles et de rangs à faire pour obtenir un carré. Parfois, selon que tu tricotes plus ou moins serré, l'échantillon n'aura pas tout à fait les dimensions moyennes données sur le papier - et dans ce cas, il faudra en tenir compte et choisir des aiguilles un demi-point plus fines ou plus grosses. Moi je prends la taille indiquée.
Ensuite, tu délimites un carré de même taille sur le pull qui te plait et tu comptes le nombre de rangs et de mailles sur le rang. Si c'est grosso modo le même décompte que ton échantillon, tout est bon.
Tu comptes le nombre de mailles montées sur ton pull et tu montes le même nombre sur ton aiguille. Et tu te lances.
Tu gardes le pull à portée de mains pendant toute la durée de ton travail et tu fais correspondre la taille. Autrement dit, tu copies bêtement.
Si tu as choisi un fil plus gros ou plus fin, c'est plus embêtant mais faisable.
Avec ton échantillon et le carré délimité au départ sur ton pull, tu dois faire une règle de trois pour savoir à combien de mailles correspond la largeur de ton pull dans la nouvelle laine, pour déterminer le nombre de mailles à monter. Ensuite, pour la hauteur, les diminutions et les augmentations, tu peux de nouveau copier sur ton ancien pull. Tu places ton travail bien à plat et tu augmentes ou diminues en suivant la taille de ton modèle.
Ou si tu veux être plus précise, tu peux calculer par une règle de trois le nombre de rangs comme tu as calculé le nombre de mailles. Moi, en général, ça me barbe un peu et je ne le fais que si c'est un pull à motifs ou à torsades genre irlandais, auxquels cas, ça peut être important d'être précis.