Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 juil. 2016, 15:16

Tu as dû regarder la végétation qui végète tout en haut du talus et te dire " Ouh lala les paysans qui travaillent dans ce coin, s'il en reste, doivent tous être maigres, façon fil de fer ! "

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 juil. 2016, 16:41

Pas facile de capturer un papillon en vol. Ce matin, j'ai réussi à cadrer ce citron
voletant d'une fleur de plumbago à une autre.
1.jpg
(69.58 Kio) Téléchargé 170 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 juil. 2016, 16:43

PRODUITES sur le champ, un grand repas de courgettes bien fraîches…
1.jpg
(89.16 Kio) Téléchargé 177 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 07 juil. 2016, 21:11

Tu as dû regarder la végétation qui végète tout en haut du talus et te dire " Ouh lala les paysans qui travaillent dans ce coin, s'il en reste, doivent tous être maigres, façon fil de fer ! "
Pourquoi ? Pas compris http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 juil. 2016, 21:19

Chichinette 11 a écrit :
Tu as dû regarder la végétation qui végète tout en haut du talus et te dire " Ouh lala les paysans qui travaillent dans ce coin, s'il en reste, doivent tous être maigres, façon fil de fer ! "
Pourquoi ? Pas compris http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif
Ce terrain est un terrain médiocre pour cultiver des plantes potagères. Peu fertile, peu nourrissant.
À cause de la pente d'abord.
Ensuite la coupe montre une couche humifère réduite à rien
et dessous le poudingue qui, en se désagrégeant, donne des galets et du sable.
Une couleur rougeâtre indique une petite présence argileuse.

C'est la réalité de mon propre terrain qu'illustre ce talus.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 juil. 2016, 21:25

Mon stock étant épuisé, je suis allé couper des cannes de Provence pour servir de tuteurs. Cela m'aura permis de découvrir un vallon sauvage, un endroit frais, un coin de promenade futur.



Je suis dépassé par la croissance des cornichons. Ils sont trop petits,
puis sans crier garde, leur taille explose. Ils me semble qu'ils deviennent gros par surprise …
Hors j'aime les cornichons quand ils sont comme dans le commerce, de la taille de mon auriculaire.

:?:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 juil. 2016, 09:38

J'aime bien cette photo du capricorne qui avait pris son vol dans ma cuisine
pour atterrir sur le pot des boutures (gourmands) de tomate. On aperçoit
une partie des ailes membraneuses car les élytres ne sont pas bien repliées.
Et grâce au flash, les nuances de noir sont plus visibles,
ainsi que les détails de la tête …
1.jpg
Capricorne sur le pot de boutures
(62.44 Kio) Téléchargé 149 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 08 juil. 2016, 14:25

Claude a écrit : Je suis dépassé par la croissance des cornichons. Ils sont trop petits,
puis sans crier garde, leur taille explose. Ils me semble qu'ils deviennent gros par surprise …
Hors j'aime les cornichons quand ils sont comme dans le commerce, de la taille de mon auriculaire.

:?:
et tu as tort, la taille n'influe pas sur la qualité gustative,gros, tu peux les manger comme des concombres -classique, huile vinaigre et aneth- ou à la libanaise -yaourt, ail et menthe- , les mettre en conserve, au vinaigre -pas trop fort-, en saumure, aigre doux ou malossol (à la russe), à la moutarde, ........

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 juil. 2016, 17:28

Merci du conseil, EGE.

J'avais déjà vu des pots remplis de gros cornichons, surtout en Europe centrale,
ET je garde le souvenir d'un cornichon moins agréable au goût, mais si tu me dis que je me trompe,
je veux bien essayer d'en faire au vinaigre puisque c'était mon projet.
ILS croyaient échapper à leur sort de cornichon de conserve en grossissant trop vite,
en profitant de ce que j'avais le dos tourné, ILS vont avoir une mauvaise surprise.
Pfffttt !  Quels cornichons !




CHAMP.

Ce matin préparation d'un carré à salades. J'ai transporté 150 à 200 litres de compost
pour remplir le cadre après avoir touillé la terre de ce "carré". CE soir, à la fraîche,
j'installerai les plants de batavia et de laitue.



Le technicien de la régie qui œuvré à côté m'a appris que Ce champ était le dernier alimenté par cette ligne d' "eau brute"
(c'est le nom qu'il donnait à cette eau d'arrosage), et que mon prédécesseur, le dernier maraîcher de cette zone,
avait été gêné par le manque d'eau car des dizaines de clients avaient triché, pour arroser simplement une pelouse (LES ÂNES ! )
Il m'a parlé des "lentilles", un dispositif pour calibrer et limiter l'eau fournie à un client. Certains clients
avaient même fait disparaître ces lentilles … Pas très honnête mon voisinage. :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 juil. 2016, 22:15

Voici la renouée bistorte (Bistorta officinalis).
Photo prise au Col d'Allos.
1.jpg
(89.12 Kio) Téléchargé 141 fois
1.jpg
(99.39 Kio) Téléchargé 160 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 juil. 2016, 03:05

EGE.

Au sujet des cousines de la cerise.
Tu me demandais la différence entre les guignes et les griottes…
En montagne, sur la piste des lys de Pompone,
tout à coup, Madame pointe un arbre et me dit
" Là, ce sont des guignes ".
1.jpg
(82.33 Kio) Téléchargé 128 fois
Elle n'en a pas dit plus mais elle était tellement sûre d'elle. :) :) Tu en profites.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 09 juil. 2016, 11:48

je sais que la griotte, ça se confit dans l'armagnac
quant à la guigne, ça se porte!! :D

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 juil. 2016, 19:32

Contre la guigne, faut rire !    :D :lol: :P



Champ.   Un pied d'aubergine visité …
Aubergine & coléo r.jpg
(81.22 Kio) Téléchargé 127 fois
Le visiteur ne s'est pas présenté. Va falloir chercher son nom.
Élytres rouges, thorax rouge différent, taches façon coccinelle, tête noire, antennes en peigne. :?:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 juil. 2016, 11:19

Voilà, le petit coléoptère rouge est du genre Clytra, c'est un clytre. Ou peut-être une clytre.
:(  Marre de cette question de genre que l'on devrait appliquer à des milliers de genres existants. Ce serait tellement simple
de tout mettre au féminin quand on sait qu'on a affaire à une femelle,
et de tout mettre au masculin dans l'autre cas.

Et quand on ne sait pas, on reste dans le neutre, le masculin pouvait servir de neutre comme c'est déjà le cas général quand il y a mélange ou incertitude !

Voilà la bestiole est UN clytre.
Et pas UN cryptocéphale comme j'avais d'abord pensé. Na !



Au champ, samedi, fin du repiquage des petites salades.
Moitié batavia, moitié laitue.
Salades repiquées C.jpg
(98.94 Kio) Téléchargé 116 fois
J'hésite à mettre des ombrières. Je me demande ce que font les autres (vieux) jardiniers du sud pour avoir de la feuille bien tendre à se mettre sous la dent (le dentier).
:?:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 10 juil. 2016, 12:18

punaise si à mon avis, si tu ne les a pas endurcis au soleil petit à petit auparavant tes jeunes pieds, je crains qu'ils fondent !
Ici chez moi si je ne fais pas ça, tout brule et sèche et y'a plus rien après...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 11 juil. 2016, 00:01

Mes pauvres petites salades.

:(

Ma terrasse orientée est, à l'ombre cet après-midi, a connu un 32°.
On fond au soleil. On n'ose plus sortir, on se dit "on mettra le nez dehors vers 5 heures…"
Sur la route anciennement nationale, ce dimanche, il y avait un trafic fou vers les 18 heures.
Ils venaient … du nord : ils ont dû se tromper de direction !   ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 11 juil. 2016, 08:09

Ma terrasse orientée est, à l'ombre cet après-midi, a connu un 32°.
Seulement ? Viens donc par ici pour voir :?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 11 juil. 2016, 08:49

Chichinette 11 a écrit :
Ma terrasse orientée est, à l'ombre cet après-midi, a connu un 32°.
Seulement ? Viens donc par ici pour voir :?

J'ai corrigé mon erreur d'orientation. Je parlais de la terrasse orientée EST;
Hier, j'ai constaté une différence de 5° en plus par rapport à la température "officielle" de Nice.
Selon mon moteur, Nice était à 27°, j'ai eu du 32°

Or je vois pour mercredi, un temps couvert avec " 31° ", je m'attends à l'enfer. Ça canicule grave !
Bon je file, à cette heure on peut encore faire qq chose……



Quand je pense que les élèves des écoles doivent supporter de telles températures
dans des écoles jamais climatisées ! SOS !



 

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 11 juil. 2016, 15:17

L'olivier de JMC, le seul du champ, est chargé de jeunes olives vertes. Elles pendent au bout des branches retombantes. C'est pour cela qu'on ne les taille pas…

J'ai noté avec satisfaction que tout autour pousse l'inule visqueuse,
une plante pas très joli mais qui serait un élément favorable dans la lutte contre la mouche de l'olivier.
Une plante très apppréciée des abeilles. Elle est habillée d'un joli vert pour l'instant,
elle aura un moment de gloire au départ de la floraison puis elle sera moins agréable à considérer et à toucher.
Nom latin : Dittrichia viscosa

Olives vertes Cond.jpg
Olivier de JMC
(112.08 Kio) Téléchargé 102 fois
Inule visqueuse jeune buisson.jpg
Massif d'inules visqueuses
(154.3 Kio) Téléchargé 96 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 11 juil. 2016, 22:26

Au champ.

J'ai installé un peu d'ombre dans le carré des salades. Ce n'est pas très joli
mais les salades apprécient.
1.jpg
(117.87 Kio) Téléchargé 89 fois


J'ai pris en photo la première fleur d'aubergine de mon dernier repiquage. Ce que c'est beau !

L'effet de zoom exprime la délicatesse de cette géométrie florale,
ce rose sublime (entre magenta et mauve),
et le curieux velouté des fleurs qui répond au velouté de ses feuilles.
1.jpg
(51.41 Kio) Téléchargé 86 fois
Une géométrie autour du sept : 7 pétales, 7 étamines …

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 juil. 2016, 09:28

download/file.php?id=3804&t=1

Le semis de pâtisson a pris.
La photo montre les deux fourches qui me permettent de travailler ce terrain sans trop d'efforts. J'évite de bousculer les couches, donc j'aère, j'extirpe les indésirables, les racines d'oseille et de petits "chardons". Ensuite, j'ai tendance à incorporer du compost …… même si, dans ce terrain argileux, le risque "anaérobie" existe. Du compost pour amender avant installation d'une plante gourmande, ici cette variété de courgette qu'on appelle pâtisson.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 12 juil. 2016, 10:52

Tu écris tellement que je n'ai pas le temps de suivre !! :lol: :lol: :lol: :lol:

- D'abord , bravo et merci pour les jolies photos des montagnes vers le col d'Allos ! J'adore les fleurs , il y en avait plein aussi dans mon coin de montagne en juin, par contre , je n'ai jamais rencontré ton Lys pompon, nous on a le Lys orangé moins ourlé que celui-là !

- Super, ton champ qui commence à donner, mais c'est grand, quel courage !

- Une question et une suggestion) : tu ne pailles pas ? Moi je ne laisse jamais lma terre à nu, nulle part, et les jardins ne s'en portent que mieux ..
Dernier " investissement en date" : une botte de paille carrée, achetée 4 Euros en jardinerie , on a de quoi pailler au moins deux ans , tellement c'est dense - et mes jardins sont petits -
je pensais à ton champ , ce serait idéal, et honnêtement toutes plantes s'en trouvent bien : les aubergines en particulier se couchent dessus !! On a l'impression qu'elles adorent !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 juil. 2016, 12:13

Singe.
Tu as raison, il FAUT COUVRIR, … couvrir d'une façon ou d'une autre mais le jardiniais se fait vieux, il fait chaud, et je paille avec du retard…
;)

Je me sers pour cela du compost de palmier (décomposé partiellement car trop riche en carbone) mais je dois …… marcher sur une centaine de mètres entre le lieu d'entreposage et les nouveaux coins. Je n'arrive pas à pourvoir rapidement mais je le fais. Par exemple, j'ai passé une semaine à butter environ 20 m2 de pommes de terre avec un mélange de terre argileuse fragmentée et de ce compost mal décomposé.

Les salades seront paillées sous peu. Mais avant de les repiquer, j'avais apporté beaucoup de compost (le mieux décomposé, on le voit à sa couleur noire) sur une terre déjà soignée/amendée l'an dernier. J'arrose 2 fois par jour, les feuilles se redressent. Le paillage se fera dès que possible. Pareil pour le semis de pâtisson……

Mes semaines sont faites de journées de 2 heures en ce moment !    :P :D :D

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 juil. 2016, 21:07

Récoltés il y a qq jours.
1.jpg
(101.82 Kio) Téléchargé 76 fois
J'avais oublié que cette variété de haricots rame
étaient des haricots plats. J'ai donc récolté … trop tôt !
Signé : un animal STUPIDE.

:(

Mais ils étaient très bons…   http://www.citysmiley.com/smiley/manger ... hettis.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 juil. 2016, 15:21

Le 8 juin, j'avais publié 2 photos d'un 'Aloe aristata en pleine floraison. Aujourd'hui, sur une grosse dizaine de pieds défleuris, j'ai découvert l'existence de 3 fruits dont 2 sur le même pied. De mémoire, cela n'arrive pas souvent. C'est plutôt rare. Je vais donc suivre cette fructification !

Photo d'un pied fleur d'Aloe sp,  le 08.06.16 : download/file.php?id=3513&t=1


Le 13.07.16 :
1.jpg
Des fruits sur Aloe sp
(73.12 Kio) Téléchargé 77 fois

Répondre